quel chargeur?

Tout à propos de l'énergie, la production de consommation, ou le stockage.

Modérateur : Mécaniciens

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar du membre
distrann

quel chargeur?

Message par distrann »

Bonjour, j'ai besoin d'un conseil:
je cherche un chargeur 220/12 , pour la batterie aux de la caravane
Quel type choisir?
- la batterie fait 110Ah
- il peut m'arriver de mettre sa soeur en // (110Ah aussi)
- je voudrais ne pas dépasser 13.8V
- quel ampérage consomme un chargeur? histoire de ne pas faire fondre les plombs du camping
- j'ai un budget de 200€ env

Actuellement, j'ai un vieux chargeur de voiture 5A, mais j'ai l'impression que la qualité du courant est si mauvaise, qu'il fusille mes batteries...

Merci
Phil



Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Message par Lexa »

Pour une batterie de 110, il te faut un chargeur qui puisse délivrer minimum 10-15 ampère..

Le chargeur simple ne sera pas autorégulé,

il te faut donc un de type "floating", qui chargera, et fournira en fin de charge juste le courant nécessaire pour l'entretien, TOUS les autres seront à débrancher en fin de charges.

Un des meilleurs fabricants de chargeur est Français ici : http://www.tecsup.fr/F/chargeurs/200-300.htm

c'est à peu près le prix que tu veux y mettre...

Mais tu peux aussi te renseigner, sur celui qui est monté d'origine sur les challenger, il est de type "floating" peut être est il moin cher ?


bonne recherche


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

duc
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 5554
Enregistré le : mer. 17 nov. 2004 10:10
Région d'habitat : Bavière
Localisation : Aschaffenburg /Allemagne

Message par duc »

Bonsoir,

pour 200 Euro, l´on peut s´attendre à un chargeur de trés bonne qualitée.
Le catalogue CONRAD en a plusieurs dans ses offres.

pour info,

duc



Avatar du membre
distrann

Message par distrann »

Bonjour
Oui, j'ai vu les chargeurs à découpages de Tecsup, en vente chez Masters par exemple, mais ils sont hors de prix :cry: 225€ pour un microtec 10A....c'est surement pas le bon distributeur?

L'eriba à d'origine un BIP version transfo, j'ai vu qu'il faisait le meme boitier, mais avec un chargeur floating 10A intégré, ça me plairait assez bien, mais je ne trouve pas de version 15A.

Autrement, sur le catalogue Masters, un chargeur traditionnel "vech-line"? 16A à 150€ ....vous connaissez?

Berhnard Stroop vient d'acheter un "sterling" 10A, pour 120E en D, qu'en pensez vous?

désolé, beaucoup de question, mais je préfère faire attention au choix du chargeur pour mes batteries ....:wink:

Merci
Phil



Avatar du membre
distrann

Message par distrann »

Bonjour Duc, je viens de voir sur Conrad.fr la gamme PROTON, le 10A à 175€
Une question concernant ces chargeurs avec boost:

comme je ne veux pas dépasser 13.8V, est ce qu'ils sont adaptés? ou il suffit d'un modèle floating plus basic? dans ce cas, à part les BIP 10A, je n'en trouve pas d'autres



Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Message par Lexa »

Hi,

hello Distrann,

Il est vrai que pour avoir un bel engin, il faut y mettre le prix....

Surtout pour n'avoir plus à y faire attention, je te conseillerai de regarder vers les équipement marin, il sont en pricipe mieux, car victime de corrosion que nos CC ne subissent pas, par exemple tu as chez Accastillage diffusion :

Image
30 Amp / 227 €

Maintenant dans un post précédent, je te disais tes batteries 2 x 110 il te faut 10/15 A minimum.

Si tu choisi un chargeur à plusieurs sorties, tu peux te contenter d'un chargeur 10 A, l'équilibrge des charges se fera par le chargeur, qui ira en pririté donner à "manger" à la batterie la plus faible, puis couplera celles ci, pour égaliser et entretenir...

et si tu veux le fin du fin, la centrale de commande :

Image



bon courage


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

Avatar du membre
distrann

Message par distrann »

re Hi :)
celui là parait bien chez Conrad:
http://www1.fr.conrad.com/scripts/wgate/zcop_fr0f99433e/~flN0YXRlPTEwMjgzMzcwMjc=?~template=PCAT_AREA_S_BROWSE&glb_user_js=Y&shop=A_B2C_FR&p_init_ipc=X&~cookies=1
Tu connais?

Chez accastillage, l'inconvénient c'est qu'il ne font pas de vente en ligne....

