Chauffe-eau gratuit pour hors-gel ou autres...

« C'est moi qui l'ai fait… »
Expliquez-nous vos modifications, trucs et astuces.

Modérateur : Mécaniciens

Répondre
Avatar du membre
4.L
Participant Culan 2015
Participant Culan 2015
Messages : 475
Enregistré le : dim. 30 oct. 2011 20:58
Région d'habitat :
Localisation : Limogne en Quercy (46)

Chauffe-eau gratuit pour hors-gel ou autres...

Message par 4.L »

Bonjour..

Je viens de "bricoler" un avant projet pour chauffer l 'eau de mes réservoir d 'eau propre ou ceux en soute avec les eaux grises ..condition avoir du 220v (camping/aire/G.E etc..) Avantage c 'est gratuit !!
Mais on peut aussi acheter un chauffage pour aquarium (étanche et avec rhéostat) mais c 'est pas pareil !!

Matériel ; une résistance chauffante de vieille machine à laver (récupérer en casse) avec son cordon d 'alimentation, celui-ci ne servira que pour le test !! Tout comme le bac en plastique de rangement (pas trop solide en plus!!) et une bonne dizaine de litres d 'eau pour le test.
En 10 minutes l 'eau est passée de 20°c à 45°c . La résistance à comme puissance 2000watts .
La suite en images (5) - lien : https://get.google.com/albumarchive/116 ... KWFrLuiiwE

@+



Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Re: Chauffe-eau gratuit pour hors-gel ou autres...

Message par Lexa »

Hi,

Gratuit, gratuit ?
Et les 2000W pour l'alimenter, c'est qui, qui paie ?

Mieux, un concept à la ''Flash26'', mon cc est muni d'une jupe d'environ 25cm, le chauffage GO par ses déjections et fonctionnement chauffe cette jupe et maintien les réservoirs au chaud….

Combine bulgare des années 65 pour chauffer une baignoire quand l'on a rien…

Une planche, 2 clous espacés de 3 cm sur lequel arrive le 220.. Baignoire chauffée en 20-30 minutes, et respirez bien, l'ozone est un désinfectant !

(ᵔᴥᵔ) En balade mobile (◕‿◕)


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

Avatar du membre
le-lion-chauve
Modérateur
Modérateur
Messages : 15400
Enregistré le : mar. 8 août 2006 20:38
Région d'habitat : Darvoy , près d'Orléans
Localisation : LOIRET ORLEANS
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Chauffe-eau gratuit pour hors-gel ou autres...

Message par le-lion-chauve »

Très bonne cette idée , mais comme tu dis , 220 obligatoire .
Jean


L'homme est fait pour attendre et la femme pour être inattendue .
Gérard de Rohan Chabot

Avatar du membre
4.L
Participant Culan 2015
Participant Culan 2015
Messages : 475
Enregistré le : dim. 30 oct. 2011 20:58
Région d'habitat :
Localisation : Limogne en Quercy (46)

Re: Chauffe-eau gratuit pour hors-gel ou autres...

Message par 4.L »

Lexa a écrit :..Gratuit, gratuit ?Et les 2000W pour l'alimenter, c'est qui, qui paie ?...
Et bien voyons le camping/aire où tu prends l 'électricité pour 24 h (il me semble!!) avec une puissance de 10amp !?
Je te parle pas de ceux qui te font payer pour 6amp (même le chargeur de batterie pour moi , fait disjoncter le tout!!)
Il suffit de programmer ton "doigt" un peu comme EDF avec le programme "heure creuses" .. 8)
Pour la "jupe" autour du c.car, OK, avec mon webasto ça pourrait le faire, mais trop complique pour moi de faire le tour du c.car, je préfère appuyer (2fois: marche/arrêt) sur un bouton :? !!

Je te rassure je ne suis pas toujours en train de regarder mon budget (heureusement) en ce moment je me prépare pour départ vers Espagne/Portugal/Maroc et ...je pense Mauritanie cette année (région Nouakchott , avec arrêt quelques temps en 18.2196 -16.0361, puis retour !!.. Si tu vas sur google.maps (définition satellite) tu pourras y voir le c.car de mon collègue (ex-bus lui aussi) mais spot incomparable pour la pêche en surf-casting.
@+



Avatar du membre
jaz51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3419
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 10:41
Région d'habitat : Grand-Est
Grand Est

Re: Chauffe-eau gratuit pour hors-gel ou autres...

