Demystifions....

Tout à propos de l'énergie, la production de consommation, ou le stockage.

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Lexa
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Demystifions....

Message par Lexa »

Les différences entre telles ou telles batteries...

Il y aura toujours les défenseurs des batteries dites à décharges lentes, spéciales panneaux solaires.

Mais quand est il de la réalité ?

Le seul avantage de ces batteries et effectivement de supporter une décharge à 100% ( :?: )

Mais qui laisse, ses batteries arriver à une tel niveau de décharge ?

Pas nous,
Peut être un irresponsable,

ne sommes nous pas, tous, précautionneux avec notre matériel ?
Les nombreuses questions trouvées de ci de là sur les forums, le prouvent, nous entretenons nos batteries correctement, et ne les laissons jamais ce décharger complètement.

Et nous roulons, souvent, profitant de notre investissment. donc on recharge.

Alors la seule justification, qu'entretiennent les divers fabricants sur les batteries dites "décharges lentes" ainsi que les revues dites spécialisées, est de nous en vendre, et ainsi de s'assurer de confortables revenus..

L'explication, en est simple,

entre une batterie conventionelle, et une "spéciale" la seule réelle différence et de valoir 4 fois plus chère.....

et vous pensez, qu'elle vous apportera 4 fois plus de satisfactions ?

Que nenni,

Elle ne durera pas plus longtemps, ne vous apportera pas plus d"ampère.

Mais aura grévé, 4 fois plus votre porte monnaie !

Raisonnement par l'absurde...

Prenant une batterie 4 fois moins chère, la changeant tous les 3 ans (précaution peu élémentaire )

Vous aurez, pour le même prix qu'une "spéciale" une batterie quasi neuve, pendant 12 ans !!!!!

Alors si votre spéciale, dure 12 ans sans emmerdes, j'ai tout faux !


Et malgré, les nombreux discours des magasines spécialisés, voiles et CC, confondus, aucun n'a encore réussi à mettre l'accent sur la justification de l'écart de prix entre une batterie normale démarrage, et la spéciale of course !



je vais peut être pas me faire d'amis ?


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

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distrann

Message par distrann »

Salut Lexa, pas tout à fait d'accord avec toi....au moins sur les autres techno que le plomb. Sur les gros accu Li-ion et Ni-Mh, plus on veut de puissance (démarrage) et plus les électrodes doivent être fines, pour favoriser l'échange rapide entre les polarités. A l'inverse, plus on veut d'énergie (décharge lente) et plus les électrodes sont épaisses....ce qui est paradoxal, c'est qu'en Lithium, par exemple, il est très facile d'enduire des électrodes épaisses, pour obtenir des Ah (par ex: 50Ah/4V/1kg) mais beaucoup plus dur de faire de la puissance: à peu près 50 microns d'épaisseur (au total) pour une électrode avec 20 microns de feuillard et de la matière sur les 2 faces....Ne connaissant pas le plomb, je suppose que les lois de l'électrochimie s'appliquent aussi, et pour faire de "l'énergie", il faut changer de process, et vu les faibles volumes vendus, cela génère un coût supérieur.

Ps: les accus Li-ion et Nimh dont je parle, sont en cours de développement, et pas vendus au grand public...pour l'instant j'espère :cry:

++
Phil



Phil



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Lexa
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Message par Lexa »

Hi,

Ah bon ?

mais si je crois, tu developpe très bien la technologie Ion-litium et Minh...

Celle ci n'est toute fois pas applicable au véhicule terrestre, peut être lunaire ?

Tu as raison, sur toute la ligne, dans la technique de fabrication, mais dans la fnalité des choses ?

Ma dissertation peut se traduire un juste deux questions ?

Que m'apporte réellement dans mon loisir un accus "low discharge" ?

La réponse et pas ou peu developpée, pas ces Messieurs les fabricants, car il n'y a aucun intérêt dans la pratique du cc

La deuxième question est pour quoi payer 4 fois plus cher, un matériel que je suis obligé d'ammortir en 10 ans ? et qui ne m'apporte rien de plus ?

Tu m'expliques, la haute technologie, et m'apporte une réponse, je la paye plus cher, parce que elle est plus difficile à fabriquer...

Ok,

mais à quoi cela sert il ?

elle n'est ni décorative, ni jolie, elle va rester enfermée dans son bac....

il est écrit 120A, elle va me restituer 120A c'est tout ce que je lui demande.. pas plus

L'autre, tout juste pareil aussi, mais 4 fois plus chere, parce que elle est plus difficile à fabriquer ?

et bien soit, mais quoi d'autre ? rien... rien de concret...


1 à 1 la balle au centre ?

:lol:


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

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distrann

Message par distrann »

Bonsoir Lexa,

1- c'est pas lunaire, y'a en a 1 dans ma cara, 2 fois plus léger que le plomb, et 2 fois plus capacitif.

