Problème Batterie cellule ou autre

« C'est moi qui l'ai fait… »
Expliquez-nous vos modifications, trucs et astuces.

Modérateur : Mécaniciens

Répondre
Avatar du membre
jacouil33
Locataire
Locataire
Messages : 52
Enregistré le : lun. 25 mai 2015 20:28
Région d'habitat : Gironde Eysines
Localisation : Eysines 33320
Zodiaque :
France

Problème Batterie cellule ou autre

Message par jacouil33 »

Bonsoir

J'ouvre ce post concernant mon camping car un Eriba Hymer sur porteur Jumper 2,8 hdi de 2003, car j'avais posé des questions sur sujet (Démontage siège passager Ducato) afin de ne pas mélanger les sujets.

Je vous fait un petit récit de ce qui m'arrive, je n'est pas trouvé de sujet ou pas su chercher,Cà à démaré l'autre jour au retour de notre semaine à St Lary, alor ca commence comme çà.
Préparation départ st Lary.
Il fallait que j'en fasse une figurez vous que avant de partir de saint Lary du camping je vide les eaux usées avant de partir et le temps que ca coule je me dit tiens je vais vider la cassette ça m'évitera de le faire demain (çà c'était donc vendredi après midi) et donc j'ouvre la trappe je commence à vider et la j'entend un bruit et plouf ah Mer....
c'est le cas de dire, la trappe de la cassette tombe au fond et j'ai bataillé une 1/2 heure impossible de la récupérer, bon et bien plus qu'à en commander une (c'est fait chez la maison), autant vous dire que maintenant j'y ferais gaffe tellement l'habitude de le faire chez moi ou bien sur je l'enlève d'abord que pan la connerie est faite.

Comme un malheur n'arrive jamais seul, enfin si on peut appeler çà un malheur car je pense qu'il y a plus grave, me voilà sur le chemin du retour plus q'une centaine de Km à faire petite pose pipi il faisait noir donc roulé avec les phares depuis un bon moment, j'allume la lumière dans la cellule et oups très faible et le voyant alarme batterie clignote je regarde et batterie à - de 12 volts sur le tableau et surpris car normalement en roulant çà recharge et donc je vais vérifier le coupleur séparateur sous le siège passager et j'ai l'impression que un ou deux fusibles sont un peut de travers, il faut dire que j'avais pris quelques route un peu cahoteuses, je les bouges et les renfoncent comme il faut et je repars.

En arrivant à 22h00 j'essaye la lumière et la nickel çà marche et la batterie à + de 13 volts au tableau donc çà à rechargé bon et bien maintenant démontage et vérification de la batterie notamment les niveaux et les contacts car je pense qu'il y a eu mauvais contact.

Après quoi jusqu'au départ de ce weekend ou du moins la semaine qui précède camping car branché au 220 et je me décide à vérifier la batterie.
Bien sur il faut démonter ce foutu siège pour accéder à la batterie.

En fait fastoche j'y suis arrivé il y à 2 vis derrière (c'est un plateau tournant) avec clé a len et 2 vis devant clé torx et hop comme j'ai la banquette du salon derrière j'ai basculé le siège en arrière sur la banquette nickel accès facile à la batterie après et finalement démonté le siège en 5 mn, la batterie est neuve du mois de mai 2015 apparemment c'est une 105 AH acide j'ai dévissé les bouchons et pas trop de manque j'en est remis un peu mais je ne sais pas à quelle hauteur il faut que ce soit exactement bon enfin en tout cas la batterie n'était pas à sec, après avoir remis de l'eau elle est descendu à 13 volts après avoir allumé les lumières cellule, elle était à 14,4 avant et revérifié 1/2h après elle est remonté à 14 volts.

J'en est profité pour vérifier toutes les cosses sur le SCHEIBER dont une était à peine enfoncé que j'ai remboîté avec le fil rouge, je ne sais pas la marque de la batterie je crois fulmen comme le porteur, et miracle en revissant le siège j'ai trouvé le régulateur du panneau solaire en fait très accessible mais caché par le rideau tout en bas il me crevait les yeux par contre je ne sais pas trop ces caractéristiques jusqu'à ce qu'un colistier me joigne la notice.

