Un petit tour au Benelux (3/3)

Quelques idées, quelques dates, de fêtes, de salons, tout pour pour occuper vos week-end, vos congés… Mais aussi le récit d'un voyage effectué.

Modérateur : Mécaniciens

Répondre
rmn73
Très vieux routier
Très vieux routier
Messages : 20932
Enregistré le : ven. 23 juin 2006 15:37
Région d'habitat : Vimines, Savoie
Localisation : Vimines, Savoie
Genre :
France

Un petit tour au Benelux (3/3)

Message par rmn73 »

Bonjour,

Me revoilà pour la suite de nos aventures au Benelux.
Le Dimanche 3 Mai, après en avoir pris plein les yeux au Keukenhof, nous repartons du camping sous un ciel gris et un peu menaçant. Mais cela ne nous empêche pas de profiter des paysages avec de jolies maisons le long d'un canal. Ici les bateaux sont garés directement devant la maison.

Image

Image

Puis nous arrivons à Delft, jolie petite ville malheureusement sous quelques gouttes de pluie. J'en ai déjà parlé dans un post ici, donc je n'en rajouterai pas beaucoup.
Là aussi il y a des canaux

Image

et il y a même des courageux qui se lancent sur un toboggan pour arriver dans la flotte ... brrr elle ne doit pas être chaude.

Image

Sur la route nous passons pas mal de ronds-points et les Hollandais ont trouvé un système qui empêche le changement de file lorsqu'on est engagé, pas bête !

Image

Image

Nous longeons la mer, et malgré le temps maussade, il y a pas mal de monde

Image

Et comme dit la chanson (ou presque) "Par dessus l'étang, soudain j'ai vu passer les oies sauvages ..."

Image

Puis nous arrivons aux immenses barrages mobiles installés entre la mer et "l'intérieur". C'est assez impressionnant

Image

Image

Bien sûr on ne peut pas traverser les Pays Bas sans rencontrer des moulins

Image

Le ferry ne prenant que les piétons et les cyclistes, nous devons faire un détour pour rejoindre le tunnel (payant) passant sous l'Escaut

Image

Ce petit détour ajouté à la visite de Delft a pris un peu de temps, et donc l'heure avançant, il nous faut trouver un camping avant l'étape prévue à Bruges.
En pleine campagne, le guide ACSi nous aide bien ...

Image

Et nous arrivons dans un endroit très calme, avec des emplacements tout équipés et très grands, au camping Bonte Hoeve près de Oostburg

Image

Le Lundi 4 Mai, nous repartons en direction de Bruges. L'étape est courte et nous prévoyons de visiter Bruges l'après midi après nous être installés au camping. Nous avons le temps d'admirer quelques bestioles dans la campagne

Image

Image

Et nous sommes admiratifs devant le buttage des pommes de terre, du travail d'artiste. Bon, avec le matos ça doit être plus simple qu'à la main ...

Image

Ici il y a pas mal d'arbres aux feuilles rouges et les entrées de ville sont ainsi très colorées

Image

Nous arrivons au camping Memling à Bruges. La réception étant fermée pendant midi, leur machine d'enregistrement (et l'aide d'une gentille Néerlandaise) nous permet de choisir notre emplacement et de nous installer confortablement.

Image

Après le repas, nous enfourchons nos vélos pour les 5 kilomètres qui nous séparent de Bruges, en toute sécurité sur une piste cyclable.

Image

Pas mal de monde sur la place de la Basilique du Saint Sang de Bruges

Image

Il faut faire la queue pour pouvoir monter là haut

Image

Il y a aussi la foule sur la Grand Place (Market Place). Et même la FNAC pour acheter un appareil photo à Brigitte !

Image

Les bateaux sont pris d'assaut. Il faut dire qu'avec le soleil c'est très agréable de naviguer sur les canaux.

Image

Ils ont une manière originale de signaler la présence de pickpockets et d'inciter à la prudence.

