betterie cellule...

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Lexa
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Message par Lexa »

Dernier message de la page précédente :

hi,
Est-que je suis le seul à être aussi C......
vuiiiiiiiiiiii !!

Nan ! j'déconne, on est au moins deux .... !

j'y pense systématiquement, quand je suis à la maison, faut que je fasse cela, fasse ceci, mais oublie à chaque fois une fois dans le CC


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

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Pathem

batterie gel sur HYMER 584

Message par Pathem »

Bonjour,

N'ayant jamais pratiqué le camping car, mes niveaux de connaissance sont nulles.

La batterie de cellule de marque FUNLINE ( plomb gel) qui équipe le camping car occassion que je viens d'acquérir semble bien "fatiguée", même après une recharge longue, elle se décharge très , très rapidement.

Je ne pense pas que ce soit une batterie à décharge lente , pourtant dans un post Lexa évoque les batterie gel à décharge lente

<<Et que toute la théorie des bénéfices apportée par une haute technologie d'une batterie gel à décharge lente, est foutue par terre, chaque fois que vous roulez, cette dernière étant alors rechargée par un simple alternateur classique de camion, prévu d'origine pour faire des chantiers ou des livraisons >>

Une batterie gel est - elle obligatoirement à décharge lente ?

J'envisage de procéder au remplacement de la batterie , sur la notice du camping car il est noté : "une batterie gel doit toujours être remplacée par une batterie gel de même type ", qu'en est -il exactement ?

La batterie est située sous le siège passager, est -il nécessaire de démonter le siège pour changer la batterie ou suffit - t'il de "glisser" la batterie vers l'avant ?

Quel type de batterie pourriez vous me conseiller ?
Merci d'avance à tous pour vôtre aide



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collin

Message par collin »

pathem....
je pense qu'à la lecture de tout ce qui précède, ton opinion est faite... et que la batterie "normale" fera parfaitement l'affaire..
quand à le mettre en place..impossible de te donner la réponse sans voir, mais à priori, cela m'étonnerait qu'il faille démonter le siège.. ça irait mieux si tu avais dit quel était le modèle du porteur.



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possl86

Message par possl86 »

collin a écrit :pathem....
je pense qu'à la lecture de tout ce qui précède, ton opinion est faite... et que la batterie "normale" fera parfaitement l'affaire..
quand à le mettre en place..impossible de te donner la réponse sans voir, mais à priori, cela m'étonnerait qu'il faille démonter le siège.. ça irait mieux si tu avais dit quel était le modèle du porteur.
Il faut quand même faire attention car quand il est précisé qu'il faut une batterie gel, ça veut dire aussi que le chargeur est spécifique à ce type de batterie.
Quand le CC roule l'alternateur va au bloc de contrôle qui lui gère la recharge de la batterie de la cellule.
Ex: sur mon bloc de contrôle il y a deux positions pour la recharge de la batterie cellule : gel ou classique. Dans le manuel il est clairement précisé de ne pas oublier de changer la position en cas de changement de technologie de batterie.
Je pense donc que l'intensité de courant qui va à la batterie gel doit être différente que celle qui va de l'alternateur à la batterie du porteur .
Ce qui voudrait dire aussi qu'on ne peut pas la recharger par un chargeur de base directement sur la batterie, mais de se brancher sur l'entrée 12 v du bloc cellule.
A confirmer par un spécialiste.



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Lexa
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Message par Lexa »

hi,
Une batterie gel est - elle obligatoirement à décharge lente ?
Non, on trouve dans le commerce tout et rien concernant les batteries ..
"une batterie gel doit toujours être remplacée par une batterie gel de même type ", qu'en est -il exactement ?
c'est complètement sybillin, et on ne peut pas analyser réellement la sutuation avec ce genre de phrase ....

C'est une précaution de la part du fabricant, un peu comme quand l'on dit "il faut remettre le même fusible" quand celui ci claque... c'est pas faut, mais c'est pas non plus tout à fait réel ...

les grosses seules différences entre une gel à décharge lente, dites aussi stationnaire ...

Les décharges lentes acceptent des décharges avoisinant les 100% alors que des plombs (batterie traction, sont limitées à 80% de décharge)

les courbes de charges ne sont pas les mêmes, ceci se règle sur le bloc chargeur du CC (pour autant que celui-ci en soit équipé) juste un curseur à déplacer sur celui ci.

