percement vers l'extérieur

« C'est moi qui l'ai fait… »
Expliquez-nous vos modifications, trucs et astuces.

Modérateur : Mécaniciens

alberico
Acheteur
Acheteur
Messages : 89
Enregistré le : lun. 2 avr. 2007 08:02
Région d'habitat : Hainaut Belgique
Localisation : Belgique Hainaut
Zodiaque :
Belgium

percement vers l'extérieur

Message par alberico »

Bonjour a tous
voila je suis en train de réfléchir :roll: a l'installation d'une caméra de recul sur mon camping car qui date de 14 ans
je vais opter pour la solution filaire qui d'après les dire est la solution idéale ( pas d'interférences )
donc il va y avoir un câble entre la caméra à l'arrière et l'écran qui se trouvera aux alentours du tableau de bord je ne sais pas encore exactement ou
il va falloir que je perce un trou dans la cloison arrière pour pouvoir passer le cable de liaison caméra vers écrans
quelqu'un pourrait il m'expliquer comment procéder pour faire un percement correct et surtout le rendre étanche pour l'avenir ????? quelles sont surtout les attentions a prendre ?????
merçi pour vos réponses
A++++
Alberico


Burstner T605 2003 + decodeur Philips et abonnement telesat +gps mio 510E +tablette asus transformer tf300t Jelly Bean 4.2.1

Avatar du membre
ludo2004
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 854
Enregistré le : dim. 2 juin 2013 21:15
Région d'habitat : sarrians 84
Localisation : sarrians a mi chemin entre l'apéro et le barbecue
France

Re: percement vers l'extérieur

Message par ludo2004 »

Bjr
Pour percer je te conseille de bas en haut inversement a la coulée de l eau et bouclage avec joint étanche type mastic .
Sinon tu peux faire courir le câble sous le châssis et rentrer dans le tableau de bord par le moteur


ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait
ludo et lydie sur C25 ARCA freccia dit "pépé" sur porteur c25 de 1991 essence et gpl

Avatar du membre
le-lion-chauve
Modérateur
Modérateur
Messages : 15400
Enregistré le : mar. 8 août 2006 20:38
Région d'habitat : Darvoy , près d'Orléans
Localisation : LOIRET ORLEANS
Genre :
Zodiaque :
France

Re: percement vers l'extérieur

Message par le-lion-chauve »

J'ai percé un trou de diamètre 6 de l'intérieur vers l'extérieur , en plongeant légèrement vers le bas . Ensuite , agrandissement du trou u diamètre désiré de l'extérieur vers l'intérieur afin d'éviter de déformer trop la tôle (si c'est le cas) et supprimer les bavures éventuelles . L'étanchéité est faite au sikaflex ou similaire (trou de passage câble , mais aussi vis de fixation support caméra.
Pour le cheminement , alors là .... dans le précédent tout passait dans les meubles et habillages . Sans celui actuel , passage dans le double plancher et remontée dans l'habillage cabine . Un gros boulot en temps malgré tout , environ 3 à 4 heures pour ce cheminement.
Jean


L'homme est fait pour attendre et la femme pour être inattendue .
Gérard de Rohan Chabot

GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1769
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

Re: percement vers l'extérieur

Message par GEGE 51 »

Bonjour,
Si c'est une caméra de recul et non une caméra de rétrovision dot vous avez besoin,
un support de plaque d'immatriculation avec caméra incorporée fonctionne très bien,
et plus besoin de percer de trou.



DLF106
Propriétaire
Propriétaire
Messages : 103
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 15:56
Région d'habitat : LANVALLAY 22
France

Re: percement vers l'extérieur

Message par DLF106 »

Bonjour
Alberico as tu regardé suivant les CC ou la variante il est possible que les fils soient en attente en général derrière le feu de stop central et se récupèrent sous le tableau de bord ou au niveau du marchepied chauffeur.
bonne journée
Daniel



alberico
Acheteur
Acheteur
Messages : 89
Enregistré le : lun. 2 avr. 2007 08:02
Région d'habitat : Hainaut Belgique
Localisation : Belgique Hainaut
Zodiaque :
Belgium

