ventilateur radiateur

Tout à propos de l'énergie, la production de consommation, ou le stockage.

Modérateur : Mécaniciens

CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: ventilateur radiateur

Message par CCEV »

Dernier message de la page précédente :

Bonjour,
Quand un radiateur commence à ne plus refroidir suffisamment, et qu'il faut anticiper la mise en route des ventilos, c'est peut-être aussi qu'il est "fatigué", et qu'il faut penser à le changer. Un radiateur s'entartre, et au bout d'un moment ne rend plus son service normal. Souvent, on ne fait pas cet effort, tant qu'il ne fuit pas, mais on devrait! Un système qui est déficitaire en refroidissement finira toujours par ne pas refroidir suffisamment au bout d'un certain temps, même si on anticipe la ventilation, anticipation qui ne fait que retarder le moment fatidique où la température dépasse le niveau acceptable. Alors bien sûr, c'est sans doute plus simple et moins couteux de mettre un inter ou deux pour déclencher la ventilation, mais c'est de la fuite en avant ... Oui, je sais, moi aussi ... :-(


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

Avatar du membre
le-lion-chauve
Modérateur
Modérateur
Messages : 15457
Enregistré le : mar. 8 août 2006 20:38
Région d'habitat : Darvoy , près d'Orléans
Localisation : LOIRET ORLEANS
Genre :
Zodiaque :
France

Re: ventilateur radiateur

Message par le-lion-chauve »

c'est peut-être aussi qu'il est "fatigué"
Peut être , mais il ne faut pas oublier non plus que nos cc sont quasi toujours au dessus des 3,5 tonnes (voir beaucoup plus ) et avec un profil d'armoire normande en vrais bois . Tout ça nous donne un moteur travaillant quasi toujours dans ses limites admissibles , surtout pour le petit (mais costaud) 1,9 litre. moteur sur lequel , peu d'amélioration au refroidissement ont été faites .
Avec tout ça , n'est -il pas normal qu'en haut d'un col ,il chauffe ???? Je pense qu'un radiateur d'huile et un radiateur d'eau plus grand ne serait pas un luxe .
Pour ma part , je suis passé 2 fois en limite , avec le Fiat 2,8 l et le Renault 3,0l , au même endroit , en gravissant le Triglav en Slovénie . Arrivé pil poil en haut , ralenti jusqu'à ce que tout s'éteigne (huile et eau en clignotement durant une 10 aine de secondes)
Jean


L'homme est fait pour attendre et la femme pour être inattendue .
Gérard de Rohan Chabot

Flo34
Locataire
Locataire
Messages : 20
Enregistré le : mer. 1 nov. 2023 16:21
Région d'habitat : 34
France

ventilateur radiateur

Message par Flo34 »

Bonjour. Ayant un ducato 1,9td 90cv. Je confirme qu'il peine beaucoup dans les cols. Et que l'on ne veut pas trop tiré sur les tours au risque de surchauffe.

J'ai installé un capteur de température qui indique la température du liquide de refroidissement. Savez vous à quel température faut il vraiment s'inquièter ? Sachant qu'au printemp dans les cols il dépassent les 90° facilement.

J'ai aussi mit du liquide de refroidissement qui se dit de très bon pouvoir contre la chauffe.
À voir pour installer un interrupteur pour déclenchement du deuxième ventilo avant la chauffe.

Je vois que plusieurs personne on marquer que le 1,9 étais costaud. Pour le mien il a etais vidangé en huile tous les 5000 km. Avez vous des conseils pour me permettre de l'enmener loin sachant qu'il a déjà 140000km.

A réfléchir pour changé le radiateur.



Philippe77
Locataire
Locataire
Messages : 21
Enregistré le : mar. 6 févr. 2024 09:39
Région d'habitat : Seine et marne
Genre :
France

ventilateur radiateur

Message par Philippe77 »

Bonjour
Mon fils ayant un Ducato 1,9TD PSA montait en température (région parisienne) et avait du mal à arriver à 90km/h.
Vérification des 2 ventilateurs et sondes (1 fusible de puissance avait cramé). Je précise qu'il a un inter pour mettre en fonctionnement manuel le second ventilo. Toujours surchauffe. Démontage radiateur, trop sale pour être nettoyé, donc remplacement (de mémoire 50 euros en aluminium). Plus de surchauffe.
Pourquoi ne tire pas plus de 90km/h? Démontage FAP, passage caméra, c'est complètement bouché. nettoyage au vinaigre et décapants four. Essai il y a du mieux.
On décide de voir la vanne EGR: très mal placé. démontage moteur, la vanne très sale, conduites sales etc nettoyage. remontage essai , il y'a encore du mieux.
Mis du produit dans gas oïl , parti en vacances, ça a tout décrassé, mais au retour toujours du mal à tirer. Re démontage FAP, = encrassé., filtre a air encrassé il avait 800km. Il décide de supprimer le FAP. Il commande toute la ligne complète. Essai vent de face: c'est le jour et la nuit, il atteint les 100km/h sans forcé.
Nous revenons de l'Alsace en passant par le col du bonhomme et la schlut il montait aussi vite que moi, et sur N4 du 110 km/h.

C'était long à vous expliquer , moi voila notre expérience. Conclusion, il se trouve à faire 100km de plus avec un plein, donc économies de GO.

