Pas les bienvenus ...

Quelques idées, quelques dates, de fêtes, de salons, tout pour pour occuper vos week-end, vos congés… Mais aussi le récit d'un voyage effectué.

Modérateur : Mécaniciens

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

maxip
Acheteur
Acheteur
Messages : 90
Enregistré le : mar. 29 août 2006 21:34
Région d'habitat :
Localisation : yvelines

Pas les bienvenus ...

Message par maxip »

Bonjour,
lors d'une d'une virée la semaine derniere entre Oléron et Noirmoutier nous avons surpris de constater que le stationnement nocturne entre 23h et 7h était interdit aux camping car sur le domaine public a Oléron ( fini Chassiron) !

Nous avons donc décidé de longer la cote en direction de Noirmoutier a la recherche de ce brin de liberté. Mais la encore, nouvelle déception, entre les sables d'Olonnes et St Jean de Mons c'est une succession de panneau interdit au camping car et de parking avec des barre limitant la hauteur a 2 m. Pourtant en cette saison il n'y a pas foule sur le bord de mer !

A Saint Gilles Croix de vie nous trouvons une halte sur un parking face a une décheterie réservé a "nos amis camping car", la belle affaire !

Finalement nous avons trouvé refuge sur un parking de l'Herbaudière a Noirmoutier qui est réservé au camping mais payant, alors que a coté il y a un parking en front de mer limité a 2 m mais gratuit.

Alors serions nous des touristes mal aimés ou plutot mal compris en Charente Maritimes et en Vendée ?

Comment peut on nous considerer comme des indésirables alors que nous devrions être considerés comme des clients privilégiés pour notre fréquentation tout au long de l'année de lieux qui ne vivent que les deux mois d'été par le tourisme ?

Quelle méconnaissance de la part de élus locaux de ce mode de déplacement symbole de liberté et d'autonomie qui implique liberté de mouvement et de stationnement.

Bref nous ne retournerons pas en Vendée ni en Charentes non pas a cause des paysages mais de l'acceuil. Il y a bien heureusement encore des endroits en France ou l'on nous réserve un meilleur acceuil, c'est la que nous avons décidé d'y dépenser notre argent !

Cordialement
Maxip



cycleton
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 814
Enregistré le : mar. 14 sept. 2004 22:37
Région d'habitat :
Localisation : nieul sur mer-charente-maritime17

Message par cycleton »

bonjour maxip

tu as du mal chercher parceque en charente maritime et en vendee il y a de quoi se mettre meme sans payer mais c'est sur il faut un peu chercher,simplement qu'a la rochelle il y a pas mal de place libre(exemple :les minimes,l'esplanade,l'houmeau ,nieul..ect...)et en vendee c'est pareil (l'aiguillon ect...)quand a l'ile de l'oleron il y a st trojan,boyarville ect..ne dit pas que le tourisme et mal vu en charente maritime ,nous sommes le 2eme departement français au classement national avec 29416000nuitees derrire le var ,maintenant libre a toi de ne plus venir chez moi ni en vendee mais je peux te dire que quand on cherche un peu on trouve et il y en a sur ce forum qui sont venu en charente maitime qui on trouve de la place.

@+tony


bonnes balades en CC et vive le velo
amicalement
tony

Image

maxip
Acheteur
Acheteur
Messages : 90
Enregistré le : mar. 29 août 2006 21:34
Région d'habitat :
Localisation : yvelines

Message par maxip »

Bonsoir cycleton,
nous sommes renseignés avant de partir sur le web et a partir de guides.
Il existe des aires libres mais elle sont rares en comparaison ne serait ce que de la Bretagne, mal placées et le bord de cote et littéralement condamné au plus de 2m de hauteur.
Concernant les chiffres que tu annonces, s'ils représentent les nuitées en camping qui sont je te l'accorde trés nombreux, ils sont pratiquements tous fermés en cette période.
Quand a trouver un emplacement, bien sur en cherchant on finit par trouver mais on a la désagréable impression de transgresser le reglement local qui indique clairement que tout stationnement entre 23h et 7h est interdit sur le domaine public (Oléron) c'est placardé partout.
Alors non la Charente Maritime ne fait pas partie des régions les plus acceuillantes pour le voyageur itinérant (je ne parle pas des campings) et je n'imagine pas que la situation soit meilleure en été.
Je ne suis anti partisant ni des charentes ni de la Vendée et je reconnais que certaines attitude de camping cariste ont contribués a la diffusion d'un mauvaise image. Je me souviens encore dans les années 70-80 des attroupement de camping car Allemands, hollandais sur la cote demeditérannée qui laissaient des déchets sur place contre lesquels je pestais.
Mais bon la Charente et Vendée c'est pas glop pour stationner et passer la nuit en Camping Car meme en hiver.
Cdlt
Maxip



Avatar du membre
Baluzo

Message par Baluzo »

Bonsoir
Dans l'ile D'oléron,il y a de quoi stationner en sauvage surtout hors saison,il y a des parkings sur la cote sauvage, Pour Chassiron ,l'endroit ou on se gare est un terrain privé, il y a aussi Chaucre, Boyard ville
Au Plaisir



maxip
Acheteur
Acheteur
Messages : 90
Enregistré le : mar. 29 août 2006 21:34
Région d'habitat :
Localisation : yvelines

Message par maxip »

En sauvage certainement ... mais doit on accepter cette impression désagréable de frauder et redouter la maréchaussée en pleine nuit alors nous ne nuisont a personne !