Re: percement vers l'extérieur

Message par alberico »

Bonjour et merçi pour votre aide
1 ) je retiens que si je perçe un trou cela sera fait avec une certaine inclinaison , plongeant vers le bas de l'intérieur vers l'extérieur de la paroi
2) utilisation du sikaflex mastic d'étanchéité et colle pour bateau , caravane , camping car pour le trou et vis de fixation
3) @ Gégé 51 c'est quoi la différence entre feu de recul et camera de rétrovision ????? attention chez moi il y a un porte vélo que je n'utilise pas en tant que tel , j'ai placé dessus en coffre donc si j'utilise une caméra de plaque elle sera située en dessous et moi j'aimerais quand même tant qu'a faire avoir une vision panoramique de l'arrière
4) @ DLF 106 non je n'ai pas encore regardé s'il existe un précablage , peut être existe t il ????? pour les alimentations électrique mais pour ce qui concerne les transmissions vidéo j'ai des doutes
merçi à vous
Alberico


Burstner T605 2003 + decodeur Philips et abonnement telesat +gps mio 510E +tablette asus transformer tf300t Jelly Bean 4.2.1

duc
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 5554
Enregistré le : mer. 17 nov. 2004 10:10
Région d'habitat : Bavière
Localisation : Aschaffenburg /Allemagne

Re: percement vers l'extérieur

Message par duc »

bonjour,

j´ai utilisé le meme orifice du feux stop AR.

A+

duc



alberico
Acheteur
Acheteur
Messages : 89
Enregistré le : lun. 2 avr. 2007 08:02
Région d'habitat : Hainaut Belgique
Localisation : Belgique Hainaut
Zodiaque :
Belgium

Re: percement vers l'extérieur

Message par alberico »

Bonjour a tous et encore merçi pour vos conseils
je me suis décidé , j'ai commandé un kit filaire camera de recul pour camion chez Ali le chinois
la camera sera placée en hauteur , pour avoir une belle vue panoramique de l'arrière un trou sera percé sur le panneau arrière suivant vos recommandations et ceci au niveau des armoires de rangement qui font pratiquement tout le tour de l'habitacle , je vais placé l'écran en lieu et place du rétro intérieur qui ne sert a rien actuellement et qui se trouve juste en dessous des armoires de rangement au dessus des postes conducteur et passager, pour l'alimentation électrique il y a pas de soucis dans une des armoires il y aura possibilité de se brancher sur une utilisations batterie cellule et pour la mise en service ou hors service un intérrupteur fixe ou style lampe de chevet on verra lors du montage , je compte utiliser des petite goulottes style matos électrique Legrand a placer dans le fond des armoires pour le guidage du ou des cäbles
A+++++
Alberico


Burstner T605 2003 + decodeur Philips et abonnement telesat +gps mio 510E +tablette asus transformer tf300t Jelly Bean 4.2.1

GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1769
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

Re: percement vers l'extérieur

Message par GEGE 51 »

Bonjour,
Vous etes obligé de tirer le cable video vers l'avant du vehicule,passer en meme temps l'alimentation 12V,
et reprenez celle-ci sur un + après contact, quand meme plus pratique...



Avatar du membre
Capitaine Flamm
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 8204
Enregistré le : mer. 15 sept. 2004 11:34
Région d'habitat : REMICOURT
Localisation : Remicourt - (Belgique)
Contact :
Belgium

Re: percement vers l'extérieur

Message par Capitaine Flamm »

bonjour,

Moi j'ai passer le câble par la cheminée de la hotte pas du faire de trou.


