Ma balade Normandie/Bretagne (2/2)

Quelques idées, quelques dates, de fêtes, de salons, tout pour pour occuper vos week-end, vos congés… Mais aussi le récit d'un voyage effectué.

Modérateur : Mécaniciens

Répondre
rmn73
Très vieux routier
Très vieux routier
Messages : 20932
Enregistré le : ven. 23 juin 2006 15:37
Région d'habitat : Vimines, Savoie
Localisation : Vimines, Savoie
Genre :
France

Ma balade Normandie/Bretagne (2/2)

Message par rmn73 »

Bonsoir,

Me revoilà, où en étions-nous restés à la fin du premier épisode ? Ah oui, nous avions vu la "pré marée du siècle" et quitté le Mont Saint Michel à la nuit tombée.
Alors, revenons à notre récit.

Nuit tranquille au camping Haliotis et le lendemain matin (samedi 21), un peu de grasse matinée. De nombreux camping cars et occupants de bungalows arrivent car la grande marée c'est pour le soir. Ça met un peu d'animation dans le camping. Le temps de déjeuner et de trainer un peu sous la douche et il est déjà l'heure de préparer le repas de midi. Après le repas, je m'accorde une petite sieste et Madame, bien plus courageuse que moi, reprend son vélo pour aller ... au Mont Saint Michel ;)
Elle a bien raison, car le soleil se montre entre les nuages ...

Image

Et c'est vrai que la vue est différente de celle de la veille, les couleurs ne sont plus les mêmes

Image

Et que dire du Mont lui même, éclairé par un rayon de soleil. Bon j'ai raté ça, mais j'ai eu droit aux photos :P

Image

La mer commence à remonter tout doucement, certainement pas à la vitesse d'un cheval au galop :mrgreen: , et la foule envahit le pont passerelle. Ça c'est vraiment la marée (humaine) du siècle. Je ne voudrais pas être au premier rang, ce serait un coup à se retrouver au bouillon :?

Image

Après avoir bien profiter des rayons du soleil, ma copilote reprend sagement la piste cyclable en direction de Pontorson, sans attendre le coefficient 119 ;) Nous entendrons les spectateurs rentrer au camping, tard dans la soirée.

Le lendemain (dimanche 22), le camping se vide. Nous sommes presque les derniers à quitter les lieux, mais nous avons peu de kilomètres à faire, puisque nous comptons rejoindre Saint-Malo. Et puisque le temps est assez beau, plutôt que de passer par les terres, nous décidons de passer au plus près de la mer. En fait, nous ne la verrons vraiment que vers Cancale.

Image

Et vous connaissez la publicité SFR où le gars dit "Et ce n'est pas fini" ? Et bien après notre problème de fuite d'eau, notre problème de visite nocturne ... "ce n'est pas fini". Dans Cancale, un piéton me montre ma roue avant droite avec une grimace qui en dit long. Dès que je peux je me gare et force est de constater que la roue est crevée. Je sors le kit de gonflage ... il reste 2,5 bars au lieu des 5 habituels. Comme nous ne sommes pas loin de notre destination, je regonfle aux environs de 4 bars (et oui le compresseur fonctionne mais c'est long de monter à 5 bars :oops: ) et nous arrivons sans encombres au camping La Fontaine à Saint Malo.

Image

Un appel à l'assistance MAIF et moins de 20 minutes plus tard un camion de dépannage arrive. Le gars retire la vis fichée dans la bande de roulement du pneu, met une cheville et comme son compresseur est en rideau, on utilise le mien pour regonfler à 5 bars (je confirme donc que le compresseur fourni permet bien de gonfler à 5 bars mais il ne faut pas être pressé :) ). Voilà forfait 12 euros pour un dimanche c'est donné (la MAIF prend bien sûr en charge le reste de la facture dont j'ignore le montant).

Comme nous sommes au tout début de l'après midi, nous décidons de prendre les vélos pour aller visiter Saint Malo et aussi manger quelques fruits de mer. Au début tout va bien, la route descend et c'est facile. Mais on se dit qu'au retour avec le ventre plein, il faudra pédaler plus fort :mrgreen:
Mais on verra bien, et on arrive à Saint Malo.

Image

Image

Le premier restaurant est complet et il faut attendre 3/4 d'heure avant d'avoir une place. On décide de pousser plus loin en espérant trouver une place dans la vieille ville.

Image

Juste après avoir franchi la porte de la vieille ville, un restaurant sur la droite ... refuse de nous accueillir, d'une manière à peine polie. Heureusement juste à côté le Café de l'Ouest :super: nous accueille les bras ouverts et avec un grand sourire. Il y a beaucoup de monde mais tout le monde est aimable. Nous pouvons enfin déguster des huitres de Cancale, recommandées par certains sur le forum. Elles sont effectivement excellentes.

Ensuite nous pouvons nous balader sur les remparts où, chose étrange, il n'y a pas de vent alors que dans les rues en contrebas le courant d'air est ... très frais.