Bon il me restera à vérifier le chargeur avec les autres branchement mais pour une autre fois car sous la banquette un coffre à dévisser.
Finalement c'est chiant d’Être obligé de démonter le siège pour accéder à la batterie mais moins compliqué que je pensais.
Donc je me dit çà roule.

En fait ça roule pas tant que çà toujours des problèmes électrique, parti ce weekend samedi après midi environ 1 h 30 de route en arrivant je m'installe je regarde sur le tableau et m’aperçoit que la batterie cellule est à peine à 12 volts alors que en partant elle était à 14, je me suis branché au 220 et finalement j'avais de la lumière quand même toute la soirée et le lendemain matin au tableau affiche 13 volts et dans la journée à bloc à 14,5 volts soit chargeur ou panneau solaire enfin bref je reprend la route dans la soirée et est roulé de nuit avec les phares et en arrivant je me gare devant la maison et je vois le voyant alarme batterie qui clignote et les volts dans le rouge et çà moteur tournant, j’éteins les phares et coupe le moteur et plus d'alarme et batterie remonté à 13 volts et les lumières cellule marchent comme lors du dernier voyage.

J'en perd mon latin soit jai un soucis avec le tableau soit avec le coupleur séparateur shreiber avec à la clé des mauvais contact, quand j'ai vérifié la batterie vendredi et fait les niveau elle affichait 14,4 volts et samedi enfin hier environ 13 volts et je me demandait si problème de chargeur et pourtant le PS débite alors je m'intéroge et ne comprend pas ce qui déconne et c'est vrai qu'en roulant de temps en tant j'entant un bip qui me semble provenir de dessous le siège ou la banquette ou ce situe le chargeur et les branchements enfin je crois et du coup je vais vérifier tout çà de plus prés, mais pourquoi en roulant ça devrait charger.
Peut être quelqu’un à t'il eu ce problème?
Merci d'avance
Cordialement
PS: je vous joint quelques photos
Image

Image
Image
Image


Cordialement
Jacques
:D

Avatar du membre
jacouil33
Locataire
Locataire
Messages : 52
Enregistré le : lun. 25 mai 2015 20:28
Région d'habitat : Gironde Eysines
Localisation : Eysines 33320
Zodiaque :
France

Re: Problème Batterie cellule ou autre

Message par jacouil33 »

Quelques réponses concernant ce sujet
Bonsoir
En fait fastoche j'y suis arrivé il y à 2 vis derrière (c'est un plateau tournant) avec clé a len et 2 vis devant clé torx et hop comme j'ai la banquette du salon derrière j'ai basculé le siège en arrière sur la banquette nickel comme tu le dit Bernoby j'ai fait pareil, accès facile à la batterie après et finalement démonté le siège en 5 mn, la batterie est neuve du mois de mai 2015 apparemment c'est une 105 AH acide j'ai dévissé les bouchons et pas trop de manque j'en est remis un peu mais je ne sais pas à quelle hauteur il faut que ce soit exactement bon enfin en tout cas la batterie n'était pas à sec, après avoir remis de l'eau elle est descendu à 13 volts après avoir allumé les lumières cellule, elle était à 14,4 avant et revérifié 1/2h après elle est remonté à 14 volts.
J'en est profité pour vérifier toutes les cosses sur le SCHEIBER dont une était à peine enfoncé que j'ai remboîté le fil rouge sur la photo, je ne sais pas la marque de la batterie je crois fulmen comme le porteur, et miracle en revissant le siège j'ai trouvé le régulateur du panneau solaire en fait très accessible mais caché par le rideau tout en bas il me crevait les yeux par contre je ne sais pas trop ces caractéristiques .
Bon il me restera à vérifier le chargeur avec les autres branchement mais pour une autre fois car sous la banquette un coffre à dévisser.
Finalement c'est chiant d’Être obligé de démonter le siège pour accéder à la batterie mais moins compliqué que je pensais.

