Recharge batterie porteur

Tout à propos de l'énergie, la production de consommation, ou le stockage.

Modérateur : Mécaniciens

CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: Recharge batterie porteur

Message par CCEV »

Dernier message de la page précédente :

Oui, enfin, si la batterie porteur est sous le siège, il faut démonter le siège, pas très simple!
La tension porteur monte à au moins 13,4V si charge (réduite par la diode anti-retour) lorsque le chargeur est actif, ce qui suffit amplement pour le voir au contrôleur intégré (si recharge il y a). Au repos, la tension est plutôt autour de 12.5/12.7V. Si le tableau de contrôle est à aiguille ou numérique, c'est encore mieux, bien sûr!
Toujours commencer par les méthodes les plus simples, puis aller au-delà si besoin!


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

Avatar du membre
jurissacage
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 14180
Enregistré le : dim. 18 nov. 2007 10:13
Région d'habitat : PACA
Localisation : Puget-Ville . Var
Zodiaque :
Contact :
Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Recharge batterie porteur

Message par jurissacage »

Bjr,

Je ne savais pas qu'il y avait un tel équipement dans ces véhicules. Donc tout est dit.
Sinon pas besoin de démonter le siège pour mesurer la tension aux bornes de la batterie porteur. Il suffit d'ouvrir le capot, sur la droite il y a un boîtier avec un cache sur lequel il y a un "+". Il est raccordé à la batterie, et à coté il y a une masse. On prend la tension là, du moins c'est ce que je fais et parfois j'y branche un chargeur type CTEK sur ces bornes.


Font Vendôme Leader Camp - Fiat 130Cv -Décembre 2012
Touchez pas à nos cigales....
Image

CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: Recharge batterie porteur

Message par CCEV »

Tu as raison, c'est pas si compliqué ! :-)
Après, y'en a qui sont plus paresseux que d'autres ("fainéants" même, n'ayons pas peur des mots!)
Je parle pour moi, bien sûr! :-) Une couche, je te dis!
Bon, apparemment plusieurs ont déjà dit qu'avec ce type de CC, la batt. porteur est rechargée (maintenue en charge).
Alors, c'est peut-être pas la peine d'être courageux au point de vérifier! Quand-même!? :-)
Bon, j'arrête là, car des fois, j'en fais un peu trop aussi! :-(


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

Avatar du membre
ptiloup08
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3445
Enregistré le : lun. 22 sept. 2014 09:25
Région d'habitat : ardennes
Localisation : ardennes
Contact :
New Caledonia

Re: Recharge batterie porteur

Message par ptiloup08 »

bjr
bien vu jurissacage, j'y pense jamais à ce boitier !!!


Fabrice dit "ptiloup08" avec ses boubous DraÏga, Guérande et Jéricho

CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: Recharge batterie porteur

Message par CCEV »

Bonjour,
Je l'utilise pour le gonfleur (pinces croco). Peut servir bien sûr pour démarrer en cas de batterie trop faible ...
Pour la mesure de tension, je n'y aurais pas pensé! Un petit afficheur miniature sur prise allume-cigare, c'est plus facile! Enfin, il faut l'avoir ...


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

Avatar du membre
jaz51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3419
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 10:41
Région d'habitat : Grand-Est
Grand Est

Re: Recharge batterie porteur

Message par jaz51 »

CCEV a écrit :Oui, enfin, si la batterie porteur est sous le siège, il faut démonter le siège, pas très simple!
La tension porteur monte à au moins 13,4V si charge (réduite par la diode anti-retour) lorsque le chargeur est actif, ce qui suffit amplement pour le voir au contrôleur intégré (si recharge il y a). Au repos, la tension est plutôt autour de 12.5/12.7V. Si le tableau de contrôle est à aiguille ou numérique, c'est encore mieux, bien sûr!
Toujours commencer par les méthodes les plus simples, puis aller au-delà si besoin!
Je confirme c'est exactement ce qu'il s'affiche chez moi, environ 13,5V coté batterie porteur en 230V



Avatar du membre
TELQUELLE
Gente Dame
Gente Dame
Messages : 4939
Enregistré le : mar. 25 juin 2013 21:25
Région d'habitat : SUD DE FRANCE
Localisation : ENTRE CEVENNES ET MEDITERANNEE
Zodiaque :
France

Re: Recharge batterie porteur

Message par TELQUELLE »

isaphil13 a écrit :bonjour ,

mon camping car est branché 220V devant la maison et cela maintient la charge cellule et porteur , ton régulateur

devrait gerer cela automatiquement , cela ne t'empeche pas de le faire rouler de temps a autre meme si tu n'as pas

l'intention de sortir , cela fait du bien aux pneus et au moteur d'aller acheter le pain avec le CC

isaphil13
jour ,
isaphil13 : tu laisses le CC branché en permanence sur le 220v quand il reste dans la cour ?
quelle utilité ?
:D


MAP
RAPIDO 891M

Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine : Elle est mortelle !!!

