connexion wifi

GPS, vidéo, informatique, etc.. Comment cela fonctionne, les nouveautés, etc..

Modérateurs : Mécaniciens, Modérateurs des aires et itinéraires

pernux
Locataire
Locataire
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016 15:40
Région d'habitat : aquitaine

connexion wifi

Message par pernux »

Bonjour, je suis nouveau sur le forum ; j'espère que je suis au bon endroit pour poser mon problème; le voici : camping cariste depuis 3 ans, j'éprouve ( comme beaucoup je pense) d'énormes difficultés pour connecter mes différents appareils ( pc portable, tablette Android, Ipad ) en Wifi sur beaucoup de terrains de camping mal ou insuffisamment équipés en bornes ou antennes Wifi sur leur terrain ( couverture souvent partielle donc le camping car parfois trop éloigné des antennes d'où une réception très moyenne ).
Existe-t-il une équipement spécifique qui permettrait de résoudre ce problème ?
Merci de votre aide



abnice
Culan_2014
Culan_2014
Messages : 2646
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 09:19
Région d'habitat : PACA
Localisation : Vaucluse
Zodiaque :
France

Re: connexion wifi

Message par abnice »

Bonjour,

http://campingcar-network.blogspot.fr/p ... age_5.html

Honor Note 8 avec Tapatalk.



Avatar du membre
Goupil 85
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 5076
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 09:48
Région d'habitat : France
Localisation : Vendée
Genre :
Zodiaque :
France

Re: connexion wifi

Message par Goupil 85 »

Bonjour Pernux, je vous remercie de votre participation qui est bien postée dans la bonne rubrique.

Mais ! ... N'avez vous pas oublier une petite chose :

[defil]Une présentation fait toujours plaisir.[/defil]

Donc petit rappel : venez vous présenter ici. :voirici:

::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::> http://www.aidecampingcar.com/forum1/po ... =post&f=22
Goupil 85 Modo.png

Denis.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.



maxou45
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1239
Enregistré le : dim. 19 sept. 2010 23:25
Région d'habitat : orleans
Localisation : 45
Zodiaque :
Contact :

Re: connexion wifi

Message par maxou45 »

Salut

Il y a 2 principales façons de se connecter lorsque tu es a l'arrêt:
  1. En wifi ,
    dans ce cas, tu dois disposer d'un hotspot (point wifi d'accès libre) à proximité , mais la portée d'un tel hotspot est de quelques dizaines de mètres .
    Tu en trouves près des gares, des hôtels, des McDo et quelques Syndicats d'initiative
    Mais aussi, chez les particuliers qui n'ont pas désactivé cette fonction sur leur box (SFR, Free, Orange en général)

    Il est assez rare d'en trouver un a portée, c'est pour cela qu'on s'équipe très souvent ces antennes permettent d'augmenter la réception wifi et on passe alors a quelques centaines de mètres.

    Pour t'y connecter, il suffit de double cliquer sur un point wifi d'un opérateur chez lequel tu es abonné (SFR par exemple), puis de rentrer ton identifiant et ton mot de passe chez cet opérateur.
  2. Mais si, comme moi, tu aimes à bivouaquer en campagne, pas moyen de capter un hotspot, et si tu réunis les conditions suivantes:
    • être dans une zone couverte par la 3G ou la 4G
    • posséder un smartphone compatible 3G ou mieux 4G
    • avoir un abonnement téléphonique avec un forfait internet
    tu as alors la possibilité de te connecter internet par l'intermédiare de ton smartphone en partageant son acces internet

    Pour ce faire, sur ton smartphone, il te faut activer les données mobiles et le point d'accès mobile
    (si tu as un android, c'est dans les paramètres, réseaux mobiles, point d'accès et lui attribuer un mot de passe)

    Ensuite, sur ton pc, tu vas
    1. cliquer sur l'icône réseaux
    2. te connecter sur le réseau ouvert par ton smartphone (moi je l'ai appelé AndroidAP orange, mais tu lui donneras un autre nom)
      Image

      Lorsque le mot de passe t'es demandé, entre celui que tu as défini sur le smartphone