Message par jaz51 »

10A au moins rare sur les aires (et même certains camping). SInon l'idée est bonne mais il faudrait voir si une resistance de 500W maxi ça existe



Avatar du membre
4.L
Participant Culan 2015
Participant Culan 2015
Messages : 475
Enregistré le : dim. 30 oct. 2011 20:58
Région d'habitat :
Localisation : Limogne en Quercy (46)

Re: Chauffe-eau gratuit pour hors-gel ou autres...

Message par 4.L »

Je pense que cela existe... mais j 'ai pas choisi la "machine à laver" j 'ai pris la premiere !! C 'est en la démontant pour récupérer le tambour ( pour faire une cage à escargots :lol: :lol: ) que l 'idée m 'est venue ..
Mais sinon il y a ceci (300watts) est pour pas cher !! (23€) ... prévu pour 200/ 300lts d 'eau : http://www.truffaut.com/produit/chauffage-pour-aquarium-askoll-therm-xxl-300w/189847/25179

@+



saxnard
Locataire
Locataire
Messages : 13
Enregistré le : dim. 12 avr. 2015 00:44
Région d'habitat : champlan

Re: Chauffe-eau gratuit pour hors-gel ou autres...

Message par saxnard »

bonjour,

Un truc que j'utilise pendant les sports d'hiver, pour éviter le gel des conduits et du réservoir eau noire (wc nautique).
Du fil chauffant a enrouler autour du réservoir et faire courir en spirale autour des conduites.

https://www.manomano.fr/cable-electrique-chauffant-pour-plancher-chauffant/50-m-cable-chauffant-avec-prise-et-thermostat-15-w-m-1159221?g=1&referer_id=537135&gclid=Cj0KEQjwyJi_BRDLusby7_S7z-IBEiQAwCVvnwQN_TLdoQTyNb0tlSwUZi6lEYChpF8hoRqk07oume8aAoOl8P8HAQ


http://www.zoomalia.com/animalerie/cable-chauffant-p-23396.html?referer=789632&gclid=Cj0KEQjwyJi_BRDLusby7_S7z-IBEiQAwCVvn9uyvytno21ApUJhsb2ww7R2qMfPd8GKOE5UpD1pCYwaAmap8P8HAQ#l59687&mkwid=s_dc&pcrid=68650632750&pkw=&match=&tri=

A choisir selon besoin.



Avatar du membre
4.L
Participant Culan 2015
Participant Culan 2015
Messages : 475
Enregistré le : dim. 30 oct. 2011 20:58
Région d'habitat :
Localisation : Limogne en Quercy (46)

Re: Chauffe-eau gratuit pour hors-gel ou autres...

Message par 4.L »

Bonjour..
Super le lien, "saxnard" je ne connaissait pas .. Heureusement je n 'avais pas commencé mes modifs sur les cuves d 'eaux usées et je commande de suite le 20mts de "Manomano",
pas cher en plus, avec la livraison gratuite (40€)
une question est il étanche, car si oui je penserai le faire passer à l 'intérieur du tuyau principal de la descente des eaux et le surplus de tuyau rejoindrait et serait stoké dans les cuves d 'eau usées (en tout chez moi 400lts) et resterai à demeure là dedans !?..
nb : En faisant ma commande , ... j 'avais déjà commandé chez eux du câble solaire et tout c 'était bien passé...
merci
@+



saxnard
Locataire
Locataire
Messages : 13
Enregistré le : dim. 12 avr. 2015 00:44
Région d'habitat : champlan

Re: Chauffe-eau gratuit pour hors-gel ou autres...

Message par saxnard »

Bonjour,

Je pense qu'il est étanche, mais personnellement je ne me risquerai pas à le mettre dans le réservoir, une petite appréhension entre le 220volts et l'eau.....

Et comme en extérieur ça fonctionne bien, comme expliqué un peu plus haut je l'enroule en spirale très espacé (15 a 20 cm),au moins comme ça il tient naturellement, j'en met également autour de la vanne.

