Une installation qui tient la route.....

GPS, vidéo, informatique, etc.. Comment cela fonctionne, les nouveautés, etc..

Modérateurs : Mécaniciens, Modérateurs des aires et itinéraires

Répondre

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Une installation qui tient la route.....

Message par Lexa »

Pour l'instant Jean Le Cam sur Bonduel, est premier au Vende Globe Challenge...

c'est moi, qui l'année passée, a installé son matériel informatique...

Image Image


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

Avatar du membre
Denh33

Message par Denh33 »

salut Lexa ,

Faut etre un peu maso , pour vivre la dedans :P :P



Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Message par Lexa »

Et oui !!

c'est pas du tourisme de camping carriste.....

c'est des pro, la dedans.... j'ai toute une série de photo sur son bateau, ou celui de Loic Peyron que j'ai aussi installé....


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

Avatar du membre
jysco17

BONDUELLE

Message par jysco17 »

Bonjour LEXA,


Eh bien dans ce forum il y a des gens puissants en informatique. alors peut être peux tu apporter une réponse à qq chose qui me travaille depuis qq jours.

Je voudrais transférer des films 8mm et super 8 sur des CD est ce qu'il y a une solution autre que de passer par une société qui prend environ 70€ la 1/2 heure de film.

Merci d'avance pour tes conseils

cordialement :?:



Guy83
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 22559
Enregistré le : mar. 14 sept. 2004 09:43
Région d'habitat : PACA
Localisation : La Farlède - Var
Genre :
France

Message par Guy83 »

Pour l'instant Jean Le Cam sur Bonduel, est premier au Vende Globe Challenge...
Ahhhhhhhh des amoureux de la voile !!!!!!
Voir le site : www.vendeeblobe.org


Guy et Chantal ...
sur Burstner Elegance I840.G
Fiat Ducato 177 cv - PL de 8.61 m et 5 tonnes.

Avatar du membre
distrann

Message par distrann »

Bonjour, et bienvenue
Voici comment je procède pour le 8mm:

- Projeter le film avec un projecteur Super8 à une taille d'un A3 env....sur un écran ou un mur blanc :?
- Filmer la projection avec un camescope numérique
- Transférer le fichier DV sur le PC par le port Firewire

Ca y est, c'est sur le PC, tu est sauvé :D ou presque :shock:
Maintenant, la démarche va dépendre de ce que tu veux faire de tes films, et du type de support que tu peux exploiter:

- Sur CD: faible capacité de stockage, donc format Mpg4 (divx) ou SVCD
*Divx:
avantage 1heure 30 au moins de vidéo sur le CD, très bonne qualité s'il est fait correctement
Inconvénient: peu de logiciel de montage vidéo permettent une sortie divx directement
Pas (facilement) d'authoring possible
Problèmes de compatibilité de lecture selon les platines de salon divx (sans parler des autres)
En fait, idéal pour un film que l'on regarde de temps en temps sur son PC..
*SVCD: c'est du mpg2 avec une résolution plus faible, donc bonne qualité et débit suffisemment faible pour loger de 30 à 45mn sur un CD
Format "standardisé", donc à priori compatible sur les platine de salon.
*Exclure le VCD, c'est du mpg1, donc mauvaise qualité.

Sur DVD: Au prix des graveurs de dvd, ne pas se priver , c'est le plus simple à faire. C'est sûr, avec du Super8 à la base, la qualité ne sera pas top, sans passer par un filtrage "logiciel" à l'encodage...et ça c'est plus compliqué.

Sur Camescope: Si ton camescope numérique possède une entrée DV, je te conseille d'y sauvegarder sur cassette le fichier DV initial (le master). Il sera ainsi conservé sans compression, et la durée de stockage dans le temps et largement supérieure avec une cassette miniDV ou Di8, qu'avec un CD ou DVD.

Pour résumer les différentes étapes, en supposant que tu va faire un montage vidéo et graver sur DVD pour la diffusion:

1- numériser le S8 avec un camescope numérique
2- transférer sur le PC ce fichier DV
3- faire le montage vidéo sur ce fichier DV
4- Enregistrer ce montage en DV
5- Sauvegarder le montage DV sur le camescope
6- Faire l'authoring du DVD et Graver (format mpg2)

a+
Phil



Avatar du membre
DB34

Message par DB34 »

Il n'y a que des pro sur ce forum ! J'ai déja du mal à tansferer mes VHS en DVD !!!
Quant au S8 en VHS le résultat n'est pas terrible mais bon! Souvenirs! souvenirs!!!

Une question, tant qu'on y est! J'ai acheté des CD audio en Andorre de 90' au lieu des 80' traditionnels et mon graveur( NERO) n'en tient pas compte et rejette à 80'
Y-a-t'il une solution? Merci .

Daniel



Avatar du membre
distrann

Message par distrann »

Salut....des pro :?: :? juste une passion qui coute pas mal de nuit blanche à comprendre et appréhender le monde peu "structuré" de la vidéo amateur et surtout de l'encodage.

