nouvelle batterie et panneau solaire

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Modérateur : Mécaniciens

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Pathem

nouvelle batterie et panneau solaire

Message par Pathem »

9bonjour,

Suite aux conseils que j'ai pu trouver sur le forum , je viens de remplacer ma batterie gel par une batterie classique de 92 AH .
avant installation sa tension était de 12.59 V.
si l'on considère qu'a 12.7 V elle chargé à 100%, elle était donc chargé à 86 %

Je l'ai installé hier matin à 9H30.
Je suis équipé d'un panneau solaire Solara SR 100 UL , sur la notice succinte il est indiqué en anglais :
powwer max 100Wp (400 Wh/d summer) , je suppose que cela doit signifier qu'il peut fournir au maximun dans les meilleurs conditions , en 24 H 400 Watts.

Hier il a fait soleil toute la journée ( un soleil parfois timide ) , j'ai donc laissé le PS chargé la nouvelle batterie sans brancher au 220 V.

2H 30 plus tard , à midi le voltmetre affichait 13.60 (valeur maxi que j'ai relevé)
vers 15 h : 13.15 V
à la tombée de la nuit à 18 H : 12.91 V

Ce matin au lever du jour : 12.81 V.

Puis je considérer ma batterie complètement chargé par mon panneau solaire ?

Ellé était chargé à 86 % avant installation , si maintenant elle est chargé à 100 % , j'aurais donc chargé 14% de 92 A = 13 A soit 156 Watts
et cela en 7H de soleil ,un soleil d'hiver parfois timide je le répète .

ça m'étonne beaucoup que mon PS ait pu fournir autant d'énergie dans ces conditions .

Qu'en pensez vous ?



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Lexa
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Message par Lexa »

hi,
Qu'en pensez vous ?
avant installation sa tension était de 12.59 V.
si l'on considère qu'a 12.7 V elle chargé à 100%, elle était donc chargé à 86 %
Que la courbe de décharge d'une batterie plomb/gel, n'est pas linéaire, elle baisse très rapidement dans les premières secondes ...

Pour arriver sur un "plateau" pendant presque 80% de sa capacité, puis de rechuter drastiquement en fin de capacité, il est donc difficile de tirer une conclusion par une simple règle de 3 et de dire 12.59=86%

Courbe de décharge classique : (pour 1 élément)

Image

en multipliant par 6 tu peux voir que partant de 13.8 (après arrêt de charge, et attente de 3 heures minimum).

Dès la consommation sur celle ci, tu vas arriver à une tension de 12.6 qui va rester quasi plate jusqu'à 12 (tension limite d'utilisation) à partir de 11.1 des dégats irréversible sont à attendre..

12.59 peut donc très bien se situer entre 85% et 95% de charge ..

Mais en CC on admet couramment que les tensions relevées, (toujours après arrêt de charge/décharge de 2 heures) sont :

batterie classique de traction :

12.7 =100 %
12.5 = 75 %
12.3 = 50 %
12.1 = 25 %

batterie dites à décharge profonde :

100% 12.7
90% 12.5
80% 12.42
70% 12.32
60% 12.20
50% 12.06
40% 11.9
30% 11.75
20% 11.58
10% 11.31
0 10.5

Bonnes mesures, même avec ces valeurs +/- empririques ...


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

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Pathem

Message par Pathem »

Bonjour Lexa ,

Merci pour ces précisions

Compte tenu des éléments que je t'ai donné , penses tu qu'il soit préférable que je recharge sur 220 v pendant 24 h(comme je crois l'avoir lu sur le forum) avant une première utilisation de la batterie neuve ,
Ou dois je considéré qu'elle est chargé à 100 % et prête à l'emploi ?



duc
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Message par duc »

Bonjour,

Wp = Watt/peak est la définition US pour indiquer la puissance max. en Watt que le panneau solaire peut délivrer.

Pour la recharge d´un batterie, égale laquelle, il faut si possible utiliser le EBL de bord qui délivre une charge IUoU nommée aussi floating, je pense que Lexa a suffisamment expliqué en détails cette fonction.
Le courant d´un panneau solaire est une charge compensatoire, telle que la pile a méthanol de Efoy.

Une batterie gel a des avantages mais aussi des inconvénients ( hors le prix ...) chargeur spécial, sensible a haute température, car recharge nécessaire a plus haute tension. Nécessitée de monter une compensation de température, pour stopper la charge a max 35 degrés et la durée de vie est estimée entre 4 et 5 années, comme une batterie ordinaire.

Avantages:

supporte des centaines de cyles de décharges complètes
montage variable
pas d´entretien et pas de tuyaau de dégazage

cordialement,

duc



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mirelo

Message par mirelo »

Bonjour

Voici quelques précisions complémentaires :

Mon PS est muni d'un régulateur avec 2 voyants : charge et maintien.
D'après la doc, la charge s'arrête à 14,1 V et le maintien se fait à 13,5 V tant qu'il n'y a pas de consommation ; reprise de la charge si < 13 V.
Le chargeur 220 coupe à 14,3 V et reprend à 12,8 V.
Par précaution, je ferais une charge 220 si c'est possible.

Par ailleurs, le couplage avec la batterie moteur se fait à 13,7 V et la séparation à 12,6 V.

Il faut noter que ces valeurs correspondent à un certain courant de circulation, tandis que celles fournies par Lexa sont "batterie au repos".



duc
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Message par duc »

re,

toutes indications du constructeur de batteries sont basées sur une température ambiante de + 20 degrés C.

Par grands froids une batterie peut perdre jusque 40% de sa charge initiale...

pour info,

duc



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dos.argente
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Message par dos.argente »

merci a tous tres interessent je prends note :idea: :idea: :idea: :idea:


rien n est plus simple que de se refugier dans l incomprehension

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mirelo

Message par mirelo »

duc a écrit : Par grands froids une batterie peut perdre jusque 40% de sa charge initiale...


c'est pourquoi une batterie qui paraissait faiblarde
retrouve de la vigueur après le premier coup de démarreur qui l'a fait chauffer.



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