Branchement convertisseur

Tout à propos de l'énergie, la production de consommation, ou le stockage.

Modérateur : Mécaniciens

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

alaintrt
Participant Culan 5
Participant Culan 5
Messages : 3843
Enregistré le : mar. 30 sept. 2008 19:07
Région d'habitat :
Localisation : Essonne 91090
Contact :

Message par alaintrt »

Dernier message de la page précédente :

je crois que la on sort du topic d'origine On parlait d'électricité et de convertisseur on en est aux BTS!!
il faudrait recadrer sinon le modo va se fâcher tout rouge :oops: :diabl:


Cordialement Alain
_____________________
Intégral PILOTE G 710FG / GPS TOM TOM GO 740 Live
Ici -->IMAGES_CC

Le but, c'est le chemin. (Goethe)

Image

Avatar du membre
collin

Message par collin »

merci pour le tuyau... j'ai qq sites aussi.. rendez-vous ailleurs



Avatar du membre
marie et joel

Message par marie et joel »

alaintrt a écrit :Je vois. Entre les explications techniques de Lexa et la position de Guy, je comprends que le convertisseur sert pour les petites consommations incontournables, mais que dès qu'on peut, on se branche au réseau d'un terrain ou on fait tourner le groupe si on a vraiment besoin de courant. L'utilisation du 230V produit par le convertisseur c 'est utile pour recharger les accus des divers équipements, pas conçu pour faire tourner les appareils à grosse consommation, même pour 10 ou 15 mn au risque de se mettre à plat sur la batterie secondaire ou d'abimer l'équipement.
Je vais donc me positionner dans cette philosophie et la cafetière sera italienne et le sèche cheveux sortira uniquement dans les campings ou groupe en rase campagne en cas de forte pression féminine...:?
Merci de vos conseils et de vos informations.

Je crois que l'énorme avantage d'un camping-car.....et des différents équipements qu'on peut y installer......est de parvenir à une parfaite autonomie en énergie.

....et lorsque je parle d'autonomie....c'est en m'interdisant l'utilisation d'un groupe electrogène.

Avec 2 bouteilles de gaz, un panneau solaire performant (pas un 75 watts)....une batterie cellule de bonne capacité (voire deux pour les familles gourmandes en energie).....et un convertisseur.........je pense qu'on peut s'isoler totalement, et de façon durable.

Les seuls contraintes dans le temps, restant l'autonomie en eau, et la vidange de la cassette.



alaintrt
Participant Culan 5
Participant Culan 5
Messages : 3843
Enregistré le : mar. 30 sept. 2008 19:07
Région d'habitat :
Localisation : Essonne 91090
Contact :

Message par alaintrt »

Le groupe viendra effectivement en dernier recours et déjà en dernier sur la liste des acquisitions à venir. D'autre choses passerons avant. Il faut que je vérifie la capacité batterie secondaire et le panneau solaire qui doit être 90W mais sans certitude.


Cordialement Alain
_____________________
Intégral PILOTE G 710FG / GPS TOM TOM GO 740 Live
Ici -->IMAGES_CC

Le but, c'est le chemin. (Goethe)

Image

Avatar du membre
jfd62

Re: Branchement convertisseur

Message par jfd62 »

alaintrt a écrit :
Est ce possible d'alimenter les prises du CC à partir de la sortie 230v du convertisseur
Alain
Bonjour,
Voici le dispositif que j'utilise sur mon CC depuis 2 ans.( voir photo )
Le convertisseur est inséré dans un coffre à 0,50 m de la batterie. Sa mise en route est commandée par un relais, l'interrupteur qui commande ce relais et la marche du convertisseur est situé à l'extérieur du coffre ( avec diode clignotante témoin de son fonctionnement ). Mon camping car, un rapido possède trois circuits séparés : un pour les prises 220 V , un pour le chargeur et un autre pour le frigo protégés chacun par un disjoncteur. En sortie du disjoncteur prises 220 V, j'ai réalisé le montage électrique que vous pouvez voir sur la photo et qui me permet d'alimenter mes prises électiques en 220 V EDF ou convertisseur ( dans la limite d'une bonne centaine de W pour le fonctionnement avec le convertisseur et bien sur des capacités de la batterie)
J'ai trouvé une partie de ce ce montage sur un site CC
Image



Avatar du membre
yvan30
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 486
Enregistré le : sam. 10 mars 2007 19:05
Région d'habitat : Gard du haut
Localisation : gard (en haut)
Genre :
France

Message par yvan30 »

Bonsoir jfd62
Tel que dessiné si on ferme l'inter 1 un joli flash à la clef, il est entre le + et la masse, de plus ta led (avec résistance incorporé je pense) clignote convertisseur à l'arrêt et est éteinte convertisseur en marche, personnellement je préfère le contraire.