Pour répondre à ta question, pour graver en 90' avec Nero, il faut activer la fonction "overburning" dans "préférence". Il devrait t'afficher un message précisant que la gravure peu échouer, mais ne pas en tenir compte....Comme je n'utilise plus Nero depuis longtemps, il se peut que la manière ait changé avec la version 6, mais dans l'esprit c'est pareil.

Si c'est pour de la vidéo, attention, la plupart des platines de salon n'accepent pas les CD 800 et 900 mo.

Ps: pour optimiser le passage des VHS sur PC (divx ou DVD) j'utilise le logiciel "avisynth" qui permet d'appliquer par le biais d'un script, des filtres vidéo. Les dessin animés et films des gamins, sont largement meilleurs que les VHS d'origines....en divx5. Pour faire du Mpg2 (DVD), le logiciel leader est CCE (cinema craft encoder), qui utilise aussi avisynth pour "nettoyer" la video pendant l'encodage. C'est franchement très impressionnant au niveau du résultat.

Pour du mpg2 (DVD): avisynth+CCe
-Avisynth est un logiciel libre, donc gratuit, les "filtres" sont des dll à dw sur le net: www.avisynth.org
CCE est payant

Pour du divx
Gordian Knot + avisynth (les 2 gratuit)

A votre dispo pour plus d'info, la vidéo, surtout l'encodage est ma 2eme passion après......la bougeotte :D

Phil



Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Message par Lexa »

Je voudrais transférer des films 8mm et super 8 sur des CD est ce qu'il y a une solution autre que de passer par une société qui prend environ 70€ la 1/2 heure de film
Pour faire cela, il n'est guère de solution....

soit tu fais comme il t'est expliqué plus haut par Distrann.

Soit tu arrives a te procurer, le boitier adhoc, qui existait il y a une quinzaine d'année, composé d'un mirroir poli (garanti optique ?) et d'un verre dépoli, sur lequel tu venais emboiter d'un coté le projecteur, et de l'autre le caméscope..

Ou alors, le soluce qu'emploie les pro....

mais il fauit fabriquer un banc de montage, pour fixer le caméscope et le projecteur....

et surtout posséder un caméscope à objectif interchangeable...

retirer celui ci, et projeter le film, directement sur le capteur CCD (mode macro)...

La mise à l'endroit de l'image ce fait directement sur le caméscope, ou avec le logiciel de montage...


bon courage


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

Avatar du membre
distrann

Message par distrann »

Salut Lexa
Je possède le boitier dont tu parles (marque Vivitar), et pour avoir essayé les 2 solutions, il y a très peu de perte à filmer la projection sur un mur, à condition de rester en taille A4 ou A3. Le plus difficile n'est pas l'acquisition, le S8 étant déjà de mauvaise qualité, mais le traitement sur PC avant encodage et compression. Il existe pas mal de filtres dédiés au S8, pour réhausser les couleurs, durcir les contours des personnages, supprimer les pixels "orphelins", ou réduire le "bruit" de la vidéo...mais j'avoue avoir passé beaucoup de temps sur les forums :?
www.repaire.net + www.planetenumerique.com + http://forum.surdvd.com

Phil



Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Message par Lexa »

Il existe pas mal de filtres dédiés au S8, pour réhausser les couleurs, durcir les contours des personnages, supprimer les pixels "orphelins", ou réduire le "bruit
Exact...

mais tu penses bien, que devant le travail de "titan" que cela représente, l'on ne fait cela qu'une fois dans sa vie.....

Pour gommer les imperfections des films, j'ai utilisé le logiciel de montage Adobe première et ses correcteurs intégrés..

Il s'agissait de mettre en boite les 40 ans de film de mon père, pour que chacun des enfants puisse en avoir une copie....


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

Avatar du membre
DB34

Message par DB34 »

Merci Phil pour ta réponse sur Nero . Te dirai le résultat lorsque j'aurais essayé ! C'est agréable d'avoir des réponses simples et rapides par des copains " pointus" !!!

A+++

Daniel



Avatar du membre
distrann

Message par distrann »

Tout à fait d'accord, c'est un boulot de fou, et j'ai tout un carton de bobines qui attends..... :? et le reste des VHS des gamins :cry:

En fait, filtrer avec avisynth est assez rapide, en utilisant un script type, le plus long reste le montage et l'authoring. Même si c'est moins sympa, parceque sans menus,je me passe souvent de la phase authoring, et sort directement un fichier mpg2 ou 4 à graver. Mais bon, faut vraiment aimer pour se lancer la dedans, et c'est étonnant d'ailleurs, de voir que les constructeurs ne prévoient rien de simple pour numériser du S8....

a+
Phil



Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Message par Lexa »

voir que les constructeurs ne prévoient rien de simple pour numériser du S8....

les premiers caméscopes ont 20 ans...
le super 8, beaucoup plus.... mais le nombre d'heure de numérisation, qui reste à faire, ne justifie plus, un marché d'accessoire...

ou alors seulement à des personnes, en début de retraite.. qui ont du temps, et des parents qui ont légué un patrimoine S8...


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message