Mon Tour en Suisse (1/2) (25-29/08/2015)

Quelques idées, quelques dates, de fêtes, de salons, tout pour pour occuper vos week-end, vos congés… Mais aussi le récit d'un voyage effectué.

Modérateur : Mécaniciens

Répondre
rmn73
Très vieux routier
Très vieux routier
Messages : 20932
Enregistré le : ven. 23 juin 2006 15:37
Région d'habitat : Vimines, Savoie
Localisation : Vimines, Savoie
Genre :
France

Mon Tour en Suisse (1/2) (25-29/08/2015)

Message par rmn73 »

Bonsoir,

Tout est parti de cette photo reçue par mail, en publicité pour "Le Grand Tour de Suisse".

Image

En voyant cette fameuse "Tremola" et ses 38 virages en épingles, je me suis dit qu'il fallait que je me la fasse ... pendant que je pouvais encore. Quand je dis "je me la fasse", il faut que je précise "à vélo". Image
Ça ne vous tente pas les Amis ? Allez, à vos vélos ou VAE !

Alors profitant d'une petite semaine de répit et de beau temps réunis, "en voiture Simone ... euh Brigitte" :P
Pas vraiment d'accord la Patronne concernant ma capacité à faire la grimpette : "Mais tu ne t'es pas entrainé !" ... "Tu vas encore être dans un état" ... Image Mais si je dois être fatigué, autant ne l'être qu'une fois, la Tremola sera mon entrainement :lol:

Mardi 25 Août 2015 :
Première étape, le Camping Rive Bleue" au Bouveret, juste après Saint-Gingolph.

Image
Pour le camping, cliquez ici

Très bien ce camping, emplacements spacieux, sanitaires supers, wifi gratuit, carte ACSI acceptée ... bons restaurants pas loin (on a choisi Le Phare). Tout pour plaire.

Image

Image

On aperçoit même le Mont-Blanc au loin

Image

Et le coin est sympa avec ses canaux qui mènent jusqu'aux habitations (Port Valais)

Image

Il y a même le Swiss Vapeur Parc pour les petits ... comme pour les grands. En hors saison, vous pouvez très bien passer la nuit sur son parking ou sur celui du Parc Aquatique voisin.

Image

Image
Pour le Swiss Vapeur Parc, cliquez ici

Mercredi 26 Août 2015 :
Après une nuit tranquille, réveil sous le soleil. J'avais réservé une flûte de pain au camping et si j'avais su ... 3,40 CHF (ou 3,40 €) ce n'est pas donné :mrgreen: Mais bon, avec la carte ACSI, on n'a pas payé cher la nuit. (18 €)
Nous prévoyons d'atteindre Airolo dans le Tessin après avoir traversé le très joli Valais. Nous avons l'humeur vagabonde, et seulement quelques kilomètres après Le Bouveret, nous faisons une halte à Saint-Maurice, tout près de Lavey et de ses fameux bains. Nous y sommes venus plusieurs fois et la détente est assurée. Alors si vous passez dans le coin, laissez-vous tenter.

Image
Pour les Bains de Lavey, cliquez ici

Mais revenons à Saint-Maurice Image
Vous pouvez vous garer sans problème près du Migros, dans la rue qui mène à une école. Mais attention, vous serez en zone bleue et il vous faudra le disque. Heureusement, j'avais le fameux disque dans le CC :

Image

Image

On ne badine pas avec la discipline en Suisse, surtout en pleine période de rentrée scolaire. Les "petits Suisses" doivent rester frais Image
Pour preuve à chaque passage clouté, l'automobiliste est rappelé à l'ordre

Image

Et c'est la même chose près des écoles, lorsqu'un préposé fait la circulation

Image

Saint-Maurice possède une très jolie et ancienne abbaye (Saint-Maurice d'Agaune)

Image

Image

Image

Il y a aussi des petites orgues (avec un rétroviseur pour que l'organiste surveille ses arrières Image

Image

Par manque de temps (et aussi de courage), nous n'escaladerons pas les 500 marches menant à la Chapelle Notre-Dame du Scex

