besoin de conseils Iraty, Kakuetta,la pierre st Martin

Quelques idées, quelques dates, de fêtes, de salons, tout pour pour occuper vos week-end, vos congés… Mais aussi le récit d'un voyage effectué.

Modérateur : Mécaniciens

Avatar du membre
patbtz
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 676
Enregistré le : jeu. 11 déc. 2014 22:52
Région d'habitat : côte basque
Localisation : Anglet
Zodiaque :

besoin de conseils Iraty, Kakuetta,la pierre st Martin

Message par patbtz »

Bonjour,

je pense que Bernard « bernobby » sera me renseigner mais je fais appel à vous aussi si vous avez des infos.
1°) Venant de par St jean pied de port je voudrais stationner à iraty et y faire un peux de randonnée, y a t'il un endroit mieux qu'un autre?
2°) ensuite de iraty rejoindre les gorges de kakuetta par la route de Larau pensez vous que la route est correcte pour mon cc de 7m ?
3°) depuis st Engrace pensez vous qu'il soit possible de rejoindre la station de ski de Arrette la pierre st martin par le col de suscousse D113 et peut on y faire des randonnées?
je n'ai pas encore fait de recherches pour les randonnées, je m'y attelle dès demain, mais peut être vous avez déjà parcouru ces endroits.
Merci par avance pour vos réponses.
Patrick


Roller Team 255P granduca 2,3l 130cv, + remorque et scooter 500 Aprilia, GPS cdn France

gwalarn
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 982
Enregistré le : sam. 16 oct. 2010 11:24
Région d'habitat :
Localisation : 44

Re: besoin de conseils Iraty, Kakuetta,la pierre st Martin

Message par gwalarn »

Bonjour,

1° Pour Iraty, le seul stationnement autorisé se trouve près du chalet Pedro http://www.campingcar-infos.com/Francais/listingairea.php?TOUS=on&AS=on&ASN=on&APCC=on&APN=on&pays=FRANCE&dept=64&textdept=64
Cherche MENDIVE dans la liste ci-dessus.
Une belle rando à faire : les cromlechs d'Occabé http://www.fredorando.fr/Pages/Aquitaine/Pyrenees_Atlantiques/Occabe.php
2° Oui, je suis un peu moins long, il n'y a pas de problème.
3° Oui mais je n'y ai pas randonné


Cordialement
Jean-Paul - Hymer Tramp 574 GT BVA

mclouis40
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 247
Enregistré le : mar. 18 août 2015 16:03
Région d'habitat : LOUER 40380
Zodiaque :
France

Re: besoin de conseils Iraty, Kakuetta,la pierre st Martin

Message par mclouis40 »

jour à tous, jour pat,
je connais iraty et kakuetta,

sur le plateau d'iraty tu n'auras aucun pb pour bivouaquer, il y a un pré immense, mm une petite auberge à coté (s'il c'est ouvert);
la montée (et après la descente bien sûr) sur iraty est très délicate, il y a plusieurs tronçons à + de 12%, perso je suis descendu en 1ère un bon moment, ça pousse vraiment fort;

pour rejoindre kakuetta par le col bagargui et larrau, je ne m'y risquerrai pas car la route est petite et plusieurs morceaux du col à + de 12% également, et on m'a dit que c'était très mauvais; je pense qu'il vaut mlieux faire le détour;

enfin, de ste engrâce à arrette par le col suscousse, je ne m'y risquerrai pas non plus, la route de ce col est classée "parcours difficile et dangereux", classification établie pour une circulation automobile, donc ........... plusieurs tronçons à + de 12% également;

voilà mon bèou, ceci mis à part, les gorges de kakuetta sont vraiment magnifiques, tu peux en avoir des tofs s/ glou glou, censément il est indiqué à l'entrée 2 heures pour faire l'AR, perso on a mis + de 4 h., mais en s'arrêtant très souvent car c'est vraiment superbe et surtout impressionnant!
ensuite à iraty, si tu y vas pour les cèpes, bon courage ! on dirait une forêt faite pour les sangliers tellement ça grimpe, je t'assure que "cèpes tu auras mais prix il faudra mettre".
voilà voilà, si j'ai pu t'aider,
a +++
P1050742.JPG
P1050744.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


camping-cariste à l'ancienne
fervent adepte du bivouac libre ....... mais très respectueux de tout ce qui m'entoure
McLouis Névis Yearling 878 série limitée, monté sur fiat avec un troupeau de 150 mustangs (le Fiat, pas moi !)

