deuxième batterie de servitude branchement avec relai

Tout à propos de l'énergie, la production de consommation, ou le stockage.

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julie2b

deuxième batterie de servitude branchement avec relai

Message par julie2b »

Bonsoir à tous,
J'envisage l'installation d'une deuxième batterie de servitude d'age et de capacité différente à la première selon le schéma suivant :
Qu'en pensez vous, toutes vos remarques me seront utiles.
Merci d'avance

shema : Image



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Michel28
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Message par Michel28 »

Bonjour

Rien à dire et redire sur cette installation, schéma très bien fait.

Moi étant plus mécanicien qu'un vrai électricien, j'ai réalisé cette
installation, rapidement démontable sans dégradations

2éme batterie installée sous le siège passager et sous mon siège la ou est installé la
1ère batterie , j'ai mis 2 coupes batteries posée sur une cornière alu vissée sur le cadre du siège

ce qui me permet de recharger et de me servir de : ou l'une ou l'autre et éventuellement
possibilité de mise en // ou tout couper tout simplement, c'est manuel, et simple

Image


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Lexa
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Message par Lexa »

Bonsoir,

Très beau dessin,

L'on en retire une chose, les batteries ne peuvent jamais être couplée ensemble, c'est vraisemblablement le but recherché ?

En position repos, l'alternateur charge la batterie A, le solaire et le chargeur 220 chargent la B. La batterie A, alimente le CC

En position fonction, l'alternateur charge la baterie B, solaire et chargeur chargent la A. La baterie B alimente le CC

C'est donc un choix, soit l'une soit l'autre, avec inversion Consommation/Charge...

Pour parfaire ce circuit, je mettrais un répartiteur de charge, qui lui "sonderait" les batteries et dirigerait la charge vers la batterie qui en a le plus besoin... puis égalisation entre elles en fin de charge..


Bon courage


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

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julie2b

Message par julie2b »

Bonsoir,

Tout d'abord, merci à tous les deux de vos réponses rapides.
Lexa, petite question subsidiaire : le répartiteur de charge, peux tu me dire où se le procurer (par exemple, le trouve t on chez conrad) et où l'intégrerais tu dans mon schéma.

merci d'avance



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Lexa
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Message par Lexa »

Hi,

je te répondrais sous forme d'humour....

tu habites sur une ile ?
il y a donc de l'eau tout autour ?

Donc il y a des ports... tu trouvras cela chez n'importe quel bon shipshandler, autrement tu as cela pour 49€ chez Proship :
http://eolienne-bateaux.proship.fr/obj/autres_accessoires_electriques_20.htm

Image

et les modif's je les ferait ici :

Image


bonnes recherches et bonne modif....


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

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Denh33

Message par Denh33 »

Bonsoir

Tres interressant,

Quand est ce qu on depose le brevet :P :P



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chajo
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Message par chajo »

Lexa,

Bonjour Lexa,

très interressant, merci pour ton information

A+

jo


@+

jo en vadrouille

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Dormal

Message par Dormal »

Autres schémas.
http://users.skynet.be/lamrod/Dossier/c ... teries.htm
Bientot un schéma avec commutateur à cames de type industriel à trois positions
Amicalement
Pol



duc
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Message par duc »

Bonjour,

la solution proposée par Lexa est la plus élégante et fiable.

Mais... un repartiteur de charge n´est pas donné: il faut compter au moins 180 Euro pour ce boitier,suivant l´ampérage voulu.

pour info,

duc



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julie2b

Message par julie2b »

Bonjour,

Merci Lexa de la précision apportée à mon schéma. Maintenant, yapuka !!! :P



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Lexa
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Message par Lexa »

Hi,

la solution proposée par Lexa est la plus élégante et fiable.
Merci Duc, mais en fait, il y a un relais de trop maintenant, un seul suffit en utilisant les contacts repos/travail, mais comme le relais consomme du courant,je serais plus partisan de l'inverseur manuel (facile à trouver dans un shipshandler)
Mais... un repartiteur de charge n´est pas donné: il faut compter au moins 180 Euro pour ce boitier,suivant l´ampérage voulu.
dans le lien que j'ai donné, le 70A est à 49€, et je pense que l'on doit trouver la même chose chez conrad..

Mais ont peut tout aussi bien le faire soit même avec des diodes Schottky... une BYW 78-150 absorbant 100 A coute 15€, il en faut deux plus le radiateur....


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

duc
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Message par duc »

Bonjour Lexa,

le prix que j´ai cité est celui de 2X 90 Amp.
Celà existe également en version 2x 150 Amp.

C´est un boîtier en métal avec des ailettes de refroidissement, je suppose type " marine " non pas avec des fiches AMP, mais de gros boulons M8 reccevants des souliers de câbles en conséquence.
De plus ce système travaille sans relais , mais électroniquement au lieu d´une cascade de diodes, comme de coutume. La résistance de passage ??? comprend moins de 4/1000 Ohm .

Enfin c´est du matériel de " haute gamme "... :wink:

cordialement,

duc



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Denh33

Message par Denh33 »

il en faut deux :zip: plus le radiateur....
Surtout en cette saison :P



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