Protection Alternateur sur DUCATO 2,8 Litr Maxi

Tout à propos de l'énergie, la production de consommation, ou le stockage.

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DOLCEVITA4749
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Protection Alternateur sur DUCATO 2,8 Litr Maxi

Message par DOLCEVITA4749 »

Bonjour

J'ai un probleme de charge batterie moteur (petite batterie allumée en rouge sur taleau de bord) donc pas de frigo en 12v , le marche pied ne rentre plus automatiquement au démarrage , etc.. car pas de retour pour coller les relais

Impossible de trouver sur le manuel Fiat un emplacement de fusible pour l'alternateur sauf des 70 ou 100 Amp sur la borne +.
Autrement le moteur demarre impec

Qui a une petite idée

Merci à l'avance


Amicalement

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Re: Protection Alternateur sur DUCATO 2,8 Litr Maxi

Message par duc »

DOLCEVITA4749 a écrit :Bonjour

J'ai un probleme de charge batterie moteur (petite batterie allumée en rouge sur taleau de bord) donc pas de frigo en 12v , le marche pied ne rentre plus automatiquement au démarrage , etc.. car pas de retour pour coller les relais

Impossible de trouver sur le manuel Fiat un emplacement de fusible pour l'alternateur sauf des 70 ou 100 Amp sur la borne +.
Autrement le moteur demarre impec

Qui a une petite idée

Merci à l'avance
Bonjour,

cela peut venir de la connection D+, c´est le fil de commande venant de l´alternateur et qui:

-actionne le relais du coupleur chargeant la batterie de la cellule
-alimente le frigo en 12 V du frigo en roulant
-commande le marche-pied
-fait éteindre la lampe témoin " bat " lorsque le moteur tourne.

Le fusible est souvent de 2 Amp monté par le constructeur du cc. sous le capot moteur.

pour info,

duc



DOLCEVITA4749
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Message par DOLCEVITA4749 »

Merci pour ta réponse

C'est bien la connection D+ , mais le fusible 2amp à coté de la batterie est OK , ce qui m'inquiète le plus c'est le voyant rouge au tableau de bord

Tout ça doit être lié par une autre protection ?????


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Message par duc »

DOLCEVITA4749 a écrit :Merci pour ta réponse

C'est bien la connection D+ , mais le fusible 2amp à coté de la batterie est OK , ce qui m'inquiète le plus c'est le voyant rouge au tableau de bord

Tout ça doit être lié par une autre protection ?????
re,

si le voyant rouge ne s´eteint pas, il peut y a avoir encore d´autres causes:
l´alternateur ne charge plus...
Le fil D+ est interrompu quelque part...

dans les 2 cas, il y a moyen de mesurer avec un multimetre, moteur en route.

good luck,

duc



DOLCEVITA4749
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Message par DOLCEVITA4749 »

Bonjour

Après vérification des tensions ce matin , l'alternateur semble fonctionner

Batterie porteur au tableau de controle du CC
moteur à l'arrêt 13,2 volts
Moteur en marche 14,4 volts
le voyant batterie reste allumé rouge au tableau de bord
et la batterie cellule ne charge pas (a priori normal si D+ a un problème)


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Message par duc »

DOLCEVITA4749 a écrit :Bonjour

Après vérification des tensions ce matin , l'alternateur semble fonctionner

Batterie porteur au tableau de controle du CC
moteur à l'arrêt 13,2 volts
Moteur en marche 14,4 volts
le voyant batterie reste allumé rouge au tableau de bord
et la batterie cellule ne charge pas (a priori normal si D+ a un problème)
re,

donc il faut que tu retrouves le fil D+ :
ce fil va d´origine de l´alternateur vers la lampe du tableau de bord.
Si tu l´a détecté, mesurer avec moteur en route..
Le constructeur du cc. fait une connection souvent avec un " voleur de courant ( sous le capot moteur ) et ce nouveau fil est amené en direct vers le EBL ou il sert a actionner le relais de couplage ( relais auto ).
il faut donc concentrer la recherche dans cette direction...

cordialement,

duc



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Message par DOLCEVITA4749 »

Bonjour

En fait c'est le pont de diode de D+ qui a laché.

Au dire de l'électricien auto qui n'a pas cherché bien longtemps car il avait déjà eu le problème .

