Temps de charge PC

GPS, vidéo, informatique, etc.. Comment cela fonctionne, les nouveautés, etc..

Modérateurs : Mécaniciens, Modérateurs des aires et itinéraires

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar du membre
Denh33

Message par Denh33 »

Dernier message de la page précédente :

Bon , je vais suivre le con seil enelever ma batterie , merci :wink:



Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Message par Lexa »

Sur mon manuel il est indiqué de vider la batterie avant de recharger il ne parle pas de remplissage en cours et j'ai également une batterie lithium, dans ce domaine je n' y connais
je serais enclin de te dire, fais exactement ce que te dit le manuel.....

Sauf, qu'ayant bossé 12 ans dans les pc portables.... j'ai commis la même erreur, j'ai un jour laissé passer une traduction, concernant la charge des piles Li-ion...... et fais un copié collé d'un paragraphe habituel... concernant les Mi-Nh....

Voici, un article très long à ce sujet, fait il référence ? pas plus que les autres, au pas plus que mon usine ne l'a fait... tout de même à lire...

l'original : [url=http://www.buchmann.ca/article11-page2-french.asp]Dissertation sur les batteries....[/url]


Extraits intéressants :
La batterie Li-ion est-elle un meilleur choix ? Oui et ce pour plusieurs applications. La Li-ion nécessite peu d'entretien et offre un niveau élevé d'énergie. Elle est légère et ne requiert aucune décharge périodique. Aucun redressement à faible débit n'est appliqué lorsque la batterie atteint sa charge complète et la Li-ion peut être laissée dans la plupart des chargeurs jusqu'au moment de son utilisation.
Il est cependant à noter que la Li-ion perd graduellement de sa capacité d'emmagasinement de charge, ce qui fait partie du vieillissement de la batterie et ce, même si elle n'est pas utilisée. Pour cette raison, les batteries Li-ion ne doivent pas être entreposées durant de longues périodes mais doivent plutôt faire l'objet de rotations comme les aliments périssables, par exemple. Le consommateur devrait être conscient de la date de fabrication lors de l'achat d'une batterie de remplacement Li-ion. Malheureusement, cette information est souvent encodée dans le numéro de série et n'est pas disponible pour l'utilisateur.
Même s'il s'agit de la batterie la plus dispendieuse sur le marché, la Li-ion est idéale pour ceux qui utilisent leur téléphone cellulaire à tous les jours. Cette batterie peut subir environ 1000 cycles de charge et de décharge, s'ils se produisent au cours de la durée de vie prévue, soit une période d'environ deux ans. En raison de l'effet de vieillissement, la batterie Li-ion n'est pas une solution économique pour les utilisateurs occasionnels.
[url=http://www.buchmann.ca/article5-page1-french.asp]Autre article[/url]

Extraits :
La batterie Li-ion nécessite peu d'entretien, ce qui constitue un avantage qu'aucune autre composition chimique ne peut égaler. Il n'y a pas de mémoire et aucun cyclage périodique n'est requis pour prolonger la durée de vie de la batterie. En plus de sa densité d'énergie élevée et de son poids léger, le degré d'autodécharge de la Li-ion est deux fois moins élevé que celui de la NiCd et de la NiMH, ce qui fait de la Li-ion un produit qui convient très bien aux applications modernes utilisant des jauges à essence.
Par contre, la Li-ion est fragile et requiert un circuit de protection pour assurer un fonctionnement sécuritaire. Le courant de charge est modéré, et la charge de la batterie doit être effectuée en respectant des normes rigoureuses. En outre, la Li-ion est sujette au vieillissement, qu'elle soit utilisée ou non.


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

Avatar du membre
Gicepe
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 2596
Enregistré le : sam. 2 oct. 2004 13:45
Région d'habitat : Puy du Fou
Localisation : Vendée
Contact :
Pays de la Loire

Message par Gicepe »

Bonjour,

Lexa j'ai du mal m'exprimer, en notant ce qui disait le manuel je pensait (après tes dires) qu'il y avait justement un oubli de changement de traduction suite à un changement de pile, mes que j'étais pret à faire confiance à un pro, car d'après ce que j'ai lu avant dans ce forum, j'avais compris tes capacités dans ce domaine,

Je vais te dire que je me sers au maximum de l'électricité même si faut prendre le temps de brancher un fils. y compris dans le Ccar.

