charge de deux batteries différentes

Tout à propos de l'énergie, la production de consommation, ou le stockage.

Modérateur : Mécaniciens

Répondre

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

jeanjean
Locataire
Locataire
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 10 mars 2005 19:24
Région d'habitat : loir et cher
Localisation : loir et cher

charge de deux batteries différentes

Message par jeanjean »

bonjour,

étant en train d'aménager mon fourgon, j'ai un problème que je n'arrive pas à résoudre, je le soumets donc à la collectivité:
mon vehicule, peugeot boxer possède une batterie 100 Ah, je souhaite
installer une deuxième batterie 85 Ah gélifiée. Quel coupleur utiliser, et quel type de chargeur choisir ?
si quelqu'un peut m'aider à y voir plus clair...

jean



Avatar du membre
Denh33

Message par Denh33 »

Bonsoir

Tu peux deja parcourir cette adresse , tu auras quelques élements de reponses

http://www.aidecampingcar.com/forumO/viewtopic.php?t=1212

Bonne lecture



jeanjean
Locataire
Locataire
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 10 mars 2005 19:24
Région d'habitat : loir et cher
Localisation : loir et cher

Message par jeanjean »

bonsoir, et merci
sites interessants, du coup j'ai fouillé dans le forum est j'ai trouvé de quoi m'occuper tard dans la nuit...
La lecture des catalogues d'accessoire fait un apparaître une floppée de chargeurs différents, courbe IUOU, floating, fonction boost..., je me demande comment choisir dans cette jungle, et le gain réel de chaque solution...

jean



Avatar du membre
Pascallac

Message par Pascallac »

bonsoir jean jean
j'habite Blois si je peux vous aider :wink:



Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Message par Lexa »

Hi,

profite JeanJean...

ACCJV, délègue son électricien de bord....

Après c'est payant..

:lol:


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

jeanjean
Locataire
Locataire
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 10 mars 2005 19:24
Région d'habitat : loir et cher
Localisation : loir et cher

Message par jeanjean »

bonsoir,

merci,

en fait, je possède une batterie gel de 85 Ah, que j'envisage de coupler avec la batterie véhicule de 100 Ah. Je suis électricien de formation, et "pinaille" sur le choix batteries-chargeur-coupleur, mais dans la réalité, je pense que le plus simple sera le plus rentable...
Je n'en suis pas encore dans mon aménagement à l'installation électrique, mais je retiens la proposition de conseil, blois n'est pas bien loin de Theillay où je réside..
Mon problème actuel serais plutôt le mauvais temps pour bricoler dehors... si quelqu'un possède un tuyau pour modifier la météo... : :(

jeanjean



thierry45
Routier
Routier
Messages : 319
Enregistré le : lun. 13 déc. 2004 19:40
Région d'habitat :
Localisation : proche Beaugency Loiret
Contact :

Message par thierry45 »

bonjour à tous

j'ai lu qq part qu'il fallait avoir 2 batteries similaire pour une charge optimum ??? :?
oui non?
a+ :wink:


dans la série Ch'ti
éh Biloute ! va kère eune biére pour tin père !

jeanjean
Locataire
Locataire
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 10 mars 2005 19:24
Région d'habitat : loir et cher
Localisation : loir et cher

Message par jeanjean »

Bonjour,

Il est souvent conseillé de mettre en parallèle deux batteries de même age et de capacité identique à 10% près, mais l'on n'explique pas vraiment le cas de deux batteries de types différents, par exemple batterie de démarrage montée sur le porteur et batterie à acide gélifié.
Les chargeurs modernes ont souvent d'après les catalogues un réglage batterie acide liquide ou acide gélifié, dans le cas de la recharge des deux batteries simultanément ou à la suite par l'intermédiaire d'un coupleur séparateur, qu'en est-il... :?:



Avatar du membre
Pascallac

Message par Pascallac »

bonjour,
jeanjean
Il ne faut pas confondre la mise en // de batteries en utilisation et la mise en // de batteries en charge.

pour votre instalation vos batterie ce trouve en // lors de la charge
avec une tension de 14.2 (alternateur)

coupler une batterie type gel avec une batterie moteur pour moi ce n'est pas bon elles ne supportent pas d'être surchargées

la tension de votre alternateur est environ 14.2 c'est la tension recomendé pour les batterie gel en mode absortion mais pas en floating (13.5v)
sinon rien d'autre a signaler (pourquoi une batterie gel)



jeanjean
Locataire
Locataire
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 10 mars 2005 19:24
Région d'habitat : loir et cher
Localisation : loir et cher

Message par jeanjean »

bonsoir,
ta réponse est bien la confirmation de ce que je pensais confusément..
batterie gel?
parceque j'en ai une dispo, et qu'une batterie gel peut-être installée dans un emplacement quelconque, alors qu'une batterie doit être normalement installée dans un compartiment étanche, ventilé vers l'extérieur, avec un bac de rétention en cas de fuite... Normalement, si j'en crois la norme, qu'il faut quand même que je relise pour ne pas être en faute lors du passage aux mines.
Il est vrai que les aménageurs professionnels suivent parfois la norme de loin, si j'en juge par des camping cars visités au salon du camping car :(



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message