Max
Frankia I730BD

pernux
Locataire
Locataire
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016 15:40
Région d'habitat : aquitaine

Re: connexion wifi

Message par pernux »

merci pour ta réponse Maxou45 : très intéressant les 2 façons de se connecter en camping car.
Concernant la méthode " par l'intermédiaire d'un smartphone 3G ou 4G", faut-il avoir un abonnement avec forfait internet important . Pour ma part, j'ai un forfait orange 2 Go . Est-ce suffisant pour se connecter souvent et longtemps ?
Je ne crois pas, que faut-il comme forfait ?
Merci



Avatar du membre
Goupil 85
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 5076
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 09:48
Région d'habitat : France
Localisation : Vendée
Genre :
Zodiaque :
France

Re: connexion wifi

Message par Goupil 85 »

Re,

il est vrai qu'il faut un certain Quota de volume Data pour utiliser son abonnement de téléphonie mobile en passerelle

afin de donner accès à internet à des équipements qui n'en sont pas pourvus d'origine.

Moi même j'utilise le partage de connexion lors de réunions de bureau d'association ou lors des assemblées G[exposant]ales[/exposant] pour avoir accès à un internet correct

et via un rétro-projecteur présenter ce qui ne peut l'être depuis un ordi portable hors domicile.

Mais bon , je suis chez Fr*e ( 50 Go / mensuel ) et j'ai encore de la marge pour mon usage personnel après.

Je n'ai encore jamais "mangé" mon quota, les antennes 4G sont rares en rase campagne. :lol: :lol: :lol:

Pour les connexions depuis l'étranger, la question est encore plus prépondérante si l'on ne veux pas se retrouver en "sl*p" à la fin du mois.

C'est là mon humble avis. Denis



pernux
Locataire
Locataire
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016 15:40
Région d'habitat : aquitaine

Re: connexion wifi

Message par pernux »

Re,
en ce qui me concerne j'opterais pour la solution " EN WIFI". Je me permets de réexpliquer mon cas de figure :
je voyage en camping car ( en France uniquement) , je fais des étapes de 3 ou 4 jours et je m'installe uniquement dans les terrains de camping. J'essaie toujours, autant que faire se peut, de choisir un emplacement bien situé par rapport aux antennes Wifi du terrain de camping; mais parfois et même assez souvent, l'antenne la plus proche est située à plus ou moins une centaine de mètres...!
Dans ces cas de figure, que me faut-il ? : antenne alpha ou antenne yagi . Faut-il associer à l'antenne une carte wifi ? Je me connecte avec mon pc portable et mon épouse avec sa tablette simultanément.
Toutes mes excuses pour cette description peut-être un peu confuse. Merci encore
Modifié en dernier par pernux le jeu. 27 oct. 2016 22:10, modifié 1 fois.



maxou45
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1239
Enregistré le : dim. 19 sept. 2010 23:25
Région d'habitat : orleans
Localisation : 45
Zodiaque :
Contact :

Re: connexion wifi

Message par maxou45 »

Goupil 85 a écrit :.........
Mais bon , je suis chez Fr*e ( 50 Go / mensuel ).........
Pour les connexions depuis l'étranger, la question est encore plus prépondérante si l'on ne veux pas se retrouver en "sl*p" à la fin du mois.
........
ben, non, si tu es chez free (c'est mon cas aussi), tu as 30 jours par an de connexion depuis l'etranger compris dans ton forfait
Cet été , je suis parti en allemagne 3 semaines, j'etais connecté tous les soirs, et je n'ai pas atteint mon quota de 50 Go


Ce genre de materiel, permet tres souvent d'avoir une connexion wifi dans les 100 metres

ou


Max
Frankia I730BD

Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Re: connexion wifi

Message par Lexa »

Hi,
Avec fri , à l'étranger c'est dans le forfait 3Go que tu puises, et non dans la partie 50Go réservées au réseau français en 4G uniquement.

Mais pas d'affolements inutiles, lors de mes deux tournées sur la Russie (2014 et 2016) j'ai eu connexion partout sauf RU. Deux tablettes, chaque soir, forumS et mails, pas dépassé le quota de 3Go !

