aide démontage cache lanterneau

« C'est moi qui l'ai fait… »
Expliquez-nous vos modifications, trucs et astuces.

Modérateur : Mécaniciens

Avatar du membre
isaphil13
Administrateur
Administrateur
Messages : 10219
Enregistré le : jeu. 19 mai 2011 18:44
Région d'habitat : provence
Localisation : 13250 Saint Chamas
Zodiaque :
France

aide démontage cache lanterneau

Message par isaphil13 »

bonjour ,

je voudrais changer la ficelle de mon store remis qui a cassé . C'est une opération assez facile que j'ai déjà effectuée sauf que ce coup-ci

je n'ai pas accès au cadre car il est inaccessible a cause de cette plaque décorative de plafond marron . Je ne sais absolument

pas comment elle est fixée et je n'ose pas trop tirer dessus , elle est plaquée sur un tasseau de bois mais il n'y a aucune vis visible

ni fixation apparente . Je n'ai pas envie de tirer dessus comme un bourrin sans savoir ce que je vais trouver dessous et il faut absolument

que je la démonte pour avoir accès au cadre qui ,lui , est clipsé comme tous les remis . Voila , si quelqu'un a une idée sur la façon

dont ça tient , je suis preneur :) merci a tous


1683633523258 (Large).jpg
1683633523264 (Large).jpg
1683633523271 (Large).jpg
1683633523277 (Large).jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Adria Coral Plus 670 DC 2019
si tu decides de faire quelque chose, fais le bien ou alors ne le fais pas
Mme: chef d'ateliers électricité bord aéronautique , M.: chef de piste aéronautique , à la retraite tous les deux
je ne m’arrête pas sur des aires" c.mping c.r p.rc "a bestiaux dont les gérants incitent les municipalités à pondre des arrêtés illégaux de stationnement

Avatar du membre
le-lion-chauve
Modérateur
Modérateur
Messages : 15444
Enregistré le : mar. 8 août 2006 20:38
Région d'habitat : Darvoy , près d'Orléans
Localisation : LOIRET ORLEANS
Genre :
Zodiaque :
France

aide démontage cache lanterneau

Message par le-lion-chauve »

Salut Phil. , as tu essayé de sortir les 2 plafonniers ,certainement emboités tout simplement . Peut être des vis dessous.
Sinon , je verrais bien ça comme les garnitures de voitures : des clips emboités . A sortir avec précaution si c'est le cas ...
Si tu as assez de débattement , essayer de voir avec une glace ou bien une micro caméra qui fonctionne avec le portable .

Jean


L'homme est fait pour attendre et la femme pour être inattendue .
Gérard de Rohan Chabot

Avatar du membre
isaphil13
Administrateur
Administrateur
Messages : 10219
Enregistré le : jeu. 19 mai 2011 18:44
Région d'habitat : provence
Localisation : 13250 Saint Chamas
Zodiaque :
France

aide démontage cache lanterneau

Message par isaphil13 »

salut jano , c'est avec un miroir et une caméra que j'ai vu que c'était plaqué sur des tasseaux en bois (un tasseau au milieu

sur toute la longueur) , j'arrive a le basculer délicatement d'un coté a l'autre mais impossible de l'écarter pour voir comment ça tient .

c'est une simple plaque de contreplaqué 5 mm recouverte d'un simili cuir . Si je le casse en le démontant , ça sera dur de trouver le simili

de la même couleur . C'est pour ça que je ne veux pas forcer


Adria Coral Plus 670 DC 2019
si tu decides de faire quelque chose, fais le bien ou alors ne le fais pas
Mme: chef d'ateliers électricité bord aéronautique , M.: chef de piste aéronautique , à la retraite tous les deux
je ne m’arrête pas sur des aires" c.mping c.r p.rc "a bestiaux dont les gérants incitent les municipalités à pondre des arrêtés illégaux de stationnement

Avatar du membre
farani34
Très vieux routier
Très vieux routier
Messages : 6147
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2013 20:28
Région d'habitat : Que soi païs occitan !
Localisation : En Langue d'OC
Genre :
Zodiaque :
Occitanie

aide démontage cache lanterneau

Message par farani34 »

:D Hey !
J'ai pas de compétences sur ce genre de garniture, mais je suis de l'avis de Jano !
Puisqu'il n'y a pas de vis apparentes, il faut bien que ça tienne par autre chose, donc il est possible que ce soit seulement clipsé ou peut-être collé ! :?
A essayer prudemment par un coin ! Bye ! jmax


Jean-max, Christine et IRKO :F: sur MAC-LOUIS MC4 74G Série Spéciale YEARLING 2014
Porteur FIAT DUCATO 2.3 l Multijet 130 cv Euro 5 "boosté" Bonne idée à 178 CV, soit 7.40 m de bonheur
* :gsm: GPS GARMIN CAMPER 760 LMT-D et * tablette Surface Pro 3 MICROSOFT pour la route
* I Phone APPLE XR et * I Phone APPLE 12
* 2 T.W T82 Extrême MOTOROLA pour la randonnée !
* Dashcam CHORTAU B-T25 Full HD et * :apn: APN PANASONIC LUMIX FZ 200 pour le fun !

