je suppose que sur votre fixe l'appel est" masqué " donc vous n'avez pas de référence sur la personne qui vous appel.
je vous conseillerait dans un premier temps de ne pas répondre
1)*si c'est une personne que vous connaissez ,elle laissera un message sur votre répondeur et vous pourrez la rappeler,ou vous la croiserez et elle vous dira "tient je t'ai appeler tel jour!!!".
2)*Pour éviter d’être ennuyer (démarchage téléphonique)
inscrivez vous sur la liste PACITEL (toutes vos ligne seront prises en compte,fixe,portable) c'est GRATUIT.
mais il y aura une ouverture de compte avec un identifiant
vous garder le droit de rectification et de suppression des données envoyées
petit (-)...le delai de mise en service (1a3mois).
toute les infos en allant sur le cite PACITEL.
3) certain opérateur on mis au service du public un service (PAYANT)
que j'ai tester personnellement (sans le vouloir)
alors que j'appelait une personne que je voulait joindre sur son fixe puisque j'en avait le numéro,j'ai dut m'identifier(répondeur vocal) ...
ce qui se passe a ce moment c'est que le tel sonne chez la personne
qui accepte /ou pas la communication , si elle accepte elle est donc mis en relation.
je trouve ça pas mal(c'est rassurant et a mon avis un bon moyen de filtrage d'appels) maintenant je ne connait pas le prix de ce service (ne l'ayant pas pour moi)la personne que j'appelait venait juste de s'y abonné ...
4) pour vos portable :
pour les SMS abusifs
faire le 33 700 (dispositif d'alerte) opérationnel depuis 2008
les messages y sont stockés avant d’être traités
bon là aussi le service n'est pas gratuit(pris d'1 sms( non surtaxé)car un 2eme message est parfois nécessaire pour compléter le signalement.
5)vous avez la possibilité de répondre au message par "STOP"
voila ,si cela peut vous apporter un complément de conseils
mais il faut rester vigilant a toutes ses arnaques que ce soit par téléphone
ou par tout autre moyen de communication (internet,etc...)
et surtout internet
entre autre si vous avez des message de votre banque n'y répondez pas
raccrocher et éventuellement déplacer vous ou appeler votre banque pour clarifié.
c'est valable pour la caisse d'assurance maladie et d'autres administrations.