Image

Le beffroi de Bruges est très joli et son carillon très agréable à entendre (nous avons eu droit à ... "la Madelon")

Image

Restez à l'écoute ... la suite arrive ;)


Benimar Benivan 118 sur Fiat 130 CV, TomTom Camper ... et copilote Brigitte

rmn73
Très vieux routier
Très vieux routier
Messages : 20932
Enregistré le : ven. 23 juin 2006 15:37
Région d'habitat : Vimines, Savoie
Localisation : Vimines, Savoie
Genre :
France

Re: Un petit tour au Benelux (3/3)

Message par rmn73 »

Coucou me revoilou,

Donc nous avons visité cette jolie ville de Bruges, sous le soleil ce qui est encore plus agréable.
Le Mardi 5 Mai, nous avons au réveil une visite sympa

Image

Le temps n'est pas aussi beau que la veille et de gros nuages menacent ...
Sur le parcours, comme nous passons tout près de Gand, je propose à ma copilote d'y faire une petite halte. Elle est d'accord.
Je suis les panneaux "Centre ville", et coup de chance, je trouve une place pour me garer en plein centre. Confiants, nous partons en petite chemise ....
C'est une bien jolie ville et les choses à voir dans le peu de temps que nous avons, sont concentrées à l'endroit où nous nous trouvons.

Image

Il y a un très joli beffroi

Image

L'hôtel de ville n'est pas mal non plus

Image

Parmi les nombreuses églises et cathédrales, celle-ci possède une énorme cloche sur le côté

Image

Image

Non, les apparences sont trompeuses, ce tram ne va pas à ... Moscou

Image

Le temps ne voulant pas s'arranger, nous pressons le pas pour aller jusqu'au château en traversant le canal

Image

Image

Et bien sûr, l'orage éclate enfin (je vous disais qu'on était ... confiants, j'aurais du dire naïfs). Sans vêtement de pluie, sans parapluie, on est vite trempé jusqu'aux os. :mrgreen:
Même les visiteurs en bateau sortent les parapluies

Image

Image

Vite un coup d'oeil au château avant de rejoindre le camping car

Image

Sur le pont face au château, le vent souffle fort et une cycliste "voilée" se prend la roue dans les rails du tramway et s'étale devant nous sur la route. Heureusement pas de bobo.
Le retour au camping car est apprécié car nous pouvons nous mettre au sec. La prochaine fois il faudra être prévoyant. Ici les averses arrivent soudainement et ne durent pas longtemps.

Nous reprenons la route sous un ciel tout bleu en direction du camping de Grimbergen à côté de Bruxelles. Le gérant attend un groupe d'une vingtaine de camping cars Français (un groupe de Vendée), mais il peut nous accueillir et nous nous installons entre un Anglais et un Allemand. Un autre camping car Français a moins de chance que nous et doit chercher une place ailleurs.

Image

Nous sommes proches du centre ville, et en allant faire les courses, nous pouvons jeter un oeil sur les curiosités locales

Image

Il y a notamment une magnifique église

Image

Image

Image

Image

Image

Demain, nous prendrons le bus à la sortie du camping pour aller visiter Bruxelles.
Mais ça c'est une autre histoire ... restez à l'écoute Image


Benimar Benivan 118 sur Fiat 130 CV, TomTom Camper ... et copilote Brigitte

Avatar du membre
sweety
Gente Dame
Gente Dame
Messages : 423
Enregistré le : mar. 5 mai 2015 09:49
Région d'habitat : Morbihan

Re: Un petit tour au Benelux (3/3)

Message par sweety »

:) Super cette visite virtuelle, comme j'aime, merci de faire partager, d'autant plus que je découvre et ça donne envie :wink:
Bon peut-être avec un petit peu plus de soleil :)


htpp://cathso-camping-car.blogspot.fr
+ cathsoblog.blogspot.fr
+ cathso.blogourt.fr

Avatar du membre
Douglas
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 17772
Enregistré le : mar. 3 mars 2009 20:27
Région d'habitat : Occitanie
Localisation : Tarn Castres
Zodiaque :
Occitanie

Re: Un petit tour au Benelux (3/3)

Message par Douglas »

Re,

Merci , très belles photos . :D


Amicalement à tous
Jean Claude et Raymonde sur Adria Matrix 670 SBC - 2015 - , porteur Fiat 130 CV.

