bricolage pour éviter la condensation.

« C'est moi qui l'ai fait… »
Expliquez-nous vos modifications, trucs et astuces.

Modérateur : Mécaniciens

Avatar du membre
AbSoluTyon

bricolage pour éviter la condensation.

Message par AbSoluTyon »

Bon, aujourd"hui , j'ai commencé le bricolage pour faire un coffre .
il y a un emplacement au niveau de la dinette ou il y a une planche et un coussin et en dessous rien .
Donc il va y avoir un coffre.

Du coup comme j'ai tout démonté ,lors des dernières vacances le mois dernier, j'ai remarqué que le matin il y avait de la condensation sur la vitre du coté de la dinette , justement au dessus de l'emplacement ou je vais faire le coffre.
la différence thermique lors du chauffage et le froid faisait ceci ,et comme il n'y avait pas de ventilation et bien de la condensation se faisait.

donc pour remédier à cela , j'ai fait un système de réchauffement de la vitre par l'air pulsé.

voici la suite en photo.

l'emplacement (piqué sur internet)...là ou il y a la flèche rouge.
avant.jpg
j'ai détourné une grosse buse de chauffage, mis un dédoubleur en petite section et monté le tuyau vers la vitre.Je dois précisé pour donner un peu plus de puissance dans le tuyau de 35 j'ai inséré un petit ventilateur de carte graphique d'ordinateur en 12 volts que je peux allumer comme je veux ( au niveau de l'alu) dans le coude.
IMG_4462 bis.jpg
pour faire en sorte que l'air sorte sous la grille , j'ai percé tous les 10 cm des trous de 10 pour que l'air s'échappe.
IMG_4463 bis.jpg
j'ai crée une sorte de petite étagère ou je vais inséré une grille que j'ai découpée pour diriger l'air vers la vitre.
IMG_4464 bis.jpg
Pour empêcher que le tuyau se ballade est fasse du bruit "cerflex"
.....la suite au prochain numéro .( Reste à faire le coffre, prolongée une buse de chauffage sol, pose d'une prise 220 volts et 12 volts.)

petit nota : Pour garder le style au niveau bois je récupère les grandes plaques du fabricant qui sert d'assises ou les étagères qui sont dans les placards ,de façon à avoir le même bois et la même couleur que les meubles. Je remplace le tout par un contreplaqué peuplier léger (celui qui est très clair) , comme cela pour la revente le style sera conservé sans faire trop bricolage.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par AbSoluTyon le ven. 12 mars 2021 07:36, modifié 1 fois.



Avatar du membre
le-lion-chauve
Modérateur
Modérateur
Messages : 15444
Enregistré le : mar. 8 août 2006 20:38
Région d'habitat : Darvoy , près d'Orléans
Localisation : LOIRET ORLEANS
Genre :
Zodiaque :
France

bricolage pour éviter la condensation.

Message par le-lion-chauve »

Astucieux et propre , merci pour l'idée
Jean


L'homme est fait pour attendre et la femme pour être inattendue .
Gérard de Rohan Chabot

Avatar du membre
Michel28
Modérateur
Modérateur
Messages : 18836
Enregistré le : sam. 11 sept. 2004 18:29
Région d'habitat : Centre
Localisation : Proche de Maintenon (28)
Genre :
Zodiaque :
France

bricolage pour éviter la condensation.

Message par Michel28 »

Bonjour
Bravo, astucieux tout simplement
avec ce système de chauffage
il y a souvent des zones froides, ou non réchauffées correctement
donc mains dans le cambouis, y a plus qu'à


Amicalement à tous - Adria Coral Suprême S 600 SC 2016 6.99M Fiat 130cv
GPS : Clarion NX502E 6.2 Pouces IGO Primo
2cv Charleston et sa remorque
Eviter les Aires entonnoirs râteau à fric automatisées sans personnel
restrictif de nos libertés de stationner dans les villes

Avatar du membre
blusky400
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 36310
Enregistré le : mar. 10 janv. 2006 23:46
Région d'habitat : Les bonnets Rouge
Localisation : Trifouilly-Les-Oies
Zodiaque :
Bretagne

bricolage pour éviter la condensation.