Bonne journée.

Gicepe


A la Prochaine

Gicepe
Sur Ford/Rimor Katamarano 4
Le portail des sites Gicepe08 http://gicepe08.hebfree.org/

Avatar du membre
Michel28
Modérateur
Modérateur
Messages : 18793
Enregistré le : sam. 11 sept. 2004 18:29
Région d'habitat : Centre
Localisation : Proche de Maintenon (28)
Genre :
Zodiaque :
France

Message par Michel28 »

Bonjour

Merci Lexa de ces conseils "éclairé(s)" avec ou sans jeu de mots

Je viens de remettre la batterie sur le portable en 220V
et en 1 mois de temps env, elle à a perdu 10% de sa charge
Donc, de temps à autre sur le 220V faire un petit entretien de charge

Pour ce qui est du 12V c'est autre chose
J'ai un module marque " Kensington " qui se branche sur l'allume cigare
et qui est calibré sur 19V

L'ennui la puissance est limitée 60W alors que les portables font souvent
appel à des puissance de 60/90W, il s'ensuit des baisses de luminosité
sur l'écran quand le DD s'active, c'est énervant

Avec le transfo fourni secteur et convertisseur 12/220V, l'ennui ça se met en alarme,
chute importante de tension, faut donc que le moteur tourne pour remonter la tension.


Amicalement à tous - Adria Coral Suprême S 600 SC 2016 6.99M Fiat 130cv
GPS : Clarion NX502E 6.2 Pouces IGO Primo
2cv Charleston et sa remorque
Eviter les Aires entonnoirs râteau à fric automatisées sans personnel
restrictif de nos libertés de stationner dans les villes

Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Message par Lexa »

Lexa j'ai du mal m'exprimer, en notant ce qui disait le manuel je pensait
J'ai mis toutes ces lignes, non pas suite à ta reflexion, mais pour essayer d'épurer et de clarifier les méthodes de charges/décharges des Li-ion...

Car on entends tout et n'importe quoi à ce sujet...

Mais si, on analyse, ce qui se fait dans d'autre produits comme palm et PcPocket... ces deux derniers types de produit (de toujours en Li-ion) il est conseillé de mettre ceux ci dans leur station d'accueil le + souvent possible...

Ce qui, par contre est TRES dangereux pour une batterie, mais encore plus pour un li-ion, c'est de la faire psser par Zero.....

Si tu savais le nb de batterie, que j'ai foutu a la poubelle, parce que le portable est resté sur une étagère 1 mois dans l'oubli.... recharge impossible, ou carrèment fusillage de la carte de charge....

si mes vendeurs était là, ils pourraient te dire, que je ne suis pas perticulièrement agréable dans ces cas là.....

hé hé hé
:nroll:


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

Avatar du membre
Michel28
Modérateur
Modérateur
Messages : 18793
Enregistré le : sam. 11 sept. 2004 18:29
Région d'habitat : Centre
Localisation : Proche de Maintenon (28)
Genre :
Zodiaque :
France

Message par Michel28 »

Re Bonjour

Merci Lexa de tous ces conseils.

En fait une batterie Li-ion... c'est comme une batterie de voiture ou de CC
il ne faut pas de décharge trop profonde, encore moins 0V

Donc il me semblerai que mon vendeur FNAC, on sera gentil avec lui
c'est un vendeur et non pas un technicien dépanneur a la sauce "LEXA"

Donc je vais laisser ma batterie plus souvent en place sur mon portable

Je procède un peu de cette façon avec ma batterie de mon APN Nikon
qui est du même type Li-ion7.4V 680MA
J'attend pas qu'elle soit vide, je la recharge avant.
J'avais peur que cela nuise, à priori non.

