Acheter un Scooter

« C'est moi qui l'ai fait… »
Expliquez-nous vos modifications, trucs et astuces.

Modérateur : Mécaniciens

Avatar du membre
jaz51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3419
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 10:41
Région d'habitat : Grand-Est
Grand Est

Re: Acheter un Scooter

Message par jaz51 »

Dernier message de la page précédente :

Pour moi le scoot dans la soute même en PL je trouve c'est compliqué pour 2 raisons :

- la plupart des soutes sont limitées en poids dans les 150kg, 200 au mieux, les scoots frolants les 100kg (80kg ça doit être a sec je pense!) attention a ce qu'on met en plus et du coup ça restreint et des "petits" modèles pas forcement très adaptés au duo (les roues 10 pouces c'est casse-gueule!)

- une fois le scoot en place la place est comptée en soute déjà 2 vélos pliants il nous faut sortir pas mal de choses pour y accéder.

et un 3ème point, un véhicule thermique ça peu dégager des odeurs! ou "se lacher" via les trop pleins!

Il vaut mieux privilégier la remorque et un bon scoot 125cc (idéalement pour les novice en 2 roue et rassurer madame en passage un MP3 ou un de ces clones!) mais l'investissement peut exploser niveau budget! Et l'encombrement aussi!
Une petite bagagère en 500kg de PTAC suffit avec un scoot d’occasion en 125cc (même un scoot de 200kg ne mettra pas a mal la CU on ne passera pas les 350/400kg de PTAC) permet de rester à un budget raisonnable mais les manoeuvres se compliques et pas freinées ces remorques (remarque je pense que je vais finir avec une 750kg non freinée et quad dessus!). la remorque transversales c'est 2500€ et les petites roues ne me rassura pas!

Une belle remorque en 750kg avec un scoot 3 roues ou quad par contre ça va finir a 10000€ ! Et attention aux lieux de stationnement pour le vol!

Attention aussi au low-cost chinois de centre auto ou supermarché ... pour moi réserve aux bricoleurs. Mini Kymco ou Sym



Avatar du membre
claudecpx
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1664
Enregistré le : mar. 5 mars 2013 21:38
Région d'habitat : Haute Savoie
Localisation : Annecy
Zodiaque :
Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Acheter un Scooter

Message par claudecpx »

Bonjour
Pour moi, 7 m en PL et 350 kg en soute, j'ai pris le MBK Ocito 125 cm3 ( = NMAX Yamaha) avec abs av et ar. Soit 130 kg plus top case,casques, bloc roue, etc donc prévoir 150 kg.
Aucun problème d'odeur en soute si on le rentre froid et jamais avec un plein raz la gueule !!!
Pour le reste, que des avantages de ne rien avoir à faire suivre, garer, surveiller...
Après, chacun ses envies et son budget.
Les infos données sont toutes pertinentes et permettent de trier et faire son choix.


Bonne route à tous(tes)... Claude Hymer MLi 580, porteur MB en PL 4,2 t, BVA, 163 cv en Euro 6, gps Clarion NX502ETRK
Je boycote C C Park et les autres qui veulent nous parquer et qui font le forcing envers les Maires... Vive la liberté de circulation et stationnement en respectant les règles.

Avatar du membre
jaz51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3419
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 10:41
Région d'habitat : Grand-Est
Grand Est

Re: Acheter un Scooter

Message par jaz51 »

on rejoint aussi ma dernière phrase sur le low-cost pour les odeurs et autres lachés de fluide! Un MBK ou Yamaha aura un peu moins de chance que d'autre de marques moins finies de "marquer son territoire" en soute aussi :wink: mais on n'est pas à l'abris d'un défaut sur une durit ou un joint de réservoir à prendre n compte si la soute communique avec la cellule.



Avatar du membre
michelvdl
Locataire
Locataire
Messages : 47
Enregistré le : mar. 27 juil. 2010 12:42
Région d'habitat : Wallonnie
Localisation : Qlqe part en Belgique
Zodiaque :
Belgium

Re: Acheter un Scooter

Message par michelvdl »

Pour ma part, j'ai acheté un scooter SYM symphony SR 125cc.
La charge admise, après pesée à vide au contrôle technique (réservoir plein à 90% en eau et gasoil) a été de 450kg.
La moto pesant 120kg, il y a encore de la marge pour pouvoir encore charger du matériel.
Voici une photo de l'engin.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


SUNLIGHT T67 - 2300cc - 130 cv.

"La connaissance ne vaut que si elle est partagée."

