radio internet

GPS, vidéo, informatique, etc.. Comment cela fonctionne, les nouveautés, etc..

Modérateurs : Mécaniciens, Modérateurs des aires et itinéraires

jobloman
Acheteur
Acheteur
Messages : 71
Enregistré le : dim. 3 sept. 2006 17:31
Région d'habitat :
Localisation : Breizh
Contact :

radio internet

Message par jobloman »

Bonjour,

Quelle est la bonne solution pour pouvoir amplifier le signal WLAN à bord afin de pouvoir utiliser confortablement un récepteur radio internet ? (Avec un portable c'est antenne ALFA mais cela ne marche pas je crois avec un récepteur radio)



Avatar du membre
claudecpx
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1664
Enregistré le : mar. 5 mars 2013 21:38
Région d'habitat : Haute Savoie
Localisation : Annecy
Zodiaque :
Auvergne-Rhône-Alpes

Re: radio internet

Message par claudecpx »

Hello,
Ton récepeur est direct sur internet ou en wifi ?
Si wifi, tu peux mettre le routeur R36 qui va avec l'Alfa. Par contre il te faudra utiliser le portable ou la tablette pour mettre en place la "recherche" ou la bonne réception du R36 selon les hotspots trouvés.
A voir, c'est une idée mais je ne sais pas si cela marchera avec une radio. Pour avoir la wifi, c'est sur.


Bonne route à tous(tes)... Claude Hymer MLi 580, porteur MB en PL 4,2 t, BVA, 163 cv en Euro 6, gps Clarion NX502ETRK
Je boycote C C Park et les autres qui veulent nous parquer et qui font le forcing envers les Maires... Vive la liberté de circulation et stationnement en respectant les règles.

al56
Propriétaire
Propriétaire
Messages : 142
Enregistré le : ven. 4 oct. 2013 18:39
Région d'habitat :
Localisation : Arradon (Golfe du Morbihan)

Re: radio internet

Message par al56 »

Bonjour,
(Avec un portable c'est antenne ALFA mais cela ne marche pas je crois avec un récepteur radio)
La radio par internet n'est pas de la réception radio.
On reçoit donc la radio par internet par connexion filaire ou par wifi.

L'Alfa améliorera donc la radio par internet comme tout autre flux internet.

Cordialement


Image fai OVH no!Box + pap2t avec ligne téléphonique sip OVH + routeur wifi FONImage
http://speedtest.net/result/1900807294.png

Avatar du membre
claudecpx
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1664
Enregistré le : mar. 5 mars 2013 21:38
Région d'habitat : Haute Savoie
Localisation : Annecy
Zodiaque :
Auvergne-Rhône-Alpes

Re: radio internet

Message par claudecpx »

Re,
Sinon il te reste à prendre une radio par satellite direct. Radio avec DAB qui reçoit en numérique terrestre ou par satellite.


Bonne route à tous(tes)... Claude Hymer MLi 580, porteur MB en PL 4,2 t, BVA, 163 cv en Euro 6, gps Clarion NX502ETRK
Je boycote C C Park et les autres qui veulent nous parquer et qui font le forcing envers les Maires... Vive la liberté de circulation et stationnement en respectant les règles.

jobloman
Acheteur
Acheteur
Messages : 71
Enregistré le : dim. 3 sept. 2006 17:31
Région d'habitat :
Localisation : Breizh
Contact :

Re: radio internet

Message par jobloman »

Bonjour,
al56 a écrit :
L'Alfa améliorera donc la radio par internet comme tout autre flux internet.
L'Alfa améliore la réception internet d'un pc car il est connecté au pc ce qui n'est pas le cas d'un récepteur radio. Avec un récepteur radio il faut passer par l'antenne Wifi incorporée dans le récepteur. Le seul moyen je pense est d'amplifier le signal avant captation par l'antenne du récepteur.

