panneau solaire inclinable

« C'est moi qui l'ai fait… »
Expliquez-nous vos modifications, trucs et astuces.

Modérateur : Mécaniciens

Avatar du membre
compact sp

Re: panneau solaire inclinable

Message par compact sp »

Dernier message de la page précédente :

Bonjour ,

Pour simplifier : Heures d'équivalent plein soleil et non pas heures d'ensoleillement dans le calcul , la définition et le fonctionnement du luxmètre sur google nous apporte rien .

Exemple , nous sommes ( moi, simplet ) sur une ligne ou l'ensoleillement est de , en moyenne 1750h , mais nous avons en équivalent plein soleil 1095h . Ne pas bâtir des théories de production du lever au coucher du soleil .

A +



Avatar du membre
bernobby
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 17925
Enregistré le : ven. 4 févr. 2005 22:51
Région d'habitat : Bordeaux
Localisation : Macau, Gironde, plus grand Estuaire d'Europe
Genre :
France

Re: panneau solaire inclinable

Message par bernobby »

bonsoir
Fait un stage à l'école louis Lumière à Paris comme je l'ai fait après tu expliques
bernobby



Avatar du membre
compact sp

Re: panneau solaire inclinable

Message par compact sp »

Re ,

La prochaine fois mettez un lien Wikipédia sur le luxmètre , moins fastidieux que de taper sur le clavier des lignes et des lignes !

A +



Avatar du membre
coco 76
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 428
Enregistré le : dim. 18 oct. 2015 22:25
Région d'habitat : Seine Maritime
Bretagne

Re: panneau solaire inclinable

Message par coco 76 »

Bonsoir,
Pour les puristes voici l'original:
Les luxmètres modernes fonctionnent selon le principe d'une cellule C.C.D ou cellule photovoltaïque ; un circuit intégré reçoit une certaine quantité de lumière (photons constituant le « signal » qui est une énergie de rayonnement) et la transforme en signal électrique (signal analogique). Ce signal est visualisé par le déplacement d'une aiguille, l'allumage d'une diode, l'affichage d'un chiffre...
Une photo-résistance associée à un ohmmètre jouerait le même rôle.
Un filtre de correction de spectre permet d'éviter que les différences de spectre ne faussent la mesure (la lumière jaune est par exemple plus efficace que la bleue pour produire un électron à partir de l'énergie d'un paquet de photons)

Les luxmètres peuvent avoir plusieurs échelles pour s'adapter aux faibles ou fortes luminosités (jusqu'à plusieurs dizaines de milliers de lux).
L'unité traditionnelle de mesure est le lux, qui correspondait à la lumière portée par une flamme de bougie à 1 mètre de distance de la lumière réellement reçue en un point donnée (architecture d'intérieur, environnement nocturne)
Le luxmètre a d'abord été utilisé par les photographes ou cinéastes2, par les éclairagistes. Il est de plus en plus utilisé par les énergéticiens pour optimiser l'éclairage intérieur (20 à 60 % de l'électricité est consommée par l'éclairage) ou extérieur (qui gaspille souvent beaucoup d'énergie). On les utilise aussi plus rarement pour mesurer la luminosité du ciel en météorologie, pour mesurer la lumière reçue au sol en forêt ou dans une serre.
Depuis quelques années, il est utilisé par des écologues, astronomes ou architectes « HQE » (Haute qualité environnementale) pour établir des indices quantitatifs de pollution lumineuse ou de l'intrusion lumineuse afin de les réduire par des matériels et stratégies d'éclairage adaptées. Cet appareil est utilisé aussi par les ingénieurs biomédicaux dans le domaine médical au niveau de bloc opératoire pour mesurer la puissance d'éclairage des scialytiques. Il est aussi utilisé en industrie afin de déterminer si les travailleurs ont l'éclairage nécessaire pour effectuer leur travail.
Pas facile tout les jours d'être camping cariste.



Avatar du membre
chris2208
Routier
Routier
Messages : 374
Enregistré le : mar. 10 avr. 2012 13:30
Région d'habitat : PACA
Localisation : 13320 BOUC BEL AIR
Genre :
Zodiaque :
France

Re: panneau solaire inclinable

Message par chris2208 »

re
je voulais pas créer une polémique, mais juste savoir combien je gagnerais d'ampères par jour entre les deux installation !!!


