refaire l étanchéité sur baie
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refaire l étanchéité sur baie
bonjour
ce sujet a déjà été abordé il y a quelque temps, je l'ai parcouru avant de m'y mettre.
je viens de me "taper" 2 baies sur mon profilé Chalenger de 2009.
en effet par fortes averses et vent soutenu, j avais des infiltrations sur 2 baies, dinette 900x600 et chambre 850x380
de la flotte sur la table et sur le lit.
ce n'est pas très compliqué à faire,
mais quelle poisse (et c'est le cas de le dire), pour retirer cette me.de de mastic noir qui vient en supplément du joint caoutchouc prévu par le fabriquant des baies, qui ne doit pas être très efficace dans ce montage.
pour retirer les caches vis sans les abimer j'ai utilisé une aiguille de couture.
pas de soucis pour enlever toutes les vis.
ensuite, et bien le produit noir tient encore bien la baie en place...
il m'a fallu jouer délicatement mais énergiquement avec un coin en plastic après avoir enfoncé une spatule entre la baie et la cloison tout autour. çà finit par venir mais il faut y aller.
une fois la baie décollée , le bonheur... retirer cette poisse de matière noire, enfin au bout de 2 heures (pour la grande baie) de spatulage, de chifonnage, de raclage, de passage à l'acétone, la baie et propre, reste à retirer ce qui reste sur le panneau autour de l'ouverture où se loge la baie.
respatule, rechifonnage à l écétonne, çà y est je suis zen... le vapeur peut être, mais c'est propre.
pose du joint butyl, (pas question de remettre ce genre de mer.e de mastic)
et remettre la baie en place.
mais alors ??? et j'aime bien comprendre,
pourquoi ces infiltrations avec un joint normalement prévu pour et ce tartinage de mastic ??
et bien voilà ce que j ai remarqué. les traces sur le haut de la baie...
et alors ?
et bien voilà,
il y a 8 mm de jeu entre l'encastrement de la baie et la découpe dans le panneau,
ok, mais la baie repose sur le bas de la découpe ce qui fait que les 8 mm de jeu sont en haut de la baie,
et comme il y a environ 15 mm de recouvrement ,il ne reste plus beaucoup d'appui pour la matière noire, et comme le joint en caoutchouc n'est pas en contact avec la cloison, et que la matière noire a tendance à couler,
et bien la flotte passe.
oui mais pourquoi le joint en caoutchouc prévu ne fait pas sont boulot ??
et bien parce que en faisant un montage à blanc, c'est à dire remontage de la baie bien propre à sa place dans la cloison les vis serrées il y a + de jeu entre la baie et la face de la cloison que ne peut en combler le joint caoutchouc... bravo!
j'espère que le joint Butyl comblera ce jeu.
sur une des photos vous pouvez voir les deux petites cales placées en dessous pour recentrer la baie dans l'ouverture.
ha ! il ya aussi une petite chose,
au niveau du passage de l'enroulement du rideau occultant, il avait de belles bavures de moulage qui empêchaient
le rideau de s'enrouler correctement, surtout par temps froid, un coup de toile émerie, maintenant çà roule bien,
il fait chaud en ce moment me direz vous...
voilà merci de m'avoir lu jusqu'ici, et si çà peut aider , j'en serai bien heureux,
ce sujet a déjà été abordé il y a quelque temps, je l'ai parcouru avant de m'y mettre.
je viens de me "taper" 2 baies sur mon profilé Chalenger de 2009.
en effet par fortes averses et vent soutenu, j avais des infiltrations sur 2 baies, dinette 900x600 et chambre 850x380
de la flotte sur la table et sur le lit.
ce n'est pas très compliqué à faire,
mais quelle poisse (et c'est le cas de le dire), pour retirer cette me.de de mastic noir qui vient en supplément du joint caoutchouc prévu par le fabriquant des baies, qui ne doit pas être très efficace dans ce montage.
pour retirer les caches vis sans les abimer j'ai utilisé une aiguille de couture.
pas de soucis pour enlever toutes les vis.
ensuite, et bien le produit noir tient encore bien la baie en place...
il m'a fallu jouer délicatement mais énergiquement avec un coin en plastic après avoir enfoncé une spatule entre la baie et la cloison tout autour. çà finit par venir mais il faut y aller.
une fois la baie décollée , le bonheur... retirer cette poisse de matière noire, enfin au bout de 2 heures (pour la grande baie) de spatulage, de chifonnage, de raclage, de passage à l'acétone, la baie et propre, reste à retirer ce qui reste sur le panneau autour de l'ouverture où se loge la baie.
respatule, rechifonnage à l écétonne, çà y est je suis zen... le vapeur peut être, mais c'est propre.
pose du joint butyl, (pas question de remettre ce genre de mer.e de mastic)
et remettre la baie en place.
mais alors ??? et j'aime bien comprendre,
pourquoi ces infiltrations avec un joint normalement prévu pour et ce tartinage de mastic ??
et bien voilà ce que j ai remarqué. les traces sur le haut de la baie...
et alors ?