L'année dernière au ski, en voyant mon voisin sous son camping car avec son sèche cheveux pour dégeler les canalisations....je lui en est prêté un , affaire réglé au bout d'une heure.

ça ne chauffe pas fort, même pas tiède, mais ça fait le boulot.

A+



Avatar du membre
4.L
Participant Culan 2015
Participant Culan 2015
Messages : 475
Enregistré le : dim. 30 oct. 2011 20:58
Région d'habitat :
Localisation : Limogne en Quercy (46)

Re: Chauffe-eau gratuit pour hors-gel ou autres...

Message par 4.L »

OK je te remercie ..
@+



Avatar du membre
4.L
Participant Culan 2015
Participant Culan 2015
Messages : 475
Enregistré le : dim. 30 oct. 2011 20:58
Région d'habitat :
Localisation : Limogne en Quercy (46)

Re: Chauffe-eau gratuit pour hors-gel ou autres...

Message par 4.L »

Bonjour..
Super, je viens de recevoir ma commande d 'un câble de 20mts ..
Rien à a dire tout est conforme, je vais donc l 'installer cet après-midi

nb : Commandé Dimanche (Belgique) et reçu ce matin dans le Lot (mardi) pas de frais de transport; compris dans la commande.
Le câble et effectivement étanche et de trés bonne qualité, sauf peut être au raccord en début de câble (prise électrique) et en fin de câble (branchement du thermostat)
@+



wesscot
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 432
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 21:08
Région d'habitat : champalsacien !!!
Genre :
Monaco

Re: Chauffe-eau gratuit pour hors-gel ou autres...

Message par wesscot »

hi a tous
pour lexa
ce serait interessant une photo de ton systeme de jupe
qui en plus est reversible en principe peut servir l été


les champalsaciens !!!
je boycott les foutages de gueules,le pigeonnage et les pieges a c ...
je garde mes sous pour les commerces locaux et les communes accueillantes

Avatar du membre
sybill
Locataire
Locataire
Messages : 28
Enregistré le : mar. 1 nov. 2016 16:51
Région d'habitat : Carpentras

Re: Chauffe-eau gratuit pour hors-gel ou autres...

Message par sybill »

salut tout le monde

vos astuces sont toutes intéressantes , y'en a pour chacun d'entre nous en fonction de ses possibilités et de ses compétences, super et merci !!!

je reprend dans le post de 4L sont intention de partir faire le Maroc et la Mauritanie

ayant fait le voyage plusieurs fois , je pourrais peut être prévenir de certaines contraintes pour passer de DHARKLA (Maroc) à la Mauritanie par NOIDHIBOU ou directement par NOUAKCHOTT

évidemment si tu es intéressé 4L ,on ira parler de ça ailleurs qu'ici ,je ne voudrais pas être hors sujet !!!!!!

alors peut être à plus 4L:trinque:



Avatar du membre
4.L
Participant Culan 2015
Participant Culan 2015
Messages : 475
Enregistré le : dim. 30 oct. 2011 20:58
Région d'habitat :
Localisation : Limogne en Quercy (46)

Re: Chauffe-eau gratuit pour hors-gel ou autres...

Message par 4.L »

Bonjour..
Merci "sybill" .. je suis en ce moment au Maroc (Marrakech et je descend demain sur Tiznit) ou je vais passer quelques jours.. Je viens d 'avoir la confirmation par un groupe de 4x4 anglais, que la zone UN est goudronnée donc un gros plus pour moi ... mais ne ne sais pas encore si le prix du visa à effectivement augmenté on parle de 200€ maintenant, avant 40€.. mais plus on se dirige vers le Sud plus cela s 'affine !! .. ensuite on verra pour l 'assurance ! .. nb : je m ' arrêterais avant Nouakchott : (relai des Sultanes).
@+



Avatar du membre
sybill
Locataire
Locataire
Messages : 28
Enregistré le : mar. 1 nov. 2016 16:51
Région d'habitat : Carpentras

Re: Chauffe-eau gratuit pour hors-gel ou autres...

Message par sybill »

bonjour 4L

super ton voyage

si tu peux tiens nous au courant , moi en particulier , ca me fera revivre certaines bonnes sensations , avec photos évidemment soyons exigeants

surtout qu'il doit y avoir tellement de changement

5 lettres pour le bonheur de ta route



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message