Démarrage impossible
Modérateur : Mécaniciens
Démarrage impossible
Bonsoir,
Premier problème provenant sûrement du froid. Ce matin vers 9 heures, impossible de mettre le CC en route, apparemment plus assez de batterie. Je mets le CC en charge et rentre à l’instant du boulot pensant pouvoir faire démarrer la bête malheureusement la tentative s’est avérée vaine.
Question toute bête, le boîtier Bip (chargeur de type floating) recharge t-il la batterie moteur car en 12 heures les diodes lumineuses de l’état de la batterie porteur n’ont pas bougé ? (ford Transit 1993) Par contre les diodes de l’état de la batterie cellule sont au maximum.
Ou alors ma batterie porteur est h.s, je n’ai qu’un testeur lumineux qui indique 12 volts mais c’est plutôt un gadget !
D’avance merci,
Premier problème provenant sûrement du froid. Ce matin vers 9 heures, impossible de mettre le CC en route, apparemment plus assez de batterie. Je mets le CC en charge et rentre à l’instant du boulot pensant pouvoir faire démarrer la bête malheureusement la tentative s’est avérée vaine.
Question toute bête, le boîtier Bip (chargeur de type floating) recharge t-il la batterie moteur car en 12 heures les diodes lumineuses de l’état de la batterie porteur n’ont pas bougé ? (ford Transit 1993) Par contre les diodes de l’état de la batterie cellule sont au maximum.
Ou alors ma batterie porteur est h.s, je n’ai qu’un testeur lumineux qui indique 12 volts mais c’est plutôt un gadget !
D’avance merci,
Bonjour ,
Malheureusemnt toutes les centarles de charges , ne prennet pas en compte les batteries porteurs
Mon 1er CC ne chargeait que l auxiliare , le nouveau charge tout ..
Il faudrait avec un voltmetre mesurer la tension a la batterie porteur quand le chargeur est en marche
Certains camping car ou marques ont un bouton , pour charger le porteur
C est quoi ton camping car ?
Malheureusemnt toutes les centarles de charges , ne prennet pas en compte les batteries porteurs
Mon 1er CC ne chargeait que l auxiliare , le nouveau charge tout ..
Il faudrait avec un voltmetre mesurer la tension a la batterie porteur quand le chargeur est en marche
Certains camping car ou marques ont un bouton , pour charger le porteur
C est quoi ton camping car ?
Bonsoir,
Le chargeur ne charge, il me semble, que l'auxilliaire car ce matin je pouvais tenter plusieurs essais mais ce soir, il ne veut rien savoir;
Mon CC est un challenger 280 de 1993 que j'ai acheté d'occasion il y a trois mois !!! C'est mal parti !
J'ai mis une photo du chargeur dans ma galerie perso ici http://aidecampingcar.free.fr/album_per ... user_id=89.
Puis-je tenter l'inversion des batteries ? Y a t-il un risque ou des précautions particulières à prendre
D'avance merci
Le chargeur ne charge, il me semble, que l'auxilliaire car ce matin je pouvais tenter plusieurs essais mais ce soir, il ne veut rien savoir;
Mon CC est un challenger 280 de 1993 que j'ai acheté d'occasion il y a trois mois !!! C'est mal parti !
J'ai mis une photo du chargeur dans ma galerie perso ici http://aidecampingcar.free.fr/album_per ... user_id=89.
Puis-je tenter l'inversion des batteries ? Y a t-il un risque ou des précautions particulières à prendre
D'avance merci
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Bonsoir
Surtout ne pas intervertir les batteries, si la batterie cellule est à décharge lente (comme c'est le cas normalement), elle ne va pas supporter l'intensité du démarreur, Il faudrait essayer de charger toute la nuit la batterie moteur avec un chargeur voiture, il est vivement conseillé de la débrancher (au moins une cosse)
Surtout ne pas intervertir les batteries, si la batterie cellule est à décharge lente (comme c'est le cas normalement), elle ne va pas supporter l'intensité du démarreur, Il faudrait essayer de charger toute la nuit la batterie moteur avec un chargeur voiture, il est vivement conseillé de la débrancher (au moins une cosse)
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CC : Rapido 740F
GPS : Tomtom GO 730
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- Lexa
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Bsr,
Vu la photo, mais ce n'est helas pas le m^m que j'ai sur le 170..
