Fuite à un boudin de suspension aditionnelle

« C'est moi qui l'ai fait… »
Expliquez-nous vos modifications, trucs et astuces.

Modérateur : Mécaniciens

Répondre
brloga
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3004
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2010 21:09
Région d'habitat : La Cote Saint André
Localisation : ISERE (38)
Zodiaque :
France

Fuite à un boudin de suspension aditionnelle

Message par brloga »

Bonjour,

Lors d'une de mes dernières sortie, j'entendais un claquement à l'arrière droit et j'avais très vite vu que le manomètre de ma suspension de droite était à 0.

J'ai un système avec 2 valves que je peux regonfler avec une pompe à vélo.

La fuite était très petite. J'ai déjà regonflé plusieurs fois et j'avais regardé sans trouver. Ce matin, profitant d'une éclaircie, j'ai décidé de déposer le boudin.

Finalement, c'est très facile car il est juste posé sur l'essieu avec un U en haut dans lequel repose le longeron. En voyant le système, j'ai mieux compris pourquoi ça faisait du bruit quand le boudin était dégonflé.

Je l'ai mis en pression et immergé dans un sceau d'eau. Il m'a fallu 3 secondes pour voir les bulles sortir entre la plaque de fixation supérieure et le caoutchouc.

Je n'avais jamais bricolé ce genre de chose. J'ai décidé de le démonter et j'ai été assez surpris de voir comment c'est fait.

Après avoir dévisser les 6 vis et démonter le coté incriminé, j'ai constaté que la tôle en appui sur le caoutchouc était complètement rouillée et soulevait le caoutchouc d'où la fuite.

C'est une pièce italienne faite probablement avec le reste des bateaux non utilisés par Fiat. C'est étonnant de voir une pièce aussi rouillée sur un CC qui n'a que 75000 km et dort à l'abris.

J'ai enlevé les couche de rouille, poli la zone d'étanchéité et repeint la pièce. J'ai fait le choix de ne pas peindre la zone d'appui du joint et je mettrai de la graisse.

J'ai très bon espoir de réparer une fois de plus pour zéro euros.

Ci-joint quelques photos si ça peut aider quelqu'un.

Bonne journée.

Bruno
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Voir, c'est savoir. Vouloir, c'est pouvoir. Oser, c'est avoir.
MOBILVETTA ICARO S12 sur DUCATO 127 ch de 2005.

Avatar du membre
jeanotvetto
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 444
Enregistré le : lun. 4 févr. 2008 15:56
Région d'habitat : entre mer et montagne
Localisation : Montauroux
Provence-Alpes-Côte d'Azur

Fuite à un boudin de suspension aditionnelle

Message par jeanotvetto »

Bonjour,


Tu nous dit que ton camping-car dort a l'abri,mais lorsqu'il y a une oxydation aussi importante elle se produit lorsque l'on roule sur des routes souvent salée,parfois en montagne,parfois en bord de mer avec des vagues qui vont couramment sur la chaussée.
Lors de sortie d'hiver en montagne,je donner toujours un coup d'eau sous toute la surface du plancher située en dessous de la cellule,après avoir fait le nettoyage de la cellule sans oublier la toiture et le tour des jantes.

Cordialement.



brloga
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3004
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2010 21:09
Région d'habitat : La Cote Saint André
Localisation : ISERE (38)
Zodiaque :
France

Fuite à un boudin de suspension aditionnelle

Message par brloga »

Bonjour,

Je suis complètement d'accord avec toi sauf que dans mon cas depuis 10 le CC n'a pas vu la montagne ni stationné en bord de mer et que sous le CC, seules ces pièces la sont complètement rouillées. Je pense que les préparations ne sont pas bonnes et la peinture non plus. Ca craquelle et c'est foutu. Après je pense qu'il y a la conception aussi. Le U est soudé sur le disque avec le U en haut. Dans le U soudé partiellement sur les coté, il Y a 2 trous pour passer les vis de fixation du boudin et 2 trous qui ne servent à rien. Tout est fait pour que l'eau se loge en les 2 éléments et qu'elle y reste.

IL y a 2 ans, j'ai acheté une C3 de dépannage qui avait vécu à la montagne et tout est pourri. Je pense que le propriétaire précédent ne prenaient pas tes précautions.

Il n'y a pas longtemps, j'ai mis des photos d'une antenne d'aile que j'avais monté sur mon CC qui après 2 sorties sous la pluie était complètement rouillée. Je l'ai rendu à N..toto qui me l'a reprise sans problème. Dans la description, il s'agissait pourtant d'un modèle inoxydable garanti 2 ans.

Malheureusement, aujourd'hui, il est difficile de reconnaître le bon et le mauvais.

Bon après midi.

Bruno


Voir, c'est savoir. Vouloir, c'est pouvoir. Oser, c'est avoir.
MOBILVETTA ICARO S12 sur DUCATO 127 ch de 2005.

Avatar du membre
Membre supprimé 8971

Fuite à un boudin de suspension aditionnelle

Message par Membre supprimé 8971 »

bonjour
une fois décapée tu peux faire un bain de galvanisation chez un ferronnier c'est au kg donc pas cher et comme cela tu seras tranquille
lorsque j'étais en activité je faisais ainsi pour les supports qui étaient dehors



Avatar du membre
jeanotvetto
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 444
Enregistré le : lun. 4 févr. 2008 15:56
Région d'habitat : entre mer et montagne
Localisation : Montauroux
Provence-Alpes-Côte d'Azur

Fuite à un boudin de suspension aditionnelle

Message par jeanotvetto »

Bonjour,

Désolé pour toi,mais j'ai simplement émis une solution que je croyais bonne pour toi :oops: ,
et bon courage pour la remise en état


Cordialement.



brloga
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3004
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2010 21:09
Région d'habitat : La Cote Saint André
Localisation : ISERE (38)
Zodiaque :
France

Fuite à un boudin de suspension aditionnelle

Message par brloga »

Bonsoir Jeantvetto,

Ne soit pas désolé d'avoir fait une proposition. Ce que tu fais est une très bonnes chose qui dans ce cas particulier n'aurait pas suffit. C'est vrai qu'avec des bons matériaux, il n'y aurait pas eu cette dégradation non plus puisque le reste est ok.

Aviano29, c'est vrai que le galva est aussi une solution. Quand j'étais en activité, j'avais aussi des possibilités que je n'ai plus. Pour cette fois, j'ai mis une bonne peinture antirouille mélangée avec du Rustol. Si ça repart pour 15 ans, c'est tout bon.

Malheureusement pour la technique les traitements de surface ne sont plus très durables. La suppression des composants dangereux pour la santé qui est une très bonne chose y contribue pour beaucoup.

Bonne soirée.

Bruno


Voir, c'est savoir. Vouloir, c'est pouvoir. Oser, c'est avoir.
MOBILVETTA ICARO S12 sur DUCATO 127 ch de 2005.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
cron