Au plaisir et bon vent,

Je crois qu'on a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort.
(Raymond Devos)

:capflam:

alberico
Acheteur
Acheteur
Messages : 89
Enregistré le : lun. 2 avr. 2007 08:02
Région d'habitat : Hainaut Belgique
Localisation : Belgique Hainaut
Zodiaque :
Belgium

Re: percement vers l'extérieur

Message par alberico »

@ Capitaine Flamm
ta solution m'était passée également par l'esprit
A++++
Alberico


Burstner T605 2003 + decodeur Philips et abonnement telesat +gps mio 510E +tablette asus transformer tf300t Jelly Bean 4.2.1

alberico
Acheteur
Acheteur
Messages : 89
Enregistré le : lun. 2 avr. 2007 08:02
Région d'habitat : Hainaut Belgique
Localisation : Belgique Hainaut
Zodiaque :
Belgium

Re: percement vers l'extérieur

Message par alberico »

Bonjour
c'est encore moi :oops:
voila comme dit plus haut j'ai commandé mon kit filaire chez ali chinois , sur leur site il y a un tas de photos je la receverai dans +/- 20 jours en attendant je me pose la question suivante

sur l'écran apparement 3 fils , un noir Gnd facile la masse
un rouge facile le plus
un vert nommé "reversing control wire" c'est la ou je ne pige pas a quoi il sert ????? quelle est la différence sur l'écran si on le raccorde ou pas

merçi au pros

Alberico


Burstner T605 2003 + decodeur Philips et abonnement telesat +gps mio 510E +tablette asus transformer tf300t Jelly Bean 4.2.1

Avatar du membre
motosoupape
Routier
Routier
Messages : 343
Enregistré le : dim. 18 déc. 2016 21:30
Région d'habitat : franche comté
Localisation : 90 territoire de belfort
Genre :
Zodiaque :
Contact :
Bourgogne-Franche-Comté

Re: percement vers l'extérieur

Message par motosoupape »

bonsoir
ne serait ce pas un fil à connecter au contacteur de feu de recul ?


A+ Gilles et Edith , Flamby et Nouchka sunlight t65 sur porteur fiat 130cv 2016 ,gps garmin camper 770 lmt-d , panneau solaire 140w ,2 batteries 90A ,camera recul , pionner avh-280-bt

alberico
Acheteur
Acheteur
Messages : 89
Enregistré le : lun. 2 avr. 2007 08:02
Région d'habitat : Hainaut Belgique
Localisation : Belgique Hainaut
Zodiaque :
Belgium

Re: percement vers l'extérieur

Message par alberico »

Ok merçi mais cela ne me dit pas a quoi cela ca sert
je m'explique imaginons
que je raccorde le + et le moins sur l'écran et la caméra et que je raccorde le cable vidéo entre les deux j'aurai une image transmise et ma question est qu'elle sera la différence si j'alimente également le fil " reversing control wire "
A+++++
Alberico


Burstner T605 2003 + decodeur Philips et abonnement telesat +gps mio 510E +tablette asus transformer tf300t Jelly Bean 4.2.1

Avatar du membre
motosoupape
Routier
Routier
Messages : 343
Enregistré le : dim. 18 déc. 2016 21:30
Région d'habitat : franche comté
Localisation : 90 territoire de belfort
Genre :
Zodiaque :
Contact :
Bourgogne-Franche-Comté

Re: percement vers l'extérieur

Message par motosoupape »

perso je dirais que si tu raccordes au contacteur de marche AR la camera fonctionnera en marche AR , si tu le raccordes à un + après contact , elle fonctionnera moteur en marche


A+ Gilles et Edith , Flamby et Nouchka sunlight t65 sur porteur fiat 130cv 2016 ,gps garmin camper 770 lmt-d , panneau solaire 140w ,2 batteries 90A ,camera recul , pionner avh-280-bt

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • montage boitier douche exterieur.
    par AbSoluTyon » » dans Vos trucs & astuces en bricolage
    11 Réponses
    2301 Vues
    Dernier message par AbSoluTyon
  • Affichage température réfrigérateur à l’extérieur
    par Michel34 » » dans Camping-cars
    8 Réponses
    862 Vues
    Dernier message par Michel34
  • Migration Windows 7 vers W10
    par jmb33 » » dans Matériels et programmes informatiques
    16 Réponses
    983 Vues
    Dernier message par jmb33
  • Voyage vers la Suède mais pas que...
    par antoinus » » dans France et Étranger
    16 Réponses
    3543 Vues
    Dernier message par antoinus