Ni prendre, ni emprunter mais partager la route
Dethleffs Just 90 T 7052 DBM,

Avatar du membre
jfd62

Message par jfd62 »

yvan30 a écrit :Bonsoir jfd62
Tel que dessiné si on ferme l'inter 1 un joli flash à la clef, il est entre le + et la masse, de plus ta led (avec résistance incorporé je pense) clignote convertisseur à l'arrêt et est éteinte convertisseur en marche, personnellement je préfère le contraire.
bonsoir Yvan30,
Heureusement que je n'ai pas fait ce cablage dans mon camping car!!!
Le schéma d'alimentation du relais et de la diode clignotante est bien sur incorrect et te remercie de me l'avoir signalé.
Voir ci dessous le schéma corrigé; j'ai d'ailleurs modifié mon installation en disposant un interrupteur muni d'une LED intégré ( gain de cable et moins de trou à percer )
[url=http://www.zimagez.com/zimage/imgp0421.php]Image[/url]



Avatar du membre
yvan30
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 486
Enregistré le : sam. 10 mars 2007 19:05
Région d'habitat : Gard du haut
Localisation : gard (en haut)
Genre :
France

Message par yvan30 »

Bonjour jfd62
Excuse moi de sodomiser les diptères, mais en mettant en série la led clignotante et la bobine du relais je pense que le relais va clignoter.
Autre chose, une bobine de relais auto consomme entre 100 et 150 mA c'est trop pour une led, cela risque de la griller au mieux cela réduit sa durée de vie.
Il est plus sage de mettre la led (et son éventuelle résistance) en // avec la bobine.
Sur mon convertisseur à l'arrêt (inter sur off) sa conso est de l'ordre de 0.1 mA (contre 50mA en marche à vide sans débiter de 220V, - son ventilo est asservie à sa température), j'ai donc prolonger les fils du bouton marche arrêt et n'ai pas mis de relais qui consomme trop a mon goût.
D'ailleurs pour éviter la conso d'un relais le fabriquant de la centrale a mis des relais "bistables" qui ne consomme du courant que lors du changement de position. Mais ils sont introuvable.


Ni prendre, ni emprunter mais partager la route
Dethleffs Just 90 T 7052 DBM,

Avatar du membre
Invité

Message par Invité »

alaintrt a écrit :Je me range dans cette optique. Ce jour, je suis sorti pour acheter du matériel et nous avons regardé les cafetières dites "italiennes" celle ou l'eau monte en pression du compartiment bas vers le compartiment haut en traversant le café bloqué entre deux grilles et que beaucoup de CCistes utilisent. Je me doute bien que pomper sur la batterie pour faire du 230V va la vider vite fait si on demande trop, et que ça doit rester un moyen d'appoint. 230V oui, au Camping avec un câble de raccordement! Et comme la fréquentation des campings se fera rare, on se passera du 230v

Merci de vos posts sur la question
bonjour,

j'ai installé un convertisseur, pour pouvoir utiliser une cafetiere elec et me servir d'un seche cheveux dans lecc , installation de 2 batteries cellule
completer par une pile effoy 1600, avec une utilisation ponctuelle,cela ne pose pas de soucis de decharge batterie. j'avais pourtant des inquietudes au debut, surtout apres la lecture des divers avis.

bon week-end



alaintrt
Participant Culan 5
Participant Culan 5
Messages : 3843
Enregistré le : mar. 30 sept. 2008 19:07
Région d'habitat :
Localisation : Essonne 91090
Contact :

Message par alaintrt »

Bonjour Rogerdan,

Il a fallu installer deux batteries cellules justement pour pouvoir utiliser la cafetière et le sèche cheveux ? Plus la pile à combustible ?

avais tu fait des essais avec une seule batterie?

Que produit le convertisseur, en puissance? Comment est il connecté par rapport aux deux batteries?
et a quoi sert la pile à combustible ? recharge t elle les batteries? alimente t elle le convertisseur? a t elle une toute autre fonction??

Tout ça est intéressant et l'expérience a une grande valeur dans le domaine.

merci
Alain


Cordialement Alain
_____________________
Intégral PILOTE G 710FG / GPS TOM TOM GO 740 Live
Ici -->IMAGES_CC

Le but, c'est le chemin. (Goethe)

Image

Avatar du membre
Invité

Message par Invité »

alaintrt a écrit :Bonjour Rogerdan,

Il a fallu installer deux batteries cellules justement pour pouvoir utiliser la cafetière et le sèche cheveux ? Plus la pile à combustible ?

avais tu fait des essais avec une seule batterie?

Que produit le convertisseur, en puissance? Comment est il connecté par rapport aux deux batteries?
et a quoi sert la pile à combustible ? recharge t elle les batteries? alimente t elle le convertisseur? a t elle une toute autre fonction??

