Un petit tour au Benelux (1/3)

Quelques idées, quelques dates, de fêtes, de salons, tout pour pour occuper vos week-end, vos congés… Mais aussi le récit d'un voyage effectué.

Modérateur : Mécaniciens

Répondre
rmn73
Très vieux routier
Très vieux routier
Messages : 20932
Enregistré le : ven. 23 juin 2006 15:37
Région d'habitat : Vimines, Savoie
Localisation : Vimines, Savoie
Genre :
France

Un petit tour au Benelux (1/3)

Message par rmn73 »

Bonjour,

On nous avait dit que les champs de tulipes en Hollande, ça valait le déplacement.
On nous avait dit que le Parc du Keukenhof, ça valait le coup d'oeil.
Alors après avoir rendu nos petits enfants à leurs parents, nous avons préparé l'itinéraire, chargé le CC et ... en voiture Simone ... euh je voulais dire Brigitte. :lol:

Lundi 27 Avril : Direction Munster en traversant la Suisse, c'est plus pratique et surtout moins cher que de prendre l'autoroute en France (je sais, certains ne prennent pas l'autoroute mais pour aller de A à B en moins de temps, je prends l'autoroute). Pour 40 Francs Suisses, (40 euros avec 7 Francs Suisses rendus), vous pouvez rouler jusqu'au 31 Janvier de l'année suivante.

Le soleil nous accompagne et nous longeons de magnifiques champs de colza

Image

Après avoir rejoint l'Alsace (je sais j'aurais pu dire la France ... on verra plus loin pourquoi je ne l'ai pas fait :mrgreen: ), nous nous dirigeons vers notre point de chute. Et oui car nous avons quelques connaissances à Munster ... Plus nous nous rapprochons du fond de la vallée, plus nous nous apercevons que la fameuse ligne bleue des Vosges est ... bien noire. A peine le temps de nous installer sur la jolie aire de la ville, un orage éclate et nous nous réfugions dans le CC avec Delphine, Nico et Quentin (nos connaissances ;) ). Il pleut tellement fort que nous nous entendons à peine parler. Des seaux d'eau je vous dis ... ma caméra de recul ne supportera pas sa douche !

Image
[url=http://www.ville-munster68.fr/aire-de-camping-cars.aspx]L'Aire CC de Munster[/url]

Image

L'aire est très bien placée, juste en face de la gare, ce qui permet d'aller visiter les villes environnantes en train. Barrière à l'entrée, places délimitées, mais il y en a toujours pour se mettre en travers et prendre 2 à 3 places ... n'est-ce pas le CC Allemand à côté de moi ? Heureusement il y avait beaucoup de places libres.

La visite de Munster en compagnie de nos hôtes étant tombée à l'eau :( , ils nous emmènent à quelques kilomètres de là, à Turckheim, charmante petite ville sympa. Elle possède un veilleur de nuit qui lors de sa ronde à 22 heures demande aux habitants de prendre soin de l'âtre et de la chandelle. Mais il ne commence sa tournée que le 1er Mai ...

Image
[url=http://www.turckheim.com/office-de-tourisme/patrimoine-visites-decouvertes/le-veilleur-de-nuit.htm]Le veilleur de nuit de Turckheim[/url]

Par contre nous avons vu le corps de garde :

Image

Et nos hôtes connaissant nos convictions nous ont emmenés dans un excellent restaurant où nous avons pu manger Hallal...sacienne :mrgreen: En ce qui me concerne, une excellente tête de veau sauce gribiche. :P Un grand merci à eux pour cette bonne soirée.

Image

Mardi 28 Avril : réveil avec un rayon de soleil, petit déjeuner chez Delphine et Nico (Merci pour ce moment comme disait quelqu'un ;) )
En route vers les Vosges par le Col de la Schlucht.

Et là vous allez comprendre pourquoi je n'ai pas dit que j'avais rejoint la France tout à l'heure. Car si en Savoie nous avons quelques Savoisiens épris d'indépendance, là, depuis le redécoupage de la carte des régions, la grogne s'est installée et certains ont tracé "une ligne de démarcation" à la frontière du département du Haut Rhin : nous quittons donc l'ELsass pour entrer en FRance. (nous verrons à notre retour que c'est la même chose au Col d'Oderen)

Image

Nous continuons notre route sans trop trainer, car nous voulons arriver avant 18 heures au Camping Bon Accueil à Alzingen, à une quinzaine de kilomètres de la ville de Luxembourg, où nous comptons passer deux nuits. Une petite pause pour manger et nous arrivons à 17H30 au camping. Ce camping qui accepte la carte ACSI est très bien entretenu, la gérante est accueillante et les emplacements sont suffisamment grands. Pour 28 euros pour deux nuits, c'est nickel.

Image
[url=http://www.camping.lu/fr/campings/bon-accueil-alzingen]Le Camping Bon Accueil[/url]

Image

Bien sûr certains esprits chagrins trouvent que les avions font trop de bruit en passant au dessus de nous, mais ça ne m'a pas empêché de dormir. Et les corneilles qui nichent dans les peupliers voisins font elles aussi pas mal de raffut, mais se taisent dès la tombée de la nuit.

