hi,
Une batterie gel est - elle obligatoirement à décharge lente ?
Non, on trouve dans le commerce tout et rien concernant les batteries ..
"une batterie gel doit toujours être remplacée par une batterie gel de même type ", qu'en est -il exactement ?
c'est complètement sybillin, et on ne peut pas analyser réellement la sutuation avec ce genre de phrase ....
C'est une précaution de la part du fabricant, un peu comme quand l'on dit "il faut remettre le même fusible" quand celui ci claque... c'est pas faut, mais c'est pas non plus tout à fait réel ...
les grosses seules différences entre une gel à décharge lente, dites aussi stationnaire ...
Les décharges lentes acceptent des décharges avoisinant les 100% alors que des plombs (batterie traction, sont limitées à 80% de décharge)
les courbes de charges ne sont pas les mêmes, ceci se règle sur le bloc chargeur du CC (pour autant que celui-ci en soit équipé) juste un curseur à déplacer sur celui ci.
Mais comme je l'ai dit plus haut, de toute façon l'alternateur, lui, charge normallement comme ci c'était des plombs (pas de position gel)
Alors, en cas de changement par une au plomb traditionnelle, tu regardes juste ton bloc chargeur, et bascule le curseur sur "Plomb", s'il y en a pas, c'est que ton chargeur n'est pas prévu gel/plomb, t'es donc déjà en plomb !!
Pour le remplacement, je pense qu'il faille démonter le siège, mais là seul un possesseur d'Hymer BC 584 2003 pourra te le dire, ...
il y en aura bien un dans la salle ?