Dans tous les cas, j'espère que je ne vais pas me faire sauter la tête en chargeant ma batterie à 14.4V :? je n'arrive pas à voir sur la doc, quels sont les paramètres de charges qui sont modifiables par l'utilisateur....

a+
Phil



Avatar du membre
Denh33

Message par Denh33 »

Bonsoir Phil ,

Tu as un accastilage diffusion a Bordeaux aux bassin a flot et egalement un Uship "corderie voilerie de l atlantique" , meme produit en face de la base sous marine
Pas bien loi de ton anciene boite :wink:



Avatar du membre
distrann

Message par distrann »

Bonsoir
Je viens de commander ça chez NA
http://www.narbonneaccessoires.fr/boutique/product_info.php?products_id=4053

ce qui ma attiré, sur ce modèle, c'est la possibilité de déconnecter la fonction "boost"....ma batterie n'aimant pas le 14.4V, enfin je suppose, je vais essayer quand meme de la charger à bloc....et si les soupapes s'ouvrent pour libérer l'hydrogène.......je passerai au Plomb :?

Merci pour vos conseils
a+
Phil



Avatar du membre
distrann

Message par distrann »

Salut
j'ai reçu le bébé ce matin....un beau Cristec, avec une doc à séduire un électro :D :D
Pour ceux que ça intérresse:
c'est un 10A 2 sorties avec répartiteur intégré
on peut choisir le mode boost ou pas, le mode plomb/antimoine ou plomb/calcium (tension différentes
on peut régler avec un potentiomètre la tension de sortie délivrée :D
prise pour un voltmetre et prise pour un ampéremetre

enfin, y me plait bien, ça parait costaud d'aspect, je le branche demain, si je trouve des cosses au garages :cry:
il était en promo à 195€ env, au lieu de 225.
commande faite le 16/02 quand meme....pas top Narbonnes

+
Phil



Avatar du membre
Denh33

Message par Denh33 »

j'ai reçu le bébé ce matin....un beau Cristec, avec une doc à séduire un électro
Bon travail philippe :!:



Avatar du membre
distrann

Message par distrann »

Denis a écrit :
j'ai reçu le bébé ce matin....un beau Cristec, avec une doc à séduire un électro
Bon travail philippe :!:
:?: :?: le travail pour le bébé c'est Nath



Avatar du membre
Denh33

Message par Denh33 »

Ah bon ?

tu as une femme bricoleuse :wink:



Avatar du membre
distrann

Message par distrann »

A y est :D chargeur branché et ça marche du tonnerre....la batterie est passée de 13.3 à 14.1 en 1h env....puis là j'ai flippé, ouvert le chargeur et déconnecté la fonction boost :? elle reste sagement à 13.8 maintenant, mais comme j'ai encore un peu de marge, je vais essayé d'ajuster le potentiometre pour gagner un peu, et monter à 13.9 ou 14v en floating.

En tous cas, ça respire la qualité dedans....en gros, j'suis content de mon nouveau joujou :D :D


Autre question:
Je voudrais brancher la batterie pour charger en roulant par l'alternateur.
Comme je veux réguler à 14V maxi, faut que je mette quoi? je ne pense pas avoir besoin d'un coupleur séparateur comme vous, car en utilisation, la batterie moteur est désacouplée
au niveau de la différence des tailles de batteries? quelle est la raison , en sachant que j'aurai 2x 120 dans la cara et 80 (je crois) pour le moteur

Merci de votre aide

+
Phil



Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Message par Lexa »

Comme je veux réguler à 14V maxi, faut que je mette quoi?
Rien, la régulation se fait par le régulateur...

qui peut être interne à l'alternateur ou externe.. il fait 13.8 et t'aura pas plus, sans le changement.
au niveau de la différence des tailles de batteries? quelle est la raison
Simplement une question d'apairage, et d'intensité dans tes fils la plus petite sera toujours vide la première, et travaillera plus que les autres.....

Sur ton fils qui court, pour charger tes batteries cellules, je te sugère de mettre un fusible de 30 à 40 ampères....

Des batteries à plat, sont presque en court-circuit, et appellent beaucoup....

2 x 120 à plat demandent en régime de charge 24 à 35 A...... + ta batterie moteur + plus tes phares....

D'ou l'avantage de coupleur... la deuxième sera chargée que quand la première sera déjà à 3/4 chargée, l'une dérrière l'autre comme à confesse ....


bonne bricole


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Chargeur auxiliaire
    par Vibrou17 » » dans L'électricité à bord
    5 Réponses
    2156 Vues
    Dernier message par Vibrou17
  • Chargeur DC DC VOTRONIC
    par Ibilkari » » dans L'électricité à bord
    7 Réponses
    456 Vues
    Dernier message par Sergio64
  • chargeur gps
    par keyaert » » dans L'électricité à bord
    10 Réponses
    788 Vues
    Dernier message par keyaert
  • Chargeur 12v VAE
    par regis54 » » dans L'électricité à bord
    11 Réponses
    1815 Vues
    Dernier message par chris2208
  • Achat centrale chargeur
    par Amazone77 » » dans L'électricité à bord
    9 Réponses
    1943 Vues
    Dernier message par Amazone77