Bonne journée et bonne route à tous
Christian et Valérie Amicalement
ADRIA Coral plus 670 DC , Autoradio 2Din 10.1" GPS IGO , GPL 46L , PS 250W inclinable, TPMS, Batterie lithium 200AH, suspension pneumatique AV et AR avec réservoir et compresseur

Avatar du membre
coco 76
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 428
Enregistré le : dim. 18 oct. 2015 22:25
Région d'habitat : Seine Maritime
Bretagne

Re: panneau solaire inclinable

Message par coco 76 »

Je me doute et ton post est bien intéressant, mais pourquoi faire simple ...... dans les explications très pointu, mais ton installation reste simple et bien exécute et obligatoirement plus efficace qu'un panneau à plat.



Trice1313
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 766
Enregistré le : lun. 9 nov. 2015 12:06
Région d'habitat : Grand Sud

Re: panneau solaire inclinable

Message par Trice1313 »

Salut
On ne s'occupe plus de théorie que se soit en recharge ou en conso (sur un forum ami un colistier fait un travail sérieux) les faits son là, toujours pas de coupure tension basse à la plus mauvaise saison, je ne suis pas en Norvège non plus.



Avatar du membre
compact sp

Re: panneau solaire inclinable

Message par compact sp »

Bonjour ,

L'inclinaison des panneaux solaires , nous avons déjà réalisé , sujet posté dans électricité à bord de ce forum . L'installation comprend , sur le toit 2X100w crête inclinable à 30 et 50° et un panneau mobile 130 Wc inclinable et orientable à la demande . Les différentes mesures réalisées montraient un rendement en basse saison de 60 à 70% de sorte que les 200Wc n'offraient que 120 à 140 w , le panneau mobile 130Wc fonctionnant à 60% nous ramenait à la puissance crête des 2 X 100w soit un potentiel de production de plus de 14 A en plein hiver , 3,5h d'équivalent plein soleil pour recharger nos batteries.

Les calculs ont été faits sur les périodes les moins favorables dans le nord-est de la France de sorte que sur la période ou une latitude plus favorable , les 200 Wc suffisent largement à notre autonomie .

En photo 1 , notre méthode pour recharger les batteries , par une belle journée de décembre , on met le cc au soleil , on déplie les panneaux , les 200 Wc sur les batteries cellule , le 130 Wc sur la batterie porteur ( un commutateur permet de dédier la charge soit à l'EBL soit directement à la batterie porteur comme un chargeur de batterie ) .

En photo 2 , le wattmètre sur le circuit du 130 Wc vers 10h00 du matin , moment où il commence à produire , les heures de soleil avant n'ont pas permis d'avoir une tension suffisante photo 3 de même qu'en fin d'après midi , c'est pour cette raison qu'il faut prendre en compte les heures de plein soleil .

Les observations et les relevés , nous en avons fait , c'est pour cette raison que je me permets de poster certaines informations , pas théoriques mais pratiques .

Pour chris 2008 , un wattmètre met très vite en évidence que la production n'est pas linéaire , avec un régulateur mppt , ceci varie à chaque seconde , que par anticyclone avec un air chargé en particule ou la légère brume du matin le rendement est moins bon que par un ciel bien dégagé par le vent , et qu'en altitude le rendement est meilleur , encore amélioré si c'est enneigé le blanc réfléchissant la lumière .

Bons tests et merci de nous faire retour .

A +

A +
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par compact sp le jeu. 26 janv. 2017 17:36, modifié 1 fois.



Avatar du membre
isatis
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 12820
Enregistré le : ven. 11 avr. 2008 22:08
Région d'habitat : Normandie
Localisation : 50 siouville-hague
Genre :
Zodiaque :
Normandie

Re: panneau solaire inclinable

Message par isatis »

Bjr.

La charge est quand même tributaire du besoin de la batterie, non?

Les mesures risquent d’être erronées, si le lendemain ta batterie est pleine alors que la veille elle était à 50% par exemple... :roll:

tu n'auras rien à ton wattmètre, PS incliné ou pas...