2- 120ah pour 120ah, c'est pas vrai sur le plomb, ce sont des "menteurs" au sens propre du terme....essayez de faire tester dans un labo électrique votre 100 ou 120 AH, vous verrez la surprise...elle en délivre que 60%..tout cela parce que les perf annoncées, sont réelles après plussieurs semaines de floating à 13.8...

3- Concernant les nouvelles technologies, il s'avère après étude, que du Lithim-Ion, à 3000 balles la batterie de 100ah, resterai moins chère que le plomb à long terme, et serait intérréssante à plusieurs titres, car:
- Garantie 10 ans et env 2000 cycles à 80% de décharge
- En place de la batterie du porteur
- Compatible démarrage et décharge lente
- Pas d'effet mémoire
- 15kg pour 100 "vrais" Ah

mais comme d'hab, le lobby "énorme" des plombiers étouffe le reste....ça vous étonne pas vous que la techno plomb est la même depuis 100 ans?

a+
Phil



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Lexa
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Message par Lexa »

Bonsoir Distrann,

décidemment on est pas d'accord...

mais je ne veux pas me faire non plus l'avocat du (diable) plomb...

Je suis d'accord sur la capacité de restitution, mais je dis 80% et non 60%

Et également d'accord sur le fait que la technologie Lithim-Ion est beaucoup plus légère que la techno plomb...

Et le financier pourrait en extrapoler, le gain de produit propulsif, à ne pas véhiculer du poids inutile...

Mais là ou je ne puis du tout être d'accord, c'est sur le terme "serait à l'étude plus rentable"

Votre batterie li-ion à 3000 balles pour 100A et 2000 cycles

équivaut à 10 batteries plomb de 100 Ah garanties elles 5 ans...pour 800-1200 cycles

Purement mathématique, cela équivaut à 50 ans de garantie, entre 8000 et 12000 cycles, face à vos 10 ans, le li-ion, ne fait pas le poids....

Et comme je ne suis pas sur, de devoir la changer tous les ans, mais tous les 3 ans, pour le même prix, j'ai 30 ans de bons et loyaux services...

Et toujours pour équivaloir, j'ai une batterie neuve, tous les ans, alors que la votre reste toujours en place.... vous économisez de la sueur pour le changement....
[hr]
Non je ne suis pas etonné que nous en soyons resté au plomb, et je ne pense pas que cela soit le lobby, qui bloque tel ou telle avancée technologique..

Peut être le manque de matière grise ?

N'ayant jamais travaillé dans le domaine batterie, j'ai toujours regardé cela de loin, mais par contre, j'ai travaillé dans le domaine électronique, et j'ai assisté à un bel effort technologique dans le domaine d'accumulation d'énergie, mais rien de fracassant, rien de révolutionnaire.

et si les appareils ont décuplés leur autonomie, ce n'est guère fautes des batteries plus capacitives, mais bien par la moindre consomation des appareil et des transistors..

les batteries ?

on les a vus s'allèger, perdre leur mémoire, se charger plus vite, avoir moins d'auto décharge..mais cela s'arrête là...

rien de révolutionnaire, comme dans l'auto d'ailleurs, les performances se sont accrues, mais,

nous sommes toujours avec 4 temps, et cela pollue toujours...

et dans le domaine de la batterie, je dirais pas 100 ans mais beaucoup plus, la pile de volta, n'était guère éloignée de ce qui ce fait aujourd'hui...


--|'|'|'|'--+


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

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distrann

Message par distrann »

Salut Lexa,
Les 60% ont été vérifiés au labo électrique, avec des gars de la boite qui ont des CC....et 60%, je suis encore gentil, parce que je n'ai pas les chiffres exact sous la main.
Quant aux nombres de cycles, c'est 1500 à 80% de décharge, rien à voir avec le plomb...
En terme de performance, pour infos:
- Plomb: 40 Wh/kg
- Ni Cd : 60
- Ni-Mh : 80/100
- Li-Ion: 120/140

les mêmes accus, vendus sur satellites sont garantis 20 ans.....quand le plomb à 200€ la batterie lache au bout de 3 ans....Et quant au voitures modernes, je m'accomode très bien du HDI, par rapport à mon ancienne 504D :D
a+
Phil



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Lexa
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Message par Lexa »

Hello,

Avantage poids, indéniable....

Reste à mettre sous équation, l'avantage kilomètres/kilos/dépense énergétique...... Pour voir la rentabilité exacte...
les mêmes accus, vendus sur satellites sont garantis 20 ans.....
Alors la si l'on mets la technologie militaire en avant, bien sur....

Mais à quel prix ? oui parlons en du prix de la technologie militaire....
Est de la technologie spatiale....

Pas ou peu du tout pareil.....

Il se trouve que dans une vie antérieur, j'ai travaillé pour cette technologie......

L'ordinateur que j'installai dans un char Leclerc, vallait 1 million de franc..... ou j'ai bien dit 1 million... et rendait les MEMES services, que celui à dix miles balles......chez carauchbongénie...

Mais chaque composant, était testé, pesé, passé au crible, de la température, des vibrations, de l'humidité.....

