hi,
est il possible de le faire avec un cuivre ?
Pas trop, ça vibre, et la soudure va peut mal tenir ? mais si c'est bien fait oui.
sur mon bateau, j'avais brasé une colerette cuivre sur la sortie (15 ou 20 mm) et mis un tuyau cahoutchouc spécial échapement, trouvé dans un accessoiriste bateau.
Aucune idée .... mais j'ai toute fois des doutes .... compare avec ta voiture, super ventilée, qui ne prends que de l'air frais par devant et l'expulse par le dessous. même en température négative, le compartiment moteur est à 15 ou 20 degré .... alors ?
je ne peux que t'exposer mes expériences :
sur mon bateau le groupe était dans la soute moteur, parfaitement ventilées par 5 ou 6 grilles donnant sur le pont celle ci faisant facilement à peu près 1m² ....
Mise en route, après 20 ou 30 minutes j'avais du gaz dans le cockpit et dans le carré !! quand j'ai ouvert le compart moteur, j'ai vite compris ma douleur !! et pourtant c'est un honda 4 temps !! je te raconte pas si c'était un 2T.
Après bricolage d'une évacuation gaz, rebelotte démarage, l'évacuation gaz était résolue ... mais les parois du compart moteur était après une ou deux heures de fonctionnement, aussi chaude que mon radiateur chez moi ???? (précision, installé en décembre, et 1ère expérience à la croisière de Noêl !).
le premier été, impossible à faire fonctionner ! surchauffe! jusqu'à qu'un marin moins idiot que moi, me dise, mauvaise soluce ! tu le fait tourner sur le pont, ou t'installe une évacutation de l'air chaud sur l'extérieur !
deuxième expérience, fénéantise de le sortir de la soute du CC, demarrage dedans, porte 1/4 ouverte... puant et chaud !! mémére m'a fait vite comprendre d'aller le mettre ailleurs !!!
Mais à l'analyse de ces expérimentations, avec la petite connaissance en CC que nous avons, quand l'on voit la chaleur dégagée par un frigo, bien ventilé haut et bas par de grande grilles (+ grande que sur ta caisse) et que l'on est quand même obligé de mettre des extracteurs .....
j'ai peur que dans ta caisse, l'air expulsé, ne sorte jamais, mais soit réaspirée immédiatement ?
mais ce que j'en dit ? faut faire l'essai, apres tout, l'hiver par -10 ... cela ne paraitra pas !