Avatar du membre
denisfifi
Participant Culan 2015
Participant Culan 2015
Messages : 875
Enregistré le : mar. 29 avr. 2014 18:58
Région d'habitat : haute saône

Re: Acheter un Scooter

Message par denisfifi »

Bonjour, Jaz a dit je pense que je vais finir avec une 750kg non freinée et quad dessus!)

Attention par expérience, car j'en utilise une avec scoot et matos qui soulage fortement ma soute, une 750 kg non freinée ça pousse pas mal au point que je songe à l'équiper d'un système de freinage ou carrément la changer au vu du prix de la transformation.


Sur Florium PL

Avatar du membre
Michel28
Modérateur
Modérateur
Messages : 18787
Enregistré le : sam. 11 sept. 2004 18:29
Région d'habitat : Centre
Localisation : Proche de Maintenon (28)
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Acheter un Scooter

Message par Michel28 »

Bonjour
Je te conseillerais une freinée détarée à 749 Kg
a mon avis les non freinées, c'est valable jusqu'à 500kg, pas plus
déjà ça pousse, et dételé si la voie est en pente, dur à maintenir en place


Amicalement à tous - Adria Coral Suprême S 600 SC 2016 6.99M Fiat 130cv
GPS : Clarion NX502E 6.2 Pouces IGO Primo
2cv Charleston et sa remorque
Eviter les Aires entonnoirs râteau à fric automatisées sans personnel
restrictif de nos libertés de stationner dans les villes

Avatar du membre
denisfifi
Participant Culan 2015
Participant Culan 2015
Messages : 875
Enregistré le : mar. 29 avr. 2014 18:58
Région d'habitat : haute saône

Re: Acheter un Scooter

Message par denisfifi »

bonjour tout à fait ok avec toi Michel juste pour faciliter les manœuvres à la main j'y ai mis une roue jockey gonflable mais comme tu dis en pente c'est un peu galère et même bcp.


Sur Florium PL

Avatar du membre
patbtz
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 676
Enregistré le : jeu. 11 déc. 2014 22:52
Région d'habitat : côte basque
Localisation : Anglet
Zodiaque :

Re: Acheter un Scooter

Message par patbtz »

bonjour,
moi aussi je confirme en pente pour manœuvrer la remorque à presque vide c'est a dire roue de secours grand cric, et pourtant c'est une 500kg, je me la suis pris dans les jambes, on est vite emballé par la pente faut faire gaffe, malgré la roue jockey, attelée ça pousse au c*l oui, au démarrage on sait quelle est la aussi.par contre on l oublie vite sur la route, pour moi zéro contrainte sauf en marche arrière elle se met en portefeuille rapidement.
Patrick


Roller Team 255P granduca 2,3l 130cv, + remorque et scooter 500 Aprilia, GPS cdn France

Avatar du membre
jaz51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3419
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 10:41
Région d'habitat : Grand-Est
Grand Est

Re: Acheter un Scooter

Message par jaz51 »

je n'avais pas vu la réponse. Je suis toujours à hésiter car je chercherai plus du double éssieux et fréiné y en a que 2 : wanlin et erdé pas réhaussable

Donc quitte a garder une remorque avec des ridelles de 40cm de haut, une 2 essieux non freinée avec mon quad dessus je prend une 750kg juste pour avoir son immat à elle et voir large car elle font dans les 200kg à vide et le quad 280kg!

Un porte quad plateau tout simple en 500kg (remorque 100kg environ) me suffirait même mais j'ai peur au simple essieu pour la répartition de charge et donc de passer a plus de 100kg sur la boule, et même en répartissant dans les bosses, dos d'ane,... le balan du quad vas passer les 100kg



Avatar du membre
claudecpx
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1664
Enregistré le : mar. 5 mars 2013 21:38
Région d'habitat : Haute Savoie
Localisation : Annecy
Zodiaque :
Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Acheter un Scooter

Message par claudecpx »

Bonjour
Pour moi le 125 cm3 MBK Ocito (= N Max Yamaha) avec Abs de série, 127 kg + top case pour 1 casque et les commissions. Casque conducteur sous la selle. Puissance et souplesse à deux.
Pour moi il est en soute pour éviter de rallonger le véhicule avec un porte moto et délester le train avant, surcharger avec un attelage et aussi ne pas avoir besoin de remorque.
Bon choix car chacun voit ses besoins et contraintes.


Bonne route à tous(tes)... Claude Hymer MLi 580, porteur MB en PL 4,2 t, BVA, 163 cv en Euro 6, gps Clarion NX502ETRK
Je boycote C C Park et les autres qui veulent nous parquer et qui font le forcing envers les Maires... Vive la liberté de circulation et stationnement en respectant les règles.

