Réparation Boiler Truma réussie !!!
Modérateur : Mécaniciens
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Réparation Boiler Truma réussie !!!
Bonjour à toutes et tous,
Juste un retour d'expérience perso.
Tout d'abord un grand merci à tous ceux qui par leurs sites dédiés réparation, et certains fils de ce forum, m'ont insufflé la volonté de le faire moi même. Les explications un peu simples parfois m'ont convaincues. Donc voilà l'histoire.
Panne banale somme toute, on bascule le bouton de commande du boiler Truma, on entend un clic, et quelques secondes plus tard : voyant rouge !!! crotte flute ! bref, on est dans la M....
On a beau recommencer plusieurs fois, souffler dans la cheminée.... rien à faire.
Heureusement que c'est arrivé le dernier jour, donc retour à la maison, recherche fébrille sur le net, et OUF ! des tas de braves copains ont eu la bonne idée de poster sur le site leurs exemples, donnent des liens vers des sites de réparation personnels... alors, on lit bien tout, on regarde bien attentivement les photos... et on se dit : je ne suis pas plus C... que les autres allez je me lance !
Ce que j'ai fait.
Démontage, AH ! pas toujours aussi facile que sur les photos, les fabricants ont la fâcheuse idée de prévoir les fils de commande trop courts, juste comme il faut... MAIS POURQUOI NE PAS PREVOIR 10 cm de plus ??? Bref, ce qui au départ devait être très facile se révèle un peu plus ardu que prévu, mais bon j'y arrive, enfin voici le bruleur qui apparait sous la cuve.
Et là déception ! tout me semble correct, pas de dépôts surabondants, pas de traces d'insectes boucheurs... quelques petites poussières, débris, mais rien de bloquant... çà devrait marcher... mais çà ne marche pas...
Je démonte complètement le bidule et souffle machinalement dans le minuscule tube qui se trouve dessous... bouché !!! YESSS !!! j'ai trouvé ! Je débouche grâce à un bout de câble de frein de vélo, et de gros débris de ce qui a dû être le nid d'une guêpe sortent ... finalement j'aurais pu réparer directement sans démonter, sauf que j'aurais repoussé vers l'intérieur certains débris, sans pouvoir les aspirer... là je peux tout bien nettoyer, même ce qui ne le demande pas, mais, bon maintenant que j'y suis... profitons en.
Remontage, et test.... clic clic, ronflement du gaz qui brûle, et pas de lumière rouge.... je n'insiste pas, la cuve est vide et inutile de provoquer une déformation... je sais que çà marche, c'est bien....
Alors heureux, je nettoie les quelques traces de mon activité, et je me dis : si tu l'avais laissé chez un concessionnaire..... çà t'aurait couté combien ?
Alors encore mille mercis à tous ceux (que je ne nommerai pas de peur de vexer les autres que j'oublierais...) qui m'ont permis de me lancer dans ce que il y a encore quelques années je n'aurais même pas envisagé...
Vive le camping car,
Philippe
Juste un retour d'expérience perso.
Tout d'abord un grand merci à tous ceux qui par leurs sites dédiés réparation, et certains fils de ce forum, m'ont insufflé la volonté de le faire moi même. Les explications un peu simples parfois m'ont convaincues. Donc voilà l'histoire.
Panne banale somme toute, on bascule le bouton de commande du boiler Truma, on entend un clic, et quelques secondes plus tard : voyant rouge !!! crotte flute ! bref, on est dans la M....
On a beau recommencer plusieurs fois, souffler dans la cheminée.... rien à faire.
Heureusement que c'est arrivé le dernier jour, donc retour à la maison, recherche fébrille sur le net, et OUF ! des tas de braves copains ont eu la bonne idée de poster sur le site leurs exemples, donnent des liens vers des sites de réparation personnels... alors, on lit bien tout, on regarde bien attentivement les photos... et on se dit : je ne suis pas plus C... que les autres allez je me lance !
Ce que j'ai fait.