Moi je charge les 3 batterie qu'en il est en fonction (2 cellule+moteur )
mais en regardant comme cela, il y a deux fusibles qui ne sont pas repéré, les as tu vérifiés ? (1 et 2)
Autant les autres on sait à quoi ils servent (éclairage x3, pompe à eau )
si l'un protège la charge sur le moteur, et qu'il est hs == pas de charge..
sinon, à défaut d'avoir un shéma, il est diffiile de savoir se qui se passe..
bon courage
Vu la photo, mais ce n'est helas pas le m^m que j'ai sur le 170..
Moi je charge les 3 batterie qu'en il est en fonction (2 cellule+moteur )
mais en regardant comme cela, il y a deux fusibles qui ne sont pas repéré, les as tu vérifiés ? (1 et 2)
Autant les autres on sait à quoi ils servent (éclairage x3, pompe à eau )
si l'un protège la charge sur le moteur, et qu'il est hs == pas de charge..
sinon, à défaut d'avoir un shéma, il est diffiile de savoir se qui se passe..
bon courage
Il n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.
Bonsoir,
Merci à tous, je file dès demain matin acheter un chargeur de batterie et je vous tiens au courant.Au fait le sbatteries sont des 70 Ah et 640 A au démarrage est-ce suffisant
D'autre part, je mets deux photos dans la galerie http://aidecampingcar.free.fr/album_per ... user_id=89.
pouvez-vous me dire de quoi il s'agit (ces équipements sont dans le compartiment moteur.)
Encore merci
Merci à tous, je file dès demain matin acheter un chargeur de batterie et je vous tiens au courant.Au fait le sbatteries sont des 70 Ah et 640 A au démarrage est-ce suffisant
D'autre part, je mets deux photos dans la galerie http://aidecampingcar.free.fr/album_per ... user_id=89.
pouvez-vous me dire de quoi il s'agit (ces équipements sont dans le compartiment moteur.)
Encore merci
- Lexa
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Celle ci :
http://aidecampingcar.free.fr/album_pic.php?pic_id=129
C'est un coupleur séparateur.... est compte tenu de se qui t'arrive, celui ci est mort, ou un fil est débranché..
je m'explique :
Cet appareil sert a coupler les batteries entre elles quand elles arrive à une tension de 12.5, se qui permet de charger la deuxième batterie...
soit celle du moteur à plus de 12.5 et elle est couplée avec celle cellule, pour permettre à celle ci prendre de la charge à partir de l'alternateur.
Soi celle celulle à plus de 12.5, et cela couple avec celle moteur pour permettre à celle ci de se charger avec le chargeur interne
Avant toute chose vérifie les fusibles de ce coupleur le 30A est normallement pour le frigo, le 15 pour la charge..
Ce n'est pourtant pas un coupleur "standard", il faudrait voir le shéma..
Mais au "Pif" le brun et le rouge au dessous, sont pour batterie 1 et 2
Le rouge a coté du bleu le + pour le frigo
le bleu la masse..
par contre rouge/orange/brun yénécépas....
je vais voir l'autre photo...
http://aidecampingcar.free.fr/album_pic.php?pic_id=129
C'est un coupleur séparateur.... est compte tenu de se qui t'arrive, celui ci est mort, ou un fil est débranché..
je m'explique :
Cet appareil sert a coupler les batteries entre elles quand elles arrive à une tension de 12.5, se qui permet de charger la deuxième batterie...
soit celle du moteur à plus de 12.5 et elle est couplée avec celle cellule, pour permettre à celle ci prendre de la charge à partir de l'alternateur.
Soi celle celulle à plus de 12.5, et cela couple avec celle moteur pour permettre à celle ci de se charger avec le chargeur interne
Avant toute chose vérifie les fusibles de ce coupleur le 30A est normallement pour le frigo, le 15 pour la charge..
Ce n'est pourtant pas un coupleur "standard", il faudrait voir le shéma..
