Sulfatation qu'est ce que c'est ?

Tout à propos de l'énergie, la production de consommation, ou le stockage.

Modérateur : Mécaniciens

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar du membre
distrann

Message par distrann »

Dernier message de la page précédente :

Pascallac a écrit :bonsoir distrann

je pensais aux systems dégalisation :wink:
bonsoir, la courbe boost est aussi faite pour désulfater :wink:

Phil



Avatar du membre
Invité

Message par Invité »

Bigboy a écrit : j'ai trouvé la preuve de ce que tu avances
Bonsoir

Ca ne manque pas de piquant :wink: , mais ne serait ce pas légèrement hors sujet ?



Avatar du membre
BIGBOY

Message par BIGBOY »

Salut Paulo, je sais que je suis un peu hors sujet mais je n'ai pas pu résister pour la faire :P :P :P :P



Avatar du membre
Pascallac

Message par Pascallac »

non désole
pour faire une égalisation de la batterie il faut que celle si soit chargée

la fonction boost ou bluk recharge avec le maximum intensité en ajustant la tension pour arrive a 70% de charge a 14.4v après il y a le mode absorption 14.4v pendant 4H environ puis floating 13.5v

est seulement après floating on égalise la batterie a environ 15v pendant environ 1h

mais peut être que votre chargeur a cette fonction mais elle ne s'apelle pas boost

je vais essayer de joindre une courbe :roll:



Avatar du membre
distrann

Message par distrann »

ok Pascallac, je pensais que c'était la crète à 14.4 en début de charge qui désulffatait. D e toute façon, sur la mienne, j'ai désactivé cette fonction boost 8) et réglé le floating à 13.9/14V

Par contre j'ai vu qu'il montait à 15.4V en mode boost en mettant le curseur sur type "plomb/calcium" et 14.6 en floating.

donc ça doit etre possible de l'adapter pour envoyer 15V après la charge ..
+
Phil



Avatar du membre
Pascallac

Message par Pascallac »

ok les batterie plomb/calcium
doivent etre charge a une tension 15 16 volt
la batterie delphi marine en est une
avant d'installer un chargeur il faut conaitre le type de sa batterie

1 - Batterie classique. Ce sont des batteries à électrolyte liquide. Ce sont d'une part les batteries conçues pour délivrer de la puissance instantanée (batteries de démarrage moteur, et batteries pour automobile), et d'autre part certaines batteries de service conçues pour tolérer la décharge. Les batteries non étanches et les batteries dites de traction sont généralement de ce type.

Modèles répandus: Fulmen Super Marine, AGM, Oldham, Hoppecke Energy.
Tension d'absorption: 14,4 Volts.
Tension de floating: 13,3 Volts
Problème typique:
Sous charge chronique, en cas de tension d'absorption trop faible. (cause classique: répartiteur de charge à diode installé sans compensation)
Disparition progressive de l'électrolyte par hydrolyse (tensions trop élevées).


2 - Batterie au plomb-calcium. Ce sont également des batteries à électrolyte liquide. Mais les plaques sont en alliage plomb-calcium. Elles sont optimisées pour tolérer bon nombre de décharges.
Modèles répandus: Delco Freedom marine, Delco Voyager.
Tension d'absorption: 15 à 16 Volts.
Tension de floating: 14,5 Volts.
Problèmes identiques, mais plus fréquents, car même les moyens de recharge de bonne qualité ne donnent pas toujours une tension d'absorption suffisante.

3 - Batterie à électrolyte gélifiée. L'électrolyte est mélangée à un gel de silice.
Avantage: fonctionne parfaitement dans toutes les positions. Elles sont également optimisées pour tolérer nombre de décharges, et supportent mieux que les autres d'attendre quelques temps avant la recharge. Elles peuvent accepter de très fort courants pour accélérer la recharge, jusqu'à 40 ou 50% de la capacité
Inconvénient: elles ne supportent pas d'être surchargées.
Modèles répandus: Fulmen Sport Line, Dryfit Sonnenschein, MVG Mastervolt et petites batteries de secours de quelques Amp.Hr.
Tension d'absorption: 14,4 Volts pendant moins de 4 heures, sinon 14,1 Volts.
Tension de floating: 13,5 à 13,7 Volts selon modèle.
le fait d'avoir
j'ai désactivé cette fonction boost et réglé le floating à 13.9/14V
ne me parrait pas la bonne solution

la chacun est libre de son choix



Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Message par Lexa »

Bebel a écrit : Maintenant je branche également les batteries de motos. Je confirme que je n'ai plus de problème après plusieurs mois sans les faire tourner, ce qui n'était pas le cas avant ...
Absolument, et j'en suis convaincu....

Cependant, sous de belles phrases, se cache un appareil assez peu utile.. si ce n'est de compenser la fénéantise bien naturelle de l'homme...

Une batterie perd naturellement de sa charge (environ 10%/mois, appelée auto décharge) sachant cela, il suffit de lui donner un bon coup de charge tout les 2 a 3 mois, pour obtenir le même résultat que l'appareil à 58€

voir un peu plus, si l'on connait le courant débité par les appareil de bord, qui restent et qui consomme (horloge, mémoire radio, alarme..etc )


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

Avatar du membre
Pascallac

Message par Pascallac »

Bonjour.
distram
Voici une courbe 3 étapes pour info.
Image

BOOST/charge rapide : Restitution jusqu’à 80 % de la capacité batterie dans un minimum de temps.
ABSORPTION/égalisation : Complément de charge progressif jusqu’à 100 % de la capacité batterie.
FLOATING/charge d'entretien : possibilité de laisser le chargeur branché indéfiniment

la tension doit etres adaptée aux types de batterie
ainsi que le courant de charge

l'egalisation doit etre adaptée au type de batterie (tension intensité)



Avatar du membre
distrann

Message par distrann »

Salut Pascallac
j'ai regardé la doc du Cristec, et effectivement, il est conforme à ta courbe: boost/absorption/floating.
http://www.cristec.fr/fr/produits/cps.php

concernant le boost, je l'ai désactivé car je ne veut pas monter si haut en tension....en fait je ne veut pas dépasser 14V...

Phil



Répondre