JE BOYCOTTE LES "CAMPINGS-CARS PARKS A BESTIAUX" dont L'OBJECTIF EST DE RESTREINDRE NOTRE LIBERTE DE STATIONNEMENT et qui pousse les municipalités a pondre des arrêtés de stationnement ILLEGAUX !!!!!

Trice1313
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 766
Enregistré le : lun. 9 nov. 2015 12:06
Région d'habitat : Grand Sud

Re: Recharge batterie porteur

Message par Trice1313 »

Salut
Le CSB-2 est votre ami.



Avatar du membre
isatis
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 12820
Enregistré le : ven. 11 avr. 2008 22:08
Région d'habitat : Normandie
Localisation : 50 siouville-hague
Genre :
Zodiaque :
Normandie

Re: Recharge batterie porteur

Message par isatis »

Bjr.

tout à fait Trice1313 :D

http://www.aidecampingcar.com/forum1/viewtopic.php?f=26&t=69367

Déjà depuis 3 ans et RAS. :wink:


ImageImage
Avec un camping car, soit on sait tout faire, soit on dépense beaucoup d’argent.

Patrick et Béa

pierrot41
Acheteur
Acheteur
Messages : 70
Enregistré le : sam. 25 nov. 2017 14:50
Région d'habitat : centre val de loire
Genre :
France

Re: Recharge batterie porteur

Message par pierrot41 »

bonjour a tous
Lequel des deux est le mieux , le csb2 ou un régulateur solaire avec une sortie vers la batterie porteur .
merci



Avatar du membre
isatis
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 12820
Enregistré le : ven. 11 avr. 2008 22:08
Région d'habitat : Normandie
Localisation : 50 siouville-hague
Genre :
Zodiaque :
Normandie

Re: Recharge batterie porteur

Message par isatis »

Bjr.

Je ne sais pas trop, mais je pense qu'un régulateur à deux sorties évite d'avoir 2 appareils... :roll:

Au point de vue électrique ou technique, les électriciens un peu plus calés que moi passeront par la... :wink:

il est évident que si au départ j'avais eu un régulateur 2 sorties, je n'aurais pas fait ce montage, mais cet appareil (CSB-2 ) était l'opportunité, puisque moins cher que de changer le régulateur .


ImageImage
Avec un camping car, soit on sait tout faire, soit on dépense beaucoup d’argent.

Patrick et Béa

Avatar du membre
Goupil 85
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 5076
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 09:48
Région d'habitat : France
Localisation : Vendée
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Recharge batterie porteur

Message par Goupil 85 »

Bonjour,

juste pour illustrer les propos de Jurissaccage sans être trop hors sujet:
Sinon pas besoin de démonter le siège pour mesurer la tension aux bornes de la batterie porteur. Il suffit d'ouvrir le capot, sur la droite il y a un boîtier avec un cache sur lequel il y a un "+".
Image

Là, c'est sur mon véhicule à tout faire (15 ans 1/2 et 174.000kms) la moitié du cache s'est fait la malle.

Dans mon cas, le négatif se repique sur la fixation du verrouillage capot moteur.

Denis.



CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: Recharge batterie porteur

Message par CCEV »

Bonjour,
Les solutions pour recharger la batterie porteur sont multiples, et dépendent de ce qui est déjà dispo dès le départ!
Dans certaines cas (plutôt les hauts de gamme), le système est déjà incorporé à la centrale (DS540HY de CBE par ex.)
Pour les autres (pas hauts de gamme), le régulateur à deux sorties pour batteries (2) est l'idéal sans doute, comme dit plus haut. Question simplicité.
En l'absence de tout système faisant déjà le boulot, le CSB-2 est une bonne solution!
A noter quand-même que certains CC très ordinaires incorporent déjà le système de recharge porteur au niveau du coupleur/séparateur (cas du CSB 40 SP par ex., qui n'est pas nouveau puisque du siècle dernier!) C'est le cas de certains Chall. (ou autres) des années 90 et suivantes!! Comme quoi ...
Je parle de recharge porteur en cas d'absence du secteur, bien sûr, car c'est presque toujours le cas avec le 220V (enfin, souvent) ...