Avatar du membre
patbtz
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 676
Enregistré le : jeu. 11 déc. 2014 22:52
Région d'habitat : côte basque
Localisation : Anglet
Zodiaque :

Re: besoin de conseils Iraty, Kakuetta,la pierre st Martin

Message par patbtz »

bonjour,
merci à vous deux pour vos réponses très instructives,
gwalarn je suppose que tu y es passé au vues de tes réponses, mais comme mc louis 40 me conseille de faire le détours je te demande ton avis sur faire le détours ou non en gain de gasoil=risque, de plus les vues valent peut être le passage sur ces routes.
amicalement Patrick


Roller Team 255P granduca 2,3l 130cv, + remorque et scooter 500 Aprilia, GPS cdn France

gwalarn
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 982
Enregistré le : sam. 16 oct. 2010 11:24
Région d'habitat :
Localisation : 44

Re: besoin de conseils Iraty, Kakuetta,la pierre st Martin

Message par gwalarn »

Bonjour,

Oui j'ai fait cette route https://www.google.fr/maps/dir/Chalet+Pedro,+64220/Larrau/Sainte-Engrace/Arette+la+Pierre+Saint-Martin,+Arette/@43.0143068,-1.0503411,11z/data=!3m1!4b1!4m26!4m25!1m5!1m1!1s0xd572f94458c4dc9:0x152470d9714a63ac!2m2!1d-1.074751!2d43.037141!1m5!1m1!1s0xd57232d83ad9a7f:0x357e7112ab41e86d!2m2!1d-0.955718!2d43.018757!1m5!1m1!1s0xd5710b5bb0c1899:0x4066517481392d0!2m2!1d-0.8484524!2d42.9969194!1m5!1m1!1s0xd570e2d487728c7:0xa7add737de4c236c!2m2!1d-0.744861!2d42.977603!3e0?hl=fr et je n'ai pas eu l'impression d'accomplir un exploit. C'était début juin 2014, et il n'y avait pas grand monde sur ces routes. Je dois avouer cependant que mon GPS (iGO Primo profil Camping-car) me recommande de faire le détour par Montory et Arette)
[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=11592005062014132730.jpg]Image[/url]
[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=14286605062014134256.jpg]Image[/url]
Arrivée sur Arette -La Pierre-Saint-Martin par la D113


Cordialement
Jean-Paul - Hymer Tramp 574 GT BVA

Avatar du membre
le-lion-chauve
Modérateur
Modérateur
Messages : 15430
Enregistré le : mar. 8 août 2006 20:38
Région d'habitat : Darvoy , près d'Orléans
Localisation : LOIRET ORLEANS
Genre :
Zodiaque :
France

Re: besoin de conseils Iraty, Kakuetta,la pierre st Martin

Message par le-lion-chauve »

J'ai fait cette route il y a une 10 aine d'années , sans difficultés aucune , MAIS : hors saison et avec un cc de 6,00m seulement ... ce qui change pas mal de choses !!!!!
Pour les montées à 12 % , nos moteurs acceptent beaucoup plus , en prenant quelques précautions : rester sur le couple , ne pas essayer de passer le rapport supérieur si ça peine , ne pas non plus essayer de suivre les autres , préférer laisser passer ceux qui suivent. Nous avons fait la Slovénie à plusieurs reprises avec des montées à plus de 25 % sans autres difficultés que laisser refroidir le moteur au ralentit avant de l'éteindre gentiment une fois les températures rentrées dans la normale .
Jean


L'homme est fait pour attendre et la femme pour être inattendue .
Gérard de Rohan Chabot

