roulette de camping car.

« C'est moi qui l'ai fait… »
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AbSoluTyon

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Message par AbSoluTyon »

Bonsoir tout le monde.

Avez vous fait ce système ?
Ben faut mieux éviter de le faire. :D
un ami l'avait fait ….vous auriez vu l'arrière de la cellule de l'integral !...il avait des couleurs qui n'était pas marqué dans les manuels de burstner. :D :D

Le "bof" à qui j'en parlé (garagiste pro) , m'a conseillé que si j'avais envie de le faire sur mon c.c il fallait préparer le portefeuille.
alors pourquoi ?

en general des campings caristes , montent un système ressemblant à cela monté sur la base du crochet d'attelage à l'extrémité pour éviter que l'arrière frotte lors de devers important av vers ar.
cela ne fait pas du bien lorsque il y a pas de roulette mais avec c'est encore pire.
et en plus vous baisser encore plus votre garde au sol ar.

le poids du c.c va alors se porter sur cette roulette ,qui elle va être coincée entre la route et le crochet ,comme nous allons avancer les longerons du crochet d'attelage vont se lever (par la force) .

premiere chose pression sur les boulons des longerons qui sont accrochés au chassis pas bon du tout ,car ils sont prévu pour une force descendante (environ 5 cm) .

deuxième chose à un moment les longerons vont être au maximum de la torsion et vont commencer a être bloqués par la cellule cette fois.
la cellule va encaisser une pression et elle va arriver à une pression tellement forte que les panneaux arrières des cotés vont forcés et risque sérieux de pliures de ses panneaux.

bien que les amortisseurs vont se lever avec la résistance de la ou les roulettes , le poids arrière sur la roulette reste bien là.

donc dur un integral il faut éviter de la faire.
par contre sur un profilé , il n'y a pas de risques , mais c'est quand même rare que sur un profilé on frotte l'arrière faut avouer.
concernant les capucines ,et bien tout dépend si il y a un porte à faux.

bon ! cela est juste pour info bien sur. :D
grabilla.g27204.jpg
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claudecpx
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Message par claudecpx »

Hola,
J'aimerai savoir quelle différence il y a entre un profilé et un intégral au niveau de l'arrière pour que sur l'un il y ait des risques et pas sur l'autre. :?:
Si je prends un exemple entre mon intégral et le même en profilé, les châssis sont identiques, les charges également, les portes à faux, etc... j'ai du zapper qlq chose au passage :shock: ou je perds mes roulettes !! :wink:
Merci d'éclairer ma lanterne :idea:


Bonne route à tous(tes)... Claude Hymer MLi 580, porteur MB en PL 4,2 t, BVA, 163 cv en Euro 6, gps Clarion NX502ETRK
Je boycote C C Park et les autres qui veulent nous parquer et qui font le forcing envers les Maires... Vive la liberté de circulation et stationnement en respectant les règles.

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AbSoluTyon

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Message par AbSoluTyon »

ce que je veux dire , (je me suis peut être mal expliqué) tu as certains profilé ,qui n'ont pas trop de porte à faux donc des crochets d'attelage "normaux" qui prennent directement sur le chassis ,mais pas par des longerons rapportés .
par contre des c.c fourgons il y a pas de problème du tout, mais à leurs niveaux le jour ou tu fais frotter l'arrière en devers…. :D
encore que….il y a des fourgons avec un porte à faux énorme.

tu avais à une époque un adria profilé qui n'avait que à peine 50 cm de porte a faux et le crochet tu le mettais directement sur le châssis.
tu avais aussi une capucine ,sans porte à faux sur un c5.
il existait aussi un pilote capucine sur Peugeot qui n'avait un porte à faux quasiment inexistant.

il va de soit que je connais pas tous les c.car, mais ce que je rapporte bien sur cela concerne surtout l'integral puisque j'en ai un et j'avais projet de le faire ,bien vite arrêté.
j'ai préféré me faire monter des suspensions pneumatiques.
Modifié en dernier par AbSoluTyon le dim. 29 nov. 2020 19:55, modifié 4 fois.



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Gaston 02
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Message par Gaston 02 »

:D Je ne vois pas non plus de différence entre profilé et intégral ...tout est identique (dans la même marque bien sûr !) chassis, cellule, seule la cabine est différente... :plaisante:



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rodeo blues
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Message par rodeo blues »

bonjour

je rejoins claudecpx ....différence entre un châssis de profilé ou d’intégral !!!!!!!!!!!!!!

les attelages ont leur rallonges propres fixées en bout de chassis (j'ai monté le mien )

après tout dépend de la hauteur a laquelle est monté l'attelage avant de toucher la cellule et comment il est monté soit a l’intérieur des rallonges cellules ou a l’extérieur les deux montages sont possibles du moins avec un attelage Franssen



j'ai aussi une suspension pneumatique arrière , et pour éviter de toucher il suffit de prendre le caniveau ou la rampe de ferry de biais (système archi connu des routiers ) et non de face

pas besoin de roulettes
claude


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AbSoluTyon

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Message par AbSoluTyon »

rodeo blues ,je ne dis à aucun moment ,que les attelages sont fixés sur la cellule ,qui serait une aberration d'ailleurs.

sur les intégraux ,les rallonges sont fixés en bout de chassis.
par contre si tu met une pression très forte sur ton crochet en bout c'est tout fait logique que les barres remontent ,sauf erreur de ma part je crois que chez sawiko ,c'est de l'ordre prévu de 5 cm de torsion.
mais une fois que tout le poids à bien remonté ton crochet (puisque la roulette est fixé dessus) , il est tout à fait normal que la cellule commence à forcer puisque le crochet butte sur cette cellule.