Certes pas de vidéo ou de chargement de soft et autres, uniquement mails et forumS.

(ᵔᴥᵔ) En balade mobile (◕‿◕)


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

maxou45
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1239
Enregistré le : dim. 19 sept. 2010 23:25
Région d'habitat : orleans
Localisation : 45
Zodiaque :
Contact :

Re: connexion wifi

Message par maxou45 »

Exacte, a l'etranger c'est 3Go


Max
Frankia I730BD

Avatar du membre
jean-jacques13
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 170
Enregistré le : ven. 14 oct. 2016 18:00
Région d'habitat : provence
Localisation : Provence
Zodiaque :
France

Re: connexion wifi

Message par jean-jacques13 »

Bonjour
Je viens d'installer le kit Alfa Network spécial camping car avec l'option antenne 12 Db
http://www.multiboutik.fr/index.php?id_ ... er=product
Dans mon jardin, ça fonctionne bien. Je part dans 8 jours et je pourrai tester en vrai si l'investissement est rentable par rapport a la 4G.
Les plus a mon avis sur cette configuration : pas de câble coax donc pas de perte en ligne, une grande antenne omni donc pas de réglage, un routeur qui rediffuse bien pour tous les équipements de la famille.
Le routeur R36 peut aussi accepter une clé 4G a la place du wifi pour rediffuser la connexion.

Le moins : s'il n'y a pas de wifi dans le coin, tous les plus ne servent a rien. L'antenne perche faisant 1.20m, il faut la démonter a chaque fois que l'on roule.
A+


Dethleffs Intégral Globetrotter Esprit I 5970 sur Fiat Ducato maxi 130

Avatar du membre
Bip
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 549
Enregistré le : mer. 26 mai 2010 14:33
Région d'habitat : Bretagne
Localisation : Côtes d'Armor
Genre :
France

Re: connexion wifi

Message par Bip »

Bonjour,

Je ne sais pas dans quelle région tu pars, mais à cette période de l'année tu ne vas pas trouver beaucoup de hotspots.

C'est pour cette raison que je suis passé au Domino d'Orange.


Cordialement.
Bip

Avatar du membre
jean-jacques13
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 170
Enregistré le : ven. 14 oct. 2016 18:00
Région d'habitat : provence
Localisation : Provence
Zodiaque :
France

Re: connexion wifi

Message par jean-jacques13 »

Bonjour
Je part a Greoux les Bains pour une cure de 3 semaines, c'est pas vraiment du tourisme , et nous résiderons certainement pas très loin des thermes. Donc je pense pouvoir capter quelques box avec ma grande antenne.
A+


Dethleffs Intégral Globetrotter Esprit I 5970 sur Fiat Ducato maxi 130

pernux
Locataire
Locataire
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016 15:40
Région d'habitat : aquitaine

Re: connexion wifi

Message par pernux »

Bonjour jean-jacques13
Je vais suivre ton conseil et donc investir dans le Kit Alfa Network. Penses-tu que c'est le bon matos pour l'usage que je veux en faire : utilisation dans les terrains de camping ou parfois on est un peu éloigné du point Wifi ( à l'accueil des terrains de camping) Jusqu'à quelle distance peut-on espérer obtenir une connexion wifi correcte ?
Merci des conseils.



Avatar du membre
jean-jacques13
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 170
Enregistré le : ven. 14 oct. 2016 18:00
Région d'habitat : provence
Localisation : Provence
Zodiaque :
France

Re: connexion wifi

Message par jean-jacques13 »

Bonjour
Pour la distance, je n'en ai aucune idée, puisque je viens de l'installer , mais je vois une dizaine de box des maisons autour de moi a un niveau de réception utilisable.
En antenne omni, c'est le mieux, après, il faut passer sur une antenne tube qui sera beaucoup plus performante mais aura besoin d’être réglée comme une antenne de TV par rapport a l'émetteur. La ou je l'ai acheté, le routeur est déjà flashé et paramétré avec le tube U, il n'y a rien de plus a faire.
A+


Dethleffs Intégral Globetrotter Esprit I 5970 sur Fiat Ducato maxi 130

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message