Problème d'eau dans le moteur

« C'est moi qui l'ai fait… »
Expliquez-nous vos modifications, trucs et astuces.

Modérateur : Mécaniciens

Avatar du membre
jaz51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3419
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 10:41
Région d'habitat : Grand-Est
Grand Est

Re: Problème d'eau dans le moteur

Message par jaz51 »

Dernier message de la page précédente :

Bon faut que je regarde ça dès que le temps sera plus clément avec un tuyau d'arrosage ou une bouteille d'eau



Avatar du membre
motosoupape
Routier
Routier
Messages : 343
Enregistré le : dim. 18 déc. 2016 21:30
Région d'habitat : franche comté
Localisation : 90 territoire de belfort
Genre :
Zodiaque :
Contact :
Bourgogne-Franche-Comté

Re: Problème d'eau dans le moteur

Message par motosoupape »

jmb33 a écrit :Bonsoir,
le réglage des phares se fait au bas du pare brise !?
J'attend le notre pour voir comment c'est fait !
A + !
oui , le capuchon permet d'avoir accès à la vis de réglage


A+ Gilles et Edith , Flamby et Nouchka sunlight t65 sur porteur fiat 130cv 2016 ,gps garmin camper 770 lmt-d , panneau solaire 140w ,2 batteries 90A ,camera recul , pionner avh-280-bt

MICHELE
Locataire
Locataire
Messages : 6
Enregistré le : sam. 4 nov. 2017 16:21
Région d'habitat : HAUT DE FRANCE

Re: Problème d'eau dans le moteur

Message par MICHELE »

bonjour c est trés bien jais fais la même chose avec des collets battus et sa marche trés bien mais il faut aussi installer un récupérateur d eau au centre du parbrise car sa coule beaucoup et directe sur le moteur démarreur [



MICHELE
Locataire
Locataire
Messages : 6
Enregistré le : sam. 4 nov. 2017 16:21
Région d'habitat : HAUT DE FRANCE

Re: Problème d'eau dans le moteur

Message par MICHELE »

tu as bien regardé ou te ne sort pas quand il pleut :lol:



Avatar du membre
bernobby
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 17925
Enregistré le : ven. 4 févr. 2005 22:51
Région d'habitat : Bordeaux
Localisation : Macau, Gironde, plus grand Estuaire d'Europe
Genre :
France

Re: Problème d'eau dans le moteur

Message par bernobby »

bonsoir
mais il faut aussi installer un récupérateur d eau au centre du par-brise car sa coule beaucoup et directe sur le moteur démarreur
Se n'est pas vrais si vous faites le nécessaire à la jointure des deux plastic receveur d'eau de pluie mettre du Sikafles et vous n'aurez plus d'eau
sur le moteur et ou démarreur
gouttière.jpg
bernobby
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.



MICHELE
Locataire
Locataire
Messages : 6
Enregistré le : sam. 4 nov. 2017 16:21
Région d'habitat : HAUT DE FRANCE

Re: Problème d'eau dans le moteur

Message par MICHELE »

Bonjour une bonne chose jais réalisé le même montage avec des collets battus et sa fonctionne bien mais faut adapter
un récupérateur d eau au centre du pare brise car la aussi il y a beaucoup d eau qui tombe sur le moteur



Avatar du membre
jaz51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3419
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 10:41
Région d'habitat : Grand-Est
Grand Est

Re: Problème d'eau dans le moteur

Message par jaz51 »

Justement ce WE j'ai pu constater que les durites d'ecoulement fonctionnaient bien! Samedi on vient me chercher tout affoler, il y avait une grosse tache d'eau à l'avant droit du moteur (la où débouche une des durite), pensant qu'un truc avait du lacher! En fait non le soleil s'etait levé et à fait fondre le givre qui recouvrait le CC et comme avant il penché de l'autre coté mais pour eviter que l'eau coule toujours au même endroit j'ai mis des cales ça s’écoule de ce coté! Bon par contre j'ai toujours quelques gouttes au milieu dans le moteur ... alors que pare brise est caché jusque 1 ou 2 cm sous le joint du bas donc soit c'est la condensation, soit l'eau passe quand même sous la protection du pare brise et sous le joint



