La côte Pacifique en RV, Novembre 2006

Quelques idées, quelques dates, de fêtes, de salons, tout pour pour occuper vos week-end, vos congés… Mais aussi le récit d'un voyage effectué.

Modérateur : Mécaniciens

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar du membre
jeveuxplusdevac

Message par jeveuxplusdevac »

Dernier message de la page précédente :

Dimanche 10 décembre

Grrr et re grrrr !
Je traînasse toute la matinée sur internet et discute avec le gardien du camping. Mon problème est de savoir si je vais à Yosemite park ou non. D'un côté, c'est con de passer à moins de 100 km de l'un des parcs les plus célèbres des USA et de pas y aller voir. D'un autre côté il pleut fort et j'ai peur que la route ne devienne dangereuse à cause de la neige qui se mettrait à tomber en atitude. Je rappelle que nous sommes en décembre.

J'hésite, n'arrête pas de changer d'avis et pars vers le sud en réfléchissant à la question. Je m'arrête voir un musée du rail avec des locos à vapeur ayant servi dans les films de westerns.

Vers 15h je suis à Mocassins, l'embranchement entre la 120 pour Yosemite à l'est et la 49 vers le sud. Or la route pour Yosemite est plus large, le temps est beau et le gps m'annonce un peu plus d'une heure de route. Suffisant pour arriver de jour. Donc je prend la 120, quitte à choisir un RV-park là-haut par facilité.

Au bout de 2 km, le gps me dit à droite et les panneaux à gauche. J'hésite, je m'engage à gauche, fait demi-tour pour prendre l'autre et craaac, en reculant j'emboutis le pare-choc arrière-droit du RV. Aïe, ça va me coûter au moins cent dollars me dis-je, sans réfléchir plus avant sur le coût horaire de la main d'oeuvre ici. Je regarde l'autre route... trop raide, montée interdite aux plus de 7500 livres. Comme je dois bien peser largement pus de 3T5, c'était bien à gauche qu'il fallait prendre. Le gps n'y connait rien en altitude et avait choisi le plus court...

Passablement énervé je refais demi-tour (sans rien casser) et j'attaque la montée. Des petits panneaux indiquent l'altitude : 2000 pieds, 3000 pieds, 4000 pieds ! Je remarque avec inquiétude que les bords de la route sont un peu blancs. Il ne neige pas mais il a neigé... et ça peut bien encore arriver. Arrivé enfin à l'entrée du parc, les côtés sont franchement blancs (< 1 cm), même si la route est bien dégagée. Mais au péage (parc national, entrée 20$) la dame me dit que quelques kilomètres plus loin, les chaînes à neige sont obligatoires ! Outre que je n'ai pas de chaînes, pas question pour moi de rouler sur la neige avec un camping-car. Le pire c'est que la route qui redescend vers le sud (pas celle vers l'est à travers le parc et le col d'altitude, de toutes façons fermé) n'est qu'à quelques kilomètres après la limite où les chaînes deviennent obligatoires. Malgré ma frustration intense d'être à 10 km des points les plus spectaculaires de l'Ouest des Etats-Unis, je prend la seule décision de bon sens et je fais demi-tour et redescend à la nuit tombante tout ce que je viens de faire. Safety first. Je ne suis resté que trois minutes à l'entrée du parc Yosemite, j'ai rien vu (même pas pensé à prendre une photo) et pour ça j'ai cassé un pare-choc et explosé mon forfait de kilométrage du van :-(

Honteux et bredouille je repars vers Fresno. Je dormirai somewhere sur la route. Mais je me console en m'arrêtant quelques minutes regarder les étoiles. On est en altitude (3000 pieds), le temps est dégagé et comme on est loin de toute pollution lumineuse, on voit des milliers d'étoiles.



Avatar du membre
wiltom

Message par wiltom »

Ton récit est toujours aussi passionnant :wink:

:bravog:

Profites en bien



Avatar du membre
ouisram

Message par ouisram »

bin dis donc pôoo de bol pour toi ...
vraiment dommage de pas avoir put visiter le parc....
mais bon c'est la sécurité qui prime effectivement.
alors bon courage à toi et à bientôt

philippe et christiane



CHAP
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 990
Enregistré le : sam. 20 mai 2006 16:11
Région d'habitat : La Crau
Localisation : La Crau Var
Zodiaque :
Contact :
France

Message par CHAP »

Chapeau pour les commentaires et bonne continuation dans ton périple. Et comme disent les marins "bon vent"