Gwenn Ha Du
Modératrice
Modératrice
Messages : 664
Enregistré le : lun. 6 oct. 2014 15:51
Région d'habitat : Bretagne

Re: Un petit tour au Benelux (3/3)

Message par Gwenn Ha Du »

ça rappelle de bons souvenirs, la Hollande et la Belgique ont été plusieurs fois notre destination, c'est toujours plaisant de revoir des paysages connus, ça donne envie d'y retourner :wink:


Image

Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer

Avatar du membre
Capitaine Flamm
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 8204
Enregistré le : mer. 15 sept. 2004 11:34
Région d'habitat : REMICOURT
Localisation : Remicourt - (Belgique)
Contact :
Belgium

Re: Un petit tour au Benelux (3/3)

Message par Capitaine Flamm »

super reportage ... la suite !!!!!


Au plaisir et bon vent,

Je crois qu'on a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort.
(Raymond Devos)

:capflam:

Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Re: Un petit tour au Benelux (3/3)

Message par Lexa »

Hi,

Quelle manie de tout visiter sous la pluie !
Ici 2 mois ou presque sans eau, la pelouse est blonde comme les blés.
Merci du reportage (au pluriel)

En balade avec mon mobile ( ͡• ͜ʖ ͡• )


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

BJNC
Banni
Messages : 210
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2015 06:05
Région d'habitat : Rhône-Alpes

Re: Un petit tour au Benelux (3/3)

Message par BJNC »

Bonjour
belles photos, beau reportage qui nous rappelle des souvenirs sauf le prix des poteries à Delft et le prix de la place sur l'aire du camping.
A+



Avatar du membre
dos.argente
Participant Culan 6
Participant Culan 6
Messages : 21587
Enregistré le : mer. 30 janv. 2008 17:21
Région d'habitat : illes et vilaine
Localisation : bretagne
Zodiaque :
France

Re: Un petit tour au Benelux (3/3)

Message par dos.argente »

merci vraiment super


rien n est plus simple que de se refugier dans l incomprehension

rmn73
Très vieux routier
Très vieux routier
Messages : 20932
Enregistré le : ven. 23 juin 2006 15:37
Région d'habitat : Vimines, Savoie
Localisation : Vimines, Savoie
Genre :
France

Re: Un petit tour au Benelux (3/3)

Message par rmn73 »

Bonjour,

Le Mercredi 6 Mai
Les passagers pour Bruxelles en voiture s'il vous plait ;)
Donc, comme je le disais, le bus passant devant le camping, c'est très pratique pour aller à Bruxelles. Car à vélo, même avec quelques pistes cyclables, c'est loin et peu pratique. Dans le bus, nous croisons un couple de camping caristes de Haute Savoie, et nous pouvons parler un peu du pays.
Le bus nous dépose à la Gare du Nord, et de là, nous sommes à 1,5 km de Grand Place.

En plus il fait beau (pour l'instant) et la rue est piétonne et nous ne sommes pas seuls

Image

Sur le chemin, nous passons pas la jolie Place des Martyrs

Image

Il existe pas mal de passages couverts et on verra qu'ils sont très utiles en cas d'averse

Image

Incontournable à Bruxelles, la photo d'un petit personnage célèbre

Image

Et bien sûr la fameuse Grand Place (de nombreux restaurants tout autour et dans les rues adjacentes ... dont un excellent ... pendant une averse)

Image

Sur le retour vers la Gare du Nord par le chemin des écoliers, nous croisons un des Bourgmestres de Bruxelles ...

Image

... ainsi qu'un personnage célèbre accompagné de son fidèle compagnon

Image

Une petite visite à la jolie cathédrale

Image

Image

Retour au camping par le bus, et comme sur le chemin il y a les Serres Royales, nous descendons pour les visiter. Manque de bol, les visites se terminent à 16 heures et nous devons nous contenter du parc en face, parc où se trouve le mausolée Leopold 1er.