Cordialement



Avatar du membre
jean-jacques13
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 170
Enregistré le : ven. 14 oct. 2016 18:00
Région d'habitat : provence
Localisation : Provence
Zodiaque :
France

Re: radio internet

Message par jean-jacques13 »

Bpnjour
J'ai installé un kit Alfa Network spécial camping car avec l'option antenne 12 Db . l'antenne de 1.20 m est un peu encombrante et la réception est amélioré, mais s'il n'y a pas de borne dans le coin, il n'y aura rien a amplifier, ce qui est souvent le cas. Pour le R36, je n'ai pas essayé d'y connecter un récepteur radio mais il ne devrait pas y avoir de problème car c'est vu comme une box.
A+


Dethleffs Intégral Globetrotter Esprit I 5970 sur Fiat Ducato maxi 130

jobloman
Acheteur
Acheteur
Messages : 71
Enregistré le : dim. 3 sept. 2006 17:31
Région d'habitat :
Localisation : Breizh
Contact :

Re: radio internet

Message par jobloman »

Bonjour,
claudecpx a écrit : Ton récepeur est direct sur internet ou en wifi ?
Si wifi, tu peux mettre le routeur R36 qui va avec l'Alfa. Par contre il te faudra utiliser le portable ou la tablette pour mettre en place la "recherche" ou la bonne réception du R36 selon les hotspots trouvés.
A voir, c'est une idée mais je ne sais pas si cela marchera avec une radio. Pour avoir la wifi, c'est sur.
Je cherche à faire fonctionner à bord un récepteur radio internet comme par exemple les modèles suivants: "auna Connect Radio internet tuner DAB DAB+ lecteur CD multimedia Spotify" ou "Hama Radio numérique "DIR3500MC",CD/radio Internet/DAB+/FM/BT/multiroom/App" ou "CGV DR30i - Internet WiFi Radio / FM / DAB+" ou "LIDL SILVERCREST® Radio 4-en-1 Radio Internet, radio numérique DAB+, radio FM avec fonction RDS" ou "LENCO KCR-2014" ou "IMPERIAL i110" ou "DABMAN i200" ou " SANGEAN WFR-30" & bien d'autres. La réception de la radio internet peut être par éthernet, par bluetooth ou par WLAN (Wifi). Les trois ne sont pas nécessairement tous disponibles sur un même appareil.

Si je comprend bien le R36 Alfa Network router extender Wifi 3G s'intercale entre l'Alfa Network Awus036h & le pc & une fois un réseau choisi à l'aide de l'utilitaire Realtek réémet le signal Wifi en l'amplifiant. Il agit en fait comme un repeter ?

Merci pour l'info sur le R36. J'ai trouvé ce site:

http://www.wifi-highpower.com/content/9-configurer-le-r36-alfa-network-pour-redistribuer-une-connexion-wifi

qui semble confirmer que le R36 couplé à l'antenne Alfa est la solution dans le cas d'un récepteur équipé d'une antenne Wifi de faible sensibilité.

Cordialement.
Modifié en dernier par jobloman le mer. 25 janv. 2017 14:34, modifié 1 fois.



al56
Propriétaire
Propriétaire
Messages : 142
Enregistré le : ven. 4 oct. 2013 18:39
Région d'habitat :
Localisation : Arradon (Golfe du Morbihan)

Re: radio internet

Message par al56 »

Bonjour,
Avec un récepteur radio il faut passer par l'antenne Wifi incorporée dans le récepteur.
OK mais
une antenne wifi ne fera que de la réception wifi internet comme dit précédemment.

Comme dit au-dessus un récepteur "radio internet" utilise un flux internet et en aucun cas des ondes radio.

Cordialement

Edit:
La réception peut être par éthernet, par bluetooth ou par WLAN (Wifi)
et donc en aucun cas par radio...
réémet le signal Wifi en l'amplifiant
Non, réémet le signal sans l'amplifier.
Par contre l'Alfa a une bonne sensibilité de réception et donc recevra du wifi dans de bonnes conditions.

Exemple de radio internet, DAB et FM
http://www.cgv.fr/IMG/pdf/4NT_DR30i_1b_user_manual.pdf
Ce poste radio comporte
- une radio internet reçue via internet (ondes radio wifi) et non par radio classique (tuner radio)
- un tuner DAB
- un tuner FM
Modifié en dernier par al56 le mer. 25 janv. 2017 11:57, modifié 2 fois.


Image fai OVH no!Box + pap2t avec ligne téléphonique sip OVH + routeur wifi FONImage
http://speedtest.net/result/1900807294.png

Avatar du membre
claudecpx
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1664
Enregistré le : mar. 5 mars 2013 21:38
Région d'habitat : Haute Savoie
Localisation : Annecy
Zodiaque :
Auvergne-Rhône-Alpes

Re: radio internet

Message par claudecpx »

Re,
Pour être clair :
- l'antenne Alfa amplifie le signal directement si elle est branchée sur un PC ou sur le routeur R36
- le R36 est un routeur, donc il réémet le signal reçu comme une classique box, derrière tu peux utiliser simultanément tél + tablette + PC....
Pour utiliser le routeur il faut donc aussi une antenne. ATTENTION à l'association antenne, routeur et driver.
Bien lire les informations sur le site Alfa, wifigratuit, etc...


