Protection Alternateur sur DUCATO 2,8 Litr Maxi
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Protection Alternateur sur DUCATO 2,8 Litr Maxi
Bonjour
J'ai un probleme de charge batterie moteur (petite batterie allumée en rouge sur taleau de bord) donc pas de frigo en 12v , le marche pied ne rentre plus automatiquement au démarrage , etc.. car pas de retour pour coller les relais
Impossible de trouver sur le manuel Fiat un emplacement de fusible pour l'alternateur sauf des 70 ou 100 Amp sur la borne +.
Autrement le moteur demarre impec
Qui a une petite idée
Merci à l'avance
J'ai un probleme de charge batterie moteur (petite batterie allumée en rouge sur taleau de bord) donc pas de frigo en 12v , le marche pied ne rentre plus automatiquement au démarrage , etc.. car pas de retour pour coller les relais
Impossible de trouver sur le manuel Fiat un emplacement de fusible pour l'alternateur sauf des 70 ou 100 Amp sur la borne +.
Autrement le moteur demarre impec
Qui a une petite idée
Merci à l'avance
Amicalement
Francoise & Michel
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Re: Protection Alternateur sur DUCATO 2,8 Litr Maxi
Bonjour,DOLCEVITA4749 a écrit :Bonjour
J'ai un probleme de charge batterie moteur (petite batterie allumée en rouge sur taleau de bord) donc pas de frigo en 12v , le marche pied ne rentre plus automatiquement au démarrage , etc.. car pas de retour pour coller les relais
Impossible de trouver sur le manuel Fiat un emplacement de fusible pour l'alternateur sauf des 70 ou 100 Amp sur la borne +.
Autrement le moteur demarre impec
Qui a une petite idée
Merci à l'avance
cela peut venir de la connection D+, c´est le fil de commande venant de l´alternateur et qui:
-actionne le relais du coupleur chargeant la batterie de la cellule
-alimente le frigo en 12 V du frigo en roulant
-commande le marche-pied
-fait éteindre la lampe témoin " bat " lorsque le moteur tourne.
Le fusible est souvent de 2 Amp monté par le constructeur du cc. sous le capot moteur.
pour info,
duc
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Merci pour ta réponse
C'est bien la connection D+ , mais le fusible 2amp à coté de la batterie est OK , ce qui m'inquiète le plus c'est le voyant rouge au tableau de bord
Tout ça doit être lié par une autre protection ?????
C'est bien la connection D+ , mais le fusible 2amp à coté de la batterie est OK , ce qui m'inquiète le plus c'est le voyant rouge au tableau de bord
Tout ça doit être lié par une autre protection ?????
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re,DOLCEVITA4749 a écrit :Merci pour ta réponse
C'est bien la connection D+ , mais le fusible 2amp à coté de la batterie est OK , ce qui m'inquiète le plus c'est le voyant rouge au tableau de bord
Tout ça doit être lié par une autre protection ?????
si le voyant rouge ne s´eteint pas, il peut y a avoir encore d´autres causes:
l´alternateur ne charge plus...
Le fil D+ est interrompu quelque part...
dans les 2 cas, il y a moyen de mesurer avec un multimetre, moteur en route.
good luck,
duc
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Bonjour
Après vérification des tensions ce matin , l'alternateur semble fonctionner
Batterie porteur au tableau de controle du CC
moteur à l'arrêt 13,2 volts
Moteur en marche 14,4 volts
le voyant batterie reste allumé rouge au tableau de bord
et la batterie cellule ne charge pas (a priori normal si D+ a un problème)
Après vérification des tensions ce matin , l'alternateur semble fonctionner
Batterie porteur au tableau de controle du CC
moteur à l'arrêt 13,2 volts
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le voyant batterie reste allumé rouge au tableau de bord
et la batterie cellule ne charge pas (a priori normal si D+ a un problème)
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re,DOLCEVITA4749 a écrit :Bonjour
Après vérification des tensions ce matin , l'alternateur semble fonctionner
Batterie porteur au tableau de controle du CC
moteur à l'arrêt 13,2 volts
Moteur en marche 14,4 volts
le voyant batterie reste allumé rouge au tableau de bord
et la batterie cellule ne charge pas (a priori normal si D+ a un problème)
donc il faut que tu retrouves le fil D+ :
ce fil va d´origine de l´alternateur vers la lampe du tableau de bord.
Si tu l´a détecté, mesurer avec moteur en route..
Le constructeur du cc. fait une connection souvent avec un " voleur de courant ( sous le capot moteur ) et ce nouveau fil est amené en direct vers le EBL ou il sert a actionner le relais de couplage ( relais auto ).
il faut donc concentrer la recherche dans cette direction...
cordialement,
duc
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Bonjour
En fait c'est le pont de diode de D+ qui a laché.
Au dire de l'électricien auto qui n'a pas cherché bien longtemps car il avait déjà eu le problème .
Le ou les relais du coupleur cellule (bloc chargeur ,220 V , protections ,etc ...) consomme près de 500 mA plus la signalisation tableau de bord ce qui fait une trop grosse charge pour les diodes qui fatiguent.
Le fusible 2 Amp ne protègeant pas des surcharges continues .
Il me conseille de prendre le + sur un + contact comme les anciens CCars.
Mais alors je perds les avantages du frigo AES qui va pouvoir fonctionner avec le contact sans que le moteur tourne .
Autrement je pensais relayer le D+ ( mais un relai 12 volt faible consommation existe t il ????)