Navigue sur RIMOR TX 370
GTX 60 3D SKIN Dimka 137
:F:

Avatar du membre
jeveuxplusdevac

Message par jeveuxplusdevac »

Lundi 11 décembre

A partir de Fresno, la topographie change. Après les routes sinueuses de la Gold country, on (re)entre dans la central Valley. C'est plat comme notre Beauce, mais ça fait 400 km de long sur 100 de large. C'est la zone agricole qui nourrit toute la Californie et bien au-delà, le moindre lopin de terre cultivée fait un kilomètre de côté. Je tombe par hasard sur un panneau indiquant un musée agricole, je mets aux voix la proposition d'aller voir et à l'unanimité je me décide un arrêt (agri)culturel. Histoire de contempler des tracteurs à vapeur et à chenilles, dont le premier "Caterpillar".

Un peu de blues et pas grand chose à voir dans le coin, je continue vers Mojave, aux portes du désert du même nom. Au moins je n'aurai plus besoin du poncho.

Ouin ! j'ai loupé la Tehachapi loop ! ( http://www.tehachapi.com/loop/ je suis passé de nuit devant ne sachant pas que j'en étais si près. C'est une curiosité chez les amateurs de train : la voie fait un tour complet autour d'une colline pour monter vers le col. Et quand un train est plus long que la boucle (~1 km, trains de marchandises interminables entre San Francisco et Los Angeles), il se mord la queue ! Cliquez au moins une fois ci-dessus ou faites quelques recherches sur internet (photos, vidéos). A voir impérativement.

100 $ pour faire le plein à partir de resque vide, 40+ gallons, Gloup. En plus je suis maintenant au-delà des prévisions du forfait de kilométrage, chaque mile supplémentaire je douille un max (estimation 40 cents / mile). Un détour de 100 miles c'est 40 bucks ! Bien la peine d'économiser quelques nickels (pièce de 5 cents) sur les burgers après ça. "Penny wise, dollar foolish" disent les américains. Intraduisible, ça veut dire économiser à mort sur des sommes ridicules et gaspiller des grosses, ce qui stupide.

A Mojave, pas de problème de parking, il y a de la place. Je me gare en face d'un motel et squatte le wifi.



Avatar du membre
jeveuxplusdevac

Message par jeveuxplusdevac »

Mardi 12 décembre

Beau lever de soleil sur le désert et une forêt d'éoliennes.

Je pars un poil au nord vers le Red Rock Park. Là je suis admiratif devant le super spectacle qu'offre la nature. Des formations rocheuses colorées, tantôt verticales, tantôt horizontales ou au sol. Je prend des tonnes de photos (et là encore je regrette la piètre qualité de mon appareil). Je m'en met plein les mirettes.

Il y a plein de vie dans le désert, à trois reprises un lapin me détale à dix ou vingt mètres de moi. Je vois aussi un roadrunner, vous savez le zoziau qui fait bip-bip dans un célèbre dessin animé. J'essaie des ruses de coyote pour l'approcher mais peine perdue... c'est qu'il court vraiment vite à travers les buissons !

Les arbres-cactus sont magnifiques (et piquants, j'ai testé sans faire exprès !) Il y en a un qui vient de rejoindre le bureau de mon PC :

Autre particularité locale, il y a de l'eau dans le désert. Les ruisseaux sont totalement secs, mais quand il pleut ou neige en amont (c'est le cas ces jours derniers), il se forme un flash-flood : montée brutale des eaux. Le petit ruisseau ci-dessous semble se terminer dans le sable, mais il avance doucement, d'un mètre en une demi-heure. C'est parfois plus brutal. Et à l'avant de cette langue d'eau, tout plein de larves (d'insectes ?) qui n'attendaient que ça pour éclore. Les oiseaux qui se posaient là ne devaient pas que boire !

En me baladant dans le coin, j'éprouve ce sentiment de sérénité qu'on trouve dans le désert. Je veux pas me la jouer vieux sage sur sa montagne, mais quand même. Comme je suis plutôt du genre solitaire, voire ours peu sociable, j'apprécie de me poser un peu face au soleil et ne rien faire. J'y resterais volontiers des heures.

