vanne de vidange motorisée

« C'est moi qui l'ai fait… »
Expliquez-nous vos modifications, trucs et astuces.

Modérateur : Mécaniciens

Avatar du membre
chris2208
Routier
Routier
Messages : 376
Enregistré le : mar. 10 avr. 2012 13:30
Région d'habitat : PACA
Localisation : 13320 BOUC BEL AIR
Genre :
Zodiaque :
France

vanne de vidange motorisée

Message par chris2208 »

Dernier message de la page précédente :

salut
sur mon Adria je l'ai mise directement sur le réservoir dans l'isolation en remplacement de celle en pvc et le réservoir était fileté en 1"-1/4


Bonne journée et bonne route à tous
Christian et Valérie Amicalement
ADRIA Coral plus 670 DC , Autoradio 2Din 10.1" GPS IGO , GPL 46L , PS 250W inclinable, TPMS, Batterie lithium 200AH, suspension pneumatique AV et AR avec réservoir et compresseur

Avatar du membre
3012Lk
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 258
Enregistré le : jeu. 5 nov. 2020 13:57
Région d'habitat : Bourgogne
Genre :
France

vanne de vidange motorisée

Message par 3012Lk »

@ chris2208 : j'avais acheté une comme celle-ci et je vois que c'est une électrovanne d'irrigation, donc pas du tout adaptée à notre usage.

https://fr.aliexpress.com/item/10050026 ... pt=glo2fra



brloga
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3002
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2010 21:09
Région d'habitat : La Cote Saint André
Localisation : ISERE (38)
Zodiaque :
France

vanne de vidange motorisée

Message par brloga »

Bonjour,
Je suis étonné qu'il y ait besoin d'une pression pour que la vanne fonctionne. Généralement, l'actionneur est équipé d'un petit moteur et de fins de course pour arrêter. L'ouverture ou la fermeture se fait par inversion de la polarité. Après qu'elle soit pour l'irrigation ou autre chose n'a pas d'importance. La vanne doit être compatible avec le produit qui la traverse. Sur un cc, il n'y a pas de liquide agressif.
En regardant de plus près ta vanne est normalement fermée et ils parlent de solénoïde. Ça veut dire qu'il n'y a pas de moteur mais un actionneur électromagnétique comme sur les demarreurs qui ouvre totalement la vanne. Une alimentation avec un interrupteur ou un bouton poussoir suffit.
Bruno


Voir, c'est savoir. Vouloir, c'est pouvoir. Oser, c'est avoir.
MOBILVETTA ICARO S12 sur DUCATO 127 ch de 2005.

Avatar du membre
chris2208
Routier
Routier
Messages : 376
Enregistré le : mar. 10 avr. 2012 13:30
Région d'habitat : PACA
Localisation : 13320 BOUC BEL AIR
Genre :
Zodiaque :
France

vanne de vidange motorisée

Message par chris2208 »

salut
effectivement , ce n'est pas une vanne mais une electrovanne, pour la mienne il y a des contacts de fin de course et j'ai mis inter ON/OFF/ON et une led pour signal d'ouverture


Bonne journée et bonne route à tous
Christian et Valérie Amicalement
ADRIA Coral plus 670 DC , Autoradio 2Din 10.1" GPS IGO , GPL 46L , PS 250W inclinable, TPMS, Batterie lithium 200AH, suspension pneumatique AV et AR avec réservoir et compresseur

brloga
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3002
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2010 21:09
Région d'habitat : La Cote Saint André
Localisation : ISERE (38)
Zodiaque :
France

vanne de vidange motorisée

Message par brloga »

Bonsoir,
Une électrovanne peut parfaitement convenir. En cas de panne électrique elle sera fermée ou se refermera. Il y aura une consommation de courant quand elle sera ouverte alors qu'une vanne motorisée consomme uniquement pendant la manœuvre et permet une ouverture progressive. Un bouton poussoir peut être une solution car elle ne risquera pas de rester ouverte mais il faut voir le temps de vidage. Voir s'il y a une possibilité d'ouvrir sans courant électrique.
Bruno


Voir, c'est savoir. Vouloir, c'est pouvoir. Oser, c'est avoir.
MOBILVETTA ICARO S12 sur DUCATO 127 ch de 2005.