Image

Nous ne visiterons pas non plus le Château ni les Forts historiques. Nous nous contenterons de la longue montée (et descente au retour) vers la Grotte aux Fées, un long chemin à l'intérieur de la montagne (prévoir une petite laine car il y fait frisquet Image

Image

Image

Image

Nous n'avons pas vu les Fées, mais nous avons trouvé le Lac où elles se baignent (parait-il) au bout du chemin

Image

Mais nous ne sommes pas venus pour Saint-Maurice, alors il faut rejoindre le CC et en chemin par la rue piétonne, nous voyons de jolies fontaines

Image

Image

Image

Profitant que le CC est à l'ombre, nous déjeunons sur place avant de reprendre la route. Puis nous filons vers le Haut Valais, en suivant cette fameuse ligne de chemin de fer du Simplon, ligne qu'on aperçoit dans la montagne (et qui si je me souviens bien, a été filmée dans un James Bond)

Image

Les villages du Haut Valais sont toujours aussi jolis et pittoresques. Je ne vais pas vous les raconter à nouveau puisque je l'avais fait lors de ma virée vers l'Oberalp

Image
Pour quelques villages du Haut Valais, cliquez ici

Seulement cette fois, au lieu de prendre la navette sous la Furka, nous bifurquons vers la droite par un col que je ne connaissais pas, le Nufenenpass (2477 m). Sauvage ce col, et il fait frisquet au sommet. Mais c'est joli.

Image

Image

Image

Image

La descente vers Airolo est assez impressionnante. A un moment, un hélicoptère se trouve en dessous de nous dans les lacets. Mais la route (comme toutes celles que nous avons parcourues en Suisse) est excellente et très bien entretenue.

Image

Et nous arrivons enfin à Airolo, point de départ pour ma grimpette à vélo. Il n'y a pas de camping ici et il va falloir trouver un endroit où dormir. La nuit commence à tomber lentement. Nous trouvons un emplacement au bord de la route, pas tout à fait plat. Je prends mon vélo pour aller reconnaitre un peu plus haut (au moins j'aurai monté le début :mrgreen: ). Et je trouve un très bel emplacement avec même une fontaine d'eau potable. Je redescends chercher Brigitte, je pose mon vélo à l'arrière du CC et je lui fais part de ma trouvaille. Elle est d'accord pour déménager.
Je m'installe au volant et en route pour le bivouac 1,5 km plus haut. En arrivant, elle descend pour me guider (et oui, ma caméra double objectif version "recul" a été sauvagement détruite à Munster lors d'un orage ... Nico si tu me lis Image). Je vois alors Brigitte qui me fais signe d'arrêter, elle ramasse quelque chose par terre ... un sandow ... Ça fait tilt chez moi ... je m'exclame "Mon vélo" (pas comme Bourvil :lol: ). Je repasse la première et je redescends chercher mon vélo, en laissant Brigitte sur place. Ça ne me prend pas longtemps, mais quand je reviens ma copilote n'est pas très contente que je l'aie laissée au bord de la route ... dans le froid Image

Image

Voilà, fin de la deuxième étape, la montée de la Tremola ce sera pour le lendemain. En attendant vous pouvez reprendre une activité normale.

A bientôt pour la suite Image


Benimar Benivan 118 sur Fiat 130 CV, TomTom Camper ... et copilote Brigitte

Avatar du membre
Parti

Re: Mon Tour en Suisse (1/2) (25-29/08/2015)

Message par Parti »

:bulv:

Superbe ! J'adore ! :super:
On attend la suite avec impatience !

* * *



Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Re: Mon Tour en Suisse (1/2) (25-29/08/2015)

Message par Lexa »

Hi,

Retour au pays, merci R'né.

Cela me fait un bol d'air..

En balade avec mon mobile ( ͡• ͜ʖ ͡• )


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

Avatar du membre
Capitaine Flamm
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 8204
Enregistré le : mer. 15 sept. 2004 11:34
Région d'habitat : REMICOURT
Localisation : Remicourt - (Belgique)
Contact :
Belgium

Re: Mon Tour en Suisse (1/2) (25-29/08/2015)

Message par Capitaine Flamm »

Merci René superbe !


