Les aménagements de notre van Adria twin 600 SPT
Posté : jeu. 1 déc. 2016 22:30
Bonjour
Permettez-moi de vous présenter les quelques modifications apportées à mon Adria 600 SPT modèle 1997. Il y aura plusieurs épisodes car la liste des travaux à réaliser est longue et je n’ai pas encore mes CAP ès forum et ès bricolage.
Et tout d’abord merci à tous ceux qui m’ont inspiré ces adaptations sans lesquelles le van d’Eole serait un fourgon purement de série.
Ce partage est ma façon de remercier ceux qui m’ont fait confiance, aussi ne vous étonnez pas de trouver ce reportage sur plusieurs fora que je fréquente.
L’ Adria twin 600 SPT est bien fini mais encore faut-il l’adapter pour s’y sentir tout-à-fait chez soi.
Les modifications décrites, relativement basiques, ont pour unique but d’inspirer ou d’aider ceux qui voudraient se lancer. Elles sont apportées dans le respect de deux règles sacro saintes :
- on évite au maximum de faire des trous, en utilisant tous les perçages et vis d’origine ;
- la chasse aux bruits est ouverte en permanence.
Nos aménagements du van Adria twin 600 SPT
Tapis de cabine
Ne trouvant pas en magasin local le tapis adapté au Ducato modèle 2016 nous l’avons réalisé avec une moquette sur support caoutchouc achetée chez Saint Maclou (28€) ; le plus long a été de faire un patron avec des feuilles de papier journal.
Pour ceux qui voudraient se lancer dans ce travail prenez 1m40 de moquette (en 2 m de large) pour la coincer à l’arrière dans la grille qui protège la gaine de chauffage.
Du côté conducteur nous avons ajouté un tapis caoutchouc (5€ chez Gifi ou Action)
transformation de la soute
nous souhaitions qu'elle soit en partie accessible depuis l'intérieur du fourgon, ce qui n'est pas le cas lorsque sa porte intérieure est fermée ; de plus cette porte ne peut être ouverte qu'avec une soute quasiment vide ; encore un ingénieur peu ingénieux qui n'a jamais utilisé ses produits !
La solution adoptée, inspirée de transformations effectuées par d'autres fourgonnautes : mettre une planche (contreplaqué de 8 mm) transversale qui divise la soute en deux. Elle est fixée d'un coté au moyen d'une glissière verticale, et de l'autre elle s'appuie sur un tasseau, un second tasseau venant la plaquer contre le premier. A sa base une cornière métallique rigidifie l'ensemble.
En cas de besoin il suffit simplement d'enlever 2 vis pour rendre à la soute son volume originel.
La porte initiale a été remplacée par une cornière alu qui évite aux boîtes en plastique meublant la partie intérieure de glisser vers l’avant.
Pose d’un revêtement de sol dans la nouvelle soute arrière (chutes de lino passage intensif) et dans le compartiment des bouteilles de gaz pour éviter que le fond des bouteilles ne marque le parquet.
Des caisses en plastique de la même hauteur dans la partie arrière pour limiter les glissades, et une étagère sur lesquelles la table et les chaises trouvent place. Cette dernière est accrochée au cadre métallique du sommier sur la gauche au moyen de pattes en fer plat, tandis que sur la droite des petites cornières sont fixées dans les boulons des équerres du sommier. Pour éviter le frottement du métal sur le métal, générateur de bruits, des bandes de cuir ont été intercalées entre les pattes en fer et le cadre du sommier.
Permettez-moi de vous présenter les quelques modifications apportées à mon Adria 600 SPT modèle 1997. Il y aura plusieurs épisodes car la liste des travaux à réaliser est longue et je n’ai pas encore mes CAP ès forum et ès bricolage.
Et tout d’abord merci à tous ceux qui m’ont inspiré ces adaptations sans lesquelles le van d’Eole serait un fourgon purement de série.
Ce partage est ma façon de remercier ceux qui m’ont fait confiance, aussi ne vous étonnez pas de trouver ce reportage sur plusieurs fora que je fréquente.
L’ Adria twin 600 SPT est bien fini mais encore faut-il l’adapter pour s’y sentir tout-à-fait chez soi.
Les modifications décrites, relativement basiques, ont pour unique but d’inspirer ou d’aider ceux qui voudraient se lancer. Elles sont apportées dans le respect de deux règles sacro saintes :
- on évite au maximum de faire des trous, en utilisant tous les perçages et vis d’origine ;
- la chasse aux bruits est ouverte en permanence.
Nos aménagements du van Adria twin 600 SPT
Tapis de cabine
Ne trouvant pas en magasin local le tapis adapté au Ducato modèle 2016 nous l’avons réalisé avec une moquette sur support caoutchouc achetée chez Saint Maclou (28€) ; le plus long a été de faire un patron avec des feuilles de papier journal.
Pour ceux qui voudraient se lancer dans ce travail prenez 1m40 de moquette (en 2 m de large) pour la coincer à l’arrière dans la grille qui protège la gaine de chauffage.
Du côté conducteur nous avons ajouté un tapis caoutchouc (5€ chez Gifi ou Action)
transformation de la soute
nous souhaitions qu'elle soit en partie accessible depuis l'intérieur du fourgon, ce qui n'est pas le cas lorsque sa porte intérieure est fermée ; de plus cette porte ne peut être ouverte qu'avec une soute quasiment vide ; encore un ingénieur peu ingénieux qui n'a jamais utilisé ses produits !
La solution adoptée, inspirée de transformations effectuées par d'autres fourgonnautes : mettre une planche (contreplaqué de 8 mm) transversale qui divise la soute en deux. Elle est fixée d'un coté au moyen d'une glissière verticale, et de l'autre elle s'appuie sur un tasseau, un second tasseau venant la plaquer contre le premier. A sa base une cornière métallique rigidifie l'ensemble.
En cas de besoin il suffit simplement d'enlever 2 vis pour rendre à la soute son volume originel.
La porte initiale a été remplacée par une cornière alu qui évite aux boîtes en plastique meublant la partie intérieure de glisser vers l’avant.
Pose d’un revêtement de sol dans la nouvelle soute arrière (chutes de lino passage intensif) et dans le compartiment des bouteilles de gaz pour éviter que le fond des bouteilles ne marque le parquet.
Des caisses en plastique de la même hauteur dans la partie arrière pour limiter les glissades, et une étagère sur lesquelles la table et les chaises trouvent place. Cette dernière est accrochée au cadre métallique du sommier sur la gauche au moyen de pattes en fer plat, tandis que sur la droite des petites cornières sont fixées dans les boulons des équerres du sommier. Pour éviter le frottement du métal sur le métal, générateur de bruits, des bandes de cuir ont été intercalées entre les pattes en fer et le cadre du sommier.