et bien voilà,
il y a 8 mm de jeu entre l'encastrement de la baie et la découpe dans le panneau,
ok, mais la baie repose sur le bas de la découpe ce qui fait que les 8 mm de jeu sont en haut de la baie,
et comme il y a environ 15 mm de recouvrement ,il ne reste plus beaucoup d'appui pour la matière noire, et comme le joint en caoutchouc n'est pas en contact avec la cloison, et que la matière noire a tendance à couler,
et bien la flotte passe.
oui mais pourquoi le joint en caoutchouc prévu ne fait pas sont boulot ??
et bien parce que en faisant un montage à blanc, c'est à dire remontage de la baie bien propre à sa place dans la cloison les vis serrées il y a + de jeu entre la baie et la face de la cloison que ne peut en combler le joint caoutchouc... bravo!
j'espère que le joint Butyl comblera ce jeu.
sur une des photos vous pouvez voir les deux petites cales placées en dessous pour recentrer la baie dans l'ouverture.
ha ! il ya aussi une petite chose,
au niveau du passage de l'enroulement du rideau occultant, il avait de belles bavures de moulage qui empêchaient
le rideau de s'enrouler correctement, surtout par temps froid, un coup de toile émerie, maintenant çà roule bien,
il fait chaud en ce moment me direz vous...
voilà merci de m'avoir lu jusqu'ici, et si çà peut aider , j'en serai bien heureux,
- jeanotvetto
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Re: refaire l étanchéité sur baie
Bonjour,
Belle explication du démontage et remontage de l baie;cela pourra certainement servir a certains
Cordialement.
Belle explication du démontage et remontage de l baie;cela pourra certainement servir a certains
Cordialement.
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Re: refaire l étanchéité sur baie
salut ,
beau boulot ,
sur mon pilote j ai refait tous les baies avec du mastic en bande , le montage d origine était comme ca.
beau boulot ,
sur mon pilote j ai refait tous les baies avec du mastic en bande , le montage d origine était comme ca.
- ptiloup08
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Re: refaire l étanchéité sur baie
Bonsoir
merci Paramot pour ce retour d'expérience. Effectivement la découpe est trop importante par rapport à l'encadrement et ce défaut est bien connu des chefs d'atelier SAV puisqu'ils attachent plus d'intérêts dans le contrôle d'étanchéité !!!
merci Paramot pour ce retour d'expérience. Effectivement la découpe est trop importante par rapport à l'encadrement et ce défaut est bien connu des chefs d'atelier SAV puisqu'ils attachent plus d'intérêts dans le contrôle d'étanchéité !!!
Fabrice dit "ptiloup08" avec ses boubous DraÏga, Guérande et Jéricho
- motosoupape
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Re: refaire l étanchéité sur baie
bonsoir ,
merci pour ces explications très utiles !!
merci pour ces explications très utiles !!
A+ Gilles et Edith , Flamby et Nouchka sunlight t65 sur porteur fiat 130cv 2016 ,gps garmin camper 770 lmt-d , panneau solaire 140w ,2 batteries 90A ,camera recul , pionner avh-280-bt
- Bobby47
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Re: refaire l étanchéité sur baie
Bonsoir !
Merci pour le reportage et pour le bon boulot effectué.
Cordialement
Bobby
Merci pour le reportage et pour le bon boulot effectué.
Cordialement
Bobby
Pilote Capucine A650 de 2010, Fiat Multijet 130
GPS NavGear RSX-60-DVB-T (9.6.5.21xxxx) Nov 10 2011
Scooter Yamaha Tricity 125
Huawei P30 Pro Modèle VOG-L29 sous Android 10
Panasonic FZ200
GPS NavGear RSX-60-DVB-T (9.6.5.21xxxx) Nov 10 2011
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- Manuelfree
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Re: refaire l étanchéité sur baie
Bonjour,
Merci pour le travail.
Je dois m'attaquer à deux de mes baies et ton reportage me donne encore moins envie de les faire !!!!!
Chez qui as tu acheté le mastic ? et qu'elle taille épaisseur ?
D'avance merci pour les réponses.
Bonne route à tous
Merci pour le travail.
Je dois m'attaquer à deux de mes baies et ton reportage me donne encore moins envie de les faire !!!!!
Chez qui as tu acheté le mastic ? et qu'elle taille épaisseur ?
D'avance merci pour les réponses.
Bonne route à tous
Philippe et Patricia - Challenger EDEN 602 2004.
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Re: refaire l étanchéité sur baie
j'ai acheté le joint mastic butyl gris en bande chez Narbonne Acces. mais on doit le trouver ailleurs (et moins cher)Manuelfree a écrit :Bonjour,
Merci pour le travail.
Je dois m'attaquer à deux de mes baies et ton reportage me donne encore moins envie de les faire !!!!!
Chez qui as tu acheté le mastic ? et qu'elle taille épaisseur ?
D'avance merci pour les réponses.
