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Dimanche 10 décembreGrrr et re grrrr !
Je traînasse toute la matinée sur internet et discute avec le gardien du camping. Mon problème est de savoir si je vais à Yosemite park ou non. D'un côté, c'est con de passer à moins de 100 km de l'un des parcs les plus célèbres des USA et de pas y aller voir. D'un autre côté il pleut fort et j'ai peur que la route ne devienne dangereuse à cause de la neige qui se mettrait à tomber en atitude. Je rappelle que nous sommes en décembre.
J'hésite, n'arrête pas de changer d'avis et pars vers le sud en réfléchissant à la question. Je m'arrête voir un musée du rail avec des locos à vapeur ayant servi dans les films de westerns.
Vers 15h je suis à Mocassins, l'embranchement entre la 120 pour Yosemite à l'est et la 49 vers le sud. Or la route pour Yosemite est plus large, le temps est beau et le gps m'annonce un peu plus d'une heure de route. Suffisant pour arriver de jour. Donc je prend la 120, quitte à choisir un RV-park là-haut par facilité.
Au bout de 2 km, le gps me dit à droite et les panneaux à gauche. J'hésite, je m'engage à gauche, fait demi-tour pour prendre l'autre et craaac, en reculant j'emboutis le pare-choc arrière-droit du RV. Aïe, ça va me coûter au moins cent dollars me dis-je, sans réfléchir plus avant sur le coût horaire de la main d'oeuvre ici. Je regarde l'autre route... trop raide, montée interdite aux plus de 7500 livres. Comme je dois bien peser largement pus de 3T5, c'était bien à gauche qu'il fallait prendre. Le gps n'y connait rien en altitude et avait choisi le plus court...
Passablement énervé je refais demi-tour (sans rien casser) et j'attaque la montée. Des petits panneaux indiquent l'altitude : 2000 pieds, 3000 pieds, 4000 pieds ! Je remarque avec inquiétude que les bords de la route sont un peu blancs. Il ne neige pas mais il a neigé... et ça peut bien encore arriver. Arrivé enfin à l'entrée du parc, les côtés sont franchement blancs (< 1 cm), même si la route est bien dégagée. Mais au péage (parc national, entrée 20$) la dame me dit que quelques kilomètres plus loin, les chaînes à neige sont obligatoires ! Outre que je n'ai pas de chaînes, pas question pour moi de rouler sur la neige avec un camping-car. Le pire c'est que la route qui redescend vers le sud (pas celle vers l'est à travers le parc et le col d'altitude, de toutes façons fermé) n'est qu'à quelques kilomètres après la limite où les chaînes deviennent obligatoires. Malgré ma frustration intense d'être à 10 km des points les plus spectaculaires de l'Ouest des Etats-Unis, je prend la seule décision de bon sens et je fais demi-tour et redescend à la nuit tombante tout ce que je viens de faire. Safety first. Je ne suis resté que trois minutes à l'entrée du parc Yosemite, j'ai rien vu (même pas pensé à prendre une photo) et pour ça j'ai cassé un pare-choc et explosé mon forfait de kilométrage du van
Honteux et bredouille je repars vers Fresno. Je dormirai somewhere sur la route. Mais je me console en m'arrêtant quelques minutes regarder les étoiles. On est en altitude (3000 pieds), le temps est dégagé et comme on est loin de toute pollution lumineuse, on voit des milliers d'étoiles.