Velo a assistance électrique

Partage d’adresses de sites Web. Vos questions, suggestions, vos adresses, c'est ici.

Modérateur : Mécaniciens

Morigane
Locataire
Locataire
Messages : 54
Enregistré le : ven. 15 août 2014 13:59
Région d'habitat : bourgogne

Velo a assistance électrique

Message par Morigane »

Bonjour,
Devenue moins sportive (avec l'âge) et surtout beaucoup plus flemmarde j'ai très envie d'un vélo à assistance électrique. je suis déjà allée voir chez déca.... et sur le net, mais je me pose quelques questions et j'en appelle à vos lumières ,
- Est-ce mieux de prendre l'assistance électrique sur la roue avant ou la roue arrière ? Le vendeur n'a pas su me répondre.
- Que faites-vous de vos batteries quand vous laissez le vélo en ville ? car j'aurais peur de me la faire piquer vu le prix ?
- Si vous avez des suggestions quant au choix, et des conseils sur son utilisation, je suis cliente .
Il y a des bonnes différences de prix donc il doit bien y avoir des raisons qui les justifient ?
D'avance merci pour votre aide
Amicalement

Morigane



Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Re: Velo a assistance électrique

Message par Lexa »

hi,

avant ou arrière ?
Si tu fait que de la route, aucune importance, par contre sur le gravier ou le "tous chemin" légère perte d’adhérence selon les conditions.

Si ton vélo à des vitesses intégrée au moyeu, le moteur sera toujours à l'avant, avec un dérailleur cela sera moteur AR.

Le fin du fin, mais alors le prix s'en ressent, c'est le moteur intégré au pédalier, ce qui permets de lui faire bénéficier de toutes les vitesses de ton vélo et de trouver le juste exact compromis.

Les batteries sont verrouillées avec une clef, mais l'antivol peut être passé aussi dans la poignée de la batterie.

les différences de prix, sont souvent du au type de batterie, fournis avec ... Plomb, Lithium, Lipo

Évite dans la mesure du possible, des moteurs en 24 volts, prendre minimum du 36 Volts, meilleures performances en terme de kilomètres parcourus en fait tu fera autant de kilomètres que la puissance en Watts de ta batterie aura en réserve. Demande pour cela au vendeur ce qu'il te vend, et fait le calcul suivant :

Les moteurs font MAXIMUM 250W ( pour être homologué VAE ) ( il n'y a quasiment aucun moteur moins puissant )

Demande alors au vendeur qu'elle est la batterie, il va par exemple te dire 24V 9Ah ( 24x9=216Watts ) tu vois tout de suite que ton moteur de 250W ne pourra tourner que 216/250= 0.86 soit environ 50 minutes plein pot, à 25km/h maxi tu ne parcourras guère plus de 20km sous 24 Volts il faudra exiger du 10Ah voir 12Ah ( 240W et 288W )

Se sera moins problématique avec une 36V voir même maintenant on trouve des 48V, se qui fait qu'avec une batterie de 36V 9Ah cela te fera 324W ( 100W de plus ! ) dons tu iras plus loin. Pour une 48V cela fera 432W, presque 2 heures de vélo sans toucher les pédales ....

Une autonomie, ne peut être donnée précisément, cela dépend du poids transporté, de la configuration, du terrain, plus ça monte moins t'ira loin ! mais compte tout de même 20 à 30km minimum, en étant le rois de la feignasse ... Plus si tu pédales ! cet été en terrain ultra plat ( pays baltes et Russie ), nous arrivions à faire 50km sans forcer et sans utiliser la batterie ! En Normandie pourtant pas montagneuse, c'est du 20 ou 30 maxi, car on utilise le moteur 60 ou 70% du temps de vélo !

Reste maintenant à savoir comment vous aller recharger ? il faut compter 4 à 5 heures de recharges, pas possible de le faire dans le CC sans rouler .. il faut donc une prise quelque part ... Nous on recharge en roulant systématiquement tous les matins, pour aller au bivouac suivant, après le temps de charge c'est selon ce que tu as tiré dessus la veille

et voili et voilou, bon choix, tu verras c'est super!