Chacun son métier les vaches seront bien gardées (dicton populaire)


Amicalement à tous - Adria Coral Suprême S 600 SC 2016 6.99M Fiat 130cv
GPS : Clarion NX502E 6.2 Pouces IGO Primo
2cv Charleston et sa remorque
Eviter les Aires entonnoirs râteau à fric automatisées sans personnel
restrictif de nos libertés de stationner dans les villes

Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Message par Lexa »

Avec le transfo fourni secteur et convertisseur 12/220V, l'ennui ça se met en alarme,
chute importante de tension, faut donc que le moteur tourne pour remonter la tension.
La,
avant toute chose, je vérifierai la section des fils alimentant le convertisseur..

si ton chargeur tire 60/90 W tu as besoin de 60-90 / 12 == 5-7.5 Ampères

comme les meileurs convertisseurs ont un rendement de 80% tu comptes 20% de plus.... se qui donne 6-9 Ampères, que le truc tire sur la batterie....

si l'on applique une loi d'ohm simple, selon la section des fils employés, et aussi de la longueur de ceux ci... tu as une chute importante de tension au primaire...

ce qui est compensé moteur tournant, par la charge de l'alternateur, qui lui "pousse" 14 Volt dans les batteries....

14 moins la chute.... il te reste encore 12 et des poussières
12.7 moins la chute, je pense que tu passes en deça des 11 Volts...

Pour l'alim d'un convertisseur, 6² et un Ultra mini... 12² serait mieux.. si tu préfères, une section égale, minimum aux cables de démarrage..

ces chutes de tensions, sont préjudiciables à tes appareils électroniques..


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

Avatar du membre
Michel28
Modérateur
Modérateur
Messages : 18793
Enregistré le : sam. 11 sept. 2004 18:29
Région d'habitat : Centre
Localisation : Proche de Maintenon (28)
Genre :
Zodiaque :
France

Message par Michel28 »

Lexa a écrit :
Avec le transfo fourni secteur et convertisseur 12/220V, l'ennui ça se met en alarme,
chute importante de tension, faut donc que le moteur tourne pour remonter la tension.
La,
avant toute chose, je vérifierai la section des fils alimentant le convertisseur..

si ton chargeur tire 60/90 W tu as besoin de 60-90 / 12 == 5-7.5 Ampères

comme les meileurs convertisseurs ont un rendement de 80% tu comptes 20% de plus.... se qui donne 6-9 Ampères, que le truc tire sur la batterie....

si l'on applique une loi d'ohm simple, selon la section des fils employés, et aussi de la longueur de ceux ci... tu as une chute importante de tension au primaire...

ce qui est compensé moteur tournant, par la charge de l'alternateur, qui lui "pousse" 14 Volt dans les batteries....

14 moins la chute.... il te reste encore 12 et des poussières
12.7 moins la chute, je pense que tu passes en deça des 11 Volts...

Pour l'alim d'un convertisseur, 6² et un Ultra mini... 12² serait mieux.. si tu préfères, une section égale, minimum aux cables de démarrage..

ces chutes de tensions, sont préjudiciables à tes appareils électroniques..
Rebonjour
"En plein dans le mille"

C'est bien ce qu'il me semblait c'est alimenté en 2.5mm2
au départ ça suffisait vu le faible et rare usage du convertisseur
mon convertisseur fait 250W

Mais comme toujours il se produit une course à l'armement

on rajoute ceci cela, et à un certain moment faut tout reprendre
je vais ramener une ligne de 6MM2 direct de la batterie au convertisseur
Merci de ces conseils


Amicalement à tous - Adria Coral Suprême S 600 SC 2016 6.99M Fiat 130cv
GPS : Clarion NX502E 6.2 Pouces IGO Primo
2cv Charleston et sa remorque
Eviter les Aires entonnoirs râteau à fric automatisées sans personnel
restrictif de nos libertés de stationner dans les villes

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Charge 12Volt
    par Marilian » » dans Camping-cars
    2 Réponses
    1318 Vues
    Dernier message par le-lion-chauve
  • régulateur de charge.
    par AbSoluTyon » » dans L'électricité à bord
    5 Réponses
    1067 Vues
    Dernier message par claudecpx
  • Problème de charge ou de réglage.
    par Yann89 » » dans L'électricité à bord
    3 Réponses
    1663 Vues
    Dernier message par Yann89
  • Charge batterie Porteur
    par marcangouleme » » dans L'électricité à bord
    6 Réponses
    2344 Vues
    Dernier message par marcangouleme