à mon avis.


ImageImage
Avec un camping car, soit on sait tout faire, soit on dépense beaucoup d’argent.

Patrick et Béa

Avatar du membre
compact sp

Re: panneau solaire inclinable

Message par compact sp »

Re ,

tout à fait Isatis , c'est la raison pour laquelle je conseillais plus haut de mettre un consommateur en marche pendant le test afin de ne pas " brider la production du ou des panneaux .

Sur une charge de maintenance , nous l'avons observé , après 15h00 en hiver , le panneau est en mesure de produire mais la production enregistrée a stagné à 7,666 Ah pour la raison photo 2 , au repos à 17h30, 12,7 V de tension de la batterie , elle est pleine , " ça ne rentre plus " ou très peu , ceci correspondant en gros à l'autodécharge de la batterie porteur sur 3 semaines d'immobilisation .

D'où aussi l'intérêt d'un parc de batterie important pour d'une part profiter au maximum des moments favorables de production qui offriront d'autre part de l'autonomie si des journées défavorables suivent .

A +

" autodécharge de 3 semaines " , plus précisément autodécharge +consommation de l'électronique porteur
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.



Avatar du membre
jaz51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3419
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 10:41
Région d'habitat : Grand-Est
Grand Est

Re: panneau solaire inclinable

Message par jaz51 »

j'espère que la photo ne va pas être reprise hors contexte car le CC stationné sur un trottoir avec le PS posé a coté a de quoi faire jaser je pense! En plus y a l'immat lisible



Avatar du membre
compact sp

Re: panneau solaire inclinable

Message par compact sp »

Bonjour ,

Les photos prouvent que le montage existe , qu'il fonctionne et qu'il a fait l'objet de tests , contrairement à ce qu'avancent certains .

Nous attendons les retours de Chris2208 pour les comparer à nos observations .

A +



Avatar du membre
bernobby
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 17925
Enregistré le : ven. 4 févr. 2005 22:51
Région d'habitat : Bordeaux
Localisation : Macau, Gironde, plus grand Estuaire d'Europe
Genre :
France

Re: panneau solaire inclinable

Message par bernobby »

bonjour
Tes explications sont intéressante, mais il manque l'essentiel, tu choisis bien ton milieu ambiant mais résultat faussé pour moi.
se test n'est pas une réalité concluante
Un essais concluant serais au moins de le faire en milieu hostile, une semaine voir plus dans une station de ski en période
hivernale c'est bien en hiver que l'on a besoin de plus d'énergie d'accord?. Si c'est que l'été qu'il faut sortir avec son CC
c'est pas mon raisonnement
Fait un test en se moment avec le chauffage gaz air pulsé 24H sur 24h indispensable en se moment en régulant la température
à 21° minimum cuisine, frigo, lumière télé les journée sont courte, etc etc tu vas être confronté également à des zone d'ombre etc
et présente nous le test d'autonomie je pense que les batterie vont souffrir de manque d'oxygène :wink:
chris2208 peut être que je polémique mais surtout pas au sujet de ton installation qui est très bien, mais pour dire seulement
que le solaire à ces limites en certaine période de l'année et qu'en milieu hostile (l'Hiver) on aura besoin d'un complément
d'énergie en stationnaire dans pour exemple une vallée ou on va faire du ski avec les zones d'ombre qui en découle etc etc
et un besoin primordial de chauffage 24h/24h plus tous les consommateurs autour dont on a besoin et le solaire aura vite
ces limite pour charger nos batterie qui vont se vider à vitesse grand V.
A la belle saison le solaire sera bien sur suffisant :wink: et nos panneaux solaire rendement de 11 à 19% maxi n'ont rien à voir
avec ceux de l'aéeospatiale qui tourne environ en pic maximum autour de 80%
bernobby



Avatar du membre
compact sp

Re: panneau solaire inclinable

Message par compact sp »

Bonjour ,

Il est évident que vous n'avez rien compris , ni aux explications , ni au photovoltaïques , exemple que nous avons , mon wattmètre indique 147w pour 200Wc , ceci fait un rendement d'un peu plus de 70% . commencez par maîtriser les bases , ne pas confondre rendement des cellules et rendement du panneau .