Avatar du membre
yvan30
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 486
Enregistré le : sam. 10 mars 2007 19:05
Région d'habitat : Gard du haut
Localisation : gard (en haut)
Genre :
France

Re: Acheter un Scooter

Message par yvan30 »

isaphil13 a écrit :Bonjour ,

Nous avons un lead 110 de chez honda qui pèse 80 kg et qui est largement assez puissant pour deux personnes , un

grand coffre sous la selle pour deux casques ou bien trois sacs de courses ,

Je suis en train d'aménager ma soute car je ne peux utiliser de remorque,

Le but est comme vous de pouvoir se garer en périphérie des villes et pouvoir visiter ou faire les courses plus facilement

Isaphil13
Bonjour existe t il plusieurs lead car sur ce cite il est donné pour 104 kg a sec soit 110kg en ordre de marche?


Ni prendre, ni emprunter mais partager la route
Dethleffs Just 90 T 7052 DBM,

Avatar du membre
isaphil13
Administrateur
Administrateur
Messages : 10094
Enregistré le : jeu. 19 mai 2011 18:44
Région d'habitat : provence
Localisation : 13250 Saint Chamas
Zodiaque :
France

Re: Acheter un Scooter

Message par isaphil13 »

bonsoir yvan 30,

sur la notice que j'avais eu a l'achat , il était donné pour 80Kg a sec , je vérifierai si cela peut te convenir

je ne sais pas si il existe plusieurs versions

isaphil13


Adria Coral Plus 670 DC 2019
si tu decides de faire quelque chose, fais le bien ou alors ne le fais pas
Mme: chef d'ateliers électricité bord aéronautique , M.: chef de piste aéronautique , à la retraite tous les deux
je ne m’arrête pas sur des aires" c.mping c.r p.rc "a bestiaux dont les gérants incitent les municipalités à pondre des arrêtés illégaux de stationnement

Avatar du membre
Membre supprimé 8971

Re: Acheter un Scooter

Message par Membre supprimé 8971 »

bonjour
honda lead 80,110,125 effectivement le poids doit changer,j'ai un pcx 125 pour 125 kg



rolhom
Locataire
Locataire
Messages : 11
Enregistré le : lun. 22 août 2016 22:46
Région d'habitat : PAYS DE LA LOIRE
Localisation : CHOLET 49300

Re: Acheter un Scooter

Message par rolhom »

Mon tout premier message sur ce forum, j'en suis tout intimidé : lol
Pour l'instant et pour nous, c'est le vrai bonheur d'avoir un scooter : un YAMAHA XMAX 125 (170 kg) racheté à un ami en 2014. J'ai également acheté la remorque transversale CCT4 de chez YO remorques qui a l'avantage d'abaisser l'engin au sol en évitant la rampe car forcément, sauf erreur, à un moment en chargeant le scooter sur sa rampe on se trouve forcément plus ou moins en déséquilibre. Elle bénéficie d'une excellente stabilité.
Le blocage de la remorque pour les marches arrière est, somme toute, assez simple avec l'habitude.
ON peut donc avec cela se poser bien à l'extérieur des villes avec notre CC et se promener en scooter en se stationnant tout auprès de sites à visiter. c'est vraiment l'idéal.
Seul inconvénient : un investissement de départ important : attache remorque, remorque et scooter. Quant au fonctionnement, économie car on roule pour trois fois rien.
autre souci ; il me faudra renforcer l'essieu arrière car sur les ralentisseurs...je ne vous fais pas de dessin et je pense à une suspension pneumatique d'ici peu.

Salut les amis

Robert


3ème monture : CHAUSSON 640 TITANIUM 2019- 170 cv - BVA
Scooter YAM XMAX 125 sur remorque transversale YO CCT4
GPL - SNOOPER
1er : RAPIDO 740 - 2ème CHALLENGER MAGÉO 118EB

Avatar du membre
eole87_79
Routier
Routier
Messages : 294
Enregistré le : ven. 26 août 2016 09:24
Région d'habitat : Limousin
Nouvelle Aquitaine

Re: Acheter un Scooter

Message par eole87_79 »

au delà de 125 cm3 il faut bien un permis A, même pour un scooter ?



Avatar du membre
Membre supprimé 8971

Re: Acheter un Scooter

Message par Membre supprimé 8971 »

bonjour
yes permis moto,sauf pour les 3 roues (pas très normal mais les lois sont ainsi ) enfin je crois,mon 125 me suffit pour les ballades.



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message