Tout ça est intéressant et l'expérience a une grande valeur dans le domaine.



merci
Alain

bonjour,
au depart j'avais deux batteries cellule, ensuite pour" maintenir la charge" des batteries et ne pas avoir un fil a la patte j'ai completé par une effoy 1600, une pile ne charge pas une batterie et elle n'alimente pas un convertisseur, peur etre qu'une seule bat aurait suffit , pour le convertisseur j'ai mis un 2500w, avec un cablage adequoat gros diametre,
je sais il y en a qui vont bondir..; mais ca fonctionne tres bien , je me suis fait assister par un ami competent. le tout installé dans un coffre,
la pile a coté une des batteries, et le convertisseur, je vais faire une photo
dans la journéé, pour avoir un apercu, toute cette instalation n'etait pas faite au depart pour utiliser une cafetiere, ou un seche cheveux, mais maintenant c'est possible d'utiliser tout ca sans probleme, mais de facon ponctuelle, je demarre le convertisseur le temps de faire le café ou de secher les chev, apres je coupe, en complement j'ai installé deux prise elec .
voila , bien installé et utilsé intelligeament , ca fonctionne tres bien , n'en deplaise a certain.
cordialement



alaintrt
Participant Culan 5
Participant Culan 5
Messages : 3843
Enregistré le : mar. 30 sept. 2008 19:07
Région d'habitat :
Localisation : Essonne 91090
Contact :

Message par alaintrt »

Pour ma part, mon installation est un peu plus légère:
j' ai une batterie dont je ne connais pas l'ampérage, je pense 100A/H un panneau solaire de 90W, un convertisseur de 1000W http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=90.8321-9999
A ce jour, le convertisseur n'est pas installé et je ne puis donc faire de tests mais avant de me lancer , je pense aussi bien de prendre des infos.
Si je dois avoir deux batteries, comment agencer les connections avec le convertisseur ? Je ne me vois pas trop passer d'une batterie à l'autre en branchant et débranchant les câbles pour passer d'une batterie vide à une batterie pleine...


Cordialement Alain
_____________________
Intégral PILOTE G 710FG / GPS TOM TOM GO 740 Live
Ici -->IMAGES_CC

Le but, c'est le chemin. (Goethe)

Image

duc
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 5554
Enregistré le : mer. 17 nov. 2004 10:10
Région d'habitat : Bavière
Localisation : Aschaffenburg /Allemagne

Message par duc »

alaintrt a écrit :Pour ma part, mon installation est un peu plus légère:
j' ai une batterie dont je ne connais pas l'ampérage, je pense 100A/H un panneau solaire de 90W, un convertisseur de 1000W http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=90.8321-9999
A ce jour, le convertisseur n'est pas installé et je ne puis donc faire de tests mais avant de me lancer , je pense aussi bien de prendre des infos.
Si je dois avoir deux batteries, comment agencer les connections avec le convertisseur ? Je ne me vois pas trop passer d'une batterie à l'autre en branchant et débranchant les câbles pour passer d'une batterie vide à une batterie pleine...
Bonjour,

si tu ajoute une seconde batterie, tu peux les raccorder en //...mais :
meme tension
meme capacitée
cable de liaison de 25 mm2 et de longueurs identiques

le + est a raccorder sur batterie 1
le - est a raccorder sur batterie 2

Le convertisseur est a cabler également avec des cables de 25mm2 au moins en // sur les batteries ( car dans ton cas le convertisseur peut délivrer le double de puissance ( 2000 watt )pour 0,2 sec ...)
Prevoir un fusible volant de disons 80 Amp ( type HI-FI )

ton convertisseur a un pseudo-sinus...

pour info,

duc



Avatar du membre
Invité

Message par Invité »

alaintrt a écrit :Pour ma part, mon installation est un peu plus légère:
j' ai une batterie dont je ne connais pas l'ampérage, je pense 100A/H un panneau solaire de 90W, un convertisseur de 1000W http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=90.8321-9999
A ce jour, le convertisseur n'est pas installé et je ne puis donc faire de tests mais avant de me lancer , je pense aussi bien de prendre des infos.
Si je dois avoir deux batteries, comment agencer les connections avec le convertisseur ? Je ne me vois pas trop passer d'une batterie à l'autre en branchant et débranchant les câbles pour passer d'une batterie vide à une batterie pleine...
bonjour,
les photos sont -elles receptionées,cela completera l'info de DUC
cordialement.



alaintrt
Participant Culan 5
Participant Culan 5
Messages : 3843
Enregistré le : mar. 30 sept. 2008 19:07
Région d'habitat :
Localisation : Essonne 91090
Contact :

Message par alaintrt »

ben non
Ou ça ??

rien vu


Cordialement Alain
_____________________
Intégral PILOTE G 710FG / GPS TOM TOM GO 740 Live
Ici -->IMAGES_CC

Le but, c'est le chemin. (Goethe)

Image

Avatar du membre
Invité

Message par Invité »

alaintrt a écrit :ben non
Ou ça ??

rien vu
bonsoir,
petit probleme transfert, je repare
cordialement



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Branchement convertisseur 12v/220v
    par OMDID » » dans L'électricité à bord
    19 Réponses
    3131 Vues
    Dernier message par OMDID
  • Branchement convertisseur avec deux batteries AGM
    par HobbyOptimaOntour » » dans L'électricité à bord
    18 Réponses
    3366 Vues
    Dernier message par GEGE 51
  • Branchement ventilateurs
    16 Réponses
    3059 Vues
    Dernier message par Le gabach
  • Branchement 220 v
    par blakstorm » » dans L'électricité à bord
    8 Réponses
    3213 Vues
    Dernier message par blakstorm
  • Problème branchement interrupteur
    par sankayann » » dans L'électricité à bord
    7 Réponses
    1093 Vues
    Dernier message par sankayann