Message par blusky400 »

Merci pour le partage

Bravo pour le bricolage....j'avouer que le plus dur c'est de se lancer dans les modif....le plus est de surtout de faire quelque chose de propre et c'est le cas... :super:

:blusky400:



Avatar du membre
dudu73
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 184
Enregistré le : mar. 29 sept. 2020 18:32
Région d'habitat : france
Localisation : Savoie
Genre :
Zodiaque :
France

bricolage pour éviter la condensation.

Message par dudu73 »

pas mal comme astuce,

mais je crois que ce coffre sert en position route pour que la personnes puisse posé ses pieds au sol en enlevant le cousin et la petite planche du dessus, à confirmer.



CRICRI
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 263
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 19:46
Région d'habitat : occitanie
Genre :
France

bricolage pour éviter la condensation.

Message par CRICRI »

Bonjour.dudu73
Tout à fait, en enlevant le coussin et la planche cela permet à la 4ème personnes d'être assise.
Pour ma part n' étant que 2 j'ai mis un tiroir coulissant à chaussures tout en gardant la bouche d'air chaud.
Y faire un coffre c'est également une bonne idée.
A+



CRICRI
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 263
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 19:46
Région d'habitat : occitanie
Genre :
France

bricolage pour éviter la condensation.

Message par CRICRI »

CRICRI a écrit :
ven. 12 mars 2021 14:17
Bonjour.dudu73
Tout à fait, en enlevant le coussin et la planche cela permet à la 4ème personne d'être assise face à la route .
Pour ma part n' étant que 2 j'ai mis un tiroir coulissant à chaussures tout en gardant la bouche d'air chaud.
Y faire un coffre c'est également une bonne idée.
A+



Avatar du membre
dudu73
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 184
Enregistré le : mar. 29 sept. 2020 18:32
Région d'habitat : france
Localisation : Savoie
Genre :
Zodiaque :
France

bricolage pour éviter la condensation.

Message par dudu73 »

Désolé j'ai oublié le Bonjour,

j'avais bien pensé au fait que vous ne soyer que deux, et tout rangement gagner est bien utile dans un CC, et le fait en plus de supprimer en même temps de souci de condensation.

:super:



Avatar du membre
AbSoluTyon

bricolage pour éviter la condensation.

Message par AbSoluTyon »

En effet Dudu , cet emplacement , on pouvait l'enlever pour mettre les pieds.
Mais ce qui m'amène à faire le changement , c'est plusieurs "points".
A chaque fois quand nous emmenons des personnes et que l'on se retrouve à quatre ,je propose d'enlever la plaque . Tous le monde me dit "pas la peine , je peux allonger mes jambes dessus." :D :D
donc .....! et puis comme nous somme aussi plus souvent à 2 ( plus le chat) :) , cela va me faire un rangement supplémentaire.
coté pratique ,je déplace la grosse buse de chauffage pour une meilleur diffusion de la chaleur, et installation de mon petit système qui réchauffe la cloison et la vitre.
je rallonge de 10 cm l'assise qui sera plus confortable quand on mange à 4 autour de la table.
Burstner avait eu aussi la "bêtise" de mettre au fond de cette cloison ( sous la plaque et le coussin) une prise de courant 220 v et 12 volts qui était impossible à atteindre car il fallait passer sous la table ,sous la tablette , sous le coussin pour "essayer" de brancher quelques chose, alors avec mes vieux os ,j'avais une chance sur deux d'aller voir l'ostéopathe. :D



Avatar du membre
AbSoluTyon

bricolage pour éviter la condensation.

Message par AbSoluTyon »

Bonjour à vous tous.
aujourd'hui petite journée (ben oui c'est le week end ) :D

donc renfort de tasseaux sur la cloison pour éviter les vibrations lorsque on roule et solidifier l'ensemble (vissé et coller) et découpe de l'assise ou il y a le réservoir d'eau ,car Burstner n'était pas rentré dans le détail.
IMG_4465bis.jpg
ensuite fabrication d'un cache pour ne plus voir la modification : un petit contreplaque de 3 mm recouvert d'un skai granulé (comme les cloisons) légèrement blanc cassé de la même couleur que les cloisons.
IMG_4466bis.jpg
la cloisons est vissée et les vis cachés par ceci.
IMG_4467bis.jpg
ensuite remise en place des coussins et refonte ,d(u coté de la cloison), du coussin qui est collé contre la cloison. (diminution de l'épaisseur de la mousse et remodelage du tissus.. (le plastique brillant ,c'est pour éviter que le chat fasse ses griffes :D :D )
IMG_4468bis.jpg
la suite au prochain numéro.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.