Le ou les relais du coupleur cellule (bloc chargeur ,220 V , protections ,etc ...) consomme près de 500 mA plus la signalisation tableau de bord ce qui fait une trop grosse charge pour les diodes qui fatiguent.

Le fusible 2 Amp ne protègeant pas des surcharges continues .

Il me conseille de prendre le + sur un + contact comme les anciens CCars.

Mais alors je perds les avantages du frigo AES qui va pouvoir fonctionner avec le contact sans que le moteur tourne .

Autrement je pensais relayer le D+ ( mais un relai 12 volt faible consommation existe t il ????)

Avez vous déjà entendu parler de ce problème de diode D+ ou mon alternateur avait une faiblesse ?????


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Message par duc »

DOLCEVITA4749 a écrit :Bonjour

En fait c'est le pont de diode de D+ qui a laché.

Au dire de l'électricien auto qui n'a pas cherché bien longtemps car il avait déjà eu le problème .

Le ou les relais du coupleur cellule (bloc chargeur ,220 V , protections ,etc ...) consomme près de 500 mA plus la signalisation tableau de bord ce qui fait une trop grosse charge pour les diodes qui fatiguent.

Le fusible 2 Amp ne protègeant pas des surcharges continues .

Il me conseille de prendre le + sur un + contact comme les anciens CCars.

Mais alors je perds les avantages du frigo AES qui va pouvoir fonctionner avec le contact sans que le moteur tourne .

Autrement je pensais relayer le D+ ( mais un relai 12 volt faible consommation existe t il ????)

Avez vous déjà entendu parler de ce problème de diode D+ ou mon alternateur avait une faiblesse ?????
Bonjour,

si le pont de diodes aurait laché, la batterie du porteur ne se rechargerait plus, il s´agit d´une diode séparée sur la ligne du D+, éventuellement de diodes du circuit d´excitation...

ci joint le schéma de principe de l´alternateur ou l´on peut voir ou le D+ est connecté et le circuit de la lampe témoin :

http://yoopix.org/photo/1/127743-lima.gif

cordialement,

duc



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Message par DOLCEVITA4749 »

Bonjour

Il y a 2 ponts de diode , c'est celui de D+ qui a laché et l'alternateur chargeait toujours 14,2 volts en plein phare


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Message par DOLCEVITA4749 »

Bonjour

Après de nouvelles mesures voici mes déductions

Ce n'est pas 500 mais plus de 600 mA quand le marche pied se referme après
420 mA en continu pour le relai du bloc .

Un relai que j'ai retrouvé dans mon fourbi ne consomme que 180 mA , je vai donc le monter et reprendre le + du D+ directement sur la batterie porteur comme ça l'alternateur n'aura a supporter que 180 mA plus le tableau de bord.

Normalement ça doit diviser par 3 le poids qui était sur les petits bras de mes petites diodes


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Message par duc »

DOLCEVITA4749 a écrit :Bonjour

Après de nouvelles mesures voici mes déductions

Ce n'est pas 500 mais plus de 600 mA quand le marche pied se referme après
420 mA en continu pour le relai du bloc .

Un relai que j'ai retrouvé dans mon fourbi ne consomme que 180 mA , je vai donc le monter et reprendre le + du D+ directement sur la batterie porteur comme ça l'alternateur n'aura a supporter que 180 mA plus le tableau de bord.

Normalement ça doit diviser par 3 le poids qui était sur les petits bras de mes petites diodes
re,

je croyais que ton mécano avait trouvé la panne...?
Il suffit de remplacer la ou les diodes défectueuses et tout refonctionne comme avant...
Je ne vois pas trop bien l´utilité de placer un relais devant un relais existant dans le EBL... :roll:

cordialement,

duc



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Message par DOLCEVITA4749 »

Bonjour

Malheureusement les diodes ne se changent pas séparément , c'est un bloc qui comprend la régulation.

L'avantage de relayer est de demander 180 mA en continu au lieu de 450 voire 600 quand le marche pied se referme et de moins solliciter la sortie D+ et d'éviter un nouveau claquage du pont de diode

Pour info c'est un alternateur VALEO SG12B040 (14V 120A)

Pour les diodes de puissance (non concernées dans mon cas) , il faudrait changer toute la partie arrière en alu ou elles sont serties.


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