coller du velcro sur le tableau de bord

« C'est moi qui l'ai fait… »
Expliquez-nous vos modifications, trucs et astuces.

Modérateur : Mécaniciens

Avatar du membre
eole87_79
Routier
Routier
Messages : 294
Enregistré le : ven. 26 août 2016 09:24
Région d'habitat : Limousin
Nouvelle Aquitaine

coller du velcro sur le tableau de bord

Message par eole87_79 »

bonjour,

je voudrais coller du velcro sur le tableau de bord de mon Ducato pour faire tenir une couverture cachant le dit tableau de bord, pour limiter le froid venant de ce côté.

problème : les collages effectués avec de la colle à chaud, puis de la colle contact Pattex, puis de la cyanoacrylate Uhu se sont soldés par des échecs : le collage ne tient pas et le tableau de bord ne poste même pas la trace de la tentative.

Y a t-il une astuce ? ou bien cette matière plastique est-elle réfractaire à tout collage ?



Avatar du membre
Les Bidochons
Participant Culan5_4_sui
Participant Culan5_4_sui
Messages : 6497
Enregistré le : lun. 2 oct. 2006 22:18
Région d'habitat : CH
Localisation : Genève
Zodiaque :
Switzerland

Re: coller du velcro sur le tableau de bord

Message par Les Bidochons »

Difficile de faire tenir sur le tableau de bord, pourquoi ne pas accrocher le rideau au plafond..


Cordialement Les Bidochons-Lukas et Mumu

Rapido 883M

Et vogue la galère...

Avatar du membre
le-lion-chauve
Modérateur
Modérateur
Messages : 15400
Enregistré le : mar. 8 août 2006 20:38
Région d'habitat : Darvoy , près d'Orléans
Localisation : LOIRET ORLEANS
Genre :
Zodiaque :
France

Re: coller du velcro sur le tableau de bord

Message par le-lion-chauve »

Un boudin (en tissus), un peu lesté , posé sur le tableau de bord peut aussi convenir .
Les tableaux de bord sont souvent traités aux produits de nettoyage à base de silicone . Ensuite hormis nettoyage spécifique , plus rien n'accroche dessus .
Jean



par Les Bidochons » 25 Jan 2017 2:01
A cette heure là , les amis , fô dormir ...
Jano


L'homme est fait pour attendre et la femme pour être inattendue .
Gérard de Rohan Chabot

nannou
Propriétaire
Propriétaire
Messages : 122
Enregistré le : dim. 26 juin 2016 08:40
Région d'habitat : 08440
Localisation : ardennes
Genre :
France

Re: coller du velcro sur le tableau de bord

Message par nannou »

Bonjour

Avez-vous essayé avec du velcro autocollant ? j'en utilise beaucoup , et l'avantage c'est que c'est plus facile à retirer que la colle .

Bonne journée à vous et à tous



Avatar du membre
claudecpx
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1664
Enregistré le : mar. 5 mars 2013 21:38
Région d'habitat : Haute Savoie
Localisation : Annecy
Zodiaque :
Auvergne-Rhône-Alpes

Re: coller du velcro sur le tableau de bord

Message par claudecpx »

Hello,
Voir la pose de boutons pression, un peu comme pour les Soplair sur les intégraux.
Sinon, mettre du poids sur la couverture (polaire pour moi) genre le routier Michelin? Le guide des aires européennes, 2 bouquins suffisent.


Bonne route à tous(tes)... Claude Hymer MLi 580, porteur MB en PL 4,2 t, BVA, 163 cv en Euro 6, gps Clarion NX502ETRK
Je boycote C C Park et les autres qui veulent nous parquer et qui font le forcing envers les Maires... Vive la liberté de circulation et stationnement en respectant les règles.

Avatar du membre
rosco 1946
Propriétaire
Propriétaire
Messages : 130
Enregistré le : lun. 25 févr. 2013 11:34
Région d'habitat : sud nantes sud loire
Localisation : loire atlantique
Zodiaque :
France

Re: coller du velcro sur le tableau de bord

Message par rosco 1946 »

Bonjour a tous
pour limiter le froid arrivant du tableau de bord
1: je mets le chauffage sur recyclage interieur
2 : ferme toutes les sorties d'air
3: je mets un rideau occultant lumiere et temperature ,, sur le rail poser au dessus de la cabine , la ou sont les pare soleil et il fait tout le tour meme les portes y sont incorporées
:super:


apres 44 ans de boulot les grandes vacances sont activées

Avatar du membre
jean-jacques13
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 170
Enregistré le : ven. 14 oct. 2016 18:00
Région d'habitat : provence
Localisation : Provence
Zodiaque :
France

Re: coller du velcro sur le tableau de bord

Message par jean-jacques13 »

Bonjour
Un bon nettoyage de la zone a coller a l’acétone avec une vielle brosse a dent, et ensuite le velcro autocollant doit tenir.
Mais attention a la matière du tableau de bord: faire un test sur un endroit non visible avec l’acétone, si le support a tendance a se détériorer, prendre de l'alcool a brûler, mais c'est moins efficace.
Tous les produits que nous mettons sur le tableau de bord ont tendance a repousser les saletés, mais aussi les colles.
A+


Dethleffs Intégral Globetrotter Esprit I 5970 sur Fiat Ducato maxi 130

Avatar du membre
Abyss60
Participante Culan 2014
Participante Culan 2014
Messages : 4138
Enregistré le : sam. 11 juin 2011 15:26
Région d'habitat : Haut de France
Localisation : oise
Genre :
Hauts-de-France