Image

En bonus, depuis le parc, nous apercevons l'Atomium (Exposition Universelle de 1958)

Image

Et dans le parc, on peut aussi rencontrer quelques pensionnaires

Image

En arrivant à Grimbergen, nous décidons de faire quelques courses et ... heureusement, cela nous permet de nous abriter pendant la brève mais violente averse.
On a l'impression que les villes Belges sont sous l'influence des marées, en quelques minutes il tombe des cordes puis le ciel est à nouveau tout bleu.

Image

Lorsque nous rejoignons le camping le groupe de camping-caristes Vendéens est installé. Il faut les féliciter pour leur discrétion et leur amabilité, c'est assez rare pour être noté.
Notre Ami Christian alias penelope sur le forum m'appelle pour me dire que nous ne sommes pas loin de chez lui (Soignies) et que nous devrions passer leur dire bonjour (sympa). En plus, il y a près de chez lui, le plus grand plan incliné d'Europe à Ronquières. Allez, c'est vendu, nous passerons trinquer avec lui sur la route de Dinant, cela vaudra bien un petit détour.

A suivre .... ;)


Benimar Benivan 118 sur Fiat 130 CV, TomTom Camper ... et copilote Brigitte

Avatar du membre
Capitaine Flamm
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 8204
Enregistré le : mer. 15 sept. 2004 11:34
Région d'habitat : REMICOURT
Localisation : Remicourt - (Belgique)
Contact :
Belgium

Re: Un petit tour au Benelux (3/3)

Message par Capitaine Flamm »

Super encore .....


Au plaisir et bon vent,

Je crois qu'on a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort.
(Raymond Devos)

:capflam:

rmn73
Très vieux routier
Très vieux routier
Messages : 20932
Enregistré le : ven. 23 juin 2006 15:37
Région d'habitat : Vimines, Savoie
Localisation : Vimines, Savoie
Genre :
France

Re: Un petit tour au Benelux (3/3)

Message par rmn73 »

Bonjour,

Le Jeudi 7 Mai, nous partons de Grimbergen direction Dinant, mais avec un petit détour par Ronquières pour admirer le plus grand plan incliné d'Europe, et auusi un passage à Soignies pour saluer Fabienne et Christian nos Amis Belges.
Nous voyons sur le parcours d'étranges fleurs jaunes sous "emballage" plastique

Image

Ils ont aussi une façon originale dans le coin, pour demander aux automobilistes de respecter les hommes travaillant sur la route

Image

C'est vrai que le plan incliné de Ronquières vaut le détour. Coup de chance nous arrivons juste au moment d'une manoeuvre, et nous pouvons assister à la descente d'une énorme péniche

Image

Image

Une corneille surveille attentivement le déroulement de la manoeuvre

Image

Un petit arrêt chez Christian, histoire de tailler une bavette, d'admirer ses bassins, de caresser le fougueux Capon et de trinquer ...

Image

Et nous voilà repartis en direction de Dinant, pour l'étape du soir. En route nous découvrons le fameux bouchon de Liège ... :mrgreen:

Image

Nous arrivons vers 18 heures 30 au camping "Devant Bouvignes" et je dois avouer que je suis un peu déçu par ses prestations. Je m'attendais à mieux. Mais bon ce n'est que pour une nuit ..