Avez vous déjà entendu parler de ce problème de diode D+ ou mon alternateur avait une faiblesse ?????
En fait c'est le pont de diode de D+ qui a laché.
Au dire de l'électricien auto qui n'a pas cherché bien longtemps car il avait déjà eu le problème .
Le ou les relais du coupleur cellule (bloc chargeur ,220 V , protections ,etc ...) consomme près de 500 mA plus la signalisation tableau de bord ce qui fait une trop grosse charge pour les diodes qui fatiguent.
Le fusible 2 Amp ne protègeant pas des surcharges continues .
Il me conseille de prendre le + sur un + contact comme les anciens CCars.
Mais alors je perds les avantages du frigo AES qui va pouvoir fonctionner avec le contact sans que le moteur tourne .
Autrement je pensais relayer le D+ ( mais un relai 12 volt faible consommation existe t il ????)
Avez vous déjà entendu parler de ce problème de diode D+ ou mon alternateur avait une faiblesse ?????
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Bonjour,DOLCEVITA4749 a écrit :Bonjour
En fait c'est le pont de diode de D+ qui a laché.
Au dire de l'électricien auto qui n'a pas cherché bien longtemps car il avait déjà eu le problème .
Le ou les relais du coupleur cellule (bloc chargeur ,220 V , protections ,etc ...) consomme près de 500 mA plus la signalisation tableau de bord ce qui fait une trop grosse charge pour les diodes qui fatiguent.
Le fusible 2 Amp ne protègeant pas des surcharges continues .
Il me conseille de prendre le + sur un + contact comme les anciens CCars.
Mais alors je perds les avantages du frigo AES qui va pouvoir fonctionner avec le contact sans que le moteur tourne .
Autrement je pensais relayer le D+ ( mais un relai 12 volt faible consommation existe t il ????)
Avez vous déjà entendu parler de ce problème de diode D+ ou mon alternateur avait une faiblesse ?????
si le pont de diodes aurait laché, la batterie du porteur ne se rechargerait plus, il s´agit d´une diode séparée sur la ligne du D+, éventuellement de diodes du circuit d´excitation...
ci joint le schéma de principe de l´alternateur ou l´on peut voir ou le D+ est connecté et le circuit de la lampe témoin :
http://yoopix.org/photo/1/127743-lima.gif
cordialement,
duc
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Bonjour
Il y a 2 ponts de diode , c'est celui de D+ qui a laché et l'alternateur chargeait toujours 14,2 volts en plein phare
Il y a 2 ponts de diode , c'est celui de D+ qui a laché et l'alternateur chargeait toujours 14,2 volts en plein phare
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Bonjour
Après de nouvelles mesures voici mes déductions
Ce n'est pas 500 mais plus de 600 mA quand le marche pied se referme après
420 mA en continu pour le relai du bloc .
Un relai que j'ai retrouvé dans mon fourbi ne consomme que 180 mA , je vai donc le monter et reprendre le + du D+ directement sur la batterie porteur comme ça l'alternateur n'aura a supporter que 180 mA plus le tableau de bord.
Normalement ça doit diviser par 3 le poids qui était sur les petits bras de mes petites diodes
Après de nouvelles mesures voici mes déductions
Ce n'est pas 500 mais plus de 600 mA quand le marche pied se referme après
420 mA en continu pour le relai du bloc .
Un relai que j'ai retrouvé dans mon fourbi ne consomme que 180 mA , je vai donc le monter et reprendre le + du D+ directement sur la batterie porteur comme ça l'alternateur n'aura a supporter que 180 mA plus le tableau de bord.
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re,DOLCEVITA4749 a écrit :Bonjour
Après de nouvelles mesures voici mes déductions
Ce n'est pas 500 mais plus de 600 mA quand le marche pied se referme après
420 mA en continu pour le relai du bloc .
Un relai que j'ai retrouvé dans mon fourbi ne consomme que 180 mA , je vai donc le monter et reprendre le + du D+ directement sur la batterie porteur comme ça l'alternateur n'aura a supporter que 180 mA plus le tableau de bord.
Normalement ça doit diviser par 3 le poids qui était sur les petits bras de mes petites diodes
je croyais que ton mécano avait trouvé la panne...?
Il suffit de remplacer la ou les diodes défectueuses et tout refonctionne comme avant...
Je ne vois pas trop bien l´utilité de placer un relais devant un relais existant dans le EBL...
cordialement,
duc
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Bonjour
Malheureusement les diodes ne se changent pas séparément , c'est un bloc qui comprend la régulation.
L'avantage de relayer est de demander 180 mA en continu au lieu de 450 voire 600 quand le marche pied se referme et de moins solliciter la sortie D+ et d'éviter un nouveau claquage du pont de diode
Pour info c'est un alternateur VALEO SG12B040 (14V 120A)
Pour les diodes de puissance (non concernées dans mon cas) , il faudrait changer toute la partie arrière en alu ou elles sont serties.
Malheureusement les diodes ne se changent pas séparément , c'est un bloc qui comprend la régulation.
L'avantage de relayer est de demander 180 mA en continu au lieu de 450 voire 600 quand le marche pied se referme et de moins solliciter la sortie D+ et d'éviter un nouveau claquage du pont de diode
Pour info c'est un alternateur VALEO SG12B040 (14V 120A)
Pour les diodes de puissance (non concernées dans mon cas) , il faudrait changer toute la partie arrière en alu ou elles sont serties.
Amicalement
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