230 volts. Comme ça, un peu moins ou un peu plus ?
Modérateur : Mécaniciens
230 volts. Comme ça, un peu moins ou un peu plus ?
Je viens de mettre le "MOTOHOME", enfin "l'AUTOCARAVANE" sous tension 230 volts pour ce petit passage de froid qui va bien durer 3 à 4 mois.
J'ai mis un programateur qui envoi le "bouillon" pendant 1 heures vers 3 - 4 heures du matin.
Est-ce trop, est-ce pas asser, est-ce bien ?????????
L'année dernière, j'avais laissé branché en permanence mais à la première sortie, la batterie auxiliaire était "flinguée". Certains ont dit à l'époque que c'était "normal" vu qu'elle arrivait sur ses 4 ans. (niveau d'eau vérifié au mois d'août précédent l'hiver).
Voilà, je pense être dans le vrai avec mon "heure nocturne", mais n'hésitez pas à me faire par de votre propre expérience en ce domaine. (je pense notament aux spécialistes du wattmètre, Ampèremètre).
Merci.
J'ai mis un programateur qui envoi le "bouillon" pendant 1 heures vers 3 - 4 heures du matin.
Est-ce trop, est-ce pas asser, est-ce bien ?????????
L'année dernière, j'avais laissé branché en permanence mais à la première sortie, la batterie auxiliaire était "flinguée". Certains ont dit à l'époque que c'était "normal" vu qu'elle arrivait sur ses 4 ans. (niveau d'eau vérifié au mois d'août précédent l'hiver).
Voilà, je pense être dans le vrai avec mon "heure nocturne", mais n'hésitez pas à me faire par de votre propre expérience en ce domaine. (je pense notament aux spécialistes du wattmètre, Ampèremètre).
Merci.
- Michel28
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Bonjour
1 à 2 heures par jour c'est suffisant, et c'est bien
éviter de laisser 24/24H, cette semaine j'ai vérifié le niveau d'eau
La batterie cellule en manquais cruellement, j'en ai remis 1L env en tout
Bien qu'elle soit branchée 2H/jour, il m'arrive quelquefois de mettre le programmateur sur permanent
quand je bricole dans le CC et d'oublier quand j'ai fini de remettre le programmateur sur pendule
Donc branchée en permanence , avoir un bon chargeur Floating et
surveiller le niveau d'eau plus souvent
D'ou certaines batteries HS, car elle ellent bouent, et l'eau fout le camp
1 à 2 heures par jour c'est suffisant, et c'est bien
éviter de laisser 24/24H, cette semaine j'ai vérifié le niveau d'eau
La batterie cellule en manquais cruellement, j'en ai remis 1L env en tout
Bien qu'elle soit branchée 2H/jour, il m'arrive quelquefois de mettre le programmateur sur permanent
quand je bricole dans le CC et d'oublier quand j'ai fini de remettre le programmateur sur pendule
Donc branchée en permanence , avoir un bon chargeur Floating et
surveiller le niveau d'eau plus souvent
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2cv Charleston et sa remorque
Eviter les Aires entonnoirs râteau à fric automatisées sans personnel
restrictif de nos libertés de stationner dans les villes
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- Lexa
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Beaucoup trop...pendant 1 heures vers 3 - 4 heures du matin.
Les batteries modernes perdent 10%/mois de leur charge
Donc pour compenser cette décharge naturelle + la consommation des accessoires éventuels, il ne faudrait pas dépasser 10%/mois de recharge..
Ton chargeur, délivre 10% de la capacité de tes batteries au Maximum si celui ci est de bonne facture...
si tu as 2 x 120 A == 240 A, chaque mois tu vas perdre 24 Ampères + accessoires (alarme+montre+autoradio..)
Si tu as effectivement un chargeur capable de délivrer 24 h, il faut que tu branches celui ci le temps de remettre 24 A, soit 1 heure que multiplie le coeficient de charge (1.2) soit 1h20 minutes.... par mois...
Si ton chargeur ne donne que 12 A tu doubles la dose...
Tout va dépendre de ton chargeur.....
s'il est de type "floating" il vaut mieux le laisser brancher 24h/24, il va se débrouiller tout seul, s'il n'est pas, une petite ré-injection 1 fois par mois sera bien, sinon en, en faisant plus tu vas surcharger tes batteries au détriment de leur longévité....
bonne charge
Il n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.
-
- Vieux routier
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Bonjour,
d´accord de ce qui a été dit ci-dessus...mais celà concerne une batterie en très bon état.
En hiver par grands froids et non utilistion, une batterie peut perdre jusqu´à 50% de sa charge, donc il faut recharger en conséquence...
Le meilleur moyen " d´ausculter " l´état d´une batterie est l´utilisation d´un pèse-acide ( sauf batterie gel )
Etat de la batterie.
100 % = densité de l´acide entre 1,26 -1,28 kg/l
75% " 1,22 kg/l
50% " 1,19 kg/l
25% " 1,16 kg/l
0% " 1,12 kg/l
Les mesures ci-dessus sont valables pour une température ambiante de +20 degr.
pour info,
duc
d´accord de ce qui a été dit ci-dessus...mais celà concerne une batterie en très bon état.
En hiver par grands froids et non utilistion, une batterie peut perdre jusqu´à 50% de sa charge, donc il faut recharger en conséquence...
Le meilleur moyen " d´ausculter " l´état d´une batterie est l´utilisation d´un pèse-acide ( sauf batterie gel )
Etat de la batterie.
100 % = densité de l´acide entre 1,26 -1,28 kg/l
75% " 1,22 kg/l
50% " 1,19 kg/l
25% " 1,16 kg/l
0% " 1,12 kg/l
Les mesures ci-dessus sont valables pour une température ambiante de +20 degr.
pour info,
duc
- Lexa
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---> Duc
tout a fait d'accord, les calculs empiriques, ne remplaceront jamais une bonne mesure de l'état réel des batteries.
Mais cela donne une idée de ce qui à faire ou à ne pas faire.
tout a fait d'accord, les calculs empiriques, ne remplaceront jamais une bonne mesure de l'état réel des batteries.
Mais cela donne une idée de ce qui à faire ou à ne pas faire.
Il n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.
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