Au plaisir et bon vent,

Je crois qu'on a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort.
(Raymond Devos)

:capflam:

claude33
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 163
Enregistré le : jeu. 5 nov. 2009 12:47
Région d'habitat :
Localisation : blanquefort 33

Re: Mon Tour en Suisse (1/2) (25-29/08/2015)

Message par claude33 »

merci pour les photos et le recit :super:



Avatar du membre
papymobil
Participant Culan 6
Participant Culan 6
Messages : 25892
Enregistré le : dim. 29 mars 2009 11:24
Région d'habitat : Pays de Loire
Localisation : NANTES
Genre :
Zodiaque :
Pays de la Loire

Re: Mon Tour en Suisse (1/2) (25-29/08/2015)

Message par papymobil »

- Un tout grand merci René pour ce superbe reportage agrémenté de photos belles & bonnes, :-)
- vivement la suite....


VOYAGER C EST VIVRE DEUX FOIS Michel & Suzanne.
- Parquer des moutons pour les tondre ! C'est // les park's à bestiaux // . Gardons notre liberté.

Image

Guy83
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 22559
Enregistré le : mar. 14 sept. 2004 09:43
Région d'habitat : PACA
Localisation : La Farlède - Var
Genre :
France

Re: Mon Tour en Suisse (1/2) (25-29/08/2015)

Message par Guy83 »

Beau partage, merci René!


Guy et Chantal ...
sur Burstner Elegance I840.G
Fiat Ducato 177 cv - PL de 8.61 m et 5 tonnes.

Avatar du membre
pogona
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 14287
Enregistré le : sam. 14 oct. 2006 07:11
Région d'habitat : Orbe CH
Localisation : Orbe Suisse
Genre :
Contact :
Switzerland

Re: Mon Tour en Suisse (1/2) (25-29/08/2015)

Message par pogona »

Bin alors René, c'est pas si mal la Suisse tout de même................... :D :D :D Vivement la suite.


:pogona:')

Avatar du membre
dos.argente
Participant Culan 6
Participant Culan 6
Messages : 21587
Enregistré le : mer. 30 janv. 2008 17:21
Région d'habitat : illes et vilaine
Localisation : bretagne
Zodiaque :
France

Re: Mon Tour en Suisse (1/2) (25-29/08/2015)

Message par dos.argente »

super merci pour sereportage photos :idea: :idea: :idea: :idea:


rien n est plus simple que de se refugier dans l incomprehension

Avatar du membre
ep61

Re: Mon Tour en Suisse (1/2) (25-29/08/2015)

Message par ep61 »

Merci pour ce joli reportage.
Heureuse que vous ayez apprécié notre belle Suisse. N'est-ce pas qu'elle mérite le détour? Les routes sont bien agréables.
Si vous en avez l'occasion allez plus loin encore et visiter les grisons. Il y a des cols magnifiques.
Salutations



padibo
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 894
Enregistré le : ven. 28 août 2015 19:44
Région d'habitat : Essonne / Gard
Localisation : Merobert / Aujarges 30250.
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Mon Tour en Suisse (1/2) (25-29/08/2015)

Message par padibo »

Un grand merci pour le partage ça donne vraiement envie.
Sauf le vélo. :?


Adria Coral 690 SC supreme 2014.
Fiat Ducato 130 cv.
Didier Patricia.

rmn73
Très vieux routier
Très vieux routier
Messages : 20932
Enregistré le : ven. 23 juin 2006 15:37
Région d'habitat : Vimines, Savoie
Localisation : Vimines, Savoie
Genre :
France

Re: Mon Tour en Suisse (1/2) (25-29/08/2015)

Message par rmn73 »

Bonsoir,

Bien sûr ep61 et Pogona que la Suisse est belle. Je n'ai fait qu'un tout petit bout de ce fameux "Grand Tour de Suisse" et je compte bien y retourner pour le terminer. :super:


Benimar Benivan 118 sur Fiat 130 CV, TomTom Camper ... et copilote Brigitte

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message