Et pour rester plus terre à terre, si tu te fais arrêter au bord d'une route par les hommes en bleu, regarde le pc sur le tableau de bord......

prix moyen, 45.000 fr, pour avoir le m^m services, un à 11 miles suffit....

Je parlerai, pas d'autre technologie hors de prix......

Les radars au bord des routes, à 900.000 francs le bout de gras !!.....

Pour un bon appareil photo, les plus cher valent 80.000, un flash à 5.000, un radar à 130.000 (la je suis obligé d'acheter aux prix... ) cela fait tout de m^m 130+5+80==215 KF... on est loin des 900 ?

A oui ?, j'ai oublié le prix de la caisse mettalique !!
quand le plomb à 200€
elle était plaquée or ?


Mais je ne te convaicrais pas ?

Je ne suis pas contre la technologie, Li-ion, ni m^me celle Ni-Mh....

Mais je fais juste un calcul de rentabilité......

chez auchcarrbonmarché, le prix moyen de 100 A est 50 €

et tu me propose d'avoir 100 Ah à 4 fois le prix en techologie gel ou autre décharge lente.....

Sans me prouver, que mon investissement sera recouvert à long ou moyen terme ....

Alors je ne parlerai pas des batteries Li-ion à 20 fois le prix.... si j'en trouve.....

Moi aussi, je m'accomode très bien des 130 ch courant de ma voiture de tous les jours..... comme monsieur tout le monde d'ailleurs.....

Dans une autre vie, en cassant la tirelire, en me saignant de partout...

J'ai acheté le dernier bolide à la mode, il faisait 83 ch !! et roulait à 170 !!

bleu, avec deux bandes blanches....

Aujourd'hui la moindre 4l moderne les fait les 170 !!

m^m certain CC....

Sans rancunes ?


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Invité

Message par Invité »

Lexa a écrit : Dans une autre vie, en cassant la tirelire, en me saignant de partout...

J'ai acheté le dernier bolide à la mode, il faisait 83 ch !! et roulait à 170 !!

bleu, avec deux bandes blanches....

R8 Gordo ??????????



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Baluzo

Message par Baluzo »

Bonjour a tous
J'avais un copain qui me disais toujours "il vaut mieux acheter 2 machine a laver a1000francs plus tot que une a 2000,tu feras toujours plus d'usage dans le temps" j' ai mis en pratique et je ne me pleins pas
Amicalement et bon W E



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Lexa
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Message par Lexa »

R8 Gordo ??????????
Oui, c'est bien cela.....

Achetée fin 1969, après 4 ans et qq pousières d'expatriation en Bulgarie...

C"était la réaliation de "mon" rêve, si mes souvenirs sont bon, je l'avais payée en occasion neuve un peu plus de 10.000 balles d'époque...

le smig d'époque était d'à peu près 1000 balles !! comme j'étais fier ! , beau et jeune :lol:

Je suis toujours beau : mais moins jeune :cry:

il vaut mieux acheter 2 machine a laver a1000francs
c'est bien ce que j'essaie d'expliquer...

Face à la technologie à outrance, de la machine qui à 100 programmes, fais le café le matin, mais dont je ne me sert que pour laver laine ou coton...


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DB34

Message par DB34 »

AH! les Gordini et même si moi je n'ai eu que les bandes blanches! que de souvenirs! La coupe des R8G quel spectacle!
Lorsque nous étions en région parisienne, j'étais un habitué de la grande époque de Monthléry ...
Salut à tous . Daniel .



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distrann

Message par distrann »

Evidemment c'est sans rancune, on discute non? :) Chacun son opinion, perso, je préfère une machine à laver à 2000 balles que 2 à 1000 balles....j'ai pas la place d'en mettre 2 à la fois :D

Phil



koryne
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Message par koryne »

DB34 tu as connu montlhery...malheureusement fermé maintenant :(

tu sais j'habite juste à coté....



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Baluzo

Message par Baluzo »

Bonjour a tous ,salut Distrann
Oui ne t'inquiete pas tous les opinions se respectent,et on discute,mais tu n'es pas obliger d'acheter 2 machine en meme temps
Amicalement bonne route



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Michel28
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Message par Michel28 »

Bonjour

Pour le même prix , on peut en avoir 2

Tout dépend du rapport qualité prix

J'ai acheté il y a quelques années déjà un aspirateur sans sac de la marque DY...

C'est vrai que c'était à ce moment la, environ deux fois plus cher
Enfin, ça ne fait pas le même boulot, je dirais même y a pas photo
le sans sac se rempli beaucoup plus

Il faut d'abord comparer et surtout tester, après on fait son choix
Le moins cher n'est pas toujours le meilleur, et peut revenir à l'usage
beaucoup plus, et même des fois très cher.


Amicalement à tous - Adria Coral Suprême S 600 SC 2016 6.99M Fiat 130cv
GPS : Clarion NX502E 6.2 Pouces IGO Primo
2cv Charleston et sa remorque
Eviter les Aires entonnoirs râteau à fric automatisées sans personnel
restrictif de nos libertés de stationner dans les villes

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