Avatar du membre
Douglas
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 17773
Enregistré le : mar. 3 mars 2009 20:27
Région d'habitat : Occitanie
Localisation : Tarn Castres
Zodiaque :
Occitanie

aide démontage cache lanterneau

Message par Douglas »

Bjr ,

Si c'est comme celui qui entoure le lanterneau central sur le mien c'est collé et quasi impossible à retirer .

Cdlt


Amicalement à tous
Jean Claude et Raymonde sur Adria Matrix 670 SBC - 2015 - , porteur Fiat 130 CV.

Avatar du membre
le-lion-chauve
Modérateur
Modérateur
Messages : 15444
Enregistré le : mar. 8 août 2006 20:38
Région d'habitat : Darvoy , près d'Orléans
Localisation : LOIRET ORLEANS
Genre :
Zodiaque :
France

aide démontage cache lanterneau

Message par le-lion-chauve »

Encore conçu par des "ingénieurs" quine démontent pas .
Tu peux peut être essayer avec une lame de scie à métaux de scier au niveau du tasseau , si tu as assez de place et si les lames sont assez longue .
Ou bien je me sers souvent d'une scie à métaux industrielle (50 cm de long) , les dents meulées , l'extrémité affutée en ciseau à bois , en tapant doucement dessus , on fait des miracles , là où rien ne passe .
Sinon , sans voir sur place , je n'ai pas d'idée autre .
En tout cas , tiens nous au courant et bon courage .
Jean


L'homme est fait pour attendre et la femme pour être inattendue .
Gérard de Rohan Chabot

Avatar du membre
papajds
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 888
Enregistré le : ven. 27 mars 2015 11:43
Région d'habitat : Rhone Alpes Isère
Genre :
Zodiaque :
Contact :
France

aide démontage cache lanterneau

Message par papajds »

Bonsoir,

Quand j'ai enlevé un lanterneau collé / vissé pour un remplacement par une Clim , j'ai utilisé ça ( avec la lame en spatule) pour découper dans l'épaisseur de colle qui tenait le lanterneau.
Pas cher, rapide et très efficace.
un outil multifonction vibrant avec plusieurs type de lames selon le besoin.

le plus long a été ensuite de retirer les résidus de colle qui restaient sur le toit.

A+
vibrante.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Merci

Hymer T 598 CL

Gps android IGO
Gps WinCE IGO
http://pjds-edit-kml.monsite-orange.fr/

Avatar du membre
isaphil13
Administrateur
Administrateur
Messages : 10219
Enregistré le : jeu. 19 mai 2011 18:44
Région d'habitat : provence
Localisation : 13250 Saint Chamas
Zodiaque :
France

aide démontage cache lanterneau

Message par isaphil13 »

oui Jano , c'est une idée ; comme j'ai accès des deux cotés je peux essayer de passer une lame fine pour voir si je débouche de

l'autre coté et éventuellement découvrir si il y a des points de fixation précis ou bien si c'est collé tout le long .

Le tasseau doit être large d'environ 4 cm et la plaque dépasse des deux cotés d'environ 10cm .

la partie avant s'arrête au niveau du bandeau a leds car elle est en deux parties , la partie arrière cache de la même façon le panoramique arrière

c'est très joli mais très con a démonter

demain j'essaie avec une lame fine Philippe


Adria Coral Plus 670 DC 2019
si tu decides de faire quelque chose, fais le bien ou alors ne le fais pas
Mme: chef d'ateliers électricité bord aéronautique , M.: chef de piste aéronautique , à la retraite tous les deux
je ne m’arrête pas sur des aires" c.mping c.r p.rc "a bestiaux dont les gérants incitent les municipalités à pondre des arrêtés illégaux de stationnement

Avatar du membre
isaphil13
Administrateur
Administrateur
Messages : 10219
Enregistré le : jeu. 19 mai 2011 18:44
Région d'habitat : provence
Localisation : 13250 Saint Chamas
Zodiaque :
France

aide démontage cache lanterneau

Message par isaphil13 »

merci papajds

je veux juste démonter la plaque de décoration afin d'accéder au store plissé , j'espère quand même qu'ils n'ont pas collé ça au sika .... :choc:

je n'ai vu aucune coulure a l'intérieur


Adria Coral Plus 670 DC 2019
si tu decides de faire quelque chose, fais le bien ou alors ne le fais pas
Mme: chef d'ateliers électricité bord aéronautique , M.: chef de piste aéronautique , à la retraite tous les deux
je ne m’arrête pas sur des aires" c.mping c.r p.rc "a bestiaux dont les gérants incitent les municipalités à pondre des arrêtés illégaux de stationnement

Avatar du membre
isaphil13
Administrateur
Administrateur
Messages : 10219
Enregistré le : jeu. 19 mai 2011 18:44
Région d'habitat : provence
Localisation : 13250 Saint Chamas
Zodiaque :
France

aide démontage cache lanterneau

Message par isaphil13 »

voila des photos de la fin arrière (au dessus de la porte et de l'évier) ou l'on aperçoit le bout des tasseaux et la plaque

impossible de glisser ne lame entre la plaque et le tasseau ( et comme je suis trop c.. j'ai pas essayé entre le tasseau et le toit ) ,

j'y retournerai demain :oops:



1683656301877 (Large).jpg
1683656301868 (Large).jpg
1683656301863 (Large).jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Adria Coral Plus 670 DC 2019
si tu decides de faire quelque chose, fais le bien ou alors ne le fais pas
Mme: chef d'ateliers électricité bord aéronautique , M.: chef de piste aéronautique , à la retraite tous les deux
je ne m’arrête pas sur des aires" c.mping c.r p.rc "a bestiaux dont les gérants incitent les municipalités à pondre des arrêtés illégaux de stationnement

Mtb
Locataire
Locataire
Messages : 45
Enregistré le : mar. 12 avr. 2022 15:48
Région d'habitat : 82
France

aide démontage cache lanterneau

Message par Mtb »

Bonjour,
J'vais p'têt dire une bêtise, mais lors de la pose, il me semble plus simple, plus pratique, que ce soit l'ensemble panneau /tasseau qui est été collé. et non le tasseau puis le panneau dessus.
Décoller le tasseau du toit me parait être la solution, d'autant que si le bois du panneau est agrafé sur le tasseau...?



Avatar du membre
isaphil13
Administrateur
Administrateur
Messages : 10219
Enregistré le : jeu. 19 mai 2011 18:44
Région d'habitat : provence
Localisation : 13250 Saint Chamas
Zodiaque :
France

aide démontage cache lanterneau

Message par isaphil13 »

Mtb a écrit :
mer. 10 mai 2023 09:52
J'vais p'têt dire une bêtise
c'est pas une bêtise du tout , c'est peut être même la solution , sur une photo on voit que le panneau est bien solidaire du tasseau

mais qu'il existe un interstice entre le toit et le tasseau . Avoir maintenant comment cela peut tenir

merci pour cette observation :)


Adria Coral Plus 670 DC 2019
si tu decides de faire quelque chose, fais le bien ou alors ne le fais pas
Mme: chef d'ateliers électricité bord aéronautique , M.: chef de piste aéronautique , à la retraite tous les deux
je ne m’arrête pas sur des aires" c.mping c.r p.rc "a bestiaux dont les gérants incitent les municipalités à pondre des arrêtés illégaux de stationnement

Avatar du membre
le-lion-chauve
Modérateur
Modérateur
Messages : 15444
Enregistré le : mar. 8 août 2006 20:38
Région d'habitat : Darvoy , près d'Orléans
Localisation : LOIRET ORLEANS
Genre :
Zodiaque :
France

aide démontage cache lanterneau

Message par le-lion-chauve »

Et si tu posais la question à ton euhhhh très cher ami concessionnaire ???? Il ne peut guère te refuser un renseignement ...
Mais l'idée de notre ami MTB me semble très cohérente au vu de tes dernières photos . Surtout qu'on semble voir un jour . En espérant que ce ne soit pas vissé (ils en sont capables) ou fixé au Sika .
Jean


L'homme est fait pour attendre et la femme pour être inattendue .
Gérard de Rohan Chabot

Avatar du membre
isaphil13
Administrateur
Administrateur
Messages : 10219
Enregistré le : jeu. 19 mai 2011 18:44
Région d'habitat : provence
Localisation : 13250 Saint Chamas
Zodiaque :
France

aide démontage cache lanterneau

Message par isaphil13 »

oui Jean ,j'ai posé la question a ceux qui m'ont fait cette magnifique réparation vu qu'ils ont l'habitude de déshabiller les

capitonnages de camping car ......c 'est pour cela qu'aujourd'hui je me tourne vers vous ; j'ai remarqué que l'on avait souvent plus de

réponses sur le forum qu'en passant par des professionnels :lol:

j'avais aussi demandé a mon concessionnaire fiat à quoi servait le petit boitier rectangulaire avec les tuyaux au milieu du compartiment

moteur, ils ont été incapable de me répondre , il a fallu qu'ils se renseignent


Adria Coral Plus 670 DC 2019
si tu decides de faire quelque chose, fais le bien ou alors ne le fais pas
Mme: chef d'ateliers électricité bord aéronautique , M.: chef de piste aéronautique , à la retraite tous les deux
je ne m’arrête pas sur des aires" c.mping c.r p.rc "a bestiaux dont les gérants incitent les municipalités à pondre des arrêtés illégaux de stationnement

Avatar du membre
Japy
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1373
Enregistré le : lun. 8 juin 2009 14:40
Région d'habitat : Indre en Berry
Localisation : Maron en Berry
Genre :
Zodiaque :
Centre-Val de Loire

aide démontage cache lanterneau

Message par Japy »

Bonjour
J'ai ce type de fixations et ça tiens fort
https://www.amazon.fr/3550-Dual-fermetu ... 779&sr=8-7
peut-etre est celà que tu as

Japy


Annie & Jean-Pierre retraité Électromécanicien industriel 8)
Vahiné :cat:
McLouis MC4 880G
GPS Lucampers CC735

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message