Le camping Devant Bouvignes

On nous dit que le camping est à 1,5 km du centre ville, alors nous décidons d'aller visiter Dinant et de manger au restaurant. En fait je pense que nous n'avons pas la même échelle de distance, car pour moi il y a bien plus de 2 km et moi qui suis un grand marcheur ... je pense qu'il va falloir rentrer après le repas :oops:

Image

La spécialité de Dinant, les "Coques". Christian nous a dit que c'était tellement dur que certains les clouaient au mur comme décoration. :lol:

Image

Un pont rend hommage de manière originale à un natif de Dinant, Monsieur Adolphe Sax, l'inventeur du saxophone (j'aurai appris quelque chose)

Image

Après un bon repas, petite promenade digestive le long de la Meuse pour rentrer au camping :oops:

Image

Moi qui pensais bien dormir après ma longue marche, je suis obligé de me lever pour aller demander au Papy voisin de cesser de clouer le plancher dans son auvent ... à 1 heures du matin :mrgreen:

Le Vendredi 8 Mai, départ en direction de Saint-Louis-Arzviller où il y a aussi un plan incliné. Mais on ne peut pas partir de Dinant sans prendre en photo cette entrée originale dans la ville

Image

Et sur la route, nous pouvons apprécier l'humour ... Belge, visible même sur les camions de lait

Image

Nous rencontrons aussi pas mal de Command Car Dodge, sans doute pour des reconstitutions de la bataille des Ardennes

Image

C'est vrai que nous sommes le 8 Mai et après notre entrée en France, à Montmédy, nous sommes obligés de laisser passer le cortège des officiels se rendant au monument aux morts

Image

Image

N'ayant jamais eu l'occasion de le faire jusqu'à maintenant, nous avons prévu de visiter l'ossuaire de la bataille de Verdun. Et plus nous approchons, plus nous rencontrons de cimetières. C'est impressionnant. A la sortie de Chaumont, sur une route déserte, je m'arrête pour photographier un cimetière Allemand. Je me dépêche et j'entends arriver une moto. A peine le temps de remonter dans le CC, deux motards de la gendarmerie s'arrêtent à côté de moi : "Bonjour Monsieur, vous êtes en panne ?" ... "Euh non, je prenais une photo" ... "Vous savez que ce n'est pas prudent, vous êtes en sortie de virage ?" ... "Euh oui" ... "Bon c'est bon, allez-y" ... "Merci" Ouf, gentils les gendarmes. :oops:

Image

Et bien je dois avouer que visiter les champs de batailles de Verdun, ça met comme une boule dans l'estomac, c'est vraiment impressionnant, on en ressort ému.

Le cimetière devant l'Ossuaire
Image

La crypte de l'Ossuaire
Image

Le fort de Douaumont
Image

La tranchée des baïonnettes
Image

Le soir nous arrivons au camping du Plan Incliné à Henridorff

Le camping du Plan Incliné (ASCI)

Très bien ce camping, et les gérants sont très sympas et serviables. En plus un excellent restaurant "gastronomique" est juste à côté.

Image

Malheureusement, le plan incliné est en travaux et ne fonctionne pas.

Image

Nous pouvons quand même nous promener sur le tracé aménagé de l'ancien canal et de la vallée des écluses

Image

Le Samedi 9 Mai nous reprenons la route en direction de La Bresse pour notre dernière halte, chez notre cousine. En partant, nous pouvons voir la chapelle perchée de Dabo

Image

Lors de notre arrêt pique nique, deux sympathiques camping caristes, se serrent un peu pour nous laisser une place

Image

Plus tard, un regard sur le lac de Gérardmer, toujours aussi joli

Image

et nous pouvons poser nos roues à La Bresse.

Image

Le Dimanche 10 Mai, traversée de la Suisse pour arriver chez nous. Nous constatons que la pelouse a pas mal poussé, que la "mauvaise herbe" a fait de même au jardin ... il va falloir se mettre au boulot ... les vacances sont finies (jusqu'aux prochaines :lol: )

Image

Image


Benimar Benivan 118 sur Fiat 130 CV, TomTom Camper ... et copilote Brigitte

moa
Culan_2014
Culan_2014
Messages : 4148
Enregistré le : jeu. 2 juin 2011 17:14
Région d'habitat : centre
Localisation : indre
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Un petit tour au Benelux (3/3)

Message par moa »

:super: :super:
Merci pour nous avoir fait partager votre voyage, superbe reportage qui donne envie de le faire egalement.


jean françois

Répondre