Avatar du membre
patbtz
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 676
Enregistré le : jeu. 11 déc. 2014 22:52
Région d'habitat : côte basque
Localisation : Anglet
Zodiaque :

Re: besoin de conseils Iraty, Kakuetta,la pierre st Martin

Message par patbtz »

merci encore à vous tous,
je vais pouvoir faire l'itinéraire prévu, dès que j'aurai fait ce circuit je posterai mon ressentis.
a bientôt Patrick


Roller Team 255P granduca 2,3l 130cv, + remorque et scooter 500 Aprilia, GPS cdn France

Avatar du membre
bernobby
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 17925
Enregistré le : ven. 4 févr. 2005 22:51
Région d'habitat : Bordeaux
Localisation : Macau, Gironde, plus grand Estuaire d'Europe
Genre :
France

Re: besoin de conseils Iraty, Kakuetta,la pierre st Martin

Message par bernobby »

Bonjour
Oups j'arrive à la bourre j'étais dans les parages
Du côté de Ochagavia, la route d'Iraty vers Larrau
est assez belle de la centrale électrique de Licq
Athérey vers la Pierre St Martin par St Engrace tu passes par la station d'Issarbe des tronçons très étroits si véhicule en face impossible entre la centrale
électrique et le village un des deux doit faire marche arrière astuce l'idéal est de passer vers 12h 30
tous le monde mange.

J'ai fait un tronçon par Lanne en Baretous via le Barlanes par la D632 vers la station d'Issarbe c'est chaud très chaud si voiture en face impossible de se croiser et se garer sur les côtés je l'ai fait une fois
mais pas deux Bon j'ai prit le risque car un très beau parcours pêche.
de la Pierre St Martin après une viré en Espagne je suis redescendu par Arette route refaite.

Je suis de retour à la maison depuis Samedi :D
Et cassé mon troisième pare-choc
bernobby



mclouis40
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 247
Enregistré le : mar. 18 août 2015 16:03
Région d'habitat : LOUER 40380
Zodiaque :
France

Re: besoin de conseils Iraty, Kakuetta,la pierre st Martin

Message par mclouis40 »

bonjour à tous,
merci bernobby d'apporter de l'eau à mon moulin,
je vois que ceux qui ont pratiqué cet itinéraire l'ont fait avec un 6.00 mètres, et 6.00 c'est pas 7.49, bè déjà le porte-à-faux tiens,
après, entre le gps qui recommande un détour, les tronçons très étroits où l'un des 2 est obligé de se garer ou reculer, le CC marqué ou mm un morceau en moins, réfléchir à l'heure de passage, et rouler avec le trou serré en se demandant si on l'on va padsser sans rien "esquinter",
bè moi, mon choix est vite fait! et ce forum est très bien pour ça;
après à chacun.....................


camping-cariste à l'ancienne
fervent adepte du bivouac libre ....... mais très respectueux de tout ce qui m'entoure
McLouis Névis Yearling 878 série limitée, monté sur fiat avec un troupeau de 150 mustangs (le Fiat, pas moi !)

gwalarn
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 982
Enregistré le : sam. 16 oct. 2010 11:24
Région d'habitat :
Localisation : 44

Re: besoin de conseils Iraty, Kakuetta,la pierre st Martin

Message par gwalarn »

Bonjour,

Les passages étroits évoqués par bernobby ne se trouvent pas sur la route que j'ai empruntée, la D 113, c'est à dire le chemin le plus direct de Sainte-Engrâce à La Pierre Saint-Martin. Je n'ai vraiment pas souvenir de difficultés particulières. Il est vrai que mon véhicule est de dimensions raisonnables...