par contre j'ai dis ,qu'il y a des profilés et des fourgons ,qui ont un porte à faux très minime et ou tu peux accrocher ton crochet d'attelage directement sur le chassis . ( j'ai donné des exemples de constructeur et de véhicule). Bien sur non boulonné sur la cellule.

remarque quand tu circules sur internet ,tu vois certain c.c intégraux avec les roulettes directement fixées sur la cellule,voir même sur le pare choc

mais bon ,je dis cela ,je ne dis rien , comme on dit, c'est juste pour attirer l'attention sur un problème qui peux survenir ,parce que on y a pas pensé. :D



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isaphil13
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Message par isaphil13 »

bonsoir ,

je préfère de loin le système de notre ami Farani 34 , plus souple et plus avertisseur qu'un système rigide ,

je laisse J.Max vous en dire plus :)

isaphil13


Adria Coral Plus 670 DC 2019
si tu decides de faire quelque chose, fais le bien ou alors ne le fais pas
Mme: chef d'ateliers électricité bord aéronautique , M.: chef de piste aéronautique , à la retraite tous les deux
je ne m’arrête pas sur des aires" c.mping c.r p.rc "a bestiaux dont les gérants incitent les municipalités à pondre des arrêtés illégaux de stationnement

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joregaz68

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Message par joregaz68 »

Bonsoir
J'avais un attelage destiné à supporter les vélos sur le support utilisé sur la voiture. La garde était basse et il frottait, j'ai voulu faire monter une roulette, la garde au sol aurait été encore plus basse! et bien trop cher. L'attelage a été démonté car je n'envisage pas de trainer une remorque et j'ai fait monter un porte vélo.



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AbSoluTyon

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Message par AbSoluTyon »

regardez , je vous ai fait un petit panel ,de ce que l'on trouve à ce sujet sur le net.

celui -ci ; une barre complete sur la base de la cellule apparemment (à moins qu'il y a des longerons de crochet d'attelage...mais c'est pas mieux).
IMG_0812.jpg
ici des roulettes de chaque coté bien boulonnées sur la cellule.
ph1.jpg
celui là ,toujours sur les rallonges mais en plus boulonné sur la cellule ...au moins là rien ne bouge :D
ph2.jpg
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Michel28
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Message par Michel28 »

Bonjour
Sur la dernière photo c'est la moins mauvaise des idées
les roulettes sont au même niveau que la traverse AR
donc ça ne diminue pas la garde au sol

Enfin, les constructeurs de cellule serait bien inspirés de proposer des Cellules
avec un évitement, ou remonter la garde au sol à l'extrême AR
comme on peu le voir par exemple sur les autocars
faut t'il en passer par une loi ou un décret (Ex.Remorques) (Garde au sol mini 40Cm/environ)
pour corriger ce défaut manifeste et inadmissible

Perso, mon CC actuel, c'était un des critères d'achat (Bonne garde au sol AR)
si ça reste sur les parcs, les constructeurs seront bien obligés d'en tenir compte …
comme pour la mode ou tendance


Amicalement à tous - Adria Coral Suprême S 600 SC 2016 6.99M Fiat 130cv
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Message par le-lion-chauve »

Le mieux que j'ai vu et certainement le moins risqué : 2 tiges avec micro contact , ces 2 tiges à hauteur du châssis à l'arrière , dés que ça arrive presque à toucher , buzzer qui prévient .
J'avais trouvé ça génial et devais le faire .... encore un projet.
Le contact utilisé était un contact annulaire , récupéré sur une machine outil , dixit le propriétaire du cc . Peut être un peu difficile à trouver , mais certainement accessible ou remplaçable par une autre technique .
Jean


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brloga
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Message par brloga »

Bonjour,

Entièrement d'accord avec toi Michel 28. C'est vrai que si ça doit toucher il vaut mieux avoir des roulettes que la ferraille qui racle à condition de ne pas réduire la garde au sol. Si je devais choisir, je préférerais que mon crochet d'attelage tape de temps en temps sur les dos d'ânes plutôt que de racler très souvent avec la perte de garde au sol. Sur mon Ducato 1800 kg avec le plancher à 80 cm du sol je dois plus surveiller en haut qu'en bas.
Pour ce qui est des détecteurs, je ne vois pas bien l'intérêt hormis peut être en manœuvre. Quand on roule, il arrive parfois d'être surpris pas des dos d'ânes y compris en voiture et je ne vois pas de solution.il suffit de regarder certains dos d'âne pour voir les traces de gras ou d'éléments qui ont raclé.
Bon après midi.
Bruno


Voir, c'est savoir. Vouloir, c'est pouvoir. Oser, c'est avoir.
MOBILVETTA ICARO S12 sur DUCATO 127 ch de 2005.

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le-lion-chauve
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Message par le-lion-chauve »

C'est vrai Bruno , ce que tu dis , mais les risques les plus importants sont certainement en sortie de stationnement ou en attaquant une côte brutale . Sur un dos d'âne , la seule parade , quand on connait son cc , c'est attaquer celui ci en biais (quand c'est possible ) . C'est ce que je suis forcé de faire avec la Triumph quasiment à chaque ralentisseur sinon ça touche .(Klaxon assuré 1 fois sur 2)
Jean


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