Re: coller du velcro sur le tableau de bord

Message par Abyss60 »

Bonjour

Si tu mets un velcro sur le tableau de bord ,il va prendre la poussière et cela ne sera pas esthétique

Je pencherai plutôt pour la solution de Rocco avec un rideau occultant fixé sur le rail du tour de cabine à condition que tu en possède un

Pour ma part ,j'ai fait une séparation entre la cabine et la cellule avec une trigle tenue par des crochets autocollant de chaque coté
sur laquelle j'ai mis un rideau de la même couleur que la sellerie (refaite par mes soins ) , doublé par un rideau occultant

Ainsi nous somme protégés du froid mais aussi du chaud :wink: mais il ne faut pas avoir besoin des sièges avant

Cordialement


Chausson Allégro 83 sur Renault Master 3l
gps takara 55bt
Image

Avatar du membre
jaz51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3419
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 10:41
Région d'habitat : Grand-Est
Grand Est

Re: coller du velcro sur le tableau de bord

Message par jaz51 »

Niveau esthetique, j'espère que notre collègue a fait des essais sur de petites zone car avec tous ces produits de collage j'ai peur au résultat!

Sur le notre j'envisage de mettre un rideau occultant et isolant avec une barre de pare douche extensible calé entre la cabine et la cellule mais valable uniquement la nuit sinon siège inutilisables.
Par contre pour le WE du jour de l'an, faut d'autre chose et après un jolie -7°c a 9H du matin et ayant toujours quelques change de plaids ... chat malade en voiture oblige ... j'ai juste posé mon plaid sur le tableau de bord en m'appliquant un peu et il n'ai jamais bougé.

Sinon un truc qui peu marcher, coudre des petit crochés après le tissu et les accrocher après les bouche de désembuage (mais en laissant un peu de tissu pour les couvrir)



nannou
Propriétaire
Propriétaire
Messages : 122
Enregistré le : dim. 26 juin 2016 08:40
Région d'habitat : 08440
Localisation : ardennes
Genre :
France

Re: coller du velcro sur le tableau de bord

Message par nannou »

Bonsoir

Surtout pas l'acétone çà va détériorer le plastique et la couleur du tableau de bord avec certainement une auréole qui restera pour toujours .

A la maison j'ai ouvert une bouteille avec précaution sur une table de jardin recouverte d'une nappe et d'un journal pour poser la bouteille mais une goutte est tombée et fait une belle tache qui a décolorée la nappe.

Même sur un coin caché je vous déconseille l'acétone .

Bonne soirée à vous et à tous



Avatar du membre
le-lion-chauve
Modérateur
Modérateur
Messages : 15400
Enregistré le : mar. 8 août 2006 20:38
Région d'habitat : Darvoy , près d'Orléans
Localisation : LOIRET ORLEANS
Genre :
Zodiaque :
France

Re: coller du velcro sur le tableau de bord

Message par le-lion-chauve »

Plutôt que l'acétone , je préfère , sur du plastique , l'essence F , moins agressif sur ces matériaux en fait relativement fragiles.
Mais , comme dit Abyss , l'esthétique du Velcro sur tableau de bord , BOF ....
Jean


L'homme est fait pour attendre et la femme pour être inattendue .
Gérard de Rohan Chabot

Avatar du membre
eole87_79
Routier
Routier
Messages : 294
Enregistré le : ven. 26 août 2016 09:24
Région d'habitat : Limousin
Nouvelle Aquitaine

Re: coller du velcro sur le tableau de bord

Message par eole87_79 »

re
et merci pour vos réponses.

Hier j'ai rendu visite à mon carrossier (un très bon) qui m'a totalement déconseillé le collage sur le tableau de bord du Ducato ; selon lui il y a risque sérieux de détérioration du revêtement.

Je vais donc adopter une autre solution (une idée de mon épouse) : la couverture va être équipée de petits crochets qui se fixeront dans les bouches de désembuage du pare brise.

Le rideau intégral m'avait tenté mais il nous paraît disproportionné dans le cas de notre usage très épisodique en hiver.



Avatar du membre
jaz51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3419
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 10:41
Région d'habitat : Grand-Est
Grand Est

Re: coller du velcro sur le tableau de bord

Message par jaz51 »

ton épouse a eu le même idée que moi apparemment
Sinon un truc qui peu marcher, coudre des petit crochés après le tissu et les accrocher après les bouche de désembuage (mais en laissant un peu de tissu pour les couvrir)
voir si en centre auto il n'existe pas des crochés pour les housses de siège, en plastique pour de pas rayer!

Mais un truc m'interpèle, les essais de collage, ils ont été fait sur une petite surface cachée? Le Tableau de bord n'en porte pas trop de séquelles? Car le carrossier déconseille pour risque de détérioration mais si la colle à été appliquée les produits chimiques sont certainement déjà absorbés par le plastique!



Avatar du membre
eole87_79
Routier
Routier
Messages : 294
Enregistré le : ven. 26 août 2016 09:24
Région d'habitat : Limousin
Nouvelle Aquitaine

Re: coller du velcro sur le tableau de bord

Message par eole87_79 »

en fait les colles n'adhéraient pas car je n'avais pas gratté le tableau de bord pour mettre le plastique à nu ni passé de produit tel que l'acétone, pour éviter une détérioration irréversible ; un coup de chiffon et plus de trace



Avatar du membre
jaz51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3419
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 10:41
Région d'habitat : Grand-Est
Grand Est

Re: coller du velcro sur le tableau de bord

Message par jaz51 »

il est quand meme d'une matière particulière alors car la cyano en général le plastique s'en souvient!



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message