Démontage, AH ! pas toujours aussi facile que sur les photos, les fabricants ont la fâcheuse idée de prévoir les fils de commande trop courts, juste comme il faut... MAIS POURQUOI NE PAS PREVOIR 10 cm de plus ??? Bref, ce qui au départ devait être très facile se révèle un peu plus ardu que prévu, mais bon j'y arrive, enfin voici le bruleur qui apparait sous la cuve.
Et là déception ! tout me semble correct, pas de dépôts surabondants, pas de traces d'insectes boucheurs... quelques petites poussières, débris, mais rien de bloquant... çà devrait marcher... mais çà ne marche pas...
Je démonte complètement le bidule et souffle machinalement dans le minuscule tube qui se trouve dessous... bouché !!! YESSS !!! j'ai trouvé ! Je débouche grâce à un bout de câble de frein de vélo, et de gros débris de ce qui a dû être le nid d'une guêpe sortent ... finalement j'aurais pu réparer directement sans démonter, sauf que j'aurais repoussé vers l'intérieur certains débris, sans pouvoir les aspirer... là je peux tout bien nettoyer, même ce qui ne le demande pas, mais, bon maintenant que j'y suis... profitons en.
Remontage, et test.... clic clic, ronflement du gaz qui brûle, et pas de lumière rouge.... je n'insiste pas, la cuve est vide et inutile de provoquer une déformation... je sais que çà marche, c'est bien....
Alors heureux, je nettoie les quelques traces de mon activité, et je me dis : si tu l'avais laissé chez un concessionnaire..... çà t'aurait couté combien ?
Alors encore mille mercis à tous ceux (que je ne nommerai pas de peur de vexer les autres que j'oublierais...) qui m'ont permis de me lancer dans ce que il y a encore quelques années je n'aurais même pas envisagé...
Vive le camping car,
Philippe
- papymobil
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Re: Réparation Boiler Truma réussie !!!
- Bonjour Philippe, et bravo pour ton dépannage,
VOYAGER C EST VIVRE DEUX FOIS Michel & Suzanne.
- Parquer des moutons pour les tondre ! C'est // les park's à bestiaux // . Gardons notre liberté.
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Re: Réparation Boiler Truma réussie !!!
voila une chose qu"elle est bonne (mais elle ne fait pas le ménage)
- le-lion-chauve
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Re: Réparation Boiler Truma réussie !!!
Félicitations à toi d'avoir "Osé " et aussi merci pour ce retour d'expérience qui permettra certainement à d'autres d'oser aussi .
C'est pas que CULAN et les apéros , ce forum , c'est ça aussi .
Jean
C'est pas que CULAN et les apéros , ce forum , c'est ça aussi .
Jean
L'homme est fait pour attendre et la femme pour être inattendue .
Gérard de Rohan Chabot
Gérard de Rohan Chabot
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Re: Réparation Boiler Truma réussie !!!
bonsoir. Spéléo (il n'y a pas de hasard sur ton nom!!!) Merci pour ton expérience qui enrichit nos connaissances.
il n'y a que la connerie humaine qui me donne une idée de l'infini!
- dos.argente
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Re: Réparation Boiler Truma réussie !!!
merci pour se retour
rien n est plus simple que de se refugier dans l incomprehension
-
- Vieux routier
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Re: Réparation Boiler Truma réussie !!!
bonjour ,
merci pour ce "j ai ose !"
ca me donne confiance pour plus tard , de mettre les mains
dans des recoins un peu speciaux , comme le boiler par exemple .
a bientot
merci pour ce "j ai ose !"
ca me donne confiance pour plus tard , de mettre les mains
dans des recoins un peu speciaux , comme le boiler par exemple .
a bientot
tant qu'a ne pas savoir d'où l'on vient ,
autant venir de nulle part .
Ex Burstner t 600 2.8jtd 2002 ,
-Chausson V 697 van 2019
autant venir de nulle part .
Ex Burstner t 600 2.8jtd 2002 ,
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- Douglas
- Vieux routier
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- Enregistré le : mar. 3 mars 2009 20:27
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Re: Réparation Boiler Truma réussie !!!