Philippe



Philippe77
Locataire
Locataire
Messages : 21
Enregistré le : mar. 6 févr. 2024 09:39
Région d'habitat : Seine et marne
Genre :
France

ventilateur radiateur

Message par Philippe77 »

Pour Flo 34, et les autres
- s'il ya surchauffe , vérifie ton radiateur et le fonctionnement des 2 ventilos, facile à faire (que du du temps à passer).
-S'il ne tire pas, vérifie ta sortie ligne échappement.
Je reste à disposition.
Philippe



Flo34
Locataire
Locataire
Messages : 20
Enregistré le : mer. 1 nov. 2023 16:21
Région d'habitat : 34
France

ventilateur radiateur

Message par Flo34 »

Bonjour. Merci pour vos réponse.

Je serais bien pour supprimé le fap. Il faut donc adapté un tuyau d'échappement à la place ? Je vais aller jeter un œil sous le véhicule pour voir comment s'est fait. Effectivement la vanne egr est très mal placé je n'ose pas y touché.

Si vous avez des liens d'info pour le fap et la surchauffe. Le radiateur a étais nettoyé à grande eau avec un additif.

Merci



Philippe77
Locataire
Locataire
Messages : 21
Enregistré le : mar. 6 févr. 2024 09:39
Région d'habitat : Seine et marne
Genre :
France

ventilateur radiateur

Message par Philippe77 »

Bonjour
Mon fils avait commandé la ligne complète qui existe sans FAP.
Pour lui, la surchauffe venait du radiateur et du FAP bouché (très sale). Même après nettoyage, c'était mieux , mais pas suffisant pour le manque de puissance.
Donc il a décidé de repartir au propre sur toute la ligne sans FAP. Et là il est plus que content. Col du bonhomme et schlut sans forcé et sans monté dans les tours nickel.
Si besoin + d'info en MP.
Philippe



Philippe77
Locataire
Locataire
Messages : 21
Enregistré le : mar. 6 févr. 2024 09:39
Région d'habitat : Seine et marne
Genre :
France

ventilateur radiateur

Message par Philippe77 »

Bonjour
Pour comprendre, le manque de puissance: le FAP bouché, les gaz d'échappement ne pouvaient plus partir normalement (le moteur peinait). Il a même eu la conduite annelée de la vanne EGR qui s'est déchirée pour laisser échapper les gaz échappement. Il a voulu commander un FAP neuf et c'était plus cher qu'une ligne d'échappement complète.
Réparation conduite + plus de FAP= les gaz échappement circulent librement. La puissance est revenue. Il gagne 100km sur 1 plein par rapport à avant.
Je me répète, nous avons fait 930km, (route 4 voies, des cols) et c'est nickel. Il ne force plus sur le moteur.
Amicalement
Philippe



Avatar du membre
le-lion-chauve
Modérateur
Modérateur
Messages : 15457
Enregistré le : mar. 8 août 2006 20:38
Région d'habitat : Darvoy , près d'Orléans
Localisation : LOIRET ORLEANS
Genre :
Zodiaque :
France

ventilateur radiateur

Message par le-lion-chauve »

Sur mon Renault 3l , j'ai eu aussi ce soucis , +1l /100lms et un semblant de fatigue à prendre ses tours .Nettoyage du Fap et de la vanne , colmatés à 90% , un peu mieux en reprises , mais toujours la conso à +1l . Puis , révision et vidange et là , l'explication : en prévoyant le changement des plaquettes avant , les 2 étriers avant grippés serrés , du mal à tourner les roues à la main . remplacement des 2 étriers (trop grippés pour ne faire qu'un remplacement des joints ) , remplacement des disques attaqués et voilé suite à surchauffe . Ensuite , conso normale .
Jean


L'homme est fait pour attendre et la femme pour être inattendue .
Gérard de Rohan Chabot

Flo34
Locataire
Locataire
Messages : 20
Enregistré le : mer. 1 nov. 2023 16:21
Région d'habitat : 34
France

ventilateur radiateur

Message par Flo34 »

Bonjour à vous.

Après plusieurs recherche il se trouve que sur le fiât ducato 1,9 td 90 CV. Il n'y a pas de fap. Mais un catalyseur.

Phillipe est ce que c'est le catalyseur qui étais bouché sur le ducato de votre fils ?

Il coûte 130 euro tout de même toujours moins cher qu'un fap.

Je vais y réfléchir pour le démonté et soit le nettoyé soit le changé.

Merci à tous



Philippe77
Locataire
Locataire
Messages : 21
Enregistré le : mar. 6 févr. 2024 09:39
Région d'habitat : Seine et marne
Genre :
France

ventilateur radiateur

Message par Philippe77 »

Bonjour
Oui, c'est un tuyau avec boursouflure avec une sorte d'éponge en fil de fer. Il a payé toute sa ligne d'échappement du collecteur jusqu'a la sortie 136euros.
J'avais bien essayé de le nettoyer (en étant démonté), pendant 48H bain de vinaigre blanc (en bouchant d'un côté) en le faisant 2X, puis 1X au décape four. C'était mieux. Même à la caméra, il n'y avait pas photo.
Flo 34 donner moi votre tel en MP, je vous ferais des photos.
Philippe



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • radiateur bain d'huile
    par TELQUELLE » » dans L'électricité à bord
    4 Réponses
    2109 Vues
    Dernier message par TELQUELLE
  • bouchon de vidange radiateur
    par chrispaul » » dans Vos trucs & astuces en bricolage
    20 Réponses
    1153 Vues
    Dernier message par brloga
  • Utiliser un radiateur électrique dans un C.C et couper le chauffage TRUMA .
    6 Réponses
    3403 Vues
    Dernier message par mini14
  • Ventilateur capucine
    par jb600cbr » » dans Camping-cars
    6 Réponses
    1130 Vues
    Dernier message par Le gone
  • Aide pour ventilateur de toit
    9 Réponses
    826 Vues
    Dernier message par farani34