Nous avons dormis a Chaussiron devant le panneau d'interdiction CC faute de mieux ! Autrement le meilleur endroit de l'ile a été pour nous Boyardville (parking du Vieux port) avec jeton d'eau a 4,5€ qui n'a pas marché !.
Mais bon c'est vrai que les huitres sont exellentes !

Maxip



Avatar du membre
breiz-land

Message par breiz-land »

bonsoir
surprenant que tu as des difficultés à stationner
sur Noirmoutier ils ne sont pas tro embêtant hors saison ; nous y étions la semaine dernière(chez belle maman) et nombre de CC stationne sur les parking à l'entrée des plages ; sinon le port des Maurins à l'Epine est sympa et stationnement autorisé toute l'année (attention par fort vent d'ouest le sable vole bien)
quand à la Charente Maritime tu stationnes ou tu veux hors saison(Fourras , pont de Ré , La Rochelle........ ) nous n'avons jamais été dérangé et voilà déjà plusieurs fois que nous y stationnons lorque nous allons ou rentrons de Bretagne



maxip
Acheteur
Acheteur
Messages : 90
Enregistré le : mar. 29 août 2006 21:34
Région d'habitat :
Localisation : yvelines

Message par maxip »

Bonsoir Breiz land,

on peut stationner a St Jean de Mons ( rue de la parée jésus) et sur Noirmoutier sur 4 sites possibles (l'Herbaudiere, port Morin, Noirmoutier en Ile, La Guerinière) sans avoir le sentiment d'être cerné par le béton.

Nous étions ce mardi a l'herbaudière a Noirmoutier, pas mal ( sauf Ouest force 7 !) mais peu de place et payant toute l'année (horodateur).

Pour Oléron et plus particulièrement Chassiron voici une photo du nouveau parking (les deux a gauche du phare sont interdit a partir du 1 mai 2007).
http://maxip.free.fr/displayimage.php?album=33&pos=0

On notera l'interdiction claire de stationner de 23h a 7h a Oleron.

Cdlt
Maxip



cycleton
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 814
Enregistré le : mar. 14 sept. 2004 22:37
Région d'habitat :
Localisation : nieul sur mer-charente-maritime17

Message par cycleton »

hi

merci breiz-land ,comme tu dis en charente-maritime surtout hors saison tu te stationnes ou tu veux lundi je suis aller voir un copain campincariste qui etait statione aux minimes je peux t'assurer qu'il y avait pas moins de 50cc pour y passer la nuit
a cote de chez moi a nieul sur mer(5 kms au nord de la rochelle en montant sur la vendee) il y a plein de places de parcking et ainsi de suite ,alors il ne faut pas dire qu'il n'y a pas de places

@+tony


bonnes balades en CC et vive le velo
amicalement
tony

Image

maxip
Acheteur
Acheteur
Messages : 90
Enregistré le : mar. 29 août 2006 21:34
Région d'habitat :
Localisation : yvelines

Message par maxip »

OK Breiz Land on a pas la meme conception de la place laissé au CC et de la tolérance gracieuse qui devrait être un droit identique au automobiliste. (Suis pas vraiment en faveur des barre a 2m)
Cdlt
Maxip



Avatar du membre
ulysse
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 7268
Enregistré le : ven. 26 nov. 2004 09:05
Région d'habitat : St-Dié
Localisation : Forêts de grands sapins verts, parterres de brimbelles : Saint-Dié-des-Vosges
Genre :
Zodiaque :
France

Message par ulysse »

Ben mince alors, encore un stationnement payant... :| Dommage.


PDA Dell 51V, IGO6+, gps Globalsat Bt 338,

Avatar du membre
jean-francois

Message par jean-francois »

cycleton. la je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi que se soit oléron ou ile de ré
c'est de plus en plus dure de se stationner avec les campings de plus en plus de parking
limiter en hauteur et ou des pancarte de stationnements interdit .
quand tu vois les terrains aménagé pour les gens du voyage avec tout le confort et nous qui courrons de plus en plus après un robinet d'eau ou autre....
quand au minime a cette saison ca passe mais a la saison tu ne peu plus y aller alors que avant c'était ouvert toute l'année .
non je pense que c'est de plus en plus difficile de se stationner la ou on veux . :injuste:
mais de moins en moins quand meme.......