Re ,
Merci pour ce retour .
Merci pour ce retour .
Amicalement à tous
Jean Claude et Raymonde sur Adria Matrix 670 SBC - 2015 - , porteur Fiat 130 CV.
Jean Claude et Raymonde sur Adria Matrix 670 SBC - 2015 - , porteur Fiat 130 CV.
- TELQUELLE
- Gente Dame
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Re: Réparation Boiler Truma réussie !!!
Bravo a toi et Merci d'avoir partage ton travail : comme un pro !
c'est vrai que raconté ainsi ça donne de la confiance pour les novices .
dont je fais parti
c'est vrai que raconté ainsi ça donne de la confiance pour les novices .
dont je fais parti
MAP
RAPIDO 891M
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine : Elle est mortelle !!!
JE BOYCOTTE LES "CAMPINGS-CARS PARKS A BESTIAUX" dont L'OBJECTIF EST DE RESTREINDRE NOTRE LIBERTE DE STATIONNEMENT et qui pousse les municipalités a pondre des arrêtés de stationnement ILLEGAUX !!!!!
RAPIDO 891M
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine : Elle est mortelle !!!
JE BOYCOTTE LES "CAMPINGS-CARS PARKS A BESTIAUX" dont L'OBJECTIF EST DE RESTREINDRE NOTRE LIBERTE DE STATIONNEMENT et qui pousse les municipalités a pondre des arrêtés de stationnement ILLEGAUX !!!!!
Re: Réparation Boiler Truma réussie !!!
Bonsoir à tous de GYPZ,
Bravo, bon travail SPELEO 26 , dans une concession cela t'aurait coûté minimum 300 Euros.
C'est ce que j' ai payé pour le nettoyage de mon combi 4,et sans savoir ce qu'il avait réellement.
A bientôt!
Bravo, bon travail SPELEO 26 , dans une concession cela t'aurait coûté minimum 300 Euros.
C'est ce que j' ai payé pour le nettoyage de mon combi 4,et sans savoir ce qu'il avait réellement.
A bientôt!
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- Propriétaire
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Re: Réparation Boiler Truma réussie !!!
Bonjour Spéléo26 et à tous,
Pensez-vous que si on emploie un aspirateur de puis l'extérieur on arrive à nettoyer ce petit tube?
Ceci sans que les impuretés tombe dans le fond.
Et merci pour les explications, car mon boiler s'allume qu'après 3 ou 4 essais. Surtout quand la cheminée est en plein soleil.
Salutations.
D. George
Pensez-vous que si on emploie un aspirateur de puis l'extérieur on arrive à nettoyer ce petit tube?
Ceci sans que les impuretés tombe dans le fond.
Et merci pour les explications, car mon boiler s'allume qu'après 3 ou 4 essais. Surtout quand la cheminée est en plein soleil.
Salutations.
D. George
D. George Challenger 108 Ipad Sygic
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- Propriétaire confirmé
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Re: Réparation Boiler Truma réussie !!!
Tout est possible, il te faudrait adapter un tube du même diamètre, ou à peine plus grand et tenter déjà d'aspirer comme çà pour voir si çà vient.
Une petite tige tordue à son extrémité, peut aussi faire bouger le bouchon, tu n'insistes pas trop, juste assez pour le desceller, et tu tentes avec l'aspirateur et un mini embout...
tu peux même tenter les deux en même temps en perçant le mini embout et en trifouillant avec la tige qui traverserait le mini embout et en aspirant en même temps pour faire sortir les moindres détritus grattés par la tige....
Faut essayer, c'est tout.
Philippe
Une petite tige tordue à son extrémité, peut aussi faire bouger le bouchon, tu n'insistes pas trop, juste assez pour le desceller, et tu tentes avec l'aspirateur et un mini embout...
tu peux même tenter les deux en même temps en perçant le mini embout et en trifouillant avec la tige qui traverserait le mini embout et en aspirant en même temps pour faire sortir les moindres détritus grattés par la tige....
Faut essayer, c'est tout.
Philippe
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