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

Morigane
Locataire
Locataire
Messages : 54
Enregistré le : ven. 15 août 2014 13:59
Région d'habitat : bourgogne

Re: Velo a assistance électrique

Message par Morigane »

Salut,

Eh bé merci beaucoup Lexa, me voilà bien plus maline... J'ai bien pris note de tout cela et tes explications me seront fort utiles.
Merci encore
A++++



Avatar du membre
mirabel03
Gente Dame
Gente Dame
Messages : 1723
Enregistré le : lun. 6 déc. 2010 21:10
Région d'habitat : Bourbonnais
Localisation : ALLIER
Contact :

Re: Velo a assistance électrique

Message par mirabel03 »

Bonjour,
Vive le vélo à assistance électrique, cela encourage à pédaler, car il ne faut pas croire, mais on pédale !!! J'adore... Mais pour ménager la batterie, il m'arrive de simplement ne pas utiliser l'assistance sur terrain plat, par contre c'est devenu indispensable dans les côtes et on se sent très léger, jamais essoufflé !! Lexa a donné toutes les explications techniques, rien à ajouter. Pour recharger, nous sommes souvent en camping ou aire bien équipée en électricité, tous les 2 jours en principe, donc pas de problème, mais il est vrai que c'est un peu long...


Vivre chaque jour comme si c'était le dernier

Avatar du membre
isaphil13
Administrateur
Administrateur
Messages : 10128
Enregistré le : jeu. 19 mai 2011 18:44
Région d'habitat : provence
Localisation : 13250 Saint Chamas
Zodiaque :
France

Re: Velo a assistance électrique

Message par isaphil13 »

bonjour morigane ,

nous avons essayé a la foire de Marseille des VAE de la marque " inovelo" (il y a des videos sur you tube),

fabriquant français a Gemenos avec un réseau de distribution dans toute la France , c'etait vraiment super ,

le vendeur nous proposait un prix foire de 1090€ au lieu de 1490€ , il nous a relancé deja deux fois par téléphone et

je lui ai dit que nous reportions notre projet suite a la reception de taxes (froncieres et autres) mais que nous gardions

le contact , il m'a aussi dit que nous pouvions lui adresser d'eventuelles personnes intéressées , voila , j'ai son numero de

tel. et son prenom , peut etre peut il vous arranger un prix dans un des magasins proches de chez vous , dans tous les cas

il vaut mieux essayer avant ,

je donne ses coordonnées avec mes références en MP a toute personne interressée ,

isaphil13


Adria Coral Plus 670 DC 2019
si tu decides de faire quelque chose, fais le bien ou alors ne le fais pas
Mme: chef d'ateliers électricité bord aéronautique , M.: chef de piste aéronautique , à la retraite tous les deux
je ne m’arrête pas sur des aires" c.mping c.r p.rc "a bestiaux dont les gérants incitent les municipalités à pondre des arrêtés illégaux de stationnement

Morigane
Locataire
Locataire
Messages : 54
Enregistré le : ven. 15 août 2014 13:59
Région d'habitat : bourgogne

Re: Velo a assistance électrique

Message par Morigane »

Bonjour
Merci à vous pour ces réponses très sympatiques et encourageantes, je suis comme toi isaphil, en ce moment (taxes + noel qui approche) les finances sont plutôt en berne, mais je suis décidée pour l'achat de ce nouveau jouet prochainement, je te remercie également pour le contact, j'ai cependant moi aussi un revendeur dans mon coin qui vend également des petits scooter électriques, mais après essais, je suis moins convaincue (casque, assurance, et pas de pédales quand tu es en rade de batterie) .
Merci encore pour vos remarques pertinentes et vos conseils.
A+++ Amicalement
Morigane



Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Re: Velo a assistance électrique

Message par Lexa »

Hi,

Renseigne toi aussi auprès de ta préfecture, certaine région donne une prime pour l'achat de VAE, quand nous avons acheté les notre, Paris donnait 400 roro ! Pas négligeable.


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

Avatar du membre
isaphil13
Administrateur
Administrateur
Messages : 10128
Enregistré le : jeu. 19 mai 2011 18:44
Région d'habitat : provence
Localisation : 13250 Saint Chamas
Zodiaque :
France

Re: Velo a assistance électrique

Message par isaphil13 »

re ,

exact Gillou pour la prime , la communauté de Marseille donne aussi 400 roros , manque de bol Saint Chamas ne fait pas partie de la communauté des communes , bien souvent il faut habiter les grandes villes pour y avoir droit , et a propos du mini scooter electrique pour nous ce serait un mauvais choix , les velos pliants que nous avions essayés étaient vraiment au top , et en plus Français

isaphil13


Adria Coral Plus 670 DC 2019
si tu decides de faire quelque chose, fais le bien ou alors ne le fais pas
Mme: chef d'ateliers électricité bord aéronautique , M.: chef de piste aéronautique , à la retraite tous les deux
je ne m’arrête pas sur des aires" c.mping c.r p.rc "a bestiaux dont les gérants incitent les municipalités à pondre des arrêtés illégaux de stationnement

Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Re: Re : Velo a assistance électrique

Message par Lexa »

Hi,
Tout à fait d'accord pour le scooter, de plus les vélos peuvent pénétrer en voie piétonne ou sur les chemins forestiers.

