branchement 2 eme batterie cellule

Tout à propos de l'énergie, la production de consommation, ou le stockage.

Modérateur : Mécaniciens

Répondre

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar du membre
colibri-54

branchement 2 eme batterie cellule

Message par colibri-54 »

Bonsoir, a tous ,besoin de votre lumière,
Ma batterie cellule de mon camping car ,âge de 1 et demi ne tient plus la charge , donc pas de souci l'usine me l'a remplace en garantie, (normalement)
ma question , Profitant du changement de batterie ,je voudrai ajouter une 2 eme batterie cellule de même puissance et même marque , je voudrai savoir si je branche ma 2eme bat en parallèle avec la premiére dois-je brancher mon panneau solaire sur la 2 eme bat ou l'a laisser comme origine sur la 1 er bat,
si par contre je rajoute un séparateur de batterie ,celui-ci doit être branché le plus prés possible de la 2 eme , ou sans importance ??
Il parrait chez une grande marque allemande de camping car ,la deuxième batterie cellule est branchée en parallèle i merci à tous de vos conseils éclairé et plein de lumiére :lol: ,



Avatar du membre
breiz-land

Message par breiz-land »

bonsoir
les deux batteries le plus proche l'une de l'autre ; sur l'ancien CC le deux étaient en // sans séparateur ; sur l'actuel qui est aussi ancien (voyageur de 1994) il y a un séparateur entre les deux batteries et le PS est branché sur la 1ère
mais toujours le + court possible entre les batteries :wink:



Avatar du membre
le-lion-chauve
Modérateur
Modérateur
Messages : 15444
Enregistré le : mar. 8 août 2006 20:38
Région d'habitat : Darvoy , près d'Orléans
Localisation : LOIRET ORLEANS
Genre :
Zodiaque :
France

Message par le-lion-chauve »

Très grand débat souvent rencontré , les pour et les contre le séparateur ... tu vas en trouver des tonnes à lire en recherchant un peu .
De toute manière : même puissance , même type , même âge , et le plus près possible l'une de l'autre .
En // , longueurs de câble identique entre le + et le - , 16 ou 25 mm2 semblent corrects en section ( perso , j'ai du 10 mm2 identique à l'origine et pas de soucis depuis 10 ans , avec 2 cc différents )
Après , séparateur ou non ?????? le précédent , séparateur 3 voies , aucun problême , celui ci , préconisé BURSTNER , batteries en // ça marche très bien aussi ... alors ???
Précision tout de même , sur le précédent , décharge profonde suite à oublie d'arrèt autoradio , batterie porteur morte , séparateur hs ... A savoir quand même ...
Par sécurité , chaque batterie est protégée par un fusible 50 ampères , et j'envisage un coupe batterie sur chacune d'elles .
Jean


L'homme est fait pour attendre et la femme pour être inattendue .
Gérard de Rohan Chabot

Avatar du membre
GORIANIS
Routier
Routier
Messages : 318
Enregistré le : lun. 7 nov. 2005 22:21
Région d'habitat :
Localisation : GIRONDE

Message par GORIANIS »

Bsr à tous
Adepte du branchement en // sans aucun accéssoires intermédiares, depuis 20ans sur divers ccars. Satisfaction totale.
Je déplace lors de la mise en // les fils de la borne négative de la batterie d'origine et les connecte à la borne négative de la batterie ajoutée.
Mais comme trés bien dit précedemment, les gouts et les couleurs, l'essentiel est que ça marche.
Cdt à ts


Enriko33
Image

Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Message par Lexa »

Hi,
Précision tout de même , sur le précédent , décharge profonde suite à oublie d'arrèt autoradio , batterie porteur morte , séparateur hs ... A savoir quand même ...
Exact !

sur les doc de ces séparateurs, il est dit qu'en dessous de 10.5, ceux ci claque.

il est toujours possible de débrancher la batterie qui a pris un coup, et de lui filer une coup de chargeur avant de rebrancher le séparateur ...

Maintenant question, avec ou sans, sur il y a deux écoles et autant de soluce que de campicaristes .. :oops:

personellement, et vu ce qui t'es arrivé (j'te rassure, je sais faire cela aussi bien que toi ! moi c'était l'ampli de la TV qui était resté allumé, et comme le concessionnaire ne c'est pas cassé, il l'a branché direct sur la batterie!)