Il y a quand même un peu de trafic humain, quelques voitures... et l'avion furtif B2 venant de la base Edwards qui passe par là. Furtif mais bruyant ! Et des explosions au loin, encore les militaires qui font ch... ce coin de tranquilité avec leurs camps d'entrainenement

Je laisse ce coin de désert splendide et continue vers Randsburg. Particularité, population actuelle 200 dans les périodes d'affluence, peut-être 50 un jour de semaine de décembre. Créée pendant le Gold Rush vers 1850, elle ateignit près de 3000 habitants en quelques années, puis déclina au vingtième siècle. C'est une Ghost-town. Plein de maisons délabrées et inoccupées. On peut acheter remarque. J'ai vu une annonce à 150 000 $ pour 150 m², plus terrain je suppose et tranquillité garantie. Vu les prix en Californie, c'est donné. A partir de Mojave pour y aller, facile, c'est tout droit, un virage à droite et encore tout droit. 60 km en
tout, dont quinze de ligne tirée au laser. Là le cruise control est pratique, on règle à 45 mph et on tient mollement le volant pendant dix minutes, sans s'endormir.

J'ai fait un panoramique vidéo du désert depuis une petite colline, ça c'est du désert désertique ! si je trouve moyen de la télécharger je vous la montrerai.

Je pars le soir pour Barstow, où je m'arrête dans un camping KOA. Malgré mes 10% de réduction, c'est quand même 32,40$ pour passer une nuit, full hook-up certes et avec piscine et wifi, mais quand même, on s'approche du prix d'un motel 6 (j'en ai vu à 39$) sauf qu'en camping-car, on fournit la chambre. En plus c'est proche de l'autoroute donc bruyant. Je ne conseille pas les KOA, plutôt chers, sauf pour qui veut du service haut de gamme en camping.

Photos prochainement quand j'aurai une meilleure connexion...



Avatar du membre
jeveuxplusdevac

Message par jeveuxplusdevac »

Mercredi 13 décembre

Bon, l'avantage du prix élevé c'est que la connexion wifi est excellente. Néanmoins, je n'arrive pas à travailler le peu que je doive faire (rédiger et envoyer un mail professionnel) avant la fin des vacances. Apparemment, l'expérience "travailler en camping-car" s'avère plutôt négative. Je n'ai pas assez de volonté :-( D'ailleurs je n'arrive même pas à rédiger ce journal et vous l'envoyer re :-(

Vers midi je vais faire un tour au patelin d'à côté, Calico. Encore une ghost-town, passée de zéro à 1200 habitants en six ans vers 1887... puis abandonnée au début du XXème siècle. Restaurée dans les années 60 c'est aujourd'hui un musée à l'air libre avec un petit tour en train, saloon, barbier-dentiste-pharmacie-bains dans la même boutique, sheriff & jail...

Photos à suivre :
Le train qui n'est plus que son ombre
Des installations minières branlantes
L'armurerie : "RIFLES & PISTOLS" il y a marqué !
Le saloon, sponsorisé par la ligue de vertu locale.



Avatar du membre
ouisram

Message par ouisram »

allez courage à défaut de pouvoir un tout petit peu travailler profite des wouacances... :P



Avatar du membre
jeveuxplusdevac

Message par jeveuxplusdevac »

Jeudi 14 décembre

Pô une journée excellente today. Après une nuit sans histoire sur un parking immense à l'extérieur de Barstow, je décide d'aller voir le Rainbow State Park. Parait qu'il a de belles couleurs de roches. me v'là parti avec l'intention d'y passer une nuit dans la solitude. Mais au bout d'une quinzaine de kilomètres, la route pour y aller est un chemin en terre battue, sur 8 km ! Pas envie (ni le droit dans la location) de rouler là-dessus si loin. Si je crève un pneu au milieu du désert, on peut attendre le week-end qu'il passe quelqu'un. J'abandonne donc l'idée.

Oui mais je sais plus quoi faire. Je glandouille, hésite... Mon trip se termine bientôt mais j'ai pas envie d'aller trop vite à Los Angeles où je doit rendre le RV. Mais à force d'hésiter, d'aller voir si Victorville vaut le coup (non que dalle), je met le cap sur Long Beach qui a un RV-Park. Ca doit pas être simple de faire du boondocking à LA alors tant pis je prend un camping payant. Et puis s'il le faut je visiterai quand même LA, bien que je n'en ai pas envie.

Au passage j'emprunte sur quelques kilomètres la fameuse route 66. Bin rien de spécial, du goudron et de la poussière. D'ailleurs Barstow fait plutôt figure de ghost-town des années 70. Vous savez les trucs de votre jeunesse qui aujourd'hui encombrent les vide-greniers, ni assez vieux pour être collectionnables, et franchement pas assez modernes pour rivaliser avec le neuf.