Avatar du membre
Gicepe
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 2596
Enregistré le : sam. 2 oct. 2004 13:45
Région d'habitat : Puy du Fou
Localisation : Vendée
Contact :
Pays de la Loire

Message par Gicepe »

Bon jour,


Maxip à te lire j'ai l'impression que parce que j'ai un camping car je peu stationner partout ou je veux
avoir de l'eau à disposition partout où je m'arrête et gratuitement.

il faut arrêter, d'abord moi je dissossie le stationnement et les services.
on n'est pas obliger de faire plein et vidange à l'étape,
et le stationnement n'en est que plus agréable.

ma vision personnelle du service et du stationnement:
Les aires de services ne devraient être liées qu'a trois places de stationnement maxi
cela éviterait beaucoup de concentration obligeant les campingcaristes tampon à se déplacer pour leurs besoins,
et c'est bien là, la fonction première du campingcar un véhicule qui se déplace.

pour en revenir aux place de Charente et Vendée il y a en a autant qu'ailleurs mais les barres de hauteur il ne faut sans doute pas les reprocher aux élus mais plus je pense aux campingcaristes qui se croient partout chez eux et qui ne respectent rien même pas leurs voisins camping caristes. (peut être également pour interdire caravanes et fourgons blancs avec paraboles fixes sur le toit)


A la Prochaine

Gicepe
Sur Ford/Rimor Katamarano 4
Le portail des sites Gicepe08 http://gicepe08.hebfree.org/

Avatar du membre
Mam'Phil
Gente Dame
Gente Dame
Messages : 7777
Enregistré le : dim. 3 avr. 2005 21:05
Région d'habitat : normandie
Localisation : à côté de Cherbourg/ MANCHE
Zodiaque :
Normandie

Message par Mam'Phil »

Bonjour!
Maxip n'a pas tout à fait tort, cela devient de plus en plus compliqué de trouver un emplacement quand tu veux juste faire étape pour la nuit et que tu n'as pas besoins des services. Par exemple Oléron, les parkings après le phare étaient très sympa, sans services, en janvier nous étions tout seuls et ne gênions personne. Maintenant il faudra payer 5€ pour un endroit à priori moins bien placé et avec une borne probablement hors gel l'hiver comme celle qu'il y avait près de St Denis.


:bientot:
ANNE (SIDEVILLAISE, NORMANDE ...)
Pilote Van 600F sur Fiat

maxip
Acheteur
Acheteur
Messages : 90
Enregistré le : mar. 29 août 2006 21:34
Région d'habitat :
Localisation : yvelines

Message par maxip »

Bonjour,

Gicepe relis mes message je ne parle a aucun moment de services mais seulement de stationnement nocturne. Je suis bien d'accord, payer pour des services tel que l'eau me semble normal (lorsqu'elle marche), mais interdire un stationnement a des camping car alors qu'il est autorisé a des autos c'est de la discrimination. Et faire payer des camping car pour stationner la ou des auto ne payent pas c'est du raquet !
Mais bon c'est mon point de vue. Y a pas marqué vache a lait sur mon camion !
Maxip



Avatar du membre
ulysse
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 7268
Enregistré le : ven. 26 nov. 2004 09:05
Région d'habitat : St-Dié
Localisation : Forêts de grands sapins verts, parterres de brimbelles : Saint-Dié-des-Vosges
Genre :
Zodiaque :
France

Message par ulysse »

Voici ce que dit l'office du tourisme d'Oléron...

Prêtez bien attention au dernier petit paragraphe de trois lignes...

http://www.oleron.org/french/default.html?main=lodging/lodging_campingcar.html

"...cela permet aux camping caristes de trouver accueil, confort et sécurité en plus de maintenir la salubrité publique..."

Cela signifie bien que, comme dans des dizaines d'autres endroits, les communes en ont peut-être assez de payer leurs employés communaux pour ramasser les déchets des autres... Il y a toujours des abus.

C'est toujours le "c'est pô moi, c'est l'autre", et à l'arrivée, tout le monde est puni.

Il est pourtant vrai, que le parking à proximité du phare de Chassiron était équipé de poubelles, et que la place était propre. C'était il y a bientôt deux ans, en avril. Tout le monde se comportait bien lors de notre présence sur place (nous étions une bonne quinzaine de cc).
[url=http://imageshack.us]Image[/url]
Visiblement, certains n'ont pas jugé utile de les utiliser.

Ou cette restriction est-elle tout simplement préventive, permettant de limiter le nombre grandissant de CC, afin de protéger l'île... :wink:


PDA Dell 51V, IGO6+, gps Globalsat Bt 338,

Répondre