Re: Démontage siège passager sur DUCATO !
Messagepar bernobby » 12 Mar 2016 14:50
bonjour
Hé bien voilà les affaire roule :wink:
bernobby
Si possible éviter de m'envoyer des MP. Posez vos questions sur le Forum,
vous aurez plus de réponse, Merci
Mon métier, gérer mes loisirs (bernobby). ><(((°>
Le temps est la plus petite chose dont nous disposons. (Hemingway).
[img]http://accesgeneral1.free.fr/animcampingcarpark.gif
Avatar de l’utilisateur
bernobby
Vieux routier
Vieux routier

Messages: 11513
Inscription: 04 Fév 2005 23:51
Localisation: Macau, Gironde, plus grand Estuaire d'Europe
Région d'habitat:


Cordialement
Jacques
:D

Avatar du membre
jacouil33
Locataire
Locataire
Messages : 52
Enregistré le : lun. 25 mai 2015 20:28
Région d'habitat : Gironde Eysines
Localisation : Eysines 33320
Zodiaque :
France

Re: Problème Batterie cellule ou autre

Message par jacouil33 »

par jacouil33 » 13 Mar 2016 23:39
Bonsoir
En fait ça roule pas tant que çà toujours des problèmes électrique, parti ce weekend samedi après midi environ 1 h 30 de route en arrivant je m'installe je regarde sur le tableau et m’aperçoit que la batterie cellule est à peine à 12 volts alors que en partant elle était à 14, je me suis branché au 220 et finalement j'avais de la lumière quand même toute la soirée et le lendemain matin au tableau affiche 13 volts et dans la journée à bloc à 14,5 volts soit chargeur ou panneau solaire enfin bref je reprend la route dans la soirée et est roulé de nuit avec les phares et en arrivant je me gare devant la maison et je vois le voyant alarme batterie qui clignote et les volts dans le rouge et çà moteur tournant, j’éteins les phares et coupe le moteur et plus d'alarme et batterie remonté à 13 volts et les lumières cellule marchent comme lors du dernier voyage.

J'en perd mon latin soit jai un soucis avec le tableau soit avec le coupleur séparateur shreiber avec à la clé des mauvais contact, quand j'ai vérifié la batterie vendredi et fait les niveau elle affichait 14,4 volts et samedi enfin hier environ 13 volts et je me demandait si problème de chargeur et pourtant le PS débite alors je m'intéroge et ne comprend pas ce qui déconne et c'est vrai qu'en roulant de temps en tant j'entant un bip qui me semble provenir de dessous le siège ou la banquette ou ce situe le chargeur et les branchements enfin je crois et du coup je vais vérifier tout çà de plus prés, mais pourquoi en roulant ça devrait charger.
Peut être quelqu’un à t'il eu ce problème?
Merci d'avance
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
jacouil33
Locataire
Locataire

Messages: 21
Inscription: 25 Mai 2015 20:28
Région d'habitat: Gironde Eysines


Cordialement
Jacques
:D

Avatar du membre
jacouil33
Locataire
Locataire
Messages : 52
Enregistré le : lun. 25 mai 2015 20:28
Région d'habitat : Gironde Eysines
Localisation : Eysines 33320
Zodiaque :
France

Re: Problème Batterie cellule ou autre

Message par jacouil33 »

Messagepar bernobby » 14 Mar 2016 1:20
bonsoir

D'abord mesure le courant de sortie alternateur il doit sortir plus de 13 Volt en accélérant si c'est le cas alors vérifie le C/S
Dans ton C/S il y a un relais qui est dedans peut être est mort?. Avec le voltmètre branche les fils +/- mesurer la ou les fils
de tes batteries sont branché sur le C/S .
Un coup d'accélérateur du moteur tournant, si le voltage n'augmente pas en accélérant au point mort, je pense que le relais est fichu
Je te l'accorde c'est pas très bien expliqué se que j'ai écrit :D
bernobby
Si possible éviter de m'envoyer des MP. Posez vos questions sur le Forum,
vous aurez plus de réponse, Merci
Mon métier, gérer mes loisirs (bernobby). ><(((°>
Le temps est la plus petite chose dont nous disposons. (Hemingway).
[img]http://accesgeneral1.free.fr/animcampingcarpark.gif
Avatar de l’utilisateur
bernobby
Vieux routier
Vieux routier

Messages: 11513
Inscription: 04 Fév 2005 23:51
Localisation: Macau, Gironde, plus grand Estuaire d'Europe
Région d'habitat:

D'autre réponses la
http://www.aidecampingcar.com/forum1/vi ... 5#p1110484


Cordialement
Jacques
:D

Avatar du membre
jacouil33
Locataire
Locataire
Messages : 52
Enregistré le : lun. 25 mai 2015 20:28
Région d'habitat : Gironde Eysines
Localisation : Eysines 33320
Zodiaque :
France

Re: Problème Batterie cellule ou autre

Message par jacouil33 »

Bonsoir
Suite travaux
J'en sais un peu plus ce soir après démontage supplémentaire le chargeur est bien un SCHAUDT je ne sais quel ampérage il faut prendre il y en à 3 dont le plus haut 35Ah et 5A arhitm et 7A eff voilà pour le chargeur qui fonctionne encore, mesure en sortie 13,75 volts qui correspond à le batterie et j'avais les lumières allumées et le PS en route.

Photo du chargeur
Image

Ensuite la sur cette photo on voit le fil rouge qui arrive de la batterie via le CS au domino et un rouge et orange du domino, le rouge va au tableau et l'orange je pense qu'il va à une boite en bas du frigo mais je vérifierais demain, et ma question le fil rouge qui arrive de la batterie me parait faible en section c'est du 6 mm est ce suffisant?

Image

Voilà reste à faire changement du CS, passer un cable pour alimenter un relais pour la pompe immergée suivant conseil de Michel 68, installer une prise 12 volts à coté de la table, ainsi qu'une prise 220 enfin bon j'en profite tant que tout est démonté et voir pour changer chargeur par un plus récent éventuellement.

Cdlt
Jacques


Cordialement
Jacques
:D

Avatar du membre
jacouil33
Locataire
Locataire
Messages : 52
Enregistré le : lun. 25 mai 2015 20:28
Région d'habitat : Gironde Eysines
Localisation : Eysines 33320
Zodiaque :
France

Re: Problème Batterie cellule ou autre

Message par jacouil33 »

Bonsoir

Bon voilà le CS est changé ca marche sauf que avec l'ancien je pouvais vérifier sur le panneau de contrôle la tension de la batterie porteur et cellule séparé que maintenant je n'est plus que la tension cellule qui fonctionne, c'est ennuyeux mais bon je peux au moins contrôler la batterie de la cellule.

Existe il un appareil que je pourrais monter pour pouvoir contrôler la batterie porteur comme sur le panneau de contrôle.

Voilà mon panneau de contrôle http:
[url=http://www.casimages.com/img.php?i=16031610564516755714064733.jpg]Image[/url]

Merci d'avance
Jacques


Cordialement
Jacques
:D

Avatar du membre
le-lion-chauve
Modérateur
Modérateur
Messages : 15400
Enregistré le : mar. 8 août 2006 20:38
Région d'habitat : Darvoy , près d'Orléans
Localisation : LOIRET ORLEANS
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Problème Batterie cellule ou autre

Message par le-lion-chauve »

Soit tu montes un ampèremètre avec un relais actionné par ton contact (ou branché en direct sur + 12 volts après contact) , ou bien il existe un allume cigare avec voltmètre incorporé pour quelques € sur "Ma Zone"
Jean


L'homme est fait pour attendre et la femme pour être inattendue .
Gérard de Rohan Chabot

Avatar du membre
jacouil33
Locataire
Locataire
Messages : 52
Enregistré le : lun. 25 mai 2015 20:28
Région d'habitat : Gironde Eysines
Localisation : Eysines 33320
Zodiaque :
France

Re: Problème Batterie cellule ou autre

Message par jacouil33 »

Bonjour
Merci le lion chauve
Voilà le montage du nouveau CS
Bonjour et merci pour vos réponses.

