Page 1 sur 1

impression photos

MessagePosté: 01 Jan 2017 11:58
par lemich42
Bonjour

quel utilitaire utiliser pour imprimer des photos en format A4 ,

il vaut mieux passer par l'utilitaire de l'imprimante ou un autre ? j'ai le papier qualité photo , je veux un truc simple a utiliser , pouvoir arranger un peu les photos avant impression si elles ne sont pas top

mon imprimante est une HP Deskjet 2540 , jamais utiliser pour cela

merci de votre aide

michel

Re: impression photos

MessagePosté: 01 Jan 2017 13:57
par Moana
L'impression sur imprimante photo est particulièrement ruineuse en terme de cartouches d'encre. J'ai abandonné et choisi d'imprimer sur le site Photoweb. Pas cher, efficace, rapide, tirages effectués sur tireuse pro, expédition à l'adresse de son choix. Pour retoucher les photos, il existe une multitudes de logiciels gratuits ou non, mais cela demande un apprentissage un peu long pour optimiser les résultats:Adobe Photoshop, Image Ready, Photofiltre, the Gimp etc... Voir sur ce lien,( http://www.commentcamarche.net/download ... e-photo-88), il n'y a que l'embarras du choix. Mais à moins de disposer d'un écran d'ordinateur calibré, et de maîtriser la colorimétrie, mieux vaut se contenter de jouer sur la luminosité et le contraste des images pour rattraper les erreurs de prise de vue.

Re: impression photos

MessagePosté: 01 Jan 2017 19:15
par le-lion-chauve
Moana te réponds parfaitement .
Il existe un tas de logiciels de retouches qui vont de l'usine à gaz que tu passes des mois à maitriser (photoshop en est un exemple ) au plus simple souvent inclus avec ton appareil photo.
Peso : Photoshop élément 7 et photofiltre . Mais du temps à passer et je n'imprime que le minimum , sinon on risque de gréver rapidement le budget . Là , je vais tenter une nouvelle imprimante avec cartouches extérieures .... cout des cartouches divisé par 8 . A suivre si rentable , j'en parlerai plus tard .
Jean

Re: impression photos

MessagePosté: 01 Jan 2017 20:04
par lemich42
bonjour

merci pour vos reponses

je vais opter pour photoweb je pense !

michel

Re: impression photos

MessagePosté: 01 Jan 2017 20:56
par Bip
Bonsoir,

Effectivement, Photoweb fait du bon travail et revient nettement moins chère qu'un tirage maison.

Par contre il faut que les photos soient "parfaites". Pour cela il faut télécharger sur leur site un profil colorimétrique.

Il en existe un pour Gimp et un pour Photoshop.

Pour la retouche avec Photoshop, il y a Camera Raw (Plugin gratuit), cela permet d'améliorer une photo en "3 clics".

Re: impression photos

MessagePosté: 02 Jan 2017 9:23
par Goupil 85
Bonjour, la première question que je pose à Michel : sous quel format sont enregistrés vos clichés ? (Raw, Jpeg). Quelle origine : appareil photo / Smartphone ? Quelle résolution ? En fonction de la réponse l'on ne s'oriente pas vers la même solution de retouche. Pour de la retouche basique, PhotoFiltre suffit. Je ne bricole quasiment qu'avec PaintShop pro 5.01 qui date presque du déluge.

Pour l'impression au format A4, les solutions en ligne offrant de surcroît une qualité incontestable sont les moins coûteuses.

Denis.Samsung Core 4G

Re: impression photos

MessagePosté: 02 Jan 2017 20:00
par lemich42
bonjour

merci pour la rréponse

c'est un format jpeg, photos réaliséesa vec un apn

je suis en train de regarder avec photoweb

michel

Re: impression photos

MessagePosté: 07 Jan 2017 22:45
par claudecpx
Re,
Tu as aussi sùartphoto, CEWE que nous utilisons pas mal car tu installes un programme et tu fais tout sans etre en permanence en ligne.
A la fin tu payes et tu envoies.

Re: impression photos

MessagePosté: 08 Jan 2017 6:04
par lemich42
bonjour

merci pour toutes ces infos

a bientot

michel

Re: impression photos

MessagePosté: 28 Jan 2017 20:40
par papajds
Photofiltre, Photoweb, paintshop,Gimp, Photoshop.....etc....

Tous peuvent faire de trés bon résultats avec un peu de maitrise

Mais comme dit plus haut: attention au coût ; l'impression photo revient trés cher a l'usage ; surtout en A4.
comme le plus souvent on fait un test avant l'impression finale , imprimer des photos nécessite un stock de cartouches d'encre.

l'impression photo qui coute le moins cher, c'est l'impression laser au prix de la page.mais le budget de départ n'est pas le même.

maintenant, si c'est pour une photo de temps en temps, ça se discute... :D

Re: impression photos

MessagePosté: 29 Jan 2017 14:47
par SUPERPATOUNET
Bjr,
Personnellement j'imprime à la maison que les photos très réussies au format 10x15 comme épreuves car cela revient cher par rapport à photoweb ou il vaut mieux confier les tirages en grand format ou en grande quantité.

Par contre étant "Nikoniste"depuis plus de 10 ans D70, D2x et coolpix 7800 , mes prises de vue sont toujours en RAW de manière à apporter des corrections à posteriori sans endommager le fichier.
:trinque: