Conduite avec un intégral

« C'est moi qui l'ai fait… »
Expliquez-nous vos modifications, trucs et astuces.

Modérateur : Mécaniciens

chelmi
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 190
Enregistré le : dim. 18 oct. 2009 18:15
Région d'habitat : Finistère
Localisation : morlaix
Genre :
Zodiaque :
France

Conduite avec un intégral

Message par chelmi »

Bonsoir à tous,

Je viens de prendre possession de mon nouveau CC un Rapido 9090 DF ,en intégral.
les premiers kilomètres de conduite ont été un peu particuliers.
Pour l'instant, j'ai du mal à prendre mes repères sur la route du fait de ce grand pare brise.

aussi,je vous êtes les bienvenus pour de donner des conseils pour cette nouvelle conduite.
Je suis preneur de toutes les astuces,et erreurs à ne pas commettre..

D'avance ,je vous remercie

Chelmi


j'ai changé de monture Intégral Rapido 9090 DF

Guy83
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 22559
Enregistré le : mar. 14 sept. 2004 09:43
Région d'habitat : PACA
Localisation : La Farlède - Var
Genre :
France

Re: Conduite avec un intégral

Message par Guy83 »

Il n'y a pas d'attention requise pour la conduite d'un intégral, juste une prise en main ... Bien se mettre le gabarit en tête et ça roule ! :wink:


Guy et Chantal ...
sur Burstner Elegance I840.G
Fiat Ducato 177 cv - PL de 8.61 m et 5 tonnes.

Yama33
Locataire
Locataire
Messages : 39
Enregistré le : mer. 11 févr. 2015 14:45
Région d'habitat : Bordeaux

Re: Conduite avec un intégral

Message par Yama33 »

Bonjour,
Comme c'est le cas pour n'importe quel véhicule, le principe est de regarder la route à l'endroit où l'on veut se diriger, le CC va suivre sans problème, c'est le cerveau qui calcule le meilleur tracé.



Trice1313
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 766
Enregistré le : lun. 9 nov. 2015 12:06
Région d'habitat : Grand Sud

Re: Conduite avec un intégral

Message par Trice1313 »

Salut,
J'utilise souvent les rétroviseurs latéraux pour bien me positionner sur les voies.mes roues sont bien a l'intérieur de la caisse, si la caisse est au bord de la route les roues sont presque au maximum.



Avatar du membre
Goupil 85
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 5076
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 09:48
Région d'habitat : France
Localisation : Vendée
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Conduite avec un intégral

Message par Goupil 85 »

Bonjour,

@ Chelmi : une petite technique que j'utilisais en "tutorat d'entreprise" à destination des conducteurs + ou - novices qui devaient nous assurer des navettes de nuit, mais aussi utile en conditions difficiles (brouillard opaque, chute de neige abondante, etc ...)

Ou quand les rétroviseurs se couvraient de givre et que les chiffons au rétro n'enlevaient pas tout (ça c'était il y a très longtemps).

1°) Sur une voie peu passante, l'ensemble ou le véhicule isolé correctement positionné sur le coté droit.

2°) Le siège conducteur bien réglé (distance de la colonne de direction et hauteur).

3°) positionner une pastille "autocollante" de couleur vive (jaune ou fluo) au bon emplacement c'est à dire vision de la personne qui conduit ===> pastille ===> bord de chaussée.
  Si besoin, se faite aider du co-pilote.  
Bon positionnement conduite nuit.jpg
:idea: Un petit coup d’œil et l'on sait instantanément si l'on est bien positionné.

Et de plus cela ne vous coûte rien d'essayer ! ...

Cordialement. Denis.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.



chelmi
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 190
Enregistré le : dim. 18 oct. 2009 18:15
Région d'habitat : Finistère
Localisation : morlaix
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Conduite avec un intégral

Message par chelmi »

je vous remercie les gars,c'est toujours pareil au début,il existe une certaine appréhension,et puis par la suite on s'y fais.
Denis,l'idèe de la pastille est judicieuse .

sur ce CC ,ce sont des retro style Bus,il faut que j’apprenne à lever la tête pour regarder.


j'ai changé de monture Intégral Rapido 9090 DF

Avatar du membre
Membre supprimé 8971

Re: Conduite avec un intégral

Message par Membre supprimé 8971 »

bonjour
avec mon intégral (7,5m) le poste de pilotage je m'y suis adapté assez vite mais le porte a faut on a tendance a l'oublier attention aux manœuvres



piarouboulange
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 253
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 01:35
Région d'habitat : limousin

Re: Conduite avec un intégral

Message par piarouboulange »

bonjour
roule et tu vas vite trouver la bonne distance avec le fossé
a+



Avatar du membre
Pilote79
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1137
Enregistré le : lun. 5 oct. 2015 12:44
Région d'habitat : Thouars 79
Genre :
Zodiaque :
Nouvelle Aquitaine