Bonne route à tous
en rouleau de 12 mètres 12 mm de large et 3 mm d'épaisseur, réf : 912101, prix 17 € 70
existe en 25 mm de large. ref 910254, prix 20€80
voir catalogue N A page 486.
moi aussi j'ai repousser le moment de le faire mais s' il y a infiltration il faut y passer.
ou bien ne sortir que lorsqu'il fait beau
ce n'est pas compliqué à faire , juste bien "chiant" pour retirer et nettoyer le vieux mastic.
il faut prendre son temps.
ou confier le boulot à un pro du camping car mais là ? ...
- Manuelfree
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- Enregistré le : jeu. 28 juil. 2016 11:00
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Re: refaire l étanchéité sur baie
Merci pour les rens.
Je m'y colle au mois d'aout.
Je m'y colle au mois d'aout.
Philippe et Patricia - Challenger EDEN 602 2004.
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- Vieux routier
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- Enregistré le : mer. 16 nov. 2011 20:08
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Re: refaire l étanchéité sur baie
bonjour
on peut aussi refaire les joints avec du SIKA 221 en cartouche apres avoir bien dégraissé les anciens emplacements de joints
michel
on peut aussi refaire les joints avec du SIKA 221 en cartouche apres avoir bien dégraissé les anciens emplacements de joints
michel
Adria Coral axess 600 SC
- dos.argente
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Re: refaire l étanchéité sur baie
merci
rien n est plus simple que de se refugier dans l incomprehension
- Sergio64
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Re: refaire l étanchéité sur baie
Bonjour,
Attention!
Je vous déconseille vivement l'application du [url=http://fra.sika.com/fr/group/publications0/technologie-sika/polyurethannes-mono-composant-/sikaflex--221.html]Sika 221[/url] pour l'étanchéité des baies car c'est une colle.
C'est le [url=http://fra.sika.com/sikaflexlereflex/fr/index/les-camping-caristes-ont-le-reflex/la-gamme-sikaflex-camping-car/sikaflex-512-caravan.html]Sika 512[/url] qui est recommandé pour l'étanchéité des baies car c'est un joint.
Il est indispensable que je jointage reste souple afin d'éviter les déformations consécutives aux dilatations des matériaux.
Je bricole pas mal mon camion et vais également refaire l’étanchéité de mes baies. J'utilise la 221 et la 512.lemich42 a écrit :bonjour
on peut aussi refaire les joints avec du SIKA 221 en cartouche apres avoir bien dégraissé les anciens emplacements de joints
michel
Attention!
Je vous déconseille vivement l'application du [url=http://fra.sika.com/fr/group/publications0/technologie-sika/polyurethannes-mono-composant-/sikaflex--221.html]Sika 221[/url] pour l'étanchéité des baies car c'est une colle.
C'est le [url=http://fra.sika.com/sikaflexlereflex/fr/index/les-camping-caristes-ont-le-reflex/la-gamme-sikaflex-camping-car/sikaflex-512-caravan.html]Sika 512[/url] qui est recommandé pour l'étanchéité des baies car c'est un joint.
Il est indispensable que je jointage reste souple afin d'éviter les déformations consécutives aux dilatations des matériaux.
Laïka Ecovip 1r 2000 sur porteur Fiat Ducato 2.8 idtd.
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- Vieux routier
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Re: refaire l étanchéité sur baie
bonjour
oui c'est exact , j'ai confondu avec le 521 qui va bien aussi pour les joints ! désolé
moi aussi j'envisage de les refaire aussi , je n'ai pas d''infiltration mais je veux pas attendre d'en avoir , je veux le faire par precaution, le camping car a 10 ans , et dort a l'abri mais mieux vaut prevenir !
j'attends juste d'avoir plus de temps dispo pour commencer ce chantier car c'est pas mal de boulot pour refaire toutes les baies et aussi le joint de toit ( jonction porteur - cellule )
et decoller les anciens joints , degraisser , c'est long , faut aller bien droit et épaisseur réguliere , c'est le plus dur
faut les faire epais les joints ?
michel
oui c'est exact , j'ai confondu avec le 521 qui va bien aussi pour les joints ! désolé
moi aussi j'envisage de les refaire aussi , je n'ai pas d''infiltration mais je veux pas attendre d'en avoir , je veux le faire par precaution, le camping car a 10 ans , et dort a l'abri mais mieux vaut prevenir !
j'attends juste d'avoir plus de temps dispo pour commencer ce chantier car c'est pas mal de boulot pour refaire toutes les baies et aussi le joint de toit ( jonction porteur - cellule )
et decoller les anciens joints , degraisser , c'est long , faut aller bien droit et épaisseur réguliere , c'est le plus dur
faut les faire epais les joints ?
michel
Adria Coral axess 600 SC
- Sergio64
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Re: refaire l étanchéité sur baie
Re,
Oui 512 ou 521 c'est tout bon !
Perso j'essaierai de garder un peu d'épaisseur afin d'épouser au mieux les défauts de planéité et aussi permettre de bourrer un peu l’intérieur de la découpe cellule.
Oui 512 ou 521 c'est tout bon !
Perso j'essaierai de garder un peu d'épaisseur afin d'épouser au mieux les défauts de planéité et aussi permettre de bourrer un peu l’intérieur de la découpe cellule.
Laïka Ecovip 1r 2000 sur porteur Fiat Ducato 2.8 idtd.
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