Avatar du membre
ptiloup08
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3445
Enregistré le : lun. 22 sept. 2014 09:25
Région d'habitat : ardennes
Localisation : ardennes
Contact :
New Caledonia

bricolage pour éviter la condensation.

Message par ptiloup08 »

bonsoir
chtite question, tu utilises quelle genre de vis pour fixer tes tasseaux dans ce genre de cloison hyper tendre ??


Fabrice dit "ptiloup08" avec ses boubous DraÏga, Guérande et Jéricho

Avatar du membre
AbSoluTyon

bricolage pour éviter la condensation.

Message par AbSoluTyon »

Bonjour Ptilou,
j'utilise des vis à bois anti éclatement "rockets" pro, en diamètre 4.
pour les longueurs ,différents suivant le support.
mes cloisons de camping car sont en contreplaqué de 3 mm , une épaisseur de 3cm de mousse dur, et une feuille d'alu.
par contre pour éviter les vibrations ,grincements , tout ce que je visse sur les cloisons du c.c sont collés en sus .
en faisant cette méthode tout ce que je démonte je le revisse avec mes vis et je colle automatiquement ,si bien que j'arrive à diminuer énormément les bruits annexes en roulant.
en cas d'accident ou accrochage pour les réparations ?.....ben de toute façon vu la fragilité des campings car je pense que cela ne changera pas grand chose. :D
Cordialement



Avatar du membre
AbSoluTyon

bricolage pour éviter la condensation.

Message par AbSoluTyon »

Bonjour les amis .
bon !voilà c'est fini , voici les dernières photos de la modification.

pour récap ,création d'un coffre qui n'existait pas et servant d'assise et un système d'anti condensation sur la vitre.

sur cette photo ,j'ai utilisé des charnières à ressort qui maintiennent l'assise à 90 degrés lors de l'ouverture.
sur le coté création d'une prise 220 volts. ( à l'arrêt lors d'un hivernage je met un appareil à ultra sons pour les rongeurs.)
IMG_4469 BIS.jpg
ici pour éviter que le coussin glisse lors de déplacement , j'ai utilisé de la feutrine (noire) auto collante et anti dérapant et deux "grips".
IMG_4470 bis.jpg
ici ,l'assise refermée on voit la création de la buse de chauffage sur l'avant du coffre.
IMG_4471 bis.jpg
ici le tout remis en place et fini.
Comme nous avons un ami à quatre pattes ,qui quelques fois veut faire ses griffes, ma tendre et chère à fait une sur-housse en tissu sur les coussins et un dossier d'une assise avec un tissu de protège table anti liquide, si bien que ses griffes ne peuvent prendre dedans et on garde les tissus propres pour une revente éventuellement.
ce tissus est vendu au rouleau , très solide, souple et anti liquide. Cela se coud à la machine à coudre ou alors (avec un grand courage ) à la main. :D
IMG_4472 bis.jpg
le fait de faire un coffre ,hormis l'avantage de rangement en sus, me permet aussi de solidifier l'ensemble dans la continuité entre l'arrière et l'avant autant cloison que plancher et d'éviter les craquements lors de roulement. Tout est collé et vissé.
au fond du coffre (le plancher) tout est étanche des fois qu'un jour une bouteille casse de façon que le liquide n'aille pas au fond du double plancher.

...la suite à un prochain "bricolage".
A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.



Avatar du membre
ptiloup08
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3445
Enregistré le : lun. 22 sept. 2014 09:25
Région d'habitat : ardennes
Localisation : ardennes
Contact :
New Caledonia

bricolage pour éviter la condensation.

Message par ptiloup08 »

bonjour
un rien les occupe ces retraités :lol: :lol:
bravo pour la finition!


Fabrice dit "ptiloup08" avec ses boubous DraÏga, Guérande et Jéricho

Avatar du membre
AbSoluTyon

bricolage pour éviter la condensation.

Message par AbSoluTyon »

:!*: .....pis c'est pas fini ,bientôt j'attaque l'arrière. :D



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message