moi de personnes couché qu'assises encore me choque un peu moins que l'inverse! On peut toujours transporter des personnes qui ne restent pas à l'étape, ou si on vise le camping avoir une tente a coté mais quand je vois certaines marque qui on 4 voir 6 couchage et 3 personnes CG (le voyageur en 3.5t 4 couchage et 3CG) les personnes en plus suivent en voiture ou en stop?
Autre aberration les 1l d'eau en roulant de certaines marques! Déjà 20l faut connaitre l'ouverture de l'eau à l'arrivée (en hiver attention) mais 1l!
Le plus absurde restant les oxygènes a soute accéptant un quad en 3.5t ... moins de 400kg de CU (390 exactement) faut pas prendre grang chose après
Par contre le surpoids ne vient pas que du confort et de la longueur mais aussi des normes! Les porteurs ont pris au moins 150kg pour les mises au normes (pollution et sécurité) en 10 ans maxi! Comme les voitures, et je pense que la partie cellule (frigo, système gaz,...) a dût y avoir le droit aussi! Et bien évidemment des efforts du constructeur a alléger!
Tu compares les points annoncés d'un tessoro 440 up (lit sur soute de 6.30) et le 495 en 7m lit central il y a 30kg d'ecart. Certes le 494 en 7.5m lui rend 100kg mais la config SdB centrale est toujours lourde. J'ai pris l'exemple benimar car je suis tombé il y a peu sur la CU du 440up qui n'avait semblait faible pour un 6.3m (Notre giotti avait 700kg de CU en 3300kg en 5.99m ... mais avec un porteur de base sans clim, ... rien) mais ça semble pareil chez tout le monde. On a guère plus de 150kg dans une même marque entre un 6m et un 7.50m en général donc sur la marque débute avec 700kg de CU ça passe, si le 6m est déjà a 400kg sans option c'est mort!