Donc je disais, si cela arrive avec deux batteries en //, c'est les deux qui morflent !

avec un C/S, il n'y en aura qu'une, le séparateur ayant fait son office de séparation.

alors qu'est ce le mieux ?


Bon choix, c'est un peu comme pour la barbe, pour s'endormir ? c'est sur la couverture ou sous la couverture ?


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

duc
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 5554
Enregistré le : mer. 17 nov. 2004 10:10
Région d'habitat : Bavière
Localisation : Aschaffenburg /Allemagne

Message par duc »

Lexa a écrit :Hi,
Précision tout de même , sur le précédent , décharge profonde suite à oublie d'arrèt autoradio , batterie porteur morte , séparateur hs ... A savoir quand même ...
Exact !

sur les doc de ces séparateurs, il est dit qu'en dessous de 10.5, ceux ci claque.

il est toujours possible de débrancher la batterie qui a pris un coup, et de lui filer une coup de chargeur avant de rebrancher le séparateur ...

Maintenant question, avec ou sans, sur il y a deux écoles et autant de soluce que de campicaristes .. :oops:

personellement, et vu ce qui t'es arrivé (j'te rassure, je sais faire cela aussi bien que toi ! moi c'était l'ampli de la TV qui était resté allumé, et comme le concessionnaire ne c'est pas cassé, il l'a branché direct sur la batterie!)

Donc je disais, si cela arrive avec deux batteries en //, c'est les deux qui morflent !

avec un C/S, il n'y en aura qu'une, le séparateur ayant fait son office de séparation.

alors qu'est ce le mieux ?


Bon choix, c'est un peu comme pour la barbe, pour s'endormir ? c'est sur la couverture ou sous la couverture ?
,

salut Gillou, :lol:

la phrase avec la barbe:
n´etait ce pas un probleme d´un certain capitaine Haddock :lol:

concernant les problemes c/s ou pas, les constructeurs de cc. allemands, raccordent en //...basta

les c/s " crames " que je lis, sont nombreux, vu nos problemes courants de batteries...

amicalement,

duc



Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Message par Lexa »

Hi,

hello Charles,

Bravo ! nous avons les même saines lectures ...

Pour ce qui est des c/s cramés, nous sommes entièrement d'accord ....

Après m'en être repayé un (75roros), j'ai pris pour habitude de passer le Metrix, avant tout démarrage ..

cela me rassure, me donne une idée de l'état de mes batteries, c'est deveni un réflexe, comme tirer la jauge à huile ...

(cela fait 2 ou 3 ans que j'envisage de mettre un voltmètre sur mon tableau de bord (un vrai), et que chaque fois je dis demain, et encore demain !)


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

gerald
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 487
Enregistré le : dim. 23 nov. 2008 10:59
Région d'habitat :
Localisation : 13600 la ciotat

Message par gerald »

bonsoir,

Il faut que les deux batteries (au plomb ???) soient rigoureusement identiques (même fabrication, même lot)

Avant de les mettre en parallèle, il faut égaliser les charges :
1/ Borne "-" sur borne "-"
2/ Borne "+" sur borne "+" avec une lampe 12V 45W en série
Au bout d'un certain temps, on peut supprimer la lampe, les charges sont égalisées
_ une autres solutions

http://users.skynet.be/lamrod/Dossier/c ... teries.htm


amicalement Gérald
_______________________________________
pilot p6 GPS STREETMATE ''RS-43-3D'' - FRANCE
samsong S3 galaxy.asus fonepad
fonera

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • recharge batterie cellule avant changement de batterie
    par bounnaire33 » » dans L'électricité à bord
    12 Réponses
    2302 Vues
    Dernier message par pascal02
  • Recharge batterie porteur avec batterie cellule.
    par brloga » » dans L'électricité à bord
    10 Réponses
    4500 Vues
    Dernier message par bernobby
  • Tension batterie cellule
    par kloklo28 » » dans L'électricité à bord
    27 Réponses
    2241 Vues
    Dernier message par kloklo28
cron