Cordialement
Jean-Paul - Hymer Tramp 574 GT BVA

Avatar du membre
bernobby
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 17925
Enregistré le : ven. 4 févr. 2005 22:51
Région d'habitat : Bordeaux
Localisation : Macau, Gironde, plus grand Estuaire d'Europe
Genre :
France

Re: besoin de conseils Iraty, Kakuetta,la pierre st Martin

Message par bernobby »

bonjour
Ben oui la D113 à plusieurs passage difficile avant d'arriver au village depuis Licqu-Athérey.
il y a bien le marquage Babe blanche du milieu de la route ça va quand la largeur totale de la route fait
6m mais quand elle passe à 5m tu n'a plus que 2.5m
mon CC fait 2.40 de large tu as un angine agricole
en face avec du foin tu peux pas te croiser
pareil avant l'intersection avec la D632 et pas loin du Col de Suscousse la route fait moins de 5m de large :D
bien sûr pas de soucis quand il y a personne. :mrgreen:

Je vais pas mettre tous les passages difficiles mais perso pour moi c'est pas la longueur qui me gêne mais la
largeur :D

plusieurs passage difficile avant le village et je vous montre pas plusieurs ponts étroit ou il faut
faire marche arrière pour se croiser et les bateaux pour se croiser sont pas légion
avant le village.jpg
Un passage facile quand il y a personne avant l'intersection d'Issarbe et La pierre
Mais si camion remorque de transport de tronx d'arbre arrive faut faire marche arrière
sur plus de 600m 8)
avant la Pierre intersection avec Issarbe.jpg
Et parfois on s'embourbe profond là à hauteur des jantes c'est peut être pous ça que
mes pneus dure pas longtemps :D :mrgreen:
embourbé.jpg
bernobby
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.



Avatar du membre
gibe86600
Culan_2016
Culan_2016
Messages : 2577
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 12:00
Région d'habitat : 86600 SAINT SAUVANT
Localisation : 86600 Saint-Sauvant, Pouzeau
Zodiaque :
Occitanie

Re: besoin de conseils Iraty, Kakuetta,la pierre st Martin

Message par gibe86600 »

Yep !
Berno (et les autres...) BF GOODRICH ALL TERRAIN T/A KO2 a essayer pour les "montagnards".


Fleurette LM 73 de 2010 sur Fiat Multijet 160
Ce n'est pas à Dieu que j'en veux, mais à ceux qui m'en ont parlé
Je l'ai cherché dans leurs yeux, mais je ne l'ai pas trouvé.

Avatar du membre
bernobby
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 17925
Enregistré le : ven. 4 févr. 2005 22:51
Région d'habitat : Bordeaux
Localisation : Macau, Gironde, plus grand Estuaire d'Europe
Genre :
France

Re: besoin de conseils Iraty, Kakuetta,la pierre st Martin

Message par bernobby »

bonsoie
Qu'ès a quo?
bernobby



Avatar du membre
gibe86600
Culan_2016
Culan_2016
Messages : 2577
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 12:00
Région d'habitat : 86600 SAINT SAUVANT
Localisation : 86600 Saint-Sauvant, Pouzeau
Zodiaque :
Occitanie

Re: besoin de conseils Iraty, Kakuetta,la pierre st Martin

Message par gibe86600 »

Yep !
Des pneus montés sur les CC 4x4


Fleurette LM 73 de 2010 sur Fiat Multijet 160
Ce n'est pas à Dieu que j'en veux, mais à ceux qui m'en ont parlé
Je l'ai cherché dans leurs yeux, mais je ne l'ai pas trouvé.

Avatar du membre
patbtz
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 676
Enregistré le : jeu. 11 déc. 2014 22:52
Région d'habitat : côte basque
Localisation : Anglet
Zodiaque :

Re: besoin de conseils Iraty, Kakuetta,la pierre st Martin

Message par patbtz »

bonsoir,
merci à tous,
Bernard, y passerais tu de nouveaux entre sainte-Engrâce et la pierre par la D 113 ?
des gorges de kakuetta à la pierre 12km, par arette 55km.
les marches arrière ne me font pas peur, sauf quand j'ai la remorque au c*l qui se met en portefeuille rapidement.
il va falloir que tu installe un avertisseur de recul sur ton pare-choc ou un pare buffle :P
a bientôt Patrick


Roller Team 255P granduca 2,3l 130cv, + remorque et scooter 500 Aprilia, GPS cdn France

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • ASSURANCE CONSEILS
    par MagGuy84 » » dans Camping-cars
    15 Réponses
    2646 Vues
    Dernier message par le-lion-chauve