Autre soluce qui peut vous coûter moins cher, il est possible d'électrifier le vélo que vous possèdez déjà, en moins d'une heure, vous avez un VAE pour moins de 800€ piles comprises.

J'envisage de le faire sur mon VTT, mais avec un moteur de 500 ou 700W, vitesse max attendue 50kmh, autonomie 100 km... par contre interdit sur route, hé hé hé!
S'il rentre dans la soute, je revends mon Eveo 120, et je reprend mon vieux VTT!


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

Morigane
Locataire
Locataire
Messages : 54
Enregistré le : ven. 15 août 2014 13:59
Région d'habitat : bourgogne

Re: Velo a assistance électrique

Message par Morigane »

Re

Merci à vous mais j'habite dans une toute petite commune alors la prime, je n'y compte pas trop. Le scooter j'ai abandonné l'idée très vite, comme dirait mirabelle, il faut bien pédaler un peu quand même.
merci
morigane



Morigane
Locataire
Locataire
Messages : 54
Enregistré le : ven. 15 août 2014 13:59
Région d'habitat : bourgogne

Re: Velo a assistance électrique

Message par Morigane »

Oups :oops: Désolée mirabel03, je me rends compte que j'ai écorché ton pseudo...Désolée :gfcon:



Avatar du membre
mirabel03
Gente Dame
Gente Dame
Messages : 1723
Enregistré le : lun. 6 déc. 2010 21:10
Région d'habitat : Bourbonnais
Localisation : ALLIER
Contact :

Re: Velo a assistance électrique

Message par mirabel03 »

Pas de problème... Avec 2 L, je peux voler ...


Vivre chaque jour comme si c'était le dernier

Avatar du membre
Douglas
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 17772
Enregistré le : mar. 3 mars 2009 20:27
Région d'habitat : Occitanie
Localisation : Tarn Castres
Zodiaque :
Occitanie

Re: Velo a assistance électrique

Message par Douglas »

Bonjour ,

Ca y'est nous avons craqué également pour le VAE .

Après de nombreuses visites et autant d'essais de tous modèles , nous en avons acheté deux avec moteur intégrés au pédalier , avec 7 vitesses dans le moyeu , 4 niveaux d'assistance , une dynamo pour l'éclairage dans le moyeu avant censée économiser la batterie mais sans doute qu'elle sera rarement mise à contribution et batterie de 36 V Lithium. Poids de 21 et 23 kgs batterie de 3 kg comprise.

Le prix n'est pas le même mais ils ne faut pas les essayer si on ne veut pas craquer car ce type d'assistance est très différent des tractions avant et arriere. L'affaire s'est conclue avec une remise de 400 € et une reprise des anciens VTC de 400 € également .

Depuis 260 kms d'effectués et que du bonheur , on retrouve goût au vélo. Sans jamais vider la batterie nous avons effectués des sorties de 60 kms , terrain valloné et parfois assistance maximun pour les cotes .


light-VAE B.JPG
light-VAE Y.JPG
light-VAE B.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Amicalement à tous
Jean Claude et Raymonde sur Adria Matrix 670 SBC - 2015 - , porteur Fiat 130 CV.

Avatar du membre
dos.argente
Participant Culan 6
Participant Culan 6
Messages : 21587
Enregistré le : mer. 30 janv. 2008 17:21
Région d'habitat : illes et vilaine
Localisation : bretagne
Zodiaque :
France

Re: Velo a assistance électrique

Message par dos.argente »

merci a tous pour ses info fortes utiles :idea: :idea: :idea: :idea:


rien n est plus simple que de se refugier dans l incomprehension

Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Re: Velo a assistance électrique

Message par Lexa »

Hi,
Ouahhou!
De plus des grandes roues!
Quelle est la hauteur?
Faudrait voir si cela rentre dans ma soute ?


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message