chargeur batterie Lithium 210A

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bugy32
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Message par bugy32 »

Bonjour.
J'ai changé mo CC au printemps pour un BENIMAR Tessoro 497 et l'ai fait équiper d'une clim 12v INDEL-B avant de partir le 30 juillet, plein sud Espagne et Portugal.
Cette clim fonctionne très bien, même en roulant, ce qui maintien la cellule à température agréable, quand il fait 45°dehors...
Pour que cette clim fonctionne à l'arrêt, il m'a été vivement conseillé de changer la batterie cellule par une SUPER-B 210 Ampères.
De retour des vacances, j'ai constaté que cette batterie ne chargeait pas à la maison, avec le CC branché au 220 v. Il charge un moment, puis cesse et la batterie se décharge, tut en restant branchée.
L'équipementier qui m'a fait ce montage, ne m'a pas changé le chargeur ACDC (CB516) d'origine et je pense qu'il n'est pas adapté à la batterie Lithium.
E fouillant dans le manuel BENIMAR, j'ai vu que ce transfo CB516, possède à l'intérieur, un commutateur à 3 positions (A-B-C) pour adapter au type de la batterie (plomb, gel, AGM et LI-Ion.
Ayant ouvert ce chargeur, j’ai constaté que ce commutateur était sur (A).
Cherchant depuis quelque mois, certains mon dit que le CB516, n’est pas adapté pour charger rapidement cette SUPER-B 210A…
J’ai refusé la proposition de l’accessoiriste d’installer un autre chargeur MCA 1235 WAECO à 494,50€ avec un REPARTITEUR DE CHARGE 1E2IG à 142,00€, « en parallèle du CB516 défectueux »
Dernièrement, il me propose un « EZA POWER 230V-12V 40A » à 341.50€ et toujours avec 169€ de pose
Y a-t-il quelqu'un qui peut m’éclaire sur ce sujet.
Comptant sur une aide.
Cordialement.
Guy.



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HOBBY 95
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Message par HOBBY 95 »

Bonjour il serait bien de nous faire une petite présentation

Jean luc



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RDEM

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Message par RDEM »

Je pense que ton marchand tient une bonne poire.



bugy32
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Message par bugy32 »

Bonjour Jean Luc.
Nouveau sur le forum, je pensai que la présentation que j'ai faite de moi en m'inscrivant sur ce forum était visible à mes mes interlocuteurs.
Dans mon post, tu a la description de mon soucis.
Me concernant, j'habite le 32240, paysan conducteur routier à la retraite, en manque que voyages.
je peux répondre à quelques question non indiscrètes, si je suis trop succin...
Guy



bugy32
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Message par bugy32 »

Bonjour RDEM.
Je pense aussi que "mon marchand" me considère comme tel ; mais j'essai de le détromper.
Je pense que toi, tu es compétant dans le domaine qui concerne le sujet de mon premier post.
Était-ce ton métier d'active?
Mes compétences pro ont été quelques autres domaines.
Cordialement.
Guy



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claudecpx
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Message par claudecpx »

Holà,
Ton Tessoro 497 est-il de 2022 ou avant ? Norme Euro 6 ?
Si Euro 6, le mieux est de passer par un booster DCDC prévu pour le LiFePo (et non pas Li-ion).
Perso, j’ai changé mon VOTRONIC DCDC 45A (cause panne et renvoyé chez Votronic.de) par un VICTRON smart Orion-T 30A non isolé (masses commune batteries Start et cellule) réglable depuis le smartphone.
Il y a d’autres modèles… mais attention car les concessions ne sont pas forcément des pros dans ce genre d’installation ! Au vu de ma panne et du branchement fait par eux, c’est pas des bons !


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bugy32
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Message par bugy32 »

Holà claudecpx.
Tessoro 497 est de juin 2022 et à la Norme Euro 6.
Je suis d'accord avec toi sur le professionnalisme de "pros du CC" et même sur l'honnêteté de certains, qui abusent bien de nos ignorances techniques.
Chacun son métier, et il faut bien faire confiance à quelqu'un!...
Mon chargeur CB516, n'a pas la sélection "LiFePo", mais en position "C : Li-ion", j'ai réussi à recharger la batterie à 100%.
Avec un chargeur adapté "LiFePo", elle devrait charger beaucoup plus vite.
Cordialement.



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Message par GEGE 51 »

Bonjour,

Pour la recharge des batteries LFP, c'est le CBE CB 22-LT qu'il faut utiliser.

Sur le chargeur CBE CB 516
La position C du commutateur est normalement dédié au batterie de type AGM.



bugy32
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Message par bugy32 »

OK GEGE 51.
Je n'ai fait que répéter ce que j'ai vu dans l'appareil.
J'avais déjà remarqué le "CBE CB22-LT, mais il ne propose que 22 ampère et je voudrais disposer de 40 ampères, puisque ca existe.
Merci.



bugy32
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Message par bugy32 »

re holà claudecpx.
n'ayant pas lâché le morceau, j'ai refait un tour sur les post réponse et je me demande si on parle du même chargeur.
Mon transfo CB 516 est un AC-DC (non, pas le groupe de hard rock) ; donc 220v/12/v.
Je pense que les deux dont tu me parle sont des DC-DC, depuis le panneau solaire?
Sauf s'ils font les deux entrées ; mais je ne savais as que ca existait...



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Message par claudecpx »

Re,
DCDC = booster 12,8v >14v en simplifiant.
Panneau = Régulateur MPPT pour LiFePo.
Sinon chargeur = 220v > 14v position LiFePo.
Après je ne connais pas CBE …. Je laisse les spécialistes entrer en action.


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Message par LORI35 »

Bonjour,

Je relance le sujet car mon gros problème était le chargeur 220V/12V pour Lifepo.

j'ai découvert le Chargeur Lithium (CBE) CB522-LT spécial Lifepo (180x190x85) en remplacement du CBE516 (180x140x85) ; ça devrait passer en encombrement.

C'est un 22A maxi, 16A maxi pour le CBE16

En ampérage ça devrait également passer (juste) étant donné la section des câbles d'origine vers les batteries cellules ! ! !

Ne pas chercher à mettre un chargeur beaucoup plus puissant que celui d'origine, on risque de faire Flamber le C-C si on ne change pas les câbles qui vont vers la batterie cellule , comme j'ai pas mal de distance entre le chargeur et les batteries cellules (câbles impossibles à remplacer étant donné la configuration du cheminement) je préfère être le plus près possible de l'ampérage d'origine.

Je pense que le booster 12V/12V n'est pas utile pour les C-C qui ne sont pas équipés d'un alternateur "intelligent" (reconnaissable au niveau de la connexion batterie porteur)


Le fait que la méduse ait survécue plus de 650 millions d'années, alors qu'elle n'a pas de cerveau, c'est une bonne nouvelle pour les c*ns

Challenger Magéo 119eb 2012, chauffage Webasto dual top, PS 220W PERC, régulateur MPPT Victron 75/15, batteries plomb-acide 2x100Amp/h

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