Avatar du membre
OKCORAL
Propriétaire
Propriétaire
Messages : 139
Enregistré le : jeu. 28 déc. 2017 17:51
Région d'habitat : Lot Et Garonne
Localisation : FOULAYRONNES
Zodiaque :

Re: Problème d'eau dans le moteur

Message par OKCORAL »

Bonjour,
Ce problème de fuite d'eau au pare brise date depuis les modèles Ducato de 2007 et n'existe plus, en tous cas, sur mon Ducato de 2015.

Il y a deux systèmes d'évacuations qui sont complémentaires. Un qui concerne les deux évacuations de trop petit diamètre situées aux extrémités à côté des entrainements moteur des essuies glace et une évacuation centrale de gros diamètre....mais le bac de récupération des eaux de pluie étant en deux parties, la fuite a lieu au niveau de la jointure qu'il faut colmater avec du Rubson noir pour carrosserie. Malgré le Rubson, il faut monter un petit collecteur que j'avais acheté chez Citroën : la ref PSA est : 6454.66 (60€ environ).
regardez là : http://vadrouillesencampingcar.jimdo.co ... ns-moteur/
Pour les 2 évacuations latérales, un bricolage figure sur le lien ci dessus, intitulé : modification des joints.

J'avais rédigé ce message en oct 2012 sur un autre forum, à propos des deux évacuations droite et gauche du bac de récupération des eaux de pluie :
C'est pas la peine de se casser la tête. J'ai adopté une solution efficace tout en étant simple et peu coûteuse. Il suffit d'acheter 2m de tuyau cristal de 12mm de diamètre. D'agrandir les trous existants au diamètre de 11mm et d'insérer en force un mètre de tuyau cristal dans chaque trou (afin de diriger l'eau vers le bas du CC) en faisant en sorte qu'il dépasse du bord du trou d'1 à 2mm. Certes, cette petite surépaisseur fera qu'il restera un petit peu d'eau mais c'est dérisoire.
Cette opération doit pouvoir être réalisée avec un tuyau de plus grosse section.

A l'époque je n'avais pas connaissance du passe coque montré par "bernobby" ....mais sa tête bombée doit bien dépasser aussi de 2mm le niveau du bac.
Les tuyaux entrés en force dans les trous repercés à 11mm, sont toujours restés en place...donc, ne sont pas tombés sur la route.
En tous cas il ne faut pas lésiner sur le diamètre interne d'évacuation du tuyau car, s'il tombe des trombes d'eau, cela va vite dégueuler.
Cordialement


ADRIA Matrix Axess 670SL 2015 - 130CV
Nous nous interrogeons à propos de sujets bien dérisoires qui nous paraissent pourtant existentiels alors que de vrais sujets emplis de mystère restent à ce jour, sans réponse.
Comment s’appelait le Capitaine CROCHET à l’époque où il avait ses deux mains ?

Avatar du membre
bernobby
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 17925
Enregistré le : ven. 4 févr. 2005 22:51
Région d'habitat : Bordeaux
Localisation : Macau, Gironde, plus grand Estuaire d'Europe
Genre :
France

Re: Problème d'eau dans le moteur

Message par bernobby »

bonsoir
C'est vrais que les passes coques, si on ne fait
pas de bateaux c'est pas évident à être connu.
le bombé ne gêne en rien l'écoulement de l'eau
bernobby



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Problème - voyant moteur allumé
    par Le gone » » dans Camping-cars
    29 Réponses
    8247 Vues
    Dernier message par le-lion-chauve
  • problème moteur Fiat Ducato 2021
    28 Réponses
    8492 Vues
    Dernier message par ggmb
  • Problème d'arrivée d'eau
    par christianjm34 » » dans L'électricité à bord
    11 Réponses
    1419 Vues
    Dernier message par GEGE 51
  • Problème pompe à eau
    par Tortax » » dans Camping-cars
    17 Réponses
    1511 Vues
    Dernier message par Michel28