Aïe-aïe, passer direct de la solitude du désert aux embouteillages de la ville ! Rien qu'en arrivant par le col "Cajon summit", sur l'I15, on voit une nappe de smog sur le bassin de LA, beurk. Les 100 derniers kilomètres sur les autoroutes compliquées sont éprouvants. Les conseils du GPS sont indispendables. Je dis bien INDISPENSABLES, sans le GPS j'aurais mis une journée entière à franchir cette étape, et aurais probablement provoqué un accident lors de changements de files. Merci Tom-tom, rien que pour ça je ne regrette pas l'investissement.

Je râlais que le KOA étais trop cher. A Long-Beach, c'est 49$ la nuit, et 55 les nuits de we ! Pas question d'y rester les dernières nuits comme je l'envisageais. J'irai voir ailleurs. En plus le wifi est très mauvais. J'savais bien qu'il fallait pas se presser de venir ici :-(

Tant bien que mal je me connecte pour récupérer les walmart du coin. Je crains que les trois dernières nuits soient un peu galère pour se garer. En plus je ne sais même pas quoi visiter à LA.



Avatar du membre
jeveuxplusdevac

Message par jeveuxplusdevac »

Voici quelques photos de ces derniers jours.

Mon nouveau fond d'écran
Image

Cactus bizarre (Joshua tree ?)
Image
Image
Image

Le phénomène flash-flood, ici au ralenti, mais la rivière avance. Quelques centaines de mètres en amont, c'est un ruisseau dont on sent le flot quand on met la main dedans. Mais l'eau se perd dans les sables et il n'arrive presque rien au bout :
Image

Les routes intermninables du désert, Randisburg est au bout de 15 km de ligne droite :
Image


Le train fantôme de Calico :
Image

Image

Image

Image


Pour les nostalgiques, route sixty-six :
Image



Avatar du membre
marie et joel

Message par marie et joel »

Effectivement........rien de bien passionnant à Los Angeles

....et probablement assez pénible d'y circuler en camping-car...

Si tu as le temps, et que tu veux t'échapper un peu de la ville.......descends faire un tour vers San Diègo (une ville californienne à dimension européenne)

En tout........merci pour ce magnifique reportage :wink:



Avatar du membre
ouisram

Message par ouisram »

re, encore :mrci: pour ce reportage au quasi quotidien c'est surprenant ce qu'on se laisse prendre... on suit tes aventures et mésaventures sur les routes américaine.
dis donc chouette les photos du désert et des cactus.
bonne continuation et à bientôt

philippe et christiane



Avatar du membre
jeveuxplusdevac

Message par jeveuxplusdevac »

Ca y est c'est fini, je suis à l'aéroport de LA et l'avion décolle dans une heure.
Les trois derniers jours sont moins passionnants, j'enverrai ça de chez moi.

Merci à tous ceux qui ont suivi mon récit, ce fut un plaisir de partager avec vous.



Avatar du membre
ouisram

Message par ouisram »

bonjour, à toi et :mrci: d'avoir partagé avec nous ce superbe voyage et en quelque sorte de nous l'avoir vivre en direct.
bon retour en france .. euh attention au retour les routes sont plus petites :wink: .

à bientôt

philippe et christiane



Avatar du membre
nanny
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 58948
Enregistré le : mer. 8 sept. 2004 13:23
Région d'habitat : Cap Orne
Localisation : Cap Orne..
Genre :
Zodiaque :
Contact :
Normandie

Message par nanny »

GRAND MERCI pour ce voyage que tu nous a offert!!!!!!!!

Tous les jours..je venais voir ce que tu nous offrais!!!!


:mrci:

:bise:

Pas trop dur de rentrer???? :wink:


Saleté de Photoshop de m*^"^* !!!
J'ai cliqué sur l'option
" Effacer les imperfections "
J'suis même plus sur la photo!!!
:mrgreen:

oké je ===> :zip:

Avatar du membre
jeveuxplusdevac

Message par jeveuxplusdevac »

Pas trop dur de rentrer????
bin je suis bien rentré mais j'ai encore le décalage horaire, c'est qu'il n'est encore que 1h24 - 9h = 16h24



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Côte catalane, novembre 2019
    par Papyluc » » dans Récits de voyages effectués ou à avenir
    5 Réponses
    1503 Vues
    Dernier message par BALADES47
  • 11 novembre
    par le-lion-chauve » » dans Vos trucs & astuces en bricolage
    2 Réponses
    1104 Vues
    Dernier message par gibe86600
  • Italie novembre 2023
    par Macha » » dans Bourse aux équipages
    2 Réponses
    410 Vues
    Dernier message par Macha