Image

Mercredi 29 Avril : le gros avantage de ce camping, c'est qu'on peut prendre les transports en commun pour rejoindre la ville de Luxembourg, ou alors s'y rendre à vélo (notre choix), en empruntant une magnifique piste cyclable (une petite quinzaine de km) qui longe la rivière.

Image

Au bout de la piste, il y a un ascenseur où nous pouvons monter avec les vélos à la main, et nous nous retrouvons ... en plein milieu de la Cité Judiciaire.

Image

Il est très facile de parquer les vélos ici et de continuer à pied la visite de la vieille ville. On a une très jolie vue des remparts, sur la rivière et la piste par laquelle nous sommes arrivés.

Image

A notre retour au camping, l'emplacement voisin du nôtre est occupé par un CC un peu spécial. Ce sympathique Belge se rend à un rassemblement de CC poids lourds à Gap.

Image

Jeudi 30 Avril : nous avions prévu de filer directement sur Noordwijk aan Zee, là où se trouve le Camping Le Parage (tout près du Keukenhof). Mais Brigitte a lu dans les guides que la petite Suisse Luxembourgeoise valait le détour. Alors nous voilà partis Nord-Est au lieu de Nord-Ouest, pour remonter la vallée de la Sûre. Mais avant nous faisons le plein et ici au Luxembourg, c'est très intéressant, surtout par rapport aux Pays Bas.

Image

Pas mal de nuages, un peu de soleil, un peu de pluie, cela ne nous empêche pas d'apprécier le paysage. Nous longeons la frontière Allemande et nous aurions pu rendre visite à Trieweiler juste avant de voir (la) Hollande (véridique ;) ). C'est une jolie petite rivière la Sûre, on y voit pas mal de campings côté Luxemburgeois ou côté Allemand comme ci-dessous :

Image

Et les cygnes sont de sortie, il y en a même deux qui se battent pour la belle qui attend le vainqueur

Image

On nous avait conseillé de visiter Echternach, alors nous y sommes passés. Charmante petite ville. Peut-être que Chris est allée se faire couper les cheveux ici lorsqu'elle y séjournait ? Je trouve que le nom de l'enseigne est assez réaliste.

Image

Un dernier petit détour par le Château de Beaufort,

Image

et ... l'heure étant déjà bien avancée, il va falloir songer à faire étape avant celle prévue à Noordwijk aan Zee. Grâce au guide camping chèque, nous dénichons un camping immense à Sint-Oedenrode dans le Nord Brabant.

Image
[url=http://www.campingcheque.fr/pays-bas/noord-brabant/de-kienehoef-c646.html]Le camping De Kienehoef[/url]

Image

Pas mal ce camping, tarif camping chèque (15 euros la nuit à deux), wifi gratuit, une bonne étape. Mais là, le Français n'est pas une langue très pratiquée :lol: il faut parler local ou Anglais.

Vendredi 1 Mai : L'étape sera courte pour rejoindre le Camping Le Parage tout à côté du Keukenhof, surtout qu'il y a pas mal d'autoroutes.

A propos, on est passé par le Luxembourg, la Belgique et les Pays Bas, mais comment sait-on qu'on n'est plus en Belgique mais aux Pays-Bas ? Et bien aux Pays Bas, les autoroutes sont nettement moins éclairés (moins de lampadaires), et le prix des carburants est plus élevé, car pour ce qui est de la langue ... kif kif pour un Français ! :lol:

Image

Image

Nous traversons Maastricht, et nous sommes maltraités (facile celle-là :oops: ) par la météo, il pleut. Mais le soleil revient vite et en approchant de l'arrivée, nous commençons à voir les fameux champs de tulipes.

Image

En fait il aurait été préférable de venir ici 1 ou 2 semaines plus tôt, certaines variétés de tulipes sont déjà passées. Et voici comment ils ramassent et éliminent les fleurs qui fanent :

Image

L'avantage de ne pas réserver les campings, c'est qu'on peut changer comme on veut en fonction des horaires ou des curiosités à voir.
L'inconvénient de ne pas réserver les campings, c'est que parfois il n'y a pas de place. :mrgreen:
Vers 13 heures, nous sommes au camping Le Parage, et la gérante peut bien nous accueillir une nuit mais pas deux. Gentiment elle téléphone au Camping Sollasi distant d'un bon kilomètre et là, c'est possible pour deux nuits. Donc, léger changement de programme. En plus au camping Sollasi, la gérante parle très bien le Français, elle y tient un petit restaurant ... tout est pour le mieux. Elle ne fait ni ACSI ni Camping chèque (proximité du Keukenhof oblige :mrgreen: ), et comme tous les campings dans le coin, il faut compter entre 25 et 28 euros la nuit à deux.