Bonne route à tous(tes)... Claude Hymer MLi 580, porteur MB en PL 4,2 t, BVA, 163 cv en Euro 6, gps Clarion NX502ETRK
Je boycote C C Park et les autres qui veulent nous parquer et qui font le forcing envers les Maires... Vive la liberté de circulation et stationnement en respectant les règles.

al56
Propriétaire
Propriétaire
Messages : 142
Enregistré le : ven. 4 oct. 2013 18:39
Région d'habitat :
Localisation : Arradon (Golfe du Morbihan)

Re: radio internet

Message par al56 »

Re,
l'antenne Alfa amplifie le signal directement
Faux, l'Alfa est un émetteur/récepteur wifi
par exemple caractéristiques techniques ici:
http://www.wifi-highpower.com/cartes-wifi-usb/12-awus036nh-carte-wifi-usb-alfa-network-2000-mw-et-antenne-5-dbi.html
on peut connecter sur une Alfa une antenne à gain qui elle amplifiera le signal wifi.

La R36 est un routeur/wifi.
On peut se connecter sur la R36 en filaire ou en wifi.

Cordialement


Image fai OVH no!Box + pap2t avec ligne téléphonique sip OVH + routeur wifi FONImage
http://speedtest.net/result/1900807294.png

Avatar du membre
claudecpx
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1664
Enregistré le : mar. 5 mars 2013 21:38
Région d'habitat : Haute Savoie
Localisation : Annecy
Zodiaque :
Auvergne-Rhône-Alpes

Re: radio internet

Message par claudecpx »

OK, si tu veux mais si tu la branches sur ton PC, tu me diras si tu peux connecter une tablette en wifi sur ton PC, sans fil bien sur.
Je pense qu'il ne faut pas confondre puissance d'émission d'une antenne avec réémission d'un signal wifi.
Sauf erreur de ma part, je maintiens que c'est une antenne qui amplifie les signaux wifi qu'elle reçoit et les retransmets dans un PC ou dans le routeur.
Juste que je possède cet équipement (AVUSH036 + R36) et je m'étais fait expliquer le fonctionnement avec une tablette iPad. Si tu n'as que l'antenne, ça ne fonctionne pas.
Maintenant, je n'ai pas refait l'essai avec mon PC portable et l'antenne branchée directement dessus.
(16:50 je viens de faire l'essai et je ne vois pas le PC ou l'antenne sur mon iPhone en cherchant la wifi...)
Si d'autres utilisateurs ont ce matériel, on verra les réponses.
Mais bon, je peux aussi dire des âneries et si on me démontre le contraire et bien je me coucherai moins bête car j'aurai appris qlq chose.
Pour info : http://www.wifi-highpower.com/routeurs-wifi/21-r36-alfa-network-routeur-extender-wifi-3g.html


Bonne route à tous(tes)... Claude Hymer MLi 580, porteur MB en PL 4,2 t, BVA, 163 cv en Euro 6, gps Clarion NX502ETRK
Je boycote C C Park et les autres qui veulent nous parquer et qui font le forcing envers les Maires... Vive la liberté de circulation et stationnement en respectant les règles.

al56
Propriétaire
Propriétaire
Messages : 142
Enregistré le : ven. 4 oct. 2013 18:39
Région d'habitat :
Localisation : Arradon (Golfe du Morbihan)

Re: radio internet

Message par al56 »

Re,
Sauf erreur de ma part, je maintiens que c'est une antenne qui amplifie les signaux wifi qu'elle reçoit et les retransmets dans un PC ou dans le routeur.
Je confirme, c'est une erreur de ta part :wink:

Regardes les caractéristiques de l'Alfa aucun gain n'est mentionné.
L'Alfa est un émetteur/récepteur wifi qui remplace le récepteur/émetteur wifi de ton ordi
avec une meilleure qualité de réception (voir les caractéristiques techniques de l'Alfa).

L'Alfa peut-être connecté à la R36 pour pouvoir diffuser par wifi l'internet à des terminaux wifi (smartphones, tablettes, ordi portables etc...)