Mais comme je l'ai dit plus haut, de toute façon l'alternateur, lui, charge normallement comme ci c'était des plombs (pas de position gel)

Alors, en cas de changement par une au plomb traditionnelle, tu regardes juste ton bloc chargeur, et bascule le curseur sur "Plomb", s'il y en a pas, c'est que ton chargeur n'est pas prévu gel/plomb, t'es donc déjà en plomb !!

Pour le remplacement, je pense qu'il faille démonter le siège, mais là seul un possesseur d'Hymer BC 584 2003 pourra te le dire, ...

il y en aura bien un dans la salle ?


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Message par duc »

Bonjour,

la tendance va plutot vers la batterie du type AGM, car moins sensible que celle au gel.
Pour obtenir en roulant la meme caractéristique de charge comme via le EBL, il y a le chargeur-booster de Sterling qui " divise " en sortie d´alternateur les charges respectives en mode IUoU...

Image

pour info,

duc



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Pathem

Message par Pathem »

Marci à tous pour ces réponses rapides


<<quand à le mettre en place..impossible de te donner la réponse sans voir, mais à priori, cela m'étonnerait qu'il faille démonter le siège.. ça irait mieux si tu avais dit quel était le modèle du porteur>>

il s'agit d'un porteur FIAT


<<Alors, en cas de changement par une au plomb traditionnelle, tu regardes juste ton bloc chargeur, et bascule le curseur sur "Plomb", s'il y en a pas, c'est que ton chargeur n'est pas prévu gel/plomb, t'es donc déjà en plomb !! >>

Sur le bloc chargeur il y a 2 positions possible en fonction du type de batterie : c'est écrit en Allemand :
Blei - Säure
Blei - Gel

le selecteur est actuellement sur Blei -Gel



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Lexa
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Message par Lexa »

Hi,
Sur le bloc chargeur il y a 2 positions possible en fonction du type de batterie : c'est écrit en Allemand :
Blei - Säure
Blei - Gel
C'est donc cette position qu'il faut commuter en cas passage au plomb :

Blei = Charge
Säure = Acide (donc plomb)
Gel = je pense que t'avais deviné = Gel ...

A moins que ton CC ne soit équipé du matériel cité par duc, et dans ce cas remplace pour une de même type (Gel) pour ne pas perdre les avantages de ce système qui est le top du top ...

Mais en première monte, rare sont les CC équipés d'origine, pour ne pas dire aucun ..

Porteur Fiat, de mémoire c'est démontage de siège, pour accéder à la batterie.


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possl86

Message par possl86 »

Mais en première monte, rare sont les CC équipés d'origine, pour ne pas dire aucun ..
Le PöSSL en est équipé de base, est je pense que, avec tout l'électronique qu'il y a à bord et le multiplexage, c'est incontournable.
Je me demande même comment il n'ont pas encore eu l'idée de mettre des batteries maison avec une puce à l'intérieur qui t'interdit la monte d'une batterie exotique comme dans les appareil photos et téléphone portables.

P....n, je viens de leur donner l'idée :oops:



duc
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Message par duc »

rebonjour,

le curseur acide-gel a deux fonctions, du moins sur les EBL de SCHAUDT

-débiter une tension de charge plus haute pour gel 14,3 V, contre 13,7V acide
- en commution floating la charge finale pour batterie est limitée a 1 heure et pour gel 8 heures..

Voici comment est schématisé en détail un EBL :

http://yoopix.org/photo/1/147405-dscf0051.jpg :roll:

euh... un peu flou... :oops:

pour info,

duc



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Pathem

Message par Pathem »

Bonjour,



J'envisage d'acquérir la batterie solaryo CC120 de 113 AH dont parlait Moucheur dans un post du 17 novembre

http://www.acd-batteries.com/solaryo/SOL%20CC%20120.pdf

Si j'ai bien compris pour ce type de batterie je devrais donc sur le bloc chargeur commuter de la position Gel (Blei gel) actuelle vers la position acide (Blei - Säure ).

La précedente batterie était un gel de 90 AH , il n'y a pas je suppose de contre indication à passer à une 113 AH du type ci dessus .



Je viens de vérifier , pour le changement de batterie sur Hymer BC 583 , il est nécessaire d'enlever le siège passager , simple à faire , 4 vis à dévisser .

merci à tous pour vos précieux conseils



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