CRICRI
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 263
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 19:46
Région d'habitat : occitanie
Genre :
France

vanne de vidange motorisée

Message par CRICRI »

Bonjour
Mon electro vanne est sans tension en position fermé. Des que le 12v est présent (fermeture interrupteur) celle ci s'ouvre. En s'ouvrant elle charge un condensateur, qui permettra la fermeture de l'ev lorsqu'il n'y aura plus de présence de 12v(interrupteur ouvert).
Les fdc sont intégrés dans le boîtier et non réglables. Fait d'usine.
Ça fait plusieurs années qu'elle fonctionne sans problème.
A+



Avatar du membre
chris2208
Routier
Routier
Messages : 376
Enregistré le : mar. 10 avr. 2012 13:30
Région d'habitat : PACA
Localisation : 13320 BOUC BEL AIR
Genre :
Zodiaque :
France

vanne de vidange motorisée

Message par chris2208 »

re
vanne motorisée 12v CR05.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Bonne journée et bonne route à tous
Christian et Valérie Amicalement
ADRIA Coral plus 670 DC , Autoradio 2Din 10.1" GPS IGO , GPL 46L , PS 250W inclinable, TPMS, Batterie lithium 200AH, suspension pneumatique AV et AR avec réservoir et compresseur

Avatar du membre
farani34
Très vieux routier
Très vieux routier
Messages : 6144
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2013 20:28
Région d'habitat : Que soi païs occitan !
Localisation : En Langue d'OC
Genre :
Zodiaque :
Occitanie

vanne de vidange motorisée

Message par farani34 »

:D Bonjour tous !
Je suis bien tous vos posts, et le modèle DN 32 semble bien adapté à la vidange du réservoir.
Néanmoins quel genre réducteur avez-vous monté puisque la sortie est en PVC de 50 ou 60 mm ?
A vous lire ! jmax


Jean-max, Christine et IRKO :F: sur MAC-LOUIS MC4 74G Série Spéciale YEARLING 2014
Porteur FIAT DUCATO 2.3 l Multijet 130 cv Euro 5 "boosté" Bonne idée à 178 CV, soit 7.40 m de bonheur
* :gsm: GPS GARMIN CAMPER 760 LMT-D et * tablette Surface Pro 3 MICROSOFT pour la route
* I Phone APPLE XR et * I Phone APPLE 12
* 2 T.W T82 Extrême MOTOROLA pour la randonnée !
* Dashcam CHORTAU B-T25 Full HD et * :apn: APN PANASONIC LUMIX FZ 200 pour le fun !

Avatar du membre
isaphil13
Administrateur
Administrateur
Messages : 10217
Enregistré le : jeu. 19 mai 2011 18:44
Région d'habitat : provence
Localisation : 13250 Saint Chamas
Zodiaque :
France

vanne de vidange motorisée

Message par isaphil13 »

re , j'ai mesuré au pied a coulisse , la sortie est en 40 mm , c'est déja pas mal gros , j'attend d'avoir reçu la vanne pour

aller au magasin de bricolage et trouver un raccord fileté male 40 mm / femelle 40mm


https://www.manomano.fr/catalogue/p/emb ... 2-68016621

isaphil13


Adria Coral Plus 670 DC 2019
si tu decides de faire quelque chose, fais le bien ou alors ne le fais pas
Mme: chef d'ateliers électricité bord aéronautique , M.: chef de piste aéronautique , à la retraite tous les deux
je ne m’arrête pas sur des aires" c.mping c.r p.rc "a bestiaux dont les gérants incitent les municipalités à pondre des arrêtés illégaux de stationnement

Avatar du membre
farani34
Très vieux routier
Très vieux routier
Messages : 6144
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2013 20:28
Région d'habitat : Que soi païs occitan !
Localisation : En Langue d'OC
Genre :
Zodiaque :
Occitanie

vanne de vidange motorisée

Message par farani34 »

:D Re/
OK Phil !
Si j'ai bien vu, ma guillotine est fixée par quatre boulons sur la sortie du réservoir, alors je me demande quel genre de réduction va t-il falloir poser ? jmax


Jean-max, Christine et IRKO :F: sur MAC-LOUIS MC4 74G Série Spéciale YEARLING 2014
Porteur FIAT DUCATO 2.3 l Multijet 130 cv Euro 5 "boosté" Bonne idée à 178 CV, soit 7.40 m de bonheur
* :gsm: GPS GARMIN CAMPER 760 LMT-D et * tablette Surface Pro 3 MICROSOFT pour la route
* I Phone APPLE XR et * I Phone APPLE 12
* 2 T.W T82 Extrême MOTOROLA pour la randonnée !
* Dashcam CHORTAU B-T25 Full HD et * :apn: APN PANASONIC LUMIX FZ 200 pour le fun !

brloga
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3002
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2010 21:09
Région d'habitat : La Cote Saint André
Localisation : ISERE (38)
Zodiaque :
France

vanne de vidange motorisée

Message par brloga »

Bonjour,
Jmax, tu dis que ta vanne est fixée par 4 boulons. Est ce qu'elle est coincée entre 2 brides ? Au boulot nous avions beaucoup de vannes papillon qui étaient simplement glissées entre 2 brides donc très facile à remplacer. As tu une photo de ta vanne ? Bruno


Voir, c'est savoir. Vouloir, c'est pouvoir. Oser, c'est avoir.
MOBILVETTA ICARO S12 sur DUCATO 127 ch de 2005.