Image

Et dans les rues de Saint Malo, c'est encore la grande marée. Même les commerçants disent qu'ils ont rarement vu autant de monde.

Image

Bon, la visite terminée, il faut reprendre les vélos et "grimper" vers le camping. Et bien finalement à part deux cents mètres un peu pentus, le reste n'est en fait qu'un faux plat et ne nous fera même pas mal aux mollets.

Le lendemain (lundi 23) c'est quand même un grand jour pour nous, 45 ans de mariage tout de même :P . Il fait un soleil magnifique, et le ciel est tout bleu, sans un nuage. Qui a dit qu'en Bretagne on reconnaissait les saisons à la température de la pluie ? :mrgreen: Non non il fait un temps superbe.
Nous décidons d'aller faire un petit tour jusqu'au Cap Fréhel avant de filer sur Poitiers pour faire étape au camping Le Futuriste.
Cela nous donne l'occasion de franchir la barrage de la Rance avec sa fameuse usine marémotrice.

Image

Et de là, on a une très jolie vue sur Saint Malo et la Tour Solidor

Image

Au Cap Fréhel, nous voyons que d'autres ont eu la même idée que nous. De nombreux camping cars sont garés sur le parking qui leur est réservé. J'en profite pour glisser une ou deux cartes de visite du forum sous l'essuie glace (Danielle était-ce au Cap Fréhel ? Ou était-ce au Fort La Latte ? ;) ). C'est un très joli coin et avec ce temps c'est parfait.

Image

Image

Ensuite, comme le fort La Latte est tout proche, nous décidons d'y aller .... A un carrefour, je propose à ma copilote de tourner à droite mais ça ne .... Lamballe pas :lol:
Désolé Pat, ce sera pour une autre fois ;)

Image

Mais au fort La Latte, nous trouvons porte close. Nous sommes lundi, et le site n'est ouvert que le samedi et le dimanche. Raté. Ma courageuse copilote emprunte le GR 34 histoire d'aller faire une photo, seul souvenir que nous ramènerons de ce fort magnifique.

Et puis, comme c'est un grand jour pour nous, nous nous mettons à la recherche d'un restaurant, sans succès. Nous nous rabattons sur le Super U de Matignon où le poissonnier nous prépare un plateau de fruits de mer que nous comptons déguster sur le parking du magasin. Mais il nous dit connaitre un endroit magnifique où nous serons mieux. A quelques kilomètres de Matignon, sur les hauteurs de Saint-Cast-Le Guildo un parking prisé des camping caristes domine la mer.

Nous suivons son conseil et en passant, nous ne pouvons nous empêcher de faire un clin d'oeil à la politique et aux résultats des élections départementales de la veille. Nous nous demandons si pour notre premier ministre ce n'est pas la sortie de Matignon ... :oops:

Image

Et bien le poissonnier avait raison, nous avons une vue magnifique et nous pouvons déguster son plateau en dominant les parcs à huitres.

Image

Le coin est tellement joli que nous prenons tout notre temps. Et à 16 heures il faut bien repartir. Bien sûr, nous ne pourrons pas faire étape à Poitiers, alors nous décidons de changer l'itinéraire et de couper "en travers". Ceci nous amène vers Vierzon, sur une aire d'autoroute. Mais cette fois, chat échaudé craignant l'eau froide, nous sanglons nos deux portières cabine entre elles, et nous nous garons juste devant la boutique de la station essence. Et le lendemain matin ... rien ne manque dans le camping car, nos portes sont toujours verrouillées et sanglées. Et cette fois, contrairement à la pub SFR, "c'est fini" pour les ennuis.

Le reste du parcours se passe sans problème, nous arrivons chez nous assez tôt pour que ma copilote puisse aller à sa chorale.

Bilan : quelques ennuis vite oubliés car largement compensés par le plaisir d'une telle balade.
L'éclipse ? Pas vue à cause des nuages. A peine ressenti une baisse de luminosité et de température
La marée du siècle ? Nettement moins impressionnant que ce à quoi je m'attendais, mais pas déçu.
Le Mont Saint Michel ? Je m'attendais à beaucoup plus de dorures et de vitraux, mais mon idée était fausse. C'est magnifique.
Les fruits de mer ? J'ai une petite préférence pour les huitres de Cancale par rapport à celle de Fréhel.

Allez, on est prêt à repartir, mais cette fois vers le Nord pour aller voir les tulipes au pays de ... Hollande :lol:

Ah, on a pris quelques photos, alors si vous voulez en profiter ....
Image
[url=https://plus.google.com/photos/110588059995371086659/albums/6133117409299533249?authkey=CNGz0qyT5aHo1AE]Il faut cliquer ici pour voir les 166 photos de Normandie / Bretagne[/url]

Merci de votre attention, vous pouvez reprendre une activité normale Image


Benimar Benivan 118 sur Fiat 130 CV, TomTom Camper ... et copilote Brigitte

Avatar du membre
denisfifi
Participant Culan 2015
Participant Culan 2015
Messages : 875
Enregistré le : mar. 29 avr. 2014 18:58
Région d'habitat : haute saône

Re: Ma balade Normandie/Bretagne (2/2)

Message par denisfifi »

Bonjour Rmn, merci bcp pour ce partage, que j'ai visionné avec intérêt, car nous nous rendons en Bretagne très bientôt. Cordialement Denis


Sur Florium PL

Avatar du membre
Capitaine Flamm
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 8204
Enregistré le : mer. 15 sept. 2004 11:34
Région d'habitat : REMICOURT
Localisation : Remicourt - (Belgique)
Contact :
Belgium

Re: Ma balade Normandie/Bretagne (2/2)

Message par Capitaine Flamm »

super merci!