Perso, j'ai deux systèmes un peu redondants, l'un à partir d'une extension de la recharge par le 220, et l'autre basé sur un petit booster. Avantage de ce dernier, possibilité de recharger le porteur même si pas de soleil, ni de 220V!
C'est plutôt pour Robinson perdu dans un désert gris et humide (!) quand il a épuisé presque toutes ses ressources!
Mais c'est dû au fait que je sollicite la batterie porteur plus que beaucoup d'entre vous ... (sans doute)

Et ce n'est évidemment pas exhaustif!
Modifié en dernier par CCEV le jeu. 30 nov. 2017 16:27, modifié 1 fois.


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

Avatar du membre
isaphil13
Administrateur
Administrateur
Messages : 10127
Enregistré le : jeu. 19 mai 2011 18:44
Région d'habitat : provence
Localisation : 13250 Saint Chamas
Zodiaque :
France

Re: Recharge batterie porteur

Message par isaphil13 »

@ telquelle ,

comme je le dis dans la citation , cela me permet d'avoir toujours des batteries chargées , il y a bien longtemps que

je n'ai pas utilisé le métrix pour controler le niveau , cela me permet aussi de brancher des appareils 220V dans le CC

sans avoir a tirer de rallonge ( aspirateur , bain d'huile , ....) , le jour ou on décide de partir je mets le frigo en

route la veille sans avoir a brancher quoi que ce soit ,

une année je l'avais laissé l'hiver sans le brancher et j'avais du changer les deux batteries , alors maintenant plus

d'hésitations , il ne consomme que ce dont il a besoin

isaphil13


Adria Coral Plus 670 DC 2019
si tu decides de faire quelque chose, fais le bien ou alors ne le fais pas
Mme: chef d'ateliers électricité bord aéronautique , M.: chef de piste aéronautique , à la retraite tous les deux
je ne m’arrête pas sur des aires" c.mping c.r p.rc "a bestiaux dont les gérants incitent les municipalités à pondre des arrêtés illégaux de stationnement

Avatar du membre
TELQUELLE
Gente Dame
Gente Dame
Messages : 4939
Enregistré le : mar. 25 juin 2013 21:25
Région d'habitat : SUD DE FRANCE
Localisation : ENTRE CEVENNES ET MEDITERANNEE
Zodiaque :
France

Re: Recharge batterie porteur

Message par TELQUELLE »

Hey ,
Merci Isaphil de ta réponse .
Sur le Mc Louis ce n'est pas la batterie cellule qui me posait qq soucis mais celle du porteur ,
qui malgré un coupe circuit se déchargeait en envi 2.5/3 mois .......
Elle avait été changée en 2015 mais cela n'avait rien change quand au laps de temps de décharge ...
j'avoue n'avoir jamais trouvé la raison


MAP
RAPIDO 891M

Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine : Elle est mortelle !!!

JE BOYCOTTE LES "CAMPINGS-CARS PARKS A BESTIAUX" dont L'OBJECTIF EST DE RESTREINDRE NOTRE LIBERTE DE STATIONNEMENT et qui pousse les municipalités a pondre des arrêtés de stationnement ILLEGAUX !!!!!

Avatar du membre
le-lion-chauve
Modérateur
Modérateur
Messages : 15400
Enregistré le : mar. 8 août 2006 20:38
Région d'habitat : Darvoy , près d'Orléans
Localisation : LOIRET ORLEANS
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Recharge batterie porteur

Message par le-lion-chauve »

j'avoue n'avoir jamais trouvé la raison

Pour chercher la raison et "normalement trouver " , un ampèremètre en série sur le + batterie en série et voir combien est consommé , puis débrancher fusible par fusible jusqu'à trouver ce qui consomme . Sachant que sur les porteurs actuels , plein de consommateurs potentiel sont actifs en permanence ... de la mémoire de l'autoradio , en passant par les alarmes codées , les mémoires tableau de bord etc etc, la liste est assez longue .
Plutôt que se casser la tête , une recharge de 1 ou 2 h par semaine devrait suffire à compenser cette décharge , ou bien le panneau solaire avec régulateur 2 sorties ou encore un petit panneau dédié batterie moteur.
Jean


L'homme est fait pour attendre et la femme pour être inattendue .
Gérard de Rohan Chabot

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message