J'ai bien respecté les branchement sur le nouveau par rapport à l'ancien pourtant.
Le nouveau c'est celui ci qui remplace l'ancien modèle qui ne se fait plus
[url=http://www.casimages.com/img.php?i=16031911500016755714071861.jpg]Image[/url]

Voilà les branchements
[url=http://www.casimages.com/img.php?i=16031911512416755714071864.jpg]Image[/url]

Le petit fil orange c'est celui qui va au panneau de contrôle j'aurais du vous mettre ces photos au départ et le tableau m'affiche bien la charge de la batterie cellule mais pas celle du porteur et pour moi il n'y à pas d'autre branchement possible.

Voilà le vieux démonté on voit qu'il en avait pris un sérieux coup dans la tronche.
[url=http://www.casimages.com/img.php?i=16031911533416755714071865.jpg]Image[/url]

Peut être que je peux monter ceci pour Control des batteries qu'en pensez vous?
http://www.mon-camping-car.com/article/6880/jauge-3-batteries-inovtech

Cordialement
Jacques


Cordialement
Jacques
:D

Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Re: Problème Batterie cellule ou autre

Message par Lexa »

hi,

oui sans problème, c'est ce que j'avais sur mon premier camping-car, cela fonctionne très bien.

mais à l'heure du numérique [url=http://www.amazon.fr/CARCHET-Voltm%C3%A8tre-Testeur-Num%C3%A9rique-Batterie/dp/B00MVUAV6U/ref=pd_sim_263_5?ie=UTF8&dpID=41xcyZ7EQ%2BL&dpSrc=sims&preST=_AC_UL160_SR160%2C160_&refRID=1BWD8TQKH6WSN66RB0FM]je prèfère ceci, clic ICI[/url] et cela coute moins cher


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

Avatar du membre
jacouil33
Locataire
Locataire
Messages : 52
Enregistré le : lun. 25 mai 2015 20:28
Région d'habitat : Gironde Eysines
Localisation : Eysines 33320
Zodiaque :
France

Re: Problème Batterie cellule ou autre

Message par jacouil33 »

Re

@Lexa

Merci effectivement vu le prix ne pas s'en priver je commande.
Merci encore
cdlt


Cordialement
Jacques
:D

Avatar du membre
jacouil33
Locataire
Locataire
Messages : 52
Enregistré le : lun. 25 mai 2015 20:28
Région d'habitat : Gironde Eysines
Localisation : Eysines 33320
Zodiaque :
France

Re: Problème Batterie cellule ou autre

Message par jacouil33 »

Re

Avancement des travaux, relais installé sur la pompe à eau en tirant une autre ligne et effectivement ca marche mieux surtout pour la salle de bain ou la lumière bougeait dés que l'on ouvrait le robinet et la nickel plus de perturbation, j'en est profité pour rajouter une prise 12v à coté de la table pour le lecteur dvd et tablette de ma fille.

Coté CS tout marche j'ai vérifié moteur en route également reste plus qu'à régler l'affichage de charge de la batterie moteur.

Demain installation d'une prise 220 v et 12v sous la banquette qui servira à brancher directement le chauffage d'appoint, + quelques petites bricoles.

Je suis à la recherche de mousse pour refaire la banquette dînette un peu affaissé comme les housses sont tenues par fermeture éclair ca devrait pas être trop compliqué.

Voilà problème électrique quasiment réglé reste le panneau de contrôle à vérifier pour la batterie moteur.
Bien cdlt et merci de votre aide et conseils.
Jacques


Cordialement
Jacques
:D

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message