Au plaisir et bon vent,

Je crois qu'on a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort.
(Raymond Devos)

:capflam:

Avatar du membre
Mam'Phil
Gente Dame
Gente Dame
Messages : 7746
Enregistré le : dim. 3 avr. 2005 21:05
Région d'habitat : normandie
Localisation : à côté de Cherbourg/ MANCHE
Zodiaque :
Normandie

Re: Ma balade Normandie/Bretagne (2/2)

Message par Mam'Phil »

Bonjour René
Merci pour ton compte rendu et tes photos! :super:


:bientot:
ANNE (SIDEVILLAISE, NORMANDE ...)
Pilote Van 600F sur Fiat

Avatar du membre
Michel28
Modérateur
Modérateur
Messages : 18793
Enregistré le : sam. 11 sept. 2004 18:29
Région d'habitat : Centre
Localisation : Proche de Maintenon (28)
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Ma balade Normandie/Bretagne (2/2)

Message par Michel28 »

Bonjour
Merci R'mn73 de ton petit reportage
T'es passé a Matignon, l'Elysée c'est peut être pour bientôt :lol:

Pour ta crevaison, j'ai eu la même chose l'an passé à la différence que ça se dégonflais peu
il m'a été monté une rustine a l'intérieur du pneu avec mèche qui ressort par le trou
(c'est des kits Michelin), en m'expliquant que c'est interdit de mettre une mèche par l'extérieur, bref

Bonnes ballades en CC


Amicalement à tous - Adria Coral Suprême S 600 SC 2016 6.99M Fiat 130cv
GPS : Clarion NX502E 6.2 Pouces IGO Primo
2cv Charleston et sa remorque
Eviter les Aires entonnoirs râteau à fric automatisées sans personnel
restrictif de nos libertés de stationner dans les villes

rmn73
Très vieux routier
Très vieux routier
Messages : 20932
Enregistré le : ven. 23 juin 2006 15:37
Région d'habitat : Vimines, Savoie
Localisation : Vimines, Savoie
Genre :
France

Re: Ma balade Normandie/Bretagne (2/2)

Message par rmn73 »

Bonjour Michel,

Pour la crevaison, ça se dégonflait doucement et je ne m'en suis même pas rendu compte sur la direction.
J'ai aussi entendu dire que la mèche n'était pas vraiment recommandée ... mais bon !

Pour l'Elysée, je vais partir voir les tulipes ... et ce qui est marrant c'est que pour atteindre (la) Hollande on va peut être pénétrer dans Trierweiler :oops: euh je veux dire traverser Trierweiler. :mdr:, cette petite ville d'Allemagne tout près du Luxembourg.


Benimar Benivan 118 sur Fiat 130 CV, TomTom Camper ... et copilote Brigitte

Avatar du membre
dos.argente
Participant Culan 6
Participant Culan 6
Messages : 21587
Enregistré le : mer. 30 janv. 2008 17:21
Région d'habitat : illes et vilaine
Localisation : bretagne
Zodiaque :
France

Re: Ma balade Normandie/Bretagne (2/2)

Message par dos.argente »

merci super reportage :idea: :idea: :idea:


rien n est plus simple que de se refugier dans l incomprehension

Avatar du membre
faucon
Routier
Routier
Messages : 369
Enregistré le : dim. 21 déc. 2014 17:41
Région d'habitat : NORD
Contact :

Re: Ma balade Normandie/Bretagne (2/2)

Message par faucon »

emoticones-texte-txt-242.gif
bonjour merci pour ton compte rendu de ton voyage et de tes superbes photos
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


camping car profilé BURSTNER privilège 605 citroen 2,8 L HDI

Gwenn Ha Du
Modératrice
Modératrice
Messages : 664
Enregistré le : lun. 6 oct. 2014 15:51
Région d'habitat : Bretagne

Re: Ma balade Normandie/Bretagne (2/2)

Message par Gwenn Ha Du »

jolie balade, ça donne envie d'y retourner :D

juste pour info : les monastères et les abbayes sont en général austères, pas de dorures en effet, au mieux des dentelles de pierre dans les cloitres, le mode de vie des moines ou des religieuses selon les cas étant très frustre.
La beauté de ces édifices est ailleurs, dans leur architecture, les voutes audacieuses, la lumière particulière et le silence qui le temps de la visite nous transportent malgré nous.


Image

Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message