Avatar du membre
farani34
Très vieux routier
Très vieux routier
Messages : 6144
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2013 20:28
Région d'habitat : Que soi païs occitan !
Localisation : En Langue d'OC
Genre :
Zodiaque :
Occitanie

vanne de vidange motorisée

Message par farani34 »

Re/ à tous !
Voilà un tuto de montage avec caméra qui pourra vous servir..... probablement ! :lol:

jmax


Jean-max, Christine et IRKO :F: sur MAC-LOUIS MC4 74G Série Spéciale YEARLING 2014
Porteur FIAT DUCATO 2.3 l Multijet 130 cv Euro 5 "boosté" Bonne idée à 178 CV, soit 7.40 m de bonheur
* :gsm: GPS GARMIN CAMPER 760 LMT-D et * tablette Surface Pro 3 MICROSOFT pour la route
* I Phone APPLE XR et * I Phone APPLE 12
* 2 T.W T82 Extrême MOTOROLA pour la randonnée !
* Dashcam CHORTAU B-T25 Full HD et * :apn: APN PANASONIC LUMIX FZ 200 pour le fun !

CRICRI
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 263
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 19:46
Région d'habitat : occitanie
Genre :
France

vanne de vidange motorisée

Message par CRICRI »

Bonjour farani34
Sur mon mac Louis, j'ai guillotine et bouchon noir à tourner et enlever pour vidanger.
Quand j'ai fait l'installation j'ai voulu garder la guillotine par sécurité. J'ai percé et fixer le tuyau sur le bouchon. Mis la vanne sur ce tuyau flexible en réalisant 2 équerres de maintien. Voir mon poste "vanne auto pour mon dos". Si ton Mac Louis est équipé pareil, voici une solution. Si tu conçois un autre système je serai intéressé de le voir.
Bon bricolage



Avatar du membre
isaphil13
Administrateur
Administrateur
Messages : 10217
Enregistré le : jeu. 19 mai 2011 18:44
Région d'habitat : provence
Localisation : 13250 Saint Chamas
Zodiaque :
France

vanne de vidange motorisée

Message par isaphil13 »

bonjour , suite a la réception de la vanne , voici le montage effectué en conservant la vanne d'origine

l'interrupteur est placé sur le panneau des manos des amortisseurs , isaphil13


1697287797702 (Large).jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Adria Coral Plus 670 DC 2019
si tu decides de faire quelque chose, fais le bien ou alors ne le fais pas
Mme: chef d'ateliers électricité bord aéronautique , M.: chef de piste aéronautique , à la retraite tous les deux
je ne m’arrête pas sur des aires" c.mping c.r p.rc "a bestiaux dont les gérants incitent les municipalités à pondre des arrêtés illégaux de stationnement

Avatar du membre
Douglas
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 17773
Enregistré le : mar. 3 mars 2009 20:27
Région d'habitat : Occitanie
Localisation : Tarn Castres
Zodiaque :
Occitanie

vanne de vidange motorisée

Message par Douglas »

Bjr ,

Mon montage est identique avec une vanne à télécommande.Depuis j'ai monté des bavettes à l'arrière.

Cdlt
Vid. Vanne.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Amicalement à tous
Jean Claude et Raymonde sur Adria Matrix 670 SBC - 2015 - , porteur Fiat 130 CV.

Avatar du membre
farani34
Très vieux routier
Très vieux routier
Messages : 6144
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2013 20:28
Région d'habitat : Que soi païs occitan !
Localisation : En Langue d'OC
Genre :
Zodiaque :
Occitanie

vanne de vidange motorisée

Message par farani34 »

:D Hé l'eau ! :D
Je remonte ce sujet car mon souci est autre ; mais proche !
D'origine mon CC est équipé d'une tirette métallique manuelle qui ouvre/ferme une guillotine directement vissée au réservoir, par laquelle les EG s'écoulent au sol au centre du CC ! C'est bien pour la plupart des plateformes des aires de vidange !
Mais depuis qqs temps, cette guillotine laisse fuir qqs gouttes !
J'ai tenté de remédier à ça en démontant cette guillotine et en nettoyant l'ensemble, mais la fuite persiste !
Je voudrai en profiter pour remplacer cette guillotine par l'installation d'une vanne motorisée !
J'ai bien vu les installations d'ISAPHIL et de DOUGLAS, mais moi je n'ai pas de tuyau déporté qui fait s'écouler les EG à l'aplomb de la caisse !
Ca coule sous le CC, au milieu !
Vous demande vos idées, vos conseils et conduite a tenir ! jmax


Jean-max, Christine et IRKO :F: sur MAC-LOUIS MC4 74G Série Spéciale YEARLING 2014
Porteur FIAT DUCATO 2.3 l Multijet 130 cv Euro 5 "boosté" Bonne idée à 178 CV, soit 7.40 m de bonheur
* :gsm: GPS GARMIN CAMPER 760 LMT-D et * tablette Surface Pro 3 MICROSOFT pour la route
* I Phone APPLE XR et * I Phone APPLE 12
* 2 T.W T82 Extrême MOTOROLA pour la randonnée !
* Dashcam CHORTAU B-T25 Full HD et * :apn: APN PANASONIC LUMIX FZ 200 pour le fun !

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message