Depuis 15 ans, je roulais dans un T3VW Westfalia animé par le moteur 1,6 litres diesel, le même monté dans les premières Golf !
50 CV pour deux tonnes en charge, un couple de scooter
Inutile de vous dire que dans les montées, on avait le temps de regarder le paysage, et autoroutes interdites, trop dangereux.
Et c'est justement ce qui, au bout du compte, me plaisais avec ce petit camion : pas de stress, conduite zen, et en fait, des moyennes tout à fait honorables sur les grands parcours.
Beaucoup de montagne (nous sommes randonneurs), pas de souci pour atteindre, lentement, les cols les plus hauts.
Avec le MB100, j'ai donc l'impression d'avoir fait un grand bon en avant côté puissance et surtout couple moteur. Mais pas assez pour ne plus pouvoir continuer à observer le paysage défilant lentement dans les pentes les plus ardues
Je suis sans doute un type bizarre, mais je ne suis pas tenté du tout par les automobiles modernes, qu'il s'agisse de mes voitures qui ont toutes eu plus de 20 ans, et de mon C.C. qui en a 23. Pas d'électronique, mécanique simple, très important quand on voyage dans des pays ou la mécanique est faite sur les trottoirs !
De plus, le moteur OM616 monté dans les MB100 est increvable, présent dans les taxis Mercedes 240D dans le monde entier, ou on trouve les pièces partout.
Comme je fais presque exclusivement du sauvage, la taille est idéale, et je ne crains pas de rayer un peu la peinture dans les chemins creux.
Enfin, par rapport à un C.C. moderne, la différence de budget d'achat me laisse de quoi voyager pendant 20 ans !
Pas du tout d'accord avec toi, JP, je le trouve extrêmement confortable à conduire, les vitesses passent toutes seules (comparé au T3, c'est le rêve ...), à 90, j'entends la radio sans problème. La mécanique, je viens d'en parler, le catalogue des pièces chez Mercedes est encore assez bien fourni.
De plus, j'ai a ma disposition 3 MB100 H.S. chez un pote pour me servir en pièces d'occasion. C'est d'ailleurs lui qui, ayant dépassé 1 million de kms avec ces engins, m'a convaincu de leur fiabilité.
Il n'ont qu'un point faible, un train avant un peu fragile, qu'il faut entretenir soigneusement, notamment le graissage.