Nous utilisons le cc été comme hiver , notre consommation journalière varie de 48 à 55Ah/jour , chauffage , frigo à compression , ne vous en déplaise , on ne se branche jamais sur 220 .

Ensuite , incliner ses panneaux solaires , c'est conserver la performance qu'ils ont en été , c'est leur permettre d'avoir un angle proche de 90° avec le soleil , une base en photovoltaïque que vous n'avez pas assimilée .

Ensuite que vous fassiez l'essai en décembre une semaine au ski ou une semaine à Amsterdam , je ne vos pas la différence , certainement avantage au ski pour la performance des panneaux .

Recherche de polémique permanente sans aucun chiffrage à l'appui .

A +



Avatar du membre
claudecpx
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1664
Enregistré le : mar. 5 mars 2013 21:38
Région d'habitat : Haute Savoie
Localisation : Annecy
Zodiaque :
Auvergne-Rhône-Alpes

Re: panneau solaire inclinable

Message par claudecpx »

Bon les gars, on se calme, pas de bagarre de chiffres. On en a assez avec nos politiques.
Sans être très qualifié sur le sujet qui est assez pointu, je pense que les écrits ne reflètent pas le sens de vos pensées et les incompréhensions verbales qui en résultent.
Vous avez raisons sur plein de points les uns et les autres, mais en lisant je vois des différences de compréhension entre msg :
- Bernoby parle de station de ski en milieu hostile, sans soleil pendant une semaine et il a raison sur son expérience !
- compact sp parle d'inclinaison et de rendement et il a raison. Par contre faire du ski à Amsterdam ! il a tord (je plaisante :lol: ) mais la latitude à son importance, même minime sur l'inclinaison et surtout sur la durée du jour et donc du soleil, donc de son énergie reçue. En réalité, plus tu vas vers le sud plus la durée du jour est importante et ça c'est vérifiable.
Moi je veux bien que vous passiez une semaine cote à cote pour comparer vos données mais je ne suis pas sur du tout du résultat... en attendant, cette "polémique" permet de voir que le sujet fera encore couler bcp d'encre et nous réchauffera à défaut de nous faire bouillir. Et par ce froid, c'est toujours agréable d'échanger des calories.


Bonne route à tous(tes)... Claude Hymer MLi 580, porteur MB en PL 4,2 t, BVA, 163 cv en Euro 6, gps Clarion NX502ETRK
Je boycote C C Park et les autres qui veulent nous parquer et qui font le forcing envers les Maires... Vive la liberté de circulation et stationnement en respectant les règles.

Avatar du membre
bernobby
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 17925
Enregistré le : ven. 4 févr. 2005 22:51
Région d'habitat : Bordeaux
Localisation : Macau, Gironde, plus grand Estuaire d'Europe
Genre :
France

Re: panneau solaire inclinable

Message par bernobby »

bonsoir
Oui Madame soleil je suis sceptique tu es le seul à être autonome sur les parkings de stations de ski vous êtes 24H sur 24h sans trou noir
moi je suis con je veux te voir avec ton autonomie ou un camping cariste de ton coin qui confirme tes dires tu peux faire du CC en hiver
sur un plateau surement pas dans une vallée.
Tu nous prend pour des con ben gargarise toi je me barre du Forum :!*: .
Je pense à une personne qui n'est plus là dommage qu'il ne puisse plus te répondre .
bernobby



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • 2em panneau solaire
    par girard » » dans L'électricité à bord
    8 Réponses
    1484 Vues
    Dernier message par claudecpx
  • Panneau solaire et ebl
    par Sarnacien » » dans L'électricité à bord
    2 Réponses
    4174 Vues
    Dernier message par GEGE 51
  • Choix panneau solaire
    par LORI35 » » dans L'électricité à bord
    27 Réponses
    5136 Vues
    Dernier message par LORI35
  • Charge panneau solaire
    par tanga » » dans Vos trucs & astuces en bricolage
    2 Réponses
    1392 Vues
    Dernier message par jurissacage