Image
[url=http://www.sollasi.nl/fr/camping/home/]Le camping Sollasi[/url]

Nous nous installons à côté de Français du Calvados sympathiques et respectueux (ceux à ma droite) :

Image

Par contre, nos voisins de gauche, Chtis sont antipathiques au possible (pourtant les Chtis sont sympas habituellement), ils ne répondent pas au bonjour, s'étalent sur la place de leur voisin Allemand, laissent leurs affaires en plein milieu du chemin ... bref ils sont chez eux et donnent une bien mauvaise image des Français. :evil:

Comme nous avons le soleil, nous partons en reconnaissance vers le Keukenhof avec nos vélos (il y a des pistes cyclables partout). Nous pensons faire la visite demain, mais en arrivant devant le parc, nous nous disons que ce serait dommage d'avoir la pluie le lendemain, et nous prenons les billets pour la visite le jour même.

Mais pour la suite de nos aventures, il faudra attendre le deuxième épisode ;) ....

Ah vous vous dites sans doute que les quelques photos mises dans ce post sont à peine un amuse gueule. Vous avez raison, et rassurez vous. Il faut que je trie les 1200 photos prises pour mettre les meilleures sur Google+. Vous aurez le lien dès que ce sera fait. Merci pour votre patience ...

A tout bientôt comme disent nos Amis Suisses ;)


Benimar Benivan 118 sur Fiat 130 CV, TomTom Camper ... et copilote Brigitte

Avatar du membre
dos.argente
Participant Culan 6
Participant Culan 6
Messages : 21587
Enregistré le : mer. 30 janv. 2008 17:21
Région d'habitat : illes et vilaine
Localisation : bretagne
Zodiaque :
France

Re: Un petit tour au Benelux (1/3)

Message par dos.argente »

merci super reportage :idea: :idea: :idea:


rien n est plus simple que de se refugier dans l incomprehension

Avatar du membre
cousslux
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 714
Enregistré le : sam. 24 mars 2007 13:41
Région d'habitat : Luxembourg
Localisation : Luxembourg
Luxembourg

Re: Un petit tour au Benelux (1/3)

Message par cousslux »

Hello

Tres beau reportage :D

A+


Clou Liner, il est devenu

Avatar du membre
clap42
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 689
Enregistré le : lun. 10 déc. 2007 13:08
Région d'habitat : rhone alpes
Localisation : nord de la loire (42)
Zodiaque :
France

Re: Un petit tour au Benelux (1/3)

Message par clap42 »

Merci pour le partage ça donne envie 8)


Cécile & Claude , Nevis 876G
Honda 125 MSX
Bonne route à tous

Avatar du membre
papymobil
Participant Culan 6
Participant Culan 6
Messages : 25909
Enregistré le : dim. 29 mars 2009 11:24
Région d'habitat : Pays de Loire
Localisation : NANTES
Genre :
Zodiaque :
Pays de la Loire

Re: Un petit tour au Benelux (1/3)

Message par papymobil »

:mrci: René pour ce reportage au pays des tulipes, :-)
- on manque de patience en attendant la suite, :roll: :wink:


VOYAGER C EST VIVRE DEUX FOIS Michel & Suzanne.
- Parquer des moutons pour les tondre ! C'est // les park's à bestiaux // . Gardons notre liberté.

Image

cocardis
Propriétaire
Propriétaire
Messages : 144
Enregistré le : ven. 3 avr. 2015 15:58
Région d'habitat : belgique
Genre :
Belgium

Re: Un petit tour au Benelux (1/3)

Message par cocardis »

:super:



Avatar du membre
mirabel03
Gente Dame
Gente Dame
Messages : 1723
Enregistré le : lun. 6 déc. 2010 21:10
Région d'habitat : Bourbonnais
Localisation : ALLIER
Contact :

Re: Un petit tour au Benelux (1/3)

Message par mirabel03 »

Merci pour ce petit moment d'évasion...


Vivre chaque jour comme si c'était le dernier

moa
Culan_2014
Culan_2014
Messages : 4161
Enregistré le : jeu. 2 juin 2011 17:14
Région d'habitat : centre
Localisation : indre
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Un petit tour au Benelux (1/3)

Message par moa »

:super: tres beau ce petit reportage. et merci


jean françois

Avatar du membre
pogona
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 14287
Enregistré le : sam. 14 oct. 2006 07:11
Région d'habitat : Orbe CH
Localisation : Orbe Suisse
Genre :
Contact :
Switzerland

Re: Un petit tour au Benelux (1/3)

Message par pogona »

Vraiment de belles photos et sans parler de l'explication. Merci pour ce magnifique reportage. :D :D :D


:pogona:')

Avatar du membre
Mam'Phil
Gente Dame
Gente Dame
Messages : 7769
Enregistré le : dim. 3 avr. 2005 21:05
Région d'habitat : normandie
Localisation : à côté de Cherbourg/ MANCHE
Zodiaque :
Normandie

Re: Un petit tour au Benelux (1/3)

Message par Mam'Phil »

Bonjour R'né!
Merci pour ce beau compte-rendu! :super: On attend la suite avec impatience. :wink:


:bientot:
ANNE (SIDEVILLAISE, NORMANDE ...)
Pilote Van 600F sur Fiat

Répondre