Cordialement

Edit:
Si tu n'as que l'antenne, ça ne fonctionne pas
oui, mais ce n'est pas une antenne c'est un émetteur/récepteur wifi

fiche technique de l'Alfa:
Standards - Wired: IEEE 802.3 (10Base-T) IEEE 802.3u (100Base-TX) Wireless: IEEE 802.11, IEEE 802.11g, IEEE 802.11n
Connectique - 1 x 10/100Mbps WAN Port 1 x 10/100Mbps LAN Port 1 x USB Port
Puissance d'émission maximale - Jusqu'à 27 dBm soit 500 mW
Sensibilité - Jusqu'à -95 dBm
Sécurité - Access Control Policy MAC filter DMZ Host SSID Broadcast disable Wireless MAC address Filtering WEP Encryption WPA-/W PA2-PSK (Pre-shared Key) WPA/W PA2 Enterprise mode (802.1x) WiFi Protected Setup (WPS)
Antenne - 5 dBi RP-SMA fournie
Documentation - DF Documentation fournisseur en anglais
Contenu du package - 1 x R36 1 x antenne 5 dBi 1 x bloc d'alimentation 1 x manuel sur cd (en anglais)
Fonctions routeur - Administration par interface web Shares high speed cable/xDSL Internet connection Static Routing VPN Pass through NAT 802.11e WMM IGMP Proxy Dual SSIDs

On voit que l'Alfa est un émetteur/récepteur wifi
elle a une puissance d'émission, une sensibilité de réception et pas de gain.
L'Alfa est fournie avec une antenne à gain de 5 dBi mais on peut avoir une antenne de 2 dBi ou de 20 dBi omni ou directive.


Image fai OVH no!Box + pap2t avec ligne téléphonique sip OVH + routeur wifi FONImage
http://speedtest.net/result/1900807294.png

al56
Propriétaire
Propriétaire
Messages : 142
Enregistré le : ven. 4 oct. 2013 18:39
Région d'habitat :
Localisation : Arradon (Golfe du Morbihan)

Re: radio internet

Message par al56 »

Re,
qui semble confirmer que le R36 couplé à l'antenne Alfa est la solution dans le cas d'un récepteur équipé d'une antenne Wifi de faible sensibilité.

Cordialement.
Dernière édition par jobloman le 25 Jan 2017 14:34, édité 1 fois.
Oui c'est la solution
car l'émetteur/récepteur wifi Alfa a une très bonne sensibilité de réception.

Cordialement


Image fai OVH no!Box + pap2t avec ligne téléphonique sip OVH + routeur wifi FONImage
http://speedtest.net/result/1900807294.png

Avatar du membre
jean-jacques13
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 170
Enregistré le : ven. 14 oct. 2016 18:00
Région d'habitat : provence
Localisation : Provence
Zodiaque :
France

Re: radio internet

Message par jean-jacques13 »

Bonjour
Pour ne pas s’emmêler les pinceaux, il faut préciser que Alfa est une marque et que le routeur, l'éméteur-récepteur et l'antenne sont Alfa ( ou pas , car il y a d'autres fabricants).
Pour limiter les pertes entre l'antenne et la partie reception, le mieux, chez Alfa c'est :
"la carte usb wifi alfa awus036nh dans un mini boitier étanche pour les utilisations camping-car !
Tube U (N) est un adaptateur Wifi 802.11 avec normes b/g/n USB longue portée parfait pour une utilisation en extérieur (camping car etc..)
C'est un peu plus cher mais il y a moins de pertes, car le signal en USB ne s'affaiblit pas pour notre utilisation.
A+


Dethleffs Intégral Globetrotter Esprit I 5970 sur Fiat Ducato maxi 130

al56
Propriétaire
Propriétaire
Messages : 142
Enregistré le : ven. 4 oct. 2013 18:39
Région d'habitat :
Localisation : Arradon (Golfe du Morbihan)

Re: radio internet

Message par al56 »

Bonjour,
mais il y a moins de pertes, car le signal en USB ne s'affaiblit pas pour notre utilisation
C'est vrai mais vu les faibles distances en utilisation camping-car les pertes sont négligeables
en plus il existe du coax à faibles pertes.

Cordialement

PS: attention si le câble USB est trop long l'ordi risque de ne plus détecter l'Alfa,
l'alimentation de l'Alfa devenant trop faible ou la puissance d'émission sera moindre.


Image fai OVH no!Box + pap2t avec ligne téléphonique sip OVH + routeur wifi FONImage
http://speedtest.net/result/1900807294.png

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message