Re: Conduite avec un intégral

Message par Pilote79 »

Bonjour
Sinon pour mieux voir à quel moment tes roues, côté droit, ne sont plus sur la route mais dans le fossé, tu essaies une fois, pour savoir.
Bon, là, d'accord, te faudra sans doute un engin de relevage pour en ressortir !
Mais au moins, je suis sûr que te rappellera bien des dimensions de ton engin roulant !!! :D :lol: :oops:


Pilote 79
Intégral Rapido 8096df Alko 160cv boîte auto
"L'homme fait le voyage, le voyage fait l'homme." Montaigne

roland.
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 237
Enregistré le : lun. 16 sept. 2013 18:37
Région d'habitat : Sud sud sud ouest
Localisation : 31
Bretagne

Re: Conduite avec un intégral

Message par roland. »

piarouboulange a écrit :bonjour
roule et tu vas vite trouver la bonne distance avec le fossé
a+
Bonjour,

Je crois que de loin c'est la meilleur réponse, rouler.

A+
Roland


Hymer B 690 sur Mercedes 519

Bea68
Gente Dame
Gente Dame
Messages : 788
Enregistré le : dim. 12 oct. 2008 15:00
Région d'habitat : Grand Est
Genre :
France

Re: Conduite avec un intégral

Message par Bea68 »

Bonjour,
nous avons la même carrosserie (i90) mon mari se repère avec les essuie glaces pour le bas coté quant au porte à faux, integral ou profilé c'est la même histoire, faut être vigilent.



radieasademande
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 926
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 14:58
Région d'habitat : centre val de Loire

Re: Conduite avec un intégral

Message par radieasademande »

Bonjour
Ce qui me chagrine sur un intégral c'est que le conducteur est placé à une trentaine de centimètres du côté gauche et à presque un mètre du pare brise.
J'en ai essayé un une fois et pour moi je trouve que le conducteur n'est pas à la bonne place pour conduire avec une bonne visibilité.
Pourquoi le conducteur n'est t'il pas placé comme dans un profilé, un utilitaire ou même dans un camion poids lourds.
Peut être que certains spécialistes pourront me répondre.
Bonne journée



Avatar du membre
Membre supprimé 8971

Re: Conduite avec un intégral

Message par Membre supprimé 8971 »

bonjour
lorsque j'ai acheté mon intégral je quittais un profilé j'ai comparé les dimensions de devant c'est a dire par choc a axe des roues il n'y avait pas grande différence(une dizaine de cms),alors je me suis lancé.pas de regret.



Avatar du membre
claudecpx
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1664
Enregistré le : mar. 5 mars 2013 21:38
Région d'habitat : Haute Savoie
Localisation : Annecy
Zodiaque :
Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Conduite avec un intégral

Message par claudecpx »

Bonjour
Penses aussi aux intégraux moins large, 222 cm pour moi, qui garde un très bon confort intérieur et permettent de prendre des routes disons "petites".
Pour la distance pare brise, cela ne change rien à la conduite, et pour la porte/siège non plus.
L'essayer c'est l'adopter....


Bonne route à tous(tes)... Claude Hymer MLi 580, porteur MB en PL 4,2 t, BVA, 163 cv en Euro 6, gps Clarion NX502ETRK
Je boycote C C Park et les autres qui veulent nous parquer et qui font le forcing envers les Maires... Vive la liberté de circulation et stationnement en respectant les règles.

mcms1ba
Locataire
Locataire
Messages : 5
Enregistré le : dim. 3 avr. 2016 16:48
Région d'habitat : rhône

Re: Conduite avec un intégral

Message par mcms1ba »

Bonjour,
regardez toujours le haut du véhicule, on ne pense pas au panneau, stores, balcons etc etc....
et penser que si la route penche un peut, le haut du véhicule penche d'avantage!!!!
bien regarder les rétros pour tourner et bien sure pour manœuvrer si vous oublier de les regardez, le derrière du véhicule ne vous oubliera pas (très dangereux) !!!!!
enfin peut être j'oublie encore des consignes !!!!
vous pouvez faire un pt stage dans autoécole pour PL je vous le conseille
Bonnes promenades
mcms1ba



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Eco conduite avec CC
    par bernobby » » dans Camping-cars
    3 Réponses
    797 Vues
    Dernier message par le-lion-chauve
  • Recherche intégral
    par Giorgio » » dans Camping-cars
    14 Réponses
    3321 Vues
    Dernier message par radio6ulm
  • reglage optique pilote integral
    4 Réponses
    762 Vues
    Dernier message par Michel28
  • Pesée de mon intégral 7.50m
    par GEGE 51 » » dans Camping-cars
    9 Réponses
    1795 Vues
    Dernier message par jurissacage