Mais au "Pif" le brun et le rouge au dessous, sont pour batterie 1 et 2
Le rouge a coté du bleu le + pour le frigo
le bleu la masse..
par contre rouge/orange/brun yénécépas....
je vais voir l'autre photo...
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Celle ci, je ne sais pas..
http://aidecampingcar.free.fr/album_pic.php?pic_id=128
comme cela au hasard, cela ressemble au bouchon qui sert à brancher l'appareil qui sert aux mécaniciens à faire les diagnostiques
mais je ne suis vraiment pas sur...
http://aidecampingcar.free.fr/album_pic.php?pic_id=128
comme cela au hasard, cela ressemble au bouchon qui sert à brancher l'appareil qui sert aux mécaniciens à faire les diagnostiques
mais je ne suis vraiment pas sur...
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Parce que un coupleur est réversible (enfin les standard...)
si l'une des batteries atteint le seuil de couplage (12.5 +/-0.1 ) il se mets en fonction et fait bénéficier l'autre de la charge....
donc que tu charges par l'alternateur (batterie moteur, première servie ) ou par le chargeur interne (cellule première servie ) il y a couplage des deux et charges des deux...
Si le couplage ne se fait pas, celui ci est défectueux.....
En admettant, que celui ci soit "unidirectionel" il sera alors repéré sur les bornes
batterie moteur
batterie cellule ou auxilliaire
dans les autres cas bat 1 et bat 2.....
de toute façons il n'y a aucun risque d'interchanger les cables, pour faire bénéficier la charge au moteur.. puis les remettre dans la bonne position après charge....
mais le mieux et toute fois d'en avoir un bi-directionel..
si l'une des batteries atteint le seuil de couplage (12.5 +/-0.1 ) il se mets en fonction et fait bénéficier l'autre de la charge....
donc que tu charges par l'alternateur (batterie moteur, première servie ) ou par le chargeur interne (cellule première servie ) il y a couplage des deux et charges des deux...
Si le couplage ne se fait pas, celui ci est défectueux.....
En admettant, que celui ci soit "unidirectionel" il sera alors repéré sur les bornes
batterie moteur
batterie cellule ou auxilliaire
dans les autres cas bat 1 et bat 2.....
de toute façons il n'y a aucun risque d'interchanger les cables, pour faire bénéficier la charge au moteur.. puis les remettre dans la bonne position après charge....
mais le mieux et toute fois d'en avoir un bi-directionel..
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Sur cette photo on voit un peu mieux....
cela confirme un peu ce que je disais.. mais vérifie tout de m^me, en regardant les fils, eventuellement en les "sonnant" avec un appareil de mesure....
le brun sur le séparateur est bien celui qui arrive de la batterie moteur, on le retrouve sur la borne + de la batterie moteur.
Donc le rouge au dessus, va vers la batterie auxilliaire (cellule)
le bleu, je te disais masse.... attention, je ne suis plus sur, car je vois les fils bleux partir dans la gaine... pas normal, la masse devrait être prise au plus court... chassis ou borne - ....
As tu la marque de ton séparateur ? que je recherche le shéma...
Avant de dire plus de conn....ries
cela confirme un peu ce que je disais.. mais vérifie tout de m^me, en regardant les fils, eventuellement en les "sonnant" avec un appareil de mesure....
le brun sur le séparateur est bien celui qui arrive de la batterie moteur, on le retrouve sur la borne + de la batterie moteur.
Donc le rouge au dessus, va vers la batterie auxilliaire (cellule)
le bleu, je te disais masse.... attention, je ne suis plus sur, car je vois les fils bleux partir dans la gaine... pas normal, la masse devrait être prise au plus court... chassis ou borne - ....
As tu la marque de ton séparateur ? que je recherche le shéma...
Avant de dire plus de conn....ries
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Photo d'un coupleur classique
Moins classique, mais tout aussi courant
la la charge batterie est protégé par deux fus de 15A et le frigo par un 30
Explication sur coupleur ici
Moins classique, mais tout aussi courant
la la charge batterie est protégé par deux fus de 15A et le frigo par un 30
Explication sur coupleur ici
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