ventilation appareil 2DIN GPS

« C'est moi qui l'ai fait… »
Expliquez-nous vos modifications, trucs et astuces.

Modérateur : Mécaniciens

Répondre
Avatar du membre
tanga
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 197
Enregistré le : lun. 9 août 2021 14:03
Région d'habitat : auvergne-rhône-alpes
Genre :
Zodiaque :
France

ventilation appareil 2DIN GPS

Message par tanga »

Bonsoir,
Je parle ici du tableau de bord Fiat Ducato modèle 2014 mais je pense commun pendant plusieurs décennies à partir de 2006.
Ne vous est-il jamais arrivé que par forte chaleur et de préférence lorsque le soleil tape sur le pare-brise, que la fonction GPS intégré dans un appareil multimédia 2DIN donc intégré dans le tableau de bord "bug?
Moi si, et j'ai mis 4 années à réaliser que c'était du à la température extrême de l'appareil en posant la main sur le boitier métallique de l'appareil (enfin c'est pas aussi simple que ça malgré tout il faut déclipser et sortir les aérateurs de part et d'autre du logement d'un boitier 1DIN ou 2DIN pour accéder à l'appareil et c'est pas tous les jours que l'on fait cette manoeuvre :shock: ).
Et ce logement est en fait parfaitement clos si le porte-carte est fermé.
J'ai donc virer (4 vis que je pourrais réinstaller en 1 minute si besoin) le porte-carte qui se trouve juste au-dessus du boitier GPS/radio etc.., et qui ne me sert à rien, pour le remplacer par une simple grille (avec un cadre) qui permettra donc d'évacuer l'air chaud dégagé par l'appareil

Voilà le travail artisanal à partir d'un simple morceau de planche, fraisé, découpé, poncé, et peint avec adjonction d'une grille décorative.
Image
Image
La grille parait blanche par un effet d'optique mais en fait parfaitement noire.



CRICRI
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 263
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 19:46
Région d'habitat : occitanie
Genre :
France

ventilation appareil 2DIN GPS

Message par CRICRI »

Bonsoir
Super travail, le GPS va pouvoir bien respirer.
Je ne comprends pas que ça n'y soit pas d'origine !
A+



Avatar du membre
le-lion-chauve
Modérateur
Modérateur
Messages : 15443
Enregistré le : mar. 8 août 2006 20:38
Région d'habitat : Darvoy , près d'Orléans
Localisation : LOIRET ORLEANS
Genre :
Zodiaque :
France

ventilation appareil 2DIN GPS

Message par le-lion-chauve »

Un beau travail , que tu peux peut être améliorer si ça recommence avec un ventilateur pc en extraction . Mais je ne crois pas nécessaire .
On a le même soucis avec un GPS de secours (on a toujours 2 gps en batterie) qui surchauffe régulièrement derrière la vitre .
Merci de nous faire profiter de cette idée.
Jean


L'homme est fait pour attendre et la femme pour être inattendue .
Gérard de Rohan Chabot

brloga
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3002
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2010 21:09
Région d'habitat : La Cote Saint André
Localisation : ISERE (38)
Zodiaque :
France

ventilation appareil 2DIN GPS

Message par brloga »

Bonjour,
Beau boulot. Ce qui est dommage c'est de devoir modifier pour avoir un résultat amélioré.
Dernièrement un collègue me disait qu'un jour avec la chaleur, l'écran de son Cadjar n'affichait plus et ne faisait plus rien. Tout est revenu normal quand la chaleur a baissé. 😁.
Je ne sais pas si les afficheurs dans les pays chauds sont les mêmes !
Bruno


Voir, c'est savoir. Vouloir, c'est pouvoir. Oser, c'est avoir.
MOBILVETTA ICARO S12 sur DUCATO 127 ch de 2005.

Avatar du membre
tanga
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 197
Enregistré le : lun. 9 août 2021 14:03
Région d'habitat : auvergne-rhône-alpes
Genre :
Zodiaque :
France

ventilation appareil 2DIN GPS

Message par tanga »

le-lion-chauve a écrit :
mer. 26 juil. 2023 09:45
Un beau travail , que tu peux peut être améliorer si ça recommence avec un ventilateur pc en extraction . Mais je ne crois pas nécessaire .
On a le même soucis avec un GPS de secours (on a toujours 2 gps en batterie) qui surchauffe régulièrement derrière la vitre .
Merci de nous faire profiter de cette idée.
Jean
Bonjour,
Alors ça effectivement c'est une bonne suggestion, un ventilateur de PC, :bravo: surtout que j'e dois en avoir un un dans mes pièces de récup et pour l'alim ben c'est pas plus de 10cm de fil, enfin pour l'instant je vais essayer comme ça car dans l'état actuel la grille ne supporterait pas le poids du ventilateur donc une petite étude de plus.



Avatar du membre
le-lion-chauve
Modérateur
Modérateur
Messages : 15443
Enregistré le : mar. 8 août 2006 20:38
Région d'habitat : Darvoy , près d'Orléans
Localisation : LOIRET ORLEANS
Genre :
Zodiaque :
France

ventilation appareil 2DIN GPS

Message par le-lion-chauve »

Et oui , Bruno , modifier , modifier ... on dirait que les gens qui travaillent sur les cc ou porteurs , n'ont jamais utilisé leur matériel ...
Rappel d'une aventure que j'avais relaté ici : Le matin , je démarre et là , surprise : un tableau de bord d'airbus : tout clignote , les jauges huile carburant battent , le compte tours varis de 0 à ... maxi , compteur vitesse idem . Je coupe , redémarre , idem . Je décide donc de partir malgré tout vers un garage Renault .
Puis appel téléphonique , le téléphone étant devant moi , sur le rebord du tableau de bord (chose que je ne fais jamais ) je m'arrête , le prend et surprise tout redevient normal , sans séquelles .... les ondes devaient perturber l'électronique tableau de bord . Je n'ai jamais refait l'essai ....
En ayant discuté chez Renault , aucun retour de ce genre connu .... bizarre
Jean


L'homme est fait pour attendre et la femme pour être inattendue .
Gérard de Rohan Chabot

Avatar du membre
LORI35
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 579
Enregistré le : mer. 8 août 2018 18:36
Région d'habitat : Région REDON (35)
Localisation : REDON
Genre :
Zodiaque :
Bretagne

ventilation appareil 2DIN GPS

Message par LORI35 »

Je crois que la zone centrale est prévue pour un air bag lorsque le véhicule est équipé de 3 sièges à l'avant ; donc c'est normal que cette zone ne soit pas perforée.
La planche support est une option fixée à la demande.

Est-ce qu'il y a la possibilité de bidouiller les gaines de ventilation pour positionner une sortie supplémentaire derrière la console ?


Le fait que la méduse ait survécue plus de 650 millions d'années, alors qu'elle n'a pas de cerveau, c'est une bonne nouvelle pour les c*ns

Challenger Magéo 119eb 2012, chauffage Webasto dual top, PS 220W PERC, régulateur MPPT Victron 75/15, batteries plomb-acide 2x100Amp/h

Avatar du membre
tanga
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 197
Enregistré le : lun. 9 août 2021 14:03
Région d'habitat : auvergne-rhône-alpes
Genre :
Zodiaque :
France

ventilation appareil 2DIN GPS

Message par tanga »

LORI35 a écrit :
mer. 26 juil. 2023 17:06
Je crois que la zone centrale est prévue pour un air bag lorsque le véhicule est équipé de 3 sièges à l'avant ; donc c'est normal que cette zone ne soit pas perforée.
La planche support est une option fixée à la demande.

Est-ce qu'il y a la possibilité de bidouiller les gaines de ventilation pour positionner une sortie supplémentaire derrière la console ?
Bonjour,
Je ne suis pas sûr de l'objet de ta demande mais j'ai envisagé également une autre étape qui consiste à percer un trou d'environ 40m/m de diamètre dans l'extrémité de (des) gaines de ventilations (qui en fait sont solidaires de la grille de face avant quand on les déclipsent) mais juste avant le volet de fermeture ainsi en fermant le volet je peux forcer le flux d'air extérieur à souffler directement dans l'espace clos ou se trouve l'appareil voir en mettant le ventilateur en route et même la clim en dernier ressort.



Avatar du membre
LORI35
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 579
Enregistré le : mer. 8 août 2018 18:36
Région d'habitat : Région REDON (35)
Localisation : REDON
Genre :
Zodiaque :
Bretagne

ventilation appareil 2DIN GPS

Message par LORI35 »

Bonjour,
C'est ce genre de solution à laquelle j'avais pensé ; dans mon cas je n'ai pas de problème puisque j'ai un autoradio 1 module avec un GPS externe.


Le fait que la méduse ait survécue plus de 650 millions d'années, alors qu'elle n'a pas de cerveau, c'est une bonne nouvelle pour les c*ns

Challenger Magéo 119eb 2012, chauffage Webasto dual top, PS 220W PERC